La préhistoire au quotidien

 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 
 

 Les hommes préhistoriques au paléolithique inférieur et moye

Aller en bas 
AuteurMessage
Yuuyake
Nomade


Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/05/2012

MessageSujet: Les hommes préhistoriques au paléolithique inférieur et moye   Mar 15 Mai 2012 - 21:25

Bonjour,


Ayant pour projet la création d'un jeu vidéo basée sur l'évolution d'un groupe d'hommes préhistoriques, je cherche à accumuler certaines connaissances sur le paléolithique inférieur et moyen. Je cherche en particulier des informations sur l'évolution des technologies et le mode de vie des hommes préhistoriques de cette époque. Je ne pourrais pas intégrer dans le jeu d'autres concepts tels que l'évolution des espèces, leur répartition sur le globe, les glaciations, etc... Mais je suis intéressé par tout ce qui concerne la cueillette, l'art, et tout ce qui se rattache au mode de vie, mais surtout à son évolution.


J'ai déjà fait quelques recherches basiques, que j'aimerais vous exposer afin de vérifier qu'elles sont exactes, et voir si des points essentiels me manquent.





  • - 3 000 000 ans : Début du paléolithique inférieur. Les groupes sont nomades, d'une dizaine de membres. Ils doivent vivre majoritairement de cueillette et de charognage. Je ne sais pas si la chasse de petits mammifères ou la pêche étaient déjà pratiqués. Ils n'ont pas encore d'outils et s'arment de ce qu'ils ont sous la main : pierres et branches. Ils n'ont pas encore appris à créer du feu, même si il n'est pas impossible qu'ils puissent occasionnellement profiter d'un incendie pour s'en procurer. Ils s'abritent dans des renfoncements rocheux, car les caves sont dangereuses.

  • - 1 800 000 ans : Apparition de l'industrie Oldowayen : taille de galets par éclat sur une ou deux faces. Certainement utilisé pour casser les os et tailler grossièrement le bois. Permet de commencer la chasse avec des épieux.
  • Entre - 1 700 000 et - 300 000 : Apparition de l'industrie Acheuléen : bifaces (outils en pointes rendu tranchant sur les bords) en silex ou quartz ; hachereau (pierre relativement lourde rendu tranchant sur un seul côté, servant certainement de hache à viande, et peut-être à bois) ; Bolas (une corde avec une pierre de 10cm de long à chaque extrémité permettant la capture de quadrupèdes). Je me demande d'ailleurs en quelle matière était la corde (nerf, liane, cuir?).
  • - 400 000 ans : Maitrise du feu par percussion de pyrite ou par frottement de bois (lierre pour la combustion et un conifère pour le support sont idéals). La pyrite devait se trouver assez communément en surface, un peu partout, et il est fort possible que cette découverte résulte d'une tentative de taille. La création du feux par frottement de bois à du apparaître plus tard, certainement dans des forêts de conifères. Par contre, je n'ai aucune idée de comment ils ont pu mettre au point cette technique. L'acquisition du feu a du avoir un impact énorme sur les conditions de vie : cuisson de la nourriture, protection contre les prédateurs et le froid, durcissement des outils en bois...

  • - 300 000 ans : Fin du paléolithique inférieur et début du moyen. Élaboration de la technique du débitage Levallois : Taille de pierre par à-coups pour obtenir une surface tranchante, permettant de créer de nombreux outils et armes. Si ce n'était pas déjà le cas avant, les nouveaux outils doivent permettre la fabrication d'abris à l'air libre ou dans des cavités rocheuses. On distingue également un changement de comportement avec l'apparition de sépultures et des premières formes d'art (ocres et gravures). Avec ces deux derniers points, je me demande si il y a un changement de fond dans le mode de vie des hommes préhistoriques : Est-ce le début des croyances ? Est-ce que le concept de famille et d'union apparaissent ? Des rites sont mis en place concernant la mort, et ne sont certainement pas les seuls, mais quelles sont leurs natures et complexités ?

  • - 35 000 ans : Fin du paléolithique moyen et début du supérieur.
Pour le moment, je n'ai pas réussi à déterminer à quelle moment la chasse a pris une place importante dans l'alimentation. De même, je ne sais rien de la pêche à cette période. Le chien était-il déjà domestiqué ? A quelle
époque les hommes préhistoriques ont commencés à se vêtir ? Enfin, un des point qui serait essentiel dans mon projet, serait de connaître l'espérance de vie de l'époque, et son évolution. Mais plus intéressante serait de connaitre le taux de mortalité infantile, et l'âge que l'on pouvait espérer atteindre en survivant à l'enfance. Sur ce dernier point je tombe sur deux avis contradictoire : 20 et 40 ans...


Merci d'avance pour vos réponses.


Dernière édition par Yuuyake le Mar 15 Mai 2012 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
avatar

Nombre de messages : 7628
Age : 55
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: Les hommes préhistoriques au paléolithique inférieur et moye   Mar 15 Mai 2012 - 22:52

Bienvenu sur le forum,

Vaste projet et déjà pas si mal documenté si tu n'es pas spécialiste.

Pour répondre à tes questions :

Pour la pêche peu de chose probante avant 30 000 ans (voir ici : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/03/45/99/PDF/Expo_1998.pdf )

Pour le chien a part une tentative qui semble localisée datée de 33 000 ans (voir ici : http://www.hominides.com/html/actualites/chien-siberie-33000-ans-domestique-0552.php ) il y a un consensus aujourd'hui pour une domestication vers 20 000 ans.

Pour la chasse, difficile de préciser les techniques anciennes et de distinguer ce qui est du ressort du charognage et d'une chasse organisée (pour rappel certains chimpanzés chassent occasionnellement en groupe).

Pour le vêtement rien de sûr, on peut évoquer les grattoirs et racloirs ayant servi au tannage des peaux (encore faut-il avoir pu déterminer des traces d'usage) et la peau peut servir à confectionner aussi bien un abri qu'un vêtement ...

Pour les croyances, effectivement la présence de parure, d'usage de colorants, de sépultures laissent entrevoir une pensée symbolique sans pouvoir en déterminer le niveau de complexité (surement plus important que ce l'on peut soupçonner ...).

Pour l'espérance de vie, d'après l'étude des squelettes, on ne faisait pas de vieux os à la Préhistoire et les vieillards avaient une quarantaine d'années ...

(voir ici : http://www.hominides.com/html/actualites/neandertal-sapiens-esperance-de-vie-0386.php )

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Yuuyake
Nomade


Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/05/2012

MessageSujet: Re: Les hommes préhistoriques au paléolithique inférieur et moye   Mar 15 Mai 2012 - 23:19

Merci de ta réponse.

J'ai édité la fin de mon premier message concernant l'espérance de vie.

Je suis un total neophyte en la matière. Comme beaucoup je rêvais d'être archéologue en étant gosse, et j'ai gardé de bon souvenir de mes sessions "Arte". Je viens me repencher dessus parce que j'ai eu l'idée d'un jeu sympa que je pourrais programmer et j'attache une grande importance au réalisme.

Je me demande à quoi aurait ressemblé les espèces qui auraient pu descendre de ce premier chien domestique si il n'avait pas disparu.

Sur la chasse, j'ai lu que le régime alimentaire du paléolithique était surtout composé de viandes. Je pense que cela s'applique surtout au supérieur grâce aux nouvelles armes de jet. Je vais considérer pour l'instant que la chasse n'a pas pu être le principale moyen de survie avant l'apparition de l'épieu de lancer il y a 2 millions d'années.

Concernant le tannage, aurais-tu une date à me donner sur le plus ancien outils trouvé? Personnellement, je pense que les habits ont été créés avant les abris. Le point de départ à du être une couverture pour se protéger du froid la nuit. Puis est venu le moyen de garder la couverture sur soi la journée sans à avoir à la tenir en permanence.

Pour les croyances, je pense que les sépultures sont un moment crucial. Il y a pu avoir des rites avant, sur la foudre, le feu, ou autre, mais une cérémonie funéraire est d'un autre niveau. Je suis d'accord avec toi et je vais tenter de faire passer cette idée dans le jeu...
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1875
Age : 66
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

MessageSujet: Re: Les hommes préhistoriques au paléolithique inférieur et moye   Jeu 17 Mai 2012 - 1:21

Yuuyake a écrit:


- 3 000 000 ans : Début du paléolithique inférieur. Ils n'ont pas encore d'outils et s'arment de ce qu'ils ont sous la main : pierres et branches.
Les plus anciens choppers datent de 2,5 millions d'années
Les épieux lancés de Schöningen oint plus de 400.000 ans et on servi à chasser des chevaux.

Yuuyake a écrit:
- 400 000 ans : Maitrise du feu par percussion de pyrite ou par frottement de bois
La plus ancienne trace de feu utilisé par l'homme date de vers 800.000 ans.

Yuuyake a écrit:
. La pyrite devait se trouver assez communément en surface, un peu partout

La c'est un peu prendre ses désirs pour des réalités, la pyrite "à étincelles" ne se trouve pas partout mais dans certaines zones de craie.

Yuuyake a écrit:
- 300 000 ans : On distingue également un changement de comportement avec l'apparition de sépultures et des premières formes d'art (ocres et gravures).

Je ne connais pas de sépultures antérieures à 80.000 ans et pour ce qui est de l'art avant 40.000 ans en Europe il n'y a rien, les plus anciennes traces d'une sorte d'art en Afrique (bijoux en coquillages) dateraient de 70.000 ans

Yuuyake a écrit:

Pour le moment, je n'ai pas réussi à déterminer à quelle moment la chasse a pris une place importante dans l'alimentation.
Au moins à -400.000 avec la chasse à Schönningen.
Pour ce qui est de l'espérance de vie, bien sur c'était pas bien vieux mais il y a des exemples de vrais "viellards", l'homme de Shanidar en Irak devait approcher les 65 ans (Il va falloir que je fasse attention à mon vocabulaire, j'ai 60 ans ... Sad )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
avatar

Nombre de messages : 731
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

MessageSujet: Re: Les hommes préhistoriques au paléolithique inférieur et moye   Jeu 17 Mai 2012 - 10:22

Ringot... tu me blesses ! (pour le feu)
- Je croyais avoir posté un article faisant reculer la maîtrise du feu à 1 000 000 d'années.... et je crois perso que l'on sous-estime grandement l’ancienneté de cette maîtrise. Mais sans preuve...
Attention, le fait de savoir conserver le feu n'implique pas forcément celui de l'allumer
- Pour ce qui est des pyrites ou marcassites, tu en trouves aussi dans les diaclases du granite en plaque pouvant peser plusieurs dizaines de Kg, Ou aussi dans certains sables du littoral, ou encore dans des argiles !!!
Par contre d'accord avec toi : on ne devait pas "marcher dessus" à l'époque non plus.
- Quand on voit ces épieux pour les chevaux.... ça fait un moment qu'ils devaient chasser : c'étaient pas des débutants !

Proche de 60 Ringot !!! Je pensais que t'avais plus Laughing Au vu de tes connaissances bien sur
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1875
Age : 66
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

MessageSujet: Re: Les hommes préhistoriques au paléolithique inférieur et moye   Jeu 17 Mai 2012 - 12:35

homo malabilis a écrit:


- Je croyais avoir posté un article faisant reculer la maîtrise du feu à 1 000 000 d'années....

- Quand on voit ces épieux pour les chevaux.... ça fait un moment qu'ils devaient chasser : c'étaient pas des débutants !

Eh on ne va pas chipoter pour 200.000 malheureuses années! Rolling Eyes
pour ce qui est de l'article, j'ai du le louper, tu me le rappelle?

Et poour les épieux ils ont profilés comme des javelots de compet modernes!! Donc d'accord, c'étaient pas des débutants!
La marcassite dans l'argile, bien entendu, je ne voulais pas faire ici un cour de géologie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
zeanluc
Chamane de la Tribu
avatar

Nombre de messages : 7628
Age : 55
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: Les hommes préhistoriques au paléolithique inférieur et moye   Jeu 17 Mai 2012 - 12:51

Pour le feu c'est cet article :

http://www.hominides.com/html/actualites/premier-feu-maitrise-afrique-1-million-annees-0586.php

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Yuuyake
Nomade


Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/05/2012

MessageSujet: Re: Les hommes préhistoriques au paléolithique inférieur et moye   Ven 18 Mai 2012 - 12:06

Encore merci des réponses. Du coup, histoire que les choses soient claires pour moi :


  • Le tannage du cuir est certainement lié à l’apparition des premiers habits. De quelle époque datent les premiers outils (grattoirs, racloirs ou autres) qui auraient pu servir à cela?
  • La pêche et la domestication n'apparaissent pas avant le paléolithique supérieur, donc pour l'instant je les mets de côté.
  • Ringot a dit que les premiers choppers datent de 2.5 millions d'années. J'ai quelques question la-dessus. La première est de savoir si leur usage était uniquement celui d'un outils pour la taille du bois et/ou le découpage de la viande, où cela servait-il d'armes? Ensuite, j'associais leur apparition à l'industrie Oldowayen datant pour moi de 1.8 millions d'années. Est-ce que les premiers choppers dont tu parles sont liés à cette technologie, ou est-ce que cette dernière est une évolution des premiers choppers? En tout cas, on peut donc penser que les premiers épieux fabriqués datent de 2.5 millions d'années, même si ils n'avaient rien à voir avec ceux de Schöningen spécialisés pour la chasse d'un animal spécifique. je vais considérer suivant ce que tu m'as dit, que la chasse à commencée à être efficace à partir de la création des choppers, mais qu'il y a eu une transition relativement longue (durant l'industrie Acheuléen, mais avant l'adaptation des armes aux types de proix en 400.000) avant qu'elle ne remplace totalement le charognage.
  • Concerant le feux, même si il y a eu des utilisation du feux à partir de 800.000 ans (ou même avant selon homo malabilis), le procédé de création date bien de 400.000, non?
  • Les mineraux à base de sulfite de fer se trouvaient donc dans les zones de craies, de granite, d'argile, et certains litoraux. Je ne pensais pas non plus qu'on devait marcher dessus. Je considérais plutôt que du fait que les groupes soient nomades, la plupart d'entre eux avait du pouvoir accéder à une zone contenant ces mineraux. Mais là, c'est une supposition de ma part, car la la répartition géologique des zones concernées à l'époque, m'est inconnue.
  • Concernant l'apparition de l'art et des sépultures, je ne suis pas allé au fond des choses. Je pensais que cela daté du Moustérien sans faire attention que ce dernier durait environ 230.000 ans... Je vais garder la date de 80 000 ans pour les sépultures et 70 000 ans pour l'art.
Du coup, j'ai pensé à d'autres éléments :

  • Outre la viande, et le "ramassage de poisson", l'autre part importante de la nourriture venait de la cuillette. J'aurais tendance à dire que comme rien n'est technologiquement nécessaire pour cela, il n'y a pas eu d'outils adaptés, mais c'est peut être une erreur. Ma question est donc, toujours avant le paléolithique supérieur, y a t'il des traces d'outils ayant pu être lié à ces récoltes (ancêtres de faucilles, sac, systèmes d'échelles...)?
  • Ensuite, concernant le fait qu'ils était nomades : peut-on savoir si ils était en déplacement permanents tous les jours, ou quand les ressources naturelles se raréfiaient, ou si ils suivait des troupeaux, ou si ils se déplaçaient en fonction des saisons? Je sais que c'est peut-être difficile à juger, mais si vous avez des infos...
  • Lors de ces déplacement, à l'époque, ils n'avaient encore que peu d'affaires. Je suppose qu'ils devaient garder sur eux les peaux, les armes, et le feu si ils en avaient. Mais ce que je me demande, c'est concernant les choses plus lourdes, comme les hachereaux, avait-il un moyen de les transporter ou les laissaient-ils sur place? Je ne parle pas d'un sac élaboré comme celui d'otzi, mais est-il possible qu'ils aient, je dirais, des "baluchons"?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
avatar

Nombre de messages : 7628
Age : 55
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: Les hommes préhistoriques au paléolithique inférieur et moye   Ven 18 Mai 2012 - 13:19

Beaucoup de questions sans réponses sûres à 100 % Pour ces périodes plus de suppositions que de certitudes.

Ainsi pour les outils de pierres taillées, des sites datent de 2,5 MA "Les plus anciens outils manufacturés, datés de 2,5 Ma à Gona, région d'Hadar, dans le Nord-Est de l'Éthiopie (Gona, EG 10, EG 12, OG 6 et OG 7), ceux, un peu plus récents, d'Omo 71 (2,3 Ma), de Fejej FJ-1 (2 Ma), toujours en Éthiopie, ou ceux de Lokalelei (2,3 Ma) au Kenya, témoignent de l'émergence de la pensée conceptuelle et de la possibilité pour ces premiers hommes de concevoir un modèle. Devenus consommateurs de viande, leur préoccupation, en réalisant un outil était d'obtenir un instrument tranchant, destiné à désarticuler les carcasses de grands herbivores ou à découper la viande. L'outil conçu, puis réalisé en fonction d'un projet, pas toujours immédiat, mais parfois éloigné dans le temps, s'inscrit dans une chaîne opératoire. Pour réaliser le modèle prévu, l'artisan récolte des roches à une certaine distance en les choisissant selon leurs natures pétrographique et morphologique. Après les avoir transportées sur un lieu de travail, il les taille en utilisant des stratégies de débitage bien maîtrisées, qui obéissent à des savoir-faire et impliquent un enseignement transmis. Les outils ainsi manufacturés seront ensuite apportés sur leur lieu d'utilisation, par exemple autour d'une carcasse de grand herbivore pour la dépecer. En inventant l'outil manufacturé, l'homme a introduit, dans l'histoire de l'Univers et de la Vie, une nouvelle dimension : la culture. d'après H. de Lumley").

Pour la cueillette on peut supposer des bâtons à fouir pour déterrer des tubercules, mais de là à avoir des faucilles .... Il est possible qu'avec de la peau tannée, il y ai des sortes de vêtements mais aussi des genres de sacs pour le transport.

Pour le feu la maîtrise avec des structures de combustion évidentes sont bien autour de 400 000 ans, avant il y a des traces d'usage du feu plus ténues.

Le nomadisme peut avoir plusieurs raisons, alimentaire, climatique (saisonnier), rencontrer d'autres groupes, recherche de matière première, etc ...


_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1875
Age : 66
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

MessageSujet: Re: Les hommes préhistoriques au paléolithique inférieur et moye   Ven 18 Mai 2012 - 23:58

Yuuyake a écrit:


  • Le tannage du cuir est certainement lié à l’apparition des premiers habits. De quelle époque datent les premiers outils (grattoirs, racloirs ou autres) qui auraient pu servir à cela?
Attention ne confonds pas tannage et nettoyage; le tannage change la structure des couches profondes de la peau pour la transformer en cuir. Les grattoirs et racloirs servent à nettoyer la peau mais ca ne suffit pas pour parler de tannage!
Yuuyake a écrit:


  • [La pêche et la domestication n'apparaissent pas avant le paléolithique supérieur, donc pour l'instant je les mets de côté.
L'origine de la pêche est inconnu, on a pu pêcher au paléo moyen sans laisser de traces archéologiquement exploitabls actuellement, La domestication du chien est en effet ancienne (paléo sup) mais celles des autres animaux (chèvre, mouton... ) datent du néolithique.
Yuuyake a écrit:


  • Ringot a dit que les premiers choppers datent de 2.5 millions d'années. J'ai quelques question la-dessus. La première est de savoir si leur usage était uniquement celui d'un outils pour la taille du bois et/ou le découpage de la viande, où cela servait-il d'armes?
Bien malin qui peut le dire, tu me fabrique une machine à remonter le temps, je vais voir et je te raconte! Smile
Yuuyake a écrit:


  • je vais considérer suivant ce que tu m'as dit, que la chasse à commencée à être efficace à partir de la création des choppers
Je ne pense pas que les choppers aient été des instruments de chasse mais plutôt pour décharner les animaux morts ou ce genre de travail...
Yuuyake a écrit:


  • Concerant le feux, même si il y a eu des utilisation du feux à partir de 800.000 ans (ou même avant selon homo malabilis), le procédé de création date bien de 400.000, non?
La machine à remonter le temps est prête??? Qui peut savoir quand on a commencer à frotter deux morceaux de bois pour faire du feu? ca ne laisse pas de traces exploitables!
Yuuyake a écrit:


  • Les mineraux à base de sulfite de fer se trouvaient donc dans les zones de craies,
Par de sulfite mais de sulfure (S²)
Yuuyake a écrit:


  • Concernant l'apparition de l'art et des sépultures, je ne suis pas allé au fond des choses. Je pensais que cela daté du Moustérien sans faire attention que ce dernier durait environ 230.000 ans... Je vais garder la date de 80 000 ans pour les sépultures et 70 000 ans pour l'art.Du coup, j'ai pensé à d'autres éléments
Oui mais l'art à 70.000 ans n'est pas imputable aux Neandertaliens mais bien au sapiens sapien d'Afrique, jusqu'à présent on n'a aucune manifestation artistique en Europe avant environs -40.000 ans (si on met de côté la pseudo flûte de Didje Babe)
Yuuyake a écrit:


  • Lors de ces déplacement, à l'époque, ils n'avaient encore que peu d'affaires.
Tu as une idée du poids que représente les peaux nécessaires pour recouvrir un tipi sans compter les montant pour le construire qu'il devaient surement trimbaler avec eux???
Yuuyake a écrit:


  • Je suppose qu'ils devaient garder sur eux les peaux, les armes, et le feu si ils en avaient. Mais ce que je me demande, c'est concernant les choses plus lourdes, comme les hachereaux, avait-il un moyen de les transporter ou les laissaient-ils sur place?
Ca surement pas! Ils allaient dans certains cas assez loin pour trouver le silex, c'est pas pour l'abandonner une fois travaillé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Yuuyake
Nomade


Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/05/2012

MessageSujet: Re: Les hommes préhistoriques au paléolithique inférieur et moye   Sam 19 Mai 2012 - 0:35

Je reprécise juste que je suis un novice.


  • Si effectivement il faut distinguer le tannage du nettoyage, ma question reste la même : A quelle époque a t'on pu fabriquer les premier habits, en se basant sur les plus vieux outils ayant pu servir à cet usage?
  • Concernant l'usage des choppers, c'est comme tout le reste sur lequel on a des infos. Il peut y avoir une découverte d'un crâne fendu avec des éclats de choppers à l'intérieur, ou ce genre de découverte...
  • Concernant les choppers et la chasse, dans la phrase d'avant je parle des choppers qui on pu permettre la création des premiers épieux. Ma phrase signifiait que l'Outils chopper, était à l'origine de l'amélioration de la chasse par la possibilité de créer d'autres armes.
  • Ensuite, il ne faut pas me prendre pour un idiot. Je ne demande pas : "vous savez qui a créé le feu, où et en quelle année". Je m'intéresse depuis le début aux "premiers X trouvés", qui lui donne la date à partir duquel on est sur que X existait...
  • Concernant l'art... Ma foi, je n'ai fait aucune précision si je m’intéressait à l'Europe ou l'Afrique, au néandertalien ou au sapiens sapiens. Ce qui m’intéressait c'était ses premières traces, et je pensais qu'elles était "mousterienne".
  • Concernant le transport d'affaire : Et bien je n'était pas au courant, tout simplement de la construction de tipis à cette époque. D'ailleurs, "cette époque" se réfère du début du paléolithique inférieur à la fin du moyen. Donc je pense effectivement que pendant une partie de cette époque, ils n'avaient pas de tipis, et peu à transporter. Ensuite, si tu as une date à me donner concernant l'apparition des premiers abris, je suis preneur (comprends par la "les traces les plus anciennes retrouvées laissant à penser de l'utilisation d'abris").
  • Enfin, sur le transport des objets, tu fais une remarque agressive de plus, mais à côté de la plaque : je parle des objets lourds comme les hachereaux (qui devait rarement être en silex), pas des objets importants comme les silex. Mais là encore, je suppose que je vais devoir utiliser ma machine à remonter le temps?


Désolé pour mon ton, mais n'oubliez pas que tu parlez à un néophyte. Je vous remercie de prendre le temps de me répondre, mais n'oubliez pas que je suis la par un désir d'apprendre, et il me semble que le but d'un tel forum est d'apprendre et de partager autour d'une passion. Donc Ringot, garde ton cynisme pour les débats, pas pour les personnes demandant de l'aide...
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
avatar

Nombre de messages : 288
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

MessageSujet: Re: Les hommes préhistoriques au paléolithique inférieur et moye   Sam 19 Mai 2012 - 8:57

Citation :
Donc Ringot, garde ton cynisme


Ringot n'est pas si nique que ça !


yuuyake, tu déconnes totalement là, Ringot répond simplement à tes questions de façon plutot précise.

Pour ma part, je ferai comme Zeanluc cad je te renvoie au très bon site de vulgarisation

http://www.hominides.com/html/dossiers/dossiers.php

Fais déjà le tour du site et pose tes questions après.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
avatar

Nombre de messages : 7628
Age : 55
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: Les hommes préhistoriques au paléolithique inférieur et moye   Sam 19 Mai 2012 - 10:27

Effectivement, il y a du juste dans ses réponses et je pense qu'il ne voulait pas être cynique à ton égard, juste quelques traits d'humour tout au plus. Mais je lui laisse le soin de te répondre directement. Il faut bien se rendre compte que nous ne pouvons pas répondre avec les précisions que tu souhaites du fait les données archéologiques que nous disposons ne nous le permettent pas.

Prenons par exemple le cas des outils en pierre :

Les chercheurs ont fait reculer la date d'apparition des premiers outils identifiables. Si à côté on trouve des os brisés; il est facile de supposer que les outils ont servi à en extraire la moelle. En fonction de la détermination des espèces consommées on peut se demander s'il s'agit de chasse (sur des petites proies par exemple) ou s'il s'agit de plus grosses de charognage uniquement. Chasser implique des stratégies (rabatteurs, piégeage ?, armes ? - épieu ou simple masse pour assommer une proie affaiblie, blessée, fatiguée, ...). Tout ceci n'est que supposition et on le voit très bien dans les tentatives des docu-fictions ne mettre des images sur des faits d'où nous n'entrevoyons qu'une lueur floue. Les rendus sont souvent décevants, caricaturaux, mais il ne faut pas oublier que c'est aussi une attente du public. C'est bien tout à ton honneur de venir sur ce forum et de demander conseils. Mais il y a des questions qui sont du ressort de "qui de la poule ou de l'oeuf était avant". Si je prends le cas des hachereaux, si la matière première est locale, il est envisageable que l'outil a été abandonné sur place après usage. Un tailleur ne met que quelques minutes à en refaire un autre. Si la matière première n'est pas disponible, l'objet n'a pu qu'être apporté. Dans ce cas on peut se poser la question pourquoi ? (la personne savait qu'en se rendant dans cet endroit elle ne trouverait pas la matière première sur place, ou que cet objet a une valeur - pouvoir travailler rapidement avec par exemple - ce qui fait que son transport se justifie, et on pourrait trouver d'autres arguments qui si cela se trouve ne sont pas dans notre raisonnement cartésien actuel).

On pourra surement déterminer que des racloirs ou grattoirs du paléolithique moyen (par l'analyse des micro-traces d'usure) auront servi au grattage de la peau. Et après ? On pourra dire qu'il y a eu volonté de nettoyer une peau dans un but de l'utiliser, mais pour quel usage ? : vêtement, abri, sac, ... ? Impossible de le dire.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Yuuyake
Nomade


Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/05/2012

MessageSujet: Re: Les hommes préhistoriques au paléolithique inférieur et moye   Sam 19 Mai 2012 - 12:58

Je ne sais pas si il a effectivement voulu être cynique, mais en tout cas, c'est ainsi que je l'ai pris. Dans certains cas, il y a des découvertes précises qui permettent d'obtenir pas mal d'informations, et dans d'autres, on a que des suppositions, et je ne suis pas en mesure de savoir si une de mes interrogation touche à l'un ou l'autre.

Désolé d'avance à Ringot, si tu n'avais que l'intention de répondre tranquillement. Je vais creuser le site que vous m'avez donné, et je reviendrais vous voir si j'ai encore des zones d'ombres.
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1875
Age : 66
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

MessageSujet: Re: Les hommes préhistoriques au paléolithique inférieur et moye   Sam 19 Mai 2012 - 14:44

Yuuyake a écrit:


  • Enfin, sur le transport des objets, tu fais une remarque agressive de plus, mais à côté de la plaque :
Soit rassuré, Je ne te ferai plus de remarques "agressives" dans l'avenir; Si tu confonds humour et agressivité je le regrette vivement...
J'ai actuellement pas mal à faire et j'ai pris de mon temps pour répondre à certaines questions (justifiées au demeurant) de la facon la plus précise, complète et compréhensible que je pouvais, à l'avenir je garderai ce temps pour faire autre chose!
La remarque sur la machine à remonter le temps est une réflèxion humoristique que j'emploie souvent lors de mes interventions pédagogiques et qui a toujours été comprise comme elle le devait, c'est à dire dans le domaine de l'humour.
Voilà c'était ma dernière contribution à ce dialogue avec toi! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1766
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Re: Les hommes préhistoriques au paléolithique inférieur et moye   Sam 19 Mai 2012 - 16:17

Dites-moi que je me trompe , mais je trouve qu'on rencontre de plus en plus de personnes susceptibles , pressées d'avoir des réponses leurs questions ( rentabilité oblige ) et imperméables à une certaine forme de plaisanterie . Sensation de retraité ou réalité d'un palier dans l'évolution humaine ? ( ça , c'est pour rester dans le sujet ).
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1875
Age : 66
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

MessageSujet: Re: Les hommes préhistoriques au paléolithique inférieur et moye   Sam 19 Mai 2012 - 18:36

Dilet a écrit:
Dites-moi que je me trompe , mais je trouve qu'on rencontre de plus en plus de personnes susceptibles , pressées d'avoir des réponses leurs questions ( rentabilité oblige ) et imperméables à une certaine forme de plaisanterie . Sensation de retraité ou réalité d'un palier dans l'évolution humaine ? ( ça , c'est pour rester dans le sujet ).

Non, tu as raison il y a des gens qui ne savent pas se comporter en société, entrent dans des maisons sans frapper, demandentr qu'on les aide et si le style de la maison ne leur plait pas deviennent désagréables...
Le bon côté de la chose est qu'ils ne restent pas bien longtemps...
Heureusement l'homo humoristicus existe encore!
A-t-on des nouvelles de ce brave gars qui voulait partir pour vivre sa vie chez les bons sauvages, loin des imbéciles que nous sommes, nous pauvres dégénérés qui achètent notre nourriture au supermarché???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1586
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Les hommes préhistoriques au paléolithique inférieur et moye   Sam 19 Mai 2012 - 19:42

hé hé hé !!! c'est vrai que c'était un beau spécimen, ce monsieur !!! a mettre dans une vitrine !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les hommes préhistoriques au paléolithique inférieur et moye   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les hommes préhistoriques au paléolithique inférieur et moye
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: La caverne-
Sauter vers: