PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Animation ou expérimentation ? un article interessant

Aller en bas 
+2
kwaks
ADMIN
6 participants
AuteurMessage
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Animation ou expérimentation ? un article interessant Empty
MessageSujet: Animation ou expérimentation ? un article interessant   Animation ou expérimentation ? un article interessant EmptyMar 14 Sep 2004 - 11:59

Que pensez vous de cet article?

http://www.perigord.tm.fr/prehistoire/mediation/Intervention%20J%20Pelegrin.pdf

Pour ma part je trouve qu'il résume assez bien la situation dans notre petit milieu

Clem le Chamane
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Animation ou expérimentation ? un article interessant Empty
MessageSujet: Re: Animation ou expérimentation ? un article interessant   Animation ou expérimentation ? un article interessant EmptyMar 14 Sep 2004 - 12:08

un article complémentaire en provenance du même site web

http://www.perigord.tm.fr/prehistoire/mediation/animation%20ou%20mediation.pdf
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Animation ou expérimentation ? un article interessant Empty
MessageSujet: Animation ou expérimentation? un article intéressant   Animation ou expérimentation ? un article interessant EmptyMer 13 Sep 2006 - 20:24

Le point de vue de Pellegrin est intéressant parce qu'il émane d'un grand archéologue expérimentateur: il sait de quoi il cause!!
Mais: je trouve malgré tout son article teinté d'amertume, bien compréhensible dans ce métier difficile où ce qui est gratifiant est en général dû à soi-même...
Je ne suis pas d'accord quand il fait son bilan (nul) sur l'apport didactique de l'expérimentation sur un public non averti: apparemment ce qui le dérange c'est le côté ludique, concours,etc...etc...avec un contenu scientifique sinon absent ou du moins très discret. Bon, ça c'est assez vrai.
MAIS: je nous trouve malgré tout héroïques de tenter de sensibiliser un public très très peu au fait des exigences et contingences qu'entraîne la discipline archéologique par le biais de la démonstration qui a l'avantage d'être direct, large, immédiat ds ce monde ultramédiatisé , et qui nous demande des sacrifices énormes en temps, préparation, formation, expérimentation personnelle, et j'en passe.
Là je suis formel: notre travail rapproche des minots du XXIe siècle de lointains et obscurs ancêtres dont ils sont issus, en valorisant leurs découvertes, leurs coups de main, leur maîtrise et leur inventivité par la démonstration!!
On se bat tous les jours pour démontrer ce que nous on sait par la pratique, mais que peu de gens appréhendent, c'est la stupéfiante égalité entre tous les âges humains qui ont su dans un milieu donné avec tel ou tel contexte historique, culturel, technologique, tirer le meilleur parti de ce dont ils disposaient, sans induire d'échelle de valeur dans le temps: les paléos sont des groumfs geek , les néos un peu moins cons jocolor , les bronzés font du ski joker , l'âge du fer pas mal santa et apothéose les romaings farao Je pense que notre travail fait prendre conscience aux gens que quand on regarde avec attention et respect ce que l'humain a créé à toute période, on ne peut que s'incliner devant les trésors d'observation, d'opiniâtreté qu'il a dû déployer pour se sortir d'une condition bien médiocre face à ses challengers animaux bien mieux armés que lui.
Non, Pellegrin ne me foutra pas en l'air ma cabane: le jeu en vaut la chandelle, et puis merde. On se fait plaisir en faisant plaisir aux autres, bonnard, très bien, clap,clap cheers S'il y a des problèmes chronostratigraphiques ou typologiques, boum, on change de volet, de mode, on raisonne archéo avec des arguments archéos, mais je crois utopique et illusoire d'accrocher un public même enthousiaste avec des enjeux scientifiques qui le dépasse et dont il se fout royalement, et il a raison, bordel!! Les problèmes scientifiques et pointus, c'est notre boulot( je parle des archéos), c'est beaucoup trop complexe de toute façon de décrire quel somme de travail il faut déployer pour arriver à une timide conclusion dans ce métier, ils n'y croiraient simplement pas et nous prendraient vraiment pour des cinglés...Et ceux qui veulent en savoir plus, eh bien tout est là pour que naturellement leur soif de savoir soit étanché: expos, musées, bouquins, démos, tout leur tend les bras.
Non, ce sont les rétifs, les incrédules, les méprisants, les simples, les ignorants, les j'menfoutistes qu'on essaie de convaincre par une appréhension directe, concrète, constructive et ludique, oui, pas de honte à ça, des merveilles que l'humain a créé au cours de son histoire, pour leur dire: Non! ils n'étaient pas des cons, des gens comme vous ont vécu il y a 5000, 50000, 500000 ans et avec les moyens dont ils disposaient ils ont aimé, enfanté, inventé, dessiné, rigolé, baffré, combattu, rivalisé, et s'ils n'étaient pas des gens comme vous, c'est simplement parce que le monde autour d'eux était différend, mais ils méritent tous notre admiration et notre estime, ce sont nos parents et nos frères et soeurs... Conclusion, c'est très bien ce qu'on fait, na!!! Tchôô!
Revenir en haut Aller en bas
† Axelle †
Chasseur-Cueilleur
† Axelle †


Nombre de messages : 93
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/03/2008

Animation ou expérimentation ? un article interessant Empty
MessageSujet: Re: Animation ou expérimentation ? un article interessant   Animation ou expérimentation ? un article interessant EmptyVen 29 Aoû 2008 - 20:12

Très interressant, c'est un des premiers que j'avais lu.
Domage qu'il ne soit pas utilisable pour mon mémoire, car on ne peut pas mettre de pdf en biblio En esperant que ce soit publié quelque part!
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Animation ou expérimentation ? un article interessant Empty
MessageSujet: Re: Animation ou expérimentation ? un article interessant   Animation ou expérimentation ? un article interessant EmptySam 30 Aoû 2008 - 8:15

Le deuxième est publié dans les nouvelles de l'archéologie :

MAURY Serge, RIEU Jean-Luc, 1999 : Animation ou médiation ? Question d’objectif. Les Nouvelles de l’archéologie n°77, 1999, p. 38 – 42.

le second est une communication qui au moins doit figurer dans le document fourni avec le programme du séminaire. Je pense que l'article a tardé à paraître, mais il doit l'être maintenant, à vérifier.

Jacques Pellegrin : Animations archéologiques et démonstrations. Intérêt éducatif : limites et dangers. Séminaire du 15-16 octobre 1998 « Déontologie de l’animation en Préhistoire », Les Eyzies.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Ecce Homo
Nomade
Ecce Homo


Nombre de messages : 4
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 15/09/2008

Animation ou expérimentation ? un article interessant Empty
MessageSujet: Animation ou expérimentation? un article intéressant   Animation ou expérimentation ? un article interessant EmptyLun 15 Sep 2008 - 12:39

Bonjour,

Je suis en grand parti daccord avec l'opinion de Kwacks.

Je crois qu'il y a des limites et des contraintes propres à l'animation archéologique ou externes à elle qu'il convient de rappeler pour mieux essayer de cerner le sujet.

Tout d'abord il est important de cerner le public à qui l'on a faire, les conditions matériels et de temps avec lesquelles on dispose. L'animation ou l'expérimentation
pour le grand public ne peut etre penser comme un discour d'archéologues pour des archéologues.

Comment expliquer des gestes techniques qui requièrent des années de pratiques en quelques minutes? La vision du passé ou le messages recherché doivent etre simplifié et claire pour autant aller à l'essentiel. Ces travaux n'étant qu'une première approche. L'idéal étant de travailler sur le long ou moyen terme, comme par exemple en prévoyant plusieurs séances qui tiennent en comptent les différents aspects techniques, "théoriques" et pratiques que l'on souhaite traiter par rapport à une problématique donnée et un public donné.

La participation du public à des ateliers est importante aussi, car elle s'intègre ainsi dans une approche interactive et pédagogiques des faits exposés (c'est ce qui manque un peu à la fac, des ateliers de taille du silex ... comme qui dirait gratuit mais là c'est une autre histoire :-P).

Voila un peu pour les conditions importantes de réalisation d'activités d'animations avec ou sans expérimentation.

Je voudrais maintenant de façon plus général mettre au jour quelques limites à l'etude de la préhistoire et par ce fait à sa vulgarisation:

On sent bien que parfois le public est un peu déçu car l'archéologie préhistorique
ne présente qu'une vision simplifié de la vie des hommes préhistoriques. Souvant présentée sous la forme de ce qu'il est appellé "culture materielle" (objets divers fabriqués par les humains). Et que les témoignages de l'esprit humain sont bien plus difficiles a discerner (art, funéraire ou habitat).

C'est bien là une question de filtres temporelles et autres qui peuvent nous ammener à penser que ce que l'archéologue découvre et étudie n'est pas directement le passé mais plutot certaines "qualités" du passé conservées jusqu'à nous.

Il y a somme toute des reconstructions du passé sous diverses formes, selon les différentes écoles archéologiques d'interprétation qui s'attachent à l'étude de la Prehistoire. Il n'y a rien de neutre ni discours, ni concepts et autres champs d'investigation.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Animation ou expérimentation ? un article interessant Empty
MessageSujet: Re: Animation ou expérimentation ? un article interessant   Animation ou expérimentation ? un article interessant EmptyMar 16 Sep 2008 - 7:00

Je vous conseille les actes du colloque 'archéologie et publics qui s'est tenu au Préhistosite de Ramioul en 2004. Les actes sont téléchargeables sur le site internet de ramioul ici : http://ramioul.org/telechargement/documents/ColloqueRamioul2004.pdf

(Ils sont très biens ces Belges cheers ).

Petit histoie belge en passant, préhisto-compatible :

Qu'est-ce qu'une pomme de terre en Belgique ?



Un nucléus à frites ! lol!

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Ecce Homo
Nomade
Ecce Homo


Nombre de messages : 4
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 15/09/2008

Animation ou expérimentation ? un article interessant Empty
MessageSujet: Re: Animation ou expérimentation ? un article interessant   Animation ou expérimentation ? un article interessant EmptyMar 16 Sep 2008 - 15:43

Pas mal les belges. Il y a une revue archéologique qui publie des travaux intéressant en archéologie didactique en Espagne: Treballs d'arqueologia (Université autonome de Barcelone).

Vous pouvez telechargé un des numéros suivant, quoiq'il y en a d'autres sympathiques aussi à explorer à l'occasion, sur.

http://ddd.uab.es/pub/tda/11349263n10p1.pdf

Saludos.
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Animation ou expérimentation ? un article interessant Empty
MessageSujet: Re: Animation ou expérimentation ? un article interessant   Animation ou expérimentation ? un article interessant EmptyMar 16 Sep 2008 - 21:46

il est bien évident que l'on ne pourra jamais reconstituer la pensée de l'homme préhistorique et toutes les personnes sensées en sont parfaitement conscientes;
les derniers films parus à la télé- faits par je ne veux pas savoir qui -nous montrant la prise de conscience de la mort ou de narcisse font un tord énorme à l'archéologie préhistorique. Il est très important que l'on puisse rêver et faire rêver à partir de faits préhistoriques, mais il est calamiteux de projeter sur petit écran ou de modeliser en plastique dans des grottes des reveries en voulant faire croire que c'est la vérité vraie.

on a déjà du mal àretrouver des modes opératoires simples, alors le cheminement de la pensée!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Animation ou expérimentation ? un article interessant Empty
MessageSujet: Re: Animation ou expérimentation ? un article interessant   Animation ou expérimentation ? un article interessant EmptyMer 17 Sep 2008 - 17:13

J'ai retrouvé des notes que j'avais griffonné il y a quelques années, je vous les livre brut de décoffrage et j'espère qu'elles alimenteront le débat :

Faire la différence entre archéologie expérimentale et animations, démonstrations archéologiques.

Les objets préhistoriques et archéologiques sont souvent peu parlant pour le grand public. Pourtant les archéologues et préhistoriens en retirent à force de patience et de méthode une foule de renseignements utiles à la compréhension des sociétés qu’ils étudient. Parmi ces méthodes, l’archéologie expérimentale, permet aux archéologues de vérifier les hypothèses posées en matière de technologie « les manières de faire ». Cette discipline à ses limites qui sont clairement posées, et il faut admettre que plusieurs processus techniques conduisent parfois au même résultat : il ne faut pas confondre réalités de préhistoriens et réalités préhistoriques.

Ainsi l’archéodrôme de Beaune a très tôt invité des archéologues pour assurer des expérimentations devant le public. Mais ces rencontres ne peuvent être que limitées dans le temps, et ne sont pas forcement reproductible à l’infini. L’Archéodrôme a fini par fermé …(sûrement pour d’autres raisons, mais n’empêche, …).

Pour le grand public cette discipline est plébiscité car elle anime l’objet archéologique et le rend simplement intelligible.

Les parcs archéologiques proposent plusieurs formules :

La démonstration passive, le médiateur exécute une démonstration, souvent commentée, sur un processus technique tel que l’on peut le voir dans beaucoup d’écomusées. Le public est ainsi amené à passer devant plusieurs ateliers.

La démonstration active ou participative où le public est amené à essayer une ou plusieurs techniques (problème de sécurité / silex, challenge technique ; faire mieux que l’animateur !) :

Slogan du Préhistosite de Ramioul : « Réveillez le primitif qui sommeille en vous ! »

Des stages sur plusieurs jours (type classe du patrimoine) pour une immersion dans une période donnée, ou sur une évolution technique. (Voir le succès de l’émission « vivre au Néolithique » sur FR3)

Problème rencontré entre fréquentation et accueil personnalisé et équilibre financier où l’animateur fini par ressasser les mêmes gestes, les mêmes phrases, les mêmes bons mots !

Emergence d’une nouvelle profession d’archéologues médiateurs : Quid du statut des archéologues-animateurs-médiateurs : reconnaissance professionnelle ?, formation ?. Métier qui repose à la fois sur des savoirs, des savoir-faire techniques et des savoir-être.

L’animation ou la démonstration ne devrait être qu’un support du discours pédagogique et non une finalité en soit, ceci tenant surtout à un problème de définition des missions qui ne sont pas toujours clairement énoncées.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animation ou expérimentation ? un article interessant Empty
MessageSujet: Re: Animation ou expérimentation ? un article interessant   Animation ou expérimentation ? un article interessant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Animation ou expérimentation ? un article interessant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Incommensurable connerie!
» Autour des charbonnières 20 au 27 avril 2019
» Le site de "Must Farm" es bien intéressant..
» si ça c'est pas de l'expérimentation!!!
» expérimentation !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Musées, Archéo-sites, journées, etc... :: Journées de la préhistoire, Stages, etc...-
Sauter vers: