PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 je suis tombé sur ... ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

je suis tombé sur ... ??? Empty
MessageSujet: je suis tombé sur ... ???   je suis tombé sur ... ??? EmptySam 19 Mai 2012 - 10:45

Poursuite de la série des objets inattendus .
Voici une pièce , datée de la fin du XVIII°s. , en bois dur certainement , hauteur environ 25 à 30 cm , diamètre maxi 15 cm , sculptée , percée de part en part , petite anse sur un bord provenant d'une île du Pacifique . Quel pouvait bien être son usage spécifique ?
A vos hypothèses , sagaces paléoboxien(ne)s . Réponse le dimanche de Pentecôte .

je suis tombé sur ... ??? P1020610
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

je suis tombé sur ... ??? Empty
MessageSujet: Re: je suis tombé sur ... ???   je suis tombé sur ... ??? EmptySam 19 Mai 2012 - 11:13

Citation :
percée de part en part

En gros, c'est un entonnoir quoi... et vu les motifs qui le décorent, ça fait assez maori comme style.

J'avais entendu parler de machin comme ça pour nourrir les types qui se faisaient tatouer, une histoire de sang sacré/tabou (désolé j'ai pas les noms 'locaux' en tête) jaillissant de la tête martyrisée par le gars qui y fait des petits dessins, sang à ne surtout pas mélanger à la nourriture que consomme le tatoué...

(Pis à partir du moment où ils se font aussi tatouer les lèvres, ils doivent bien douiller les mecs, de quoi rester à la soupe un p'tit moment... Razz )

Je trouve que ton objet mystère batman correspond vachement bien à ça!
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

je suis tombé sur ... ??? Empty
MessageSujet: Re: je suis tombé sur ... ???   je suis tombé sur ... ??? EmptySam 19 Mai 2012 - 16:51

Hé ben dit donc , chapeau Serlock pour les déductions ou c'était toi incognito dans la galerie ethnographique du Hancok Museum de Newcastle -G.B. -mardi dernier qui grognait d'aise devant la vitrine des symboles du pouvoir ? Je suis admiratif et vexé ( privé des hypothèses farfelues qui me plaisent ) .
Donc selon la notice , c'est en effet un " feeding funnel , late 1700 , N. Island Aotearoa , New Zelande : during the long,painful process of applying tattoo , the person is in a "tapu"or dangerous state . Eating is also "tapu" and food cannot be touched , so a funnel is used to feed the person ."
L'expression " ça me gave " a du naitre aux antipodes .
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

je suis tombé sur ... ??? Empty
MessageSujet: Re: je suis tombé sur ... ???   je suis tombé sur ... ??? EmptySam 19 Mai 2012 - 17:22

Citation :
ça me gave

Je sais pas d'où ça sors, mais les bordelais aime bien ça... Le 'ça me gave', ou le 'gavé' ressortent souvent. P'têtre qu'il y a quelque part à la source de tout ça de mauvais souvenirs de relations tendues avec les landais, périgourdins et autres producteurs de foie gras... Laughing
Etant que landais, chaque fois que j'entends un guguss sortir ce truc-là, je ne peux m'empêcher de voir en lui un grand palmipède avec son entonnoir dans le gosier! Mr.Red

Maintenant, si tu veux des hypothèses cocasses, je te propose: 'entonnoir océanien à engraisser les dauphins pour un ersatz de foie gras...' rabbit
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

je suis tombé sur ... ??? Empty
MessageSujet: Re: je suis tombé sur ... ???   je suis tombé sur ... ??? EmptyDim 20 Mai 2012 - 10:36

Très belle démonstration, je pensais à un entonnoir à Kava pour forcer les récalcitrants à boire le divin breuvage !

Voici d'autres exemples des Korere Maori :

http://www.paperblog.fr/2443890/korere-maori/

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je suis tombé sur ... ??? Empty
MessageSujet: Re: je suis tombé sur ... ???   je suis tombé sur ... ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je suis tombé sur ... ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je suis tombé sur un os
» Je suis tombé sur un instrument .
» je suis tombé sur des pierres sculptées
» Un briquet néo dans une tombe
» Tombe épigravetienne près de Marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Musées, Archéo-sites, journées, etc... :: Ou voir des originaux ?-
Sauter vers: