PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Peintures néandertaliennes???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Peintures néandertaliennes??? Empty
MessageSujet: Peintures néandertaliennes???   Peintures néandertaliennes??? EmptyDim 20 Mai 2012 - 21:35

Peut être avez vous compris que je suis assez rétissant envers les hypothèses d'expression artistique ou symboliques liées aux néandertaliens. Ce n'est pas du sectarisme de ma part mais je pense que ce n'était tout simplement "pas leur truc"...
Une découverte récente -si les datations sonr confirmées et si on a la preuve que le sap.sap. n'était pas déja passé par là- pourrait mettre en doute mes convictions...
http://www.newscientist.com/article/dn21458-first-neanderthal-cave-paintings-discovered-in-spain.html

A voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Peintures néandertaliennes??? Empty
MessageSujet: Re: Peintures néandertaliennes???   Peintures néandertaliennes??? EmptyDim 20 Mai 2012 - 22:08

Le sujet avait été abordé dans hominides.com, le problème réside dans une datation qui n'est pas réalisée directement sur les peintures ...

http://www.hominides.com/html/actualites/grotte-nerja-peintures-phoques-42000-ans-0561.php

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Peintures néandertaliennes??? Empty
MessageSujet: Re: Peintures néandertaliennes???   Peintures néandertaliennes??? EmptyDim 20 Mai 2012 - 22:18

C'est par ailleurs une grotte qui se visite pour ses grandes salles et concrétions (visite virtuelle possible à 360 °)

http://www.cuevadenerja.es/

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Peintures néandertaliennes??? Empty
MessageSujet: Re: Peintures néandertaliennes???   Peintures néandertaliennes??? EmptyMer 27 Juin 2012 - 21:15

Un texte intéressant de Michel Lorblanchet sur les dates anciennes de l'art préhistorique :

http://www.hominides.com/html/actualites/nouvelles-datations-art-rupestre-parietal-lorblanchet-0624.php

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Peintures néandertaliennes??? Empty
MessageSujet: néandertal et l'art   Peintures néandertaliennes??? EmptyJeu 28 Juin 2012 - 12:20

je pense pour ma part que les Néandertaliens étaient de véritables artistes.
tout comme les Aborigènes Australiens qui font de magnifiques peintures sur des écorces , less huttes en branchages et écorces , les amérindiens aussi peignaient leurs tipis , leurs peaux de bisons, travaillaient (sculpture) le bois , si ces oeuvres n'étaient pas d'époques contemporaines il ne resterait rien, ceux-ci ( les Néandertaliens) devaient pour des raisons religieuses ou rituelles, techniques, quelconques travailler le bois et les peaux , de ce fait il ne reste pas de trace visibles de nos jours.
et je suis persuadé que les Cro-magnons ont copié Néandertal et ont transposé les oeuvres sur des support non mobiles. si ceux ci ne l'avaient pas déjà fait !
ce n'est pas parce que l'on ne trouve plus de nos jours un objet que cela n'a pas existé.
et je suis sur que l'on fera d'autres découvertes dans peu de temps.
A suivre donc , et pour moi avec beaucoup d'intérets.
Peintures néandertaliennes??? Mamout10
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Peintures néandertaliennes??? Empty
MessageSujet: Re: Peintures néandertaliennes???   Peintures néandertaliennes??? EmptyVen 29 Juin 2012 - 15:11

Altan a écrit:
je pense pour ma part que les Néandertaliens étaient de véritables artistes.
tout comme les Aborigènes Australiens qui font de magnifiques peintures sur des écorces , less huttes en branchages et écorces , les amérindiens aussi peignaient leurs tipis , leurs peaux de bisons, travaillaient (sculpture) le bois , si ces oeuvres n'étaient pas d'époques contemporaines il ne resterait rien, ceux-ci ( les Néandertaliens) devaient pour des raisons religieuses ou rituelles, techniques, quelconques travailler le bois et les peaux , de ce fait il ne reste pas de trace visibles de nos jours.
et je suis persuadé que les Cro-magnons ont copié Néandertal et ont transposé les oeuvres sur des support non mobiles. si ceux ci ne l'avaient pas déjà fait !
ce n'est pas parce que l'on ne trouve plus de nos jours un objet que cela n'a pas existé.
et je suis sur que l'on fera d'autres découvertes dans peu de temps.
A suivre donc , et pour moi avec beaucoup d'intérets.
Peintures néandertaliennes??? Mamout10

Et qu'en est il des oeuvres sur bois de renne, sur pierre et en os qui apparaissent subitement des l'arrivée des sapiens-sapiens??? et dont on ne trouve nulle trace chez les neandertalos??? On a en Allemagne dès l'aurignacien et l'arrivée des hommes "comme nous" des "flûtes en pagaille (dont plusieurs en ivoire), des sculptures etc et rien trois semaines avant l'arrivée des sap-sap!
Non, je pense que l'art n'était pas leur truc sans vouloir les rabaisser au rang de brutes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Peintures néandertaliennes??? Empty
MessageSujet: raisons de l'art   Peintures néandertaliennes??? EmptyMar 3 Juil 2012 - 16:25

tout ce que tu évoque je ne l'ais pas mentionné !!!!
il y à je pense des raisons "religieuses" à certaines absences ....
comme les bois de Rennes etc...
comme je le disais les traces ne sont pas une preuve ...
les Sioux par exemple "enterrent" leurs morts mais les rites funéraires consistent en des sépultures sur pilotis ou à la fourche d'arbres , pas en sol
donc pas de trace au bout de peu de temps ! et pourtant leurs rites sont codifiés et important.

je reste sur mes positions et signe !
et j'en parlerais dans mon roman lorsque je l'écrirai.
Revenir en haut Aller en bas
Chopping-Tool
Chasseur de Mammouths
Chopping-Tool


Nombre de messages : 724
Age : 13
Localisation : Vallée de l'Omo/Gorge d'Olduvaï & Europe du Sud-Ouest (France)
Date d'inscription : 28/07/2012

Peintures néandertaliennes??? Empty
MessageSujet: Re: Peintures néandertaliennes???   Peintures néandertaliennes??? EmptyDim 19 Aoû 2012 - 21:47

Quelquechose que je n'ai jamais lu ni trouvé écrit nulle part, c'est qu'on pourrait très bien imaginer que les "territoires" d'alors (aussi bien ceux de sapiens que de Neandertal), étaient parcourus de signes symboliques de toutes sortes, sur les rochers ou les troncs d'arbres, pour indiquer peut-être des directions ou des sources d'eau, des troupeaux, etc. Pourquoi non !

Bien sur, ce n'est qu'une supposition parmi d'autres et dont on ne pourra jamais retrouver la moindre trace...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleolithique.org/u787
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Peintures néandertaliennes??? Empty
MessageSujet: poteaux indicateurs   Peintures néandertaliennes??? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 12:49

toutes les tribus amérindiennes le font amas de pierres plus ou moins élaborés ,branches troncs marqués etc c'est l"équivalent de nos marquages de GR en France. de nombreux os gravés de signes abstraits me font
aussi penser à des cartes , déformation professionnelle: j'ais fait des études en génie civil ( avec plans et diverses représentations graphiques codifiées ,représentation d'un plan d'eau, de marais de pierres , d'arbres de différents matériaux etc) jetez un coup d'oeil aux dessins d'architectes sur des projets de zones pavillonnaires en bordure de forêt etc..
vous verrez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peintures néandertaliennes??? Empty
MessageSujet: Re: Peintures néandertaliennes???   Peintures néandertaliennes??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peintures néandertaliennes???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie en librairie et magazines.
» La plus vieille enigme de l'humanite
» Aquarelles et préhistoire
» Anciennes peintures en Indonésie
» domestication animale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: Actualités de la recherche-
Sauter vers: