La préhistoire au quotidien

 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 
 

 Nuit de la Préhistoire à Tarascon sur Ariège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zeanluc
Chamane de la Tribu
avatar

Nombre de messages : 7601
Age : 54
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Nuit de la Préhistoire à Tarascon sur Ariège   Lun 4 Juin 2012 - 20:36

Comme chaque année, ce nocturne du Parc de la Préhistoire offre l’occasion à tous de visiter ce lieu de façon insolite, mystérieuse et gratuite ! L’édition 2012 célèbrera le centenaire de la découverte de l’illustre grotte ariégeoise du Tuc d’Audoubert. Connue pour ses bisons d’argiles modelés, vous pourrez vous initier, à l’instar des magdaléniens qui l’ont fréquentée, à cette technique lors d’un atelier participatif.

En plus des animations traditionnelles du Parc, participez, dès la nuit tombée, aux ateliers de fabrication de lampe à graisse et au tir de sagaies enflammées.

À 18h, Robert Bégouën, préhistorien, donnera une conférence sur la grotte du Tuc d’Audoubert évoquant, tour à tour, son histoire, les fouilles, les découvertes qu’elle a livrées et ses liens avec les cavernes environnantes du Volp.

La soirée se poursuivra à 21h15, après la dégustation d’un menu spécial, au restaurant « Le Bouquetin » par le spectacle de Valentine Compagnie, « Préhistoire ». Adaptation du roman d’Eric Chevillard, cette pièce, tout public, est drôle et impertinente. Le protagoniste principal, nouvellement nommé guide, doit faire visiter une grotte ornée de peintures rupestres, mais il n’a pas l’air pressé de se mettre au travail.

De digression en digression, son soliloque burlesque nous entraîne dans des réflexions personnelles, des anecdotes, des confidences... À l’image de la grotte qu’il promet sans cesse de nous faire visiter, sa parole suit des strates et sinuosités qui se recoupent mais ne conduisent nulle part, si ce n’est dans un labyrinthe que l’on n’a jamais fini de parcourir, magnifique métaphore de la Préhistoire, cette époque dont le mystère s’épaissit au fur et à mesure des découvertes archéologiques.


_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
 
Nuit de la Préhistoire à Tarascon sur Ariège
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon histoire, Ma crainte, ma peur.
» Sujet Histoire - Louis XIV
» Assise en plein milieu de la nuit dans un lit
» HG : Nouveau programme d'histoire de 3e
» Souvenir de la nuit du 4 en peinture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Musées, Archéo-sites, journées, etc... :: Journées de la préhistoire, Stages, etc...-
Sauter vers: