PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 A propos du tannage des peaux

Aller en bas 
+10
ringot
LuckyLode
Ötzi's greatest fan
Koyoko
nono189
zeanluc
Ayla
Altan
TLM
Tailor Flint
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

A propos du tannage des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du tannage des peaux   A propos du tannage des peaux - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 18:40

De rien merci
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

A propos du tannage des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du tannage des peaux   A propos du tannage des peaux - Page 2 EmptyVen 2 Mai 2014 - 16:30

Tiens j'ai trouvé ça aussi : 
http://paleosite.free.fr/mesact/tannage/tanagmenu.htm

Un bon didacticiel de différentes méthodes... mais je me pose toujours la question, et sans sel, sans chaux... on fait comment ? 

Et l'ocre ? 

(bon, il faut que je regarde un peu tous ces liens mis plus haut, y a p'tet la réponse !)
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

A propos du tannage des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du tannage des peaux   A propos du tannage des peaux - Page 2 EmptySam 3 Mai 2014 - 10:06

le sel c'est pour conserver la peau plusieurs semaines avant tannage. Sans sel soit tu tannes tout de suite après abattage de l'animal soit du fait sécher la peau au grand air.
Pour la chaux je sais pas. Où tu as vu l'utilisation de la chaux?
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

A propos du tannage des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du tannage des peaux   A propos du tannage des peaux - Page 2 EmptySam 3 Mai 2014 - 10:13

Haaa ça y est j'ai trouvé, la chaux c'est pour faire tomber les poils. Bin faut faire une solution de charbon de bois et d'eau. Tout le jeu est de trouver la bonne concentration pour ne pas avoir un mélange trop agressif.


Dernière édition par nono189 le Sam 3 Mai 2014 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

A propos du tannage des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du tannage des peaux   A propos du tannage des peaux - Page 2 EmptySam 3 Mai 2014 - 13:24

Ahhhh merci ! 

Et pour l'ocre, alors, à ton avis ? Quel serait son intérêt pour le traitement des peaux ? C'est souvent évoqué dans la littérature archéo, mais en expérimental, ça donne quoi ? 

tu as déjà tanné Nono189 ?
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

A propos du tannage des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du tannage des peaux   A propos du tannage des peaux - Page 2 EmptySam 3 Mai 2014 - 13:58

Hélas non jamais franchi le pas mais ça me trotte dans la tête assez fortement. Je tenterais bien le tannage cervelle.
Pour l'ocre je sais pas Tout simplement colorer les peaux. Pour moi, la bible sur le sujet c'est ce bouquin:

http://www.braintan.com/intro/recommended.html

Là c'est sur le site des éditeurs du bouquin mais il est dispo dans plein de sites de vente en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

A propos du tannage des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: expé en cours !    A propos du tannage des peaux - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 18:28

Hello ! 

ça fait un bail que je voulais tenter une expérience de tannage de peaux. 
Hors, la vie fait que j'ai cette opportunité en ce moment ! 

Lors d'un stage par la fac en techno osseuse, on a travaillé sur des pattes de cerf fraîches, pour en extraire l'os (et faire des poinçons, des compresseurs, tout ça, mais ça n'est pas la question du jour). 

J'ai donc profité du dépeçage pour récupérer les peaux et les tendons. (environ 3/4 d'heure de taf juste pour couper la peau et les tendons d'une seule patte, je te raconte pas le temps qu'il doit falloir pour découper une bestiole...)

Comme c'était frais, c'était pas trop difficile. Et, j'ai récupéré la même petite peau de patte d'une collège étudiante. 
Le soir tombait et je ne voulais pas ni les prendre dans ma tente (ça pue), ni les laisser au sol (de peur de me les faire bouffer par des bêtes - la forêt étant toute proche). Pas le courage de les tendre ou les travailler (trop tard) : je les ai fait sécher sur un arbre pour la première nuit, en hauteur.

Le lendemain à ma pause de midi, je suis aller en percer une (elle était encore assez souple) avec un perçoir pour la tendre afin qu'elle sèche tendue. Il était temps, les bêtes commençaient à s'y mettre. 
Pas assez de ficelle pour l'autre. 
Pas moyen de les gratter aussi (pas le temps, pas le bon support...) 

Bref, une a séché tendue sur l'arbre, l'autre posée sur une branche. Les deux à peine raclées. 
Au bout de 2 jours (et 2 nuits) les peaux étaient déjà presque totalement sèches, et avaient pris la forme qu'elles avaient en séchant. 

Maintenant, elles sont dures comme tout. Puent moins. Mais impossible de les gratter pour les rendre "comme du cuir". Encore moins faciles à percer... Et de là à faire une expé "couture" on en est loin !

Que faire à présent ? Faut-il les tremper ? 
En tout cas, je n'ai pas eu besoin de matière additionnelle pour l'instant. Genre sel ou quoi. 

Photos à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

A propos du tannage des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du tannage des peaux   A propos du tannage des peaux - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 18:31

bon ça bug... j'essayerai plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

A propos du tannage des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du tannage des peaux   A propos du tannage des peaux - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 21:02

Il y a différentes manières de s'y prendre, le mieux selon moi:

Tu trempe bien dans de l'eau propre pour que ca devient souple et tu grattes tous les excès de viande graisse et membrane. Si tu n'arrive pas a enlever la membrane, c'est pas très grave, refait sécher et tu ponce avec du sable pour enlever le restant. Tu applique le tanin. Puis tu travaille la peau en étirant dans tous les sens jusque totalement sec. Cette étape est longue mais indispensable pour assouplir la peau. Si t'en a marre tu peut en faire une boule compacte et tu y met dans un sac et dans l'ombre pour reprendre quelque temps après ou voir meme au congel pour reprendre quelques jours plus tard. Le mieux est de le faire en plein été, le séchage est plus rapide! Maintenant tu as une peau sèche et bien souple mais attention de ne pas le mouiller, ca devient aussi dur qu'avant et tout ton travail d’assouplissement devra etre refait. Pour rendre la peau résistante a l'eau tu la fume, attention de ne pas chauffer la peau! Une fois une couleur or/beige c'est bon. Maintenant ta peau peut être trempé sans qu'elle durcisse au séchage. 

Ceci est une manière de faire, il y a des millions de facons de tanner une peau mais le principe reste le meme. 

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

A propos du tannage des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du tannage des peaux   A propos du tannage des peaux - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 21:04

tu as fais du cuir cru, Pauline.....
refais les tremper pour les assouplir ? opérations de tannage comme cités plus haut pour éviter la putréfaction, et étirement contre une branche pour l'assouplir...
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

A propos du tannage des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du tannage des peaux   A propos du tannage des peaux - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 23:35

Autrement dit : bas les pattes ! 

Sinon trêve de plaisanterie, je pense que le trempage risque de faire perdre les poils, mais pour avoir un cuir souple, c'est certainement mieux. 
Sinon c'est marrant lors du stage de médiation à Etiolles, il y avait une patte de cervidé accrochée sur une branche, certainement le reste d'une expérimentation passée. Je n'y ai pas touché, car je pense qu'elle a dû servir ensuite ....

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

A propos du tannage des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du tannage des peaux   A propos du tannage des peaux - Page 2 EmptySam 16 Mai 2015 - 0:11

zeanluc a écrit:
Autrement dit : bas les pattes ! 

Sinon trêve de plaisanterie, je pense que le trempage risque de faire perdre les poils,
Je ne pense pas, pour faire perdre les poils il faut la laisser tremper vraiment longtemps. J'ai "dépoilé" une peau de chevreuil pour un tambour et j'ai du la laisser au moins trois semaines dans l'eau pour que l'épiderme soit suffiament pourri pour que les poils s'en aillent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

A propos du tannage des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du tannage des peaux   A propos du tannage des peaux - Page 2 EmptySam 16 Mai 2015 - 5:46

Poils aux pattes alors Laughing

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

A propos du tannage des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du tannage des peaux   A propos du tannage des peaux - Page 2 EmptySam 16 Mai 2015 - 19:56

Citation :
Sinon c'est marrant lors du stage de médiation à Etiolles, il y avait une patte de cervidé accrochée sur une branche, certainement le reste d'une expérimentation passée. Je n'y ai pas touché, car je pense qu'elle a dû servir ensuite ....

Elle y est toujours ! C'était ce même modèle, mais de l'an dernier je pense ! 

Merci pour les conseils LuckyLode, je vais essayer ça !
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

A propos du tannage des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du tannage des peaux   A propos du tannage des peaux - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2015 - 22:38

Alors alors... 
expé peaux étape 2 ! 

J'ai fait tremper les peaux à l'eau froide pour essayer d'enlever au max les petites membranes restantes. 
C'était en effet bien de les tremper. ça les a à nouveau assouplies comme avant. 

Bon, pour l'écharnage par contre, j'ai bien galéré... 1h par peau environ (15cmx7cm) pfff...  

Peut être que j'ai pas la bonne technique ou les bons outils ? J'ai utilisé un grattoir et un perçoir, tout ça sur un billot de bois. (le perçoir pour aider la séparation de la petite membrane, et le grattoir, ben pour gratter !).  

J'en faisais tremper une pendant que je bossais sur l'autre. Je suis même pas sûre d'être allée au bout du grattage nécessaire.  

Au bout d'un moment, j'ai voulu essayer l'ocre. J'en ai mis sur une (d'abord en frottant le morceau d'ocre, puis en en raclant un peu, puis en utilisant le grattoir par dessus) et j'ai eu l'impression que ça aidait bien. 
J'ai laissé l'autre peau sans ocre en test. 

Pour l'écharnage, y a t'il un geste plus facile qu'un autre ? Faut il pousser ou tirer le grattoir ? Ou les deux ? Partir du centre vers l'extérieur ? 

Voilà. J'ai mis les peaux à sécher bien tendues sur mon balcon ! 

J'en suis là. 
A suivre, j'essayerai le coup du sable pour virer ce qu'il reste une fois la peau sèche. 

Et après, il faudra que je trouve une idée pour le tannage... Faut-il attendre d'ailleurs ou non ? 
Je peux trouver de la cervelle chez Carrefour... Mais aurais-je le courage de mixer ces petits cerveaux ?(beurk d'avance !) Il paraît qu'on peut aussi tanner à l'ocre... quelqu'un a-t'il déjà essayé ? 

Ah, au fait, mon idée c'est de faire une peau souple, pour faire une expé "couture". En gardant les poils. 
Et de travailler ça le plus "paléo" possible.
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

A propos du tannage des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du tannage des peaux   A propos du tannage des peaux - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2015 - 11:34

http://trjca.mmsh.univ-aix.fr/ilomprenegroni.htm

Trouvé ça !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

A propos du tannage des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du tannage des peaux   A propos du tannage des peaux - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2015 - 13:40

Je me demande si l'une des deux n'était pas à Pincevent (lors des 50 ans) sur le tannage d'une peau de bison avec Sylvie Berries ... Je rechercherai les photos

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

A propos du tannage des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du tannage des peaux   A propos du tannage des peaux - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2015 - 20:39

Intéressant. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

A propos du tannage des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du tannage des peaux   A propos du tannage des peaux - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2015 - 21:40

A propos du tannage des peaux - Page 2 Tannag10

A propos du tannage des peaux - Page 2 Tannag11

A propos du tannage des peaux - Page 2 Tannag12

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

A propos du tannage des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du tannage des peaux   A propos du tannage des peaux - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2015 - 21:52

Ayla a écrit:
http://trjca.mmsh.univ-aix.fr/ilomprenegroni.htm

Trouvé ça !

Intéressant... mais:
- Elles écrivent: "L'épilage chimique est obtenu par l'action de produits alcalins (cendre )...Cette méthode qui nécessite l'emploi de substances dont l'emploi n'est pas reconnu pour les périodes comprises dans nos études, n'a pas fait l'objet d'une expérimentation.

Pourquoi l'emploi de cendres ne serait il pas reconnu au paléo??? ils devaient quand même en avoir et même si on peut difficilement le prouver ils en ont surement fait usage.

-"Par exemple, la nécessité d'une immersion des peaux sur un relativement long temps dans des bains (structures de stockage importante) pour la réalisation du cuir, compromet l'existence de cette technique au Paléolithique supérieur"
On peut très bien mettre les peaux à tremper dans des sacs en peau déja tannées et ainsi les traiter même au paléo. Les inuits du Groenland mettaient les guillemots (petits oiseaux marins) entiers à "fermenter" dans de tels sacs pendant des semaines mêmes lors de leurs déplacements (voir "les derniers rois de Thulé" de Jean Malaurie)

Et surtout C'EST PLEIN DE FAUTES D'ORTHOGRAPHE, DE GRAMMAIRE (confusion infinitif et participe passé par ex.) ET DE PONCTUATION"!!! Relisez vous les filles!!!
24 fautes sur ce texte. J'ai bien aimé le fait que les ânes portent des bas! (ou voulaient-elles dire des bâts?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

A propos du tannage des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du tannage des peaux   A propos du tannage des peaux - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2015 - 21:54

Expé peaux étape 3... 
Bon, j'ai raclé la peau sèche (au grattoir en silex), après avoir essayé le sable pour virer les dernières petites peaux. 
Alors, soit le sable était pas méga efficace, soit j'avais déjà enlevé ce qui devait l'être...  

Je pense qu'il faut passer à l'étape "tannage"... Hum. 
Je me tâte ! 

Cervelle réduite en bouillie au mixeur ? 
Ocre mélangée à de la graisse ? 
Urine du matin ? 

 Shocked 

Miam. 
 affraid

Pour Sylvies Beyries (et des exemples ethnos) : http://www.researchgate.net/profile/Sylvie_Beyries/publication/267386717_Le_travail_du_cuir_chez_les_Tchouktches_et_les_Athapaskans__Implications_ethnoarchologiques/links/54522be20cf285a067c71abf.pdf

Un article d'Hugues Plisson (de 1982) sur l'usage de l'ocre dans le tannage: http://pacea.prod.lamp.cnrs.fr/IMG/pdf/Les_ocres_et_leurs_temoins_en_France.pdf


Ah, je viens de voir les photos ! Merci Zeanluc. Là on voit l'étape raclage... mais sais tu avec quoi elle tannait ? 
(le boulot n'empêche !)
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

A propos du tannage des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du tannage des peaux   A propos du tannage des peaux - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2015 - 21:58

Ayla a écrit:

Cervelle réduite en bouillie au mixeur ? 
Ocre mélangée à de la graisse ? 
Urine du matin ? 

Les femmes inuit laissaient les peaux tremper dans l'urine ayant reposé une semaine ou deux et machonnaient la peau pour l'attendrir...
Il n'est de sacrifice trop grand pour faire avancer la science!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

A propos du tannage des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du tannage des peaux   A propos du tannage des peaux - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2015 - 22:14

Ayla a écrit:


Ah, je viens de voir les photos ! Merci Zeanluc. Là on voit l'étape raclage... mais sais tu avec quoi elle tannait ? 
(le boulot n'empêche !)

Je pense que ça été tanné à la cervelle ....

Et Sylvie sur sa peau de bison !

A propos du tannage des peaux - Page 2 Tannag13

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

A propos du tannage des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du tannage des peaux   A propos du tannage des peaux - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2015 - 22:15

zeanluc a écrit:
Ayla a écrit:


Ah, je viens de voir les photos ! Merci Zeanluc. Là on voit l'étape raclage... mais sais tu avec quoi elle tannait ? 
(le boulot n'empêche !)

Je pense que ça été tanné à la cervelle ....

Et Sylvie sur sa peau de bison !

A propos du tannage des peaux - Page 2 Tannag13

Quel beau hamac! ou de quoi faire un super tambour genre tambour tonneau japonais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

A propos du tannage des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du tannage des peaux   A propos du tannage des peaux - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015 - 13:12

Quel boulot! Monstrueux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos du tannage des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du tannage des peaux   A propos du tannage des peaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos du tannage des peaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: