La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant
AuteurMessage
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Mer 9 Jan 2008 - 21:17

C'est aussi de la même famille que le fenouil ....
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes

Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Jeu 10 Jan 2008 - 9:05

j'essaierai de récupérer de la férule récuperer tantôt.Ha la vache, c'est toujours sur moi que tolmbent les missions dangereuses !!! ben oui, c'est toxique, la éleveurs les arrachent de leurs terres pour éviter que les vaches les bouffent. Bon en même temps je suis pas vache, juste taureau en signe zodiacal. Ca compte ?
La tige de férule sert aussi de baton de marche (leger et solide) et sa "peau" servait d'aiguisoir à rasoir dans le temps.

Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 22:41, édité 1 fois
garrigou

Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Jeu 10 Jan 2008 - 13:34

etant très légere, tres droite,très dure une fois seche et très longue (2-3m) les maitres s'en servaient comme baton pour montrer des mots au tableau et pour frapper les petits n'enfants albino pas sages
d'ou l'expression "sous la férule du maitre..."

il y en a aussi beaucoup dans le sud notamment dans les gorges du gardon par exemple le long de la route allant de Nimes à Uzes...

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Jeu 10 Jan 2008 - 18:50

Je n'ai jamais rencontré sur ma route de férule,( sauf peut-être une fois sur un plateau.........................de scrabble !) mais d'après ce que j'en lis ne serait-ce pas un brin semblable dans sa structure à la tige du tournesol ?
Je me tourne donc vers un féru de férule ayant croisé un tournesol pour éclairer ma faible lanterne. drunken
kwaks

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Jeu 10 Jan 2008 - 20:45

Eh bien après essai, le couple drille-tilleul/planchette laurier ne vaut pas tripette Thumb down mais le contraire drille-laurier/ planchette tilleul, schöen thumright wunderbar thumright . J'ai aussi fait une découverte majeure en comparant les réussites de ma femme queen et mes échecs piteux monkey : quand on démarre et que ça fumote, moi je drille à l'archet à toute vitesse shakng2 et en appuyant comme un fou rambo ! erreur => ça produit bcp de copeaux brunâtres et chauds, certes, mais pas d'ignition spontanée Sad . Quand ça commence à fumer, faut garder le même rythme sans forcer I don't want that : les copeaux chauffent bcp plus sunny , bien noirs et tout, et on use moins et la planchette et la drille, et l'ignition se fait comme à la parade , retout bénef!!! Mon préféré reste le tilleul des deux côtés, ça marche à tous les coups !!
Avintéun
Chasseur d'Antilopes Saïga

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Ven 11 Jan 2008 - 0:37

Merci de ces remarques, Kwaks !
Tu m'as donné envie de reprendre mes essais en la matière...
J'avais laissé tomber à la suite d'une série d'échecs fracassants.
Mais à chaque fois, j'utilisais les mêmes essences (lierre-laurier).
Je vais en mettre des différentes à sécher...
Dont du tilleul, dès que j'en trouve...
Mais j'imagine que la saison où on récolte, et l'état du bois (sec ou vert) à ce moment ont une importance.
Mon lierre, je l'ai récupéré déjà mort et bien sec.
C'est peut-être ça qui cloche.

Sinon, je viens d'abattre un cerisier, j'en ai donc sous la main.
Quelqu'un à idée si ça peut convenir?
(bon, d'accord, le cerisier n'existait pas au Würm, mais bon...)
kwaks

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Ven 11 Jan 2008 - 18:24

J'ai pas un bon pressentiment What the fuck ?!? pour le fruitier en général, ça doit gommer le diable, ça! Une combine pour le tilleul: dans les brico-machin, section déco-enfant cherry , ya souvent des planchettes de tilleul soi-disant pour la sculpture, en tout cas parfait pour nous cheers cheers !!!!!
Le cerisier est en tout cas une essence parfaite pour tout ce qui est manche: mes égoïnes, mes ciseaux, et mes manches cloutés en général, pour la charpente surtout, je les fait toujours en merisier ou cerisier, des fois en noyer: ça prend une patine avec l'âge, superbe thumleft !
L'autre jour je regardais une émission sud-africaine, un rougeaud Mr.Red en short accompagnait des mecs du coin afro afro qui se tapaient 50 km ds le desert montagneux sunny pour se chercher LA plante qui leur fournissait les drilles idéales pour le feu: Comme quoi on galère tous pour aller se trouver la matière première( eux plus que nous!)
J.

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Sam 12 Jan 2008 - 10:44

Ha si on avait des restes archéo de ces fameuses planchettes on pourrait mettre en évidence cette fameuse recherche DU bois qui fait feu.....mais on peut fortement le penser dans la mesure ou ils le faisaient pour le silex....

Tilleul/tilleul, merci pour l'info thumleft et le tilleul c'est plus facile à trouver que le lièrre...

J'utilise pour ma part des drilles en noisettier, sur du lièrre....ça marche pas mal aussi mais je crois que le lière est assé dure ce qui rend la chose plus physique....
Avintéun

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Sam 12 Jan 2008 - 11:29

Au fait, vous êtes-vous amusés à débiter des planchettes avec des outils minéraux / organiques ? Moi pas...

Débitage de la bûche à la hachette ou hachereau ?
Au denticulé pour les plus fines?
puis éclatement de la bûche avec des coins de roche ?
et finition par abrasion sur un dormant de grès ?
ou par rabotage au grattoir?

En tout cas, là encore, autrement coton qu'avec une bonne vieille égoïne... cool-blue

Et les essences disponibles au Würm ne devaient pas simplifier les choses non plus...
hozho
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Sam 12 Jan 2008 - 12:14

Bon cet ap. midi j'essaye planchette bouleau et foret en noisetier ou (et) pin à crochet. Essences attestées à la fin du Wurm au moins dans les abris par chez moi.
Pour le lierre j'ai du mal à comprendre la difficulté car c'est une des essences les + faciles à utiliser, en démo, on arrive à avoir le braise en 15, 20, 30 secondes... avec un foret en Pin !!
Avintéun

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Sam 12 Jan 2008 - 12:47

hozho a écrit:
Bon cet ap. midi j'essaye planchette bouleau et foret en noisetier ou (et) pin à crochet. Essences attestées à la fin du Wurm au moins dans les abris par chez moi.
Pour le lierre j'ai du mal à comprendre la difficulté car c'est une des essences les + faciles à utiliser, en démo, on arrive à avoir le braise en 15, 20, 30 secondes... avec un foret en Pin !!

Grrr Alors, je dois être très mauvais...
Tiens, je tâche de retrouver les bidules pour réessayer sur le champ (ou plutôt dans le garage vu le temps...) Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Avintéun

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Sam 12 Jan 2008 - 13:01

Tiens, en cherchant les planchettes dans mon bordel, je suis retombé sur le cube de pyrite dont je parlais. Comme il y avait eu une question à laquelle je n'avais pas répondu, voici l'image-réponse.
C'est bien par simple percussion que l'entame de la bête se fait...

Bon, ça ne vaut pas la marcassite, mais ça marche. Les étincelles sont petites et peu nombreuses, mais assez durables, et au final, on y arrive sans trop de mal si l'amadou est bon.

kwaks

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Sam 12 Jan 2008 - 14:48

Jolie, ta pyrite, bien usée, tout bien: chapeau, doit être dur à amorcer!!
C'est vrai que bouleau-noisetier marche aussi, j'en avais fait des planchettes de bouleau, ça roulait pas mal!!
Avintéun

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Sam 12 Jan 2008 - 16:31

Non, il suffit de percuter avec un peu de conviction, et c'est bon...

Bon, je viens de faire quelques essais.
Comme je n'ai pas retrouvé mes planchettes, j'en ai scié d'autres.
Et j'en ai profité pour scier aussi une planchette d'amadouvier.
Avec lierre-laurier, j'ai brillamment reproduit mes échecs habituels. Grrr

Mais avec l'amadou, bonne surprise !
Au premier essai, et en quelques secondes, la sciure est entrée en incandescence ! Alléluia... cheers cheers C'est pas dans mes habitudes.
La planchette donc est en vieil amadouvier bien ligneux (plus de trace d'amadou dans le champignon, tout est dur comme du bois... tendre).
Il était déjà parfaitement sec quand je l'ai récolté (sur un platane) et il est dans mon garage depuis trois ans je pense.
La drille est en laurier, celle là même qui m'avait servi à accumuler plusieurs échecs avec le lierre.

La planchette magique et sa drille :

cheers cheers
J.

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Sam 12 Jan 2008 - 17:18

Alors ça c'est GRAND cheers cheers cheers cheers chapeau Avintéun. thumleft thumleft thumleft

trés bonne idée, merci
J.

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Sam 12 Jan 2008 - 17:20

hozho a écrit:

Effectivement ça marche trés bien, mais j'ai l'impression de plus fournir d'efforts avec le lièrre qu'avec le tilleul....mais c'est peut être juste une impression...

lol!
Avintéun

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Sam 12 Jan 2008 - 17:46

Si tout le monde y arrive avec le lierre, soit je suis branque, soit mon lierre (toujours la même récolte depuis des années...) ne va pas pour une raison ou une autre.

Pour l'amadouvier, j'ai renouvelé l'expérience, avec le même résultat. La braise vient vraiment très vite.

J'ai aussi testé une planchette "naturelle" qui n'est tombée sous la main, venue du coeur d'une espèce bizarre d'acacia que j'ai abattu car l'arbre était mort. J'ai juste donné un coup de couteau pour équarrir le bord où j'ai fait l'encoche, et... roule ma poule.
Ben, là aussi, ça a marché... deux fois sans problème (photo)
comme on le voit sur la photo, il y avait une galerie de ver qui dispense même de préparer le trou. Elle est pas belle la vie?
'je peux faire des photos d'autres arbres (vivants) du même bouquet pour identification si qqun le veut.

hozho
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Sam 12 Jan 2008 - 18:09

Faut pas que ton lierre soit trop "blanc", (style bois qui à été coupé vert et qu'on laisse sécher comme en menuiserie) ch'ai pas comment dire et j'ai pas de numérique pour te passer une photo.
Et puis en fonction de la où on tombe sur la planchette ça peut être + ou - facile
Avintéun

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Sam 12 Jan 2008 - 19:35

Merci des remarques.
Ce lot a été coupé vert au pied d'une falaise et a séché sur place. Je l'ai ramassé là, déjà bien sec.
Bof, pas grave, faut bien qu'il reste des mystères... farao
ADMIN
Chamane en retraite

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Sam 12 Jan 2008 - 22:08

Franchement je vois pas le problême avec du lierre "frais" , la chaleur dégagée par la friction est telle que moi perso çà à toujours marcher...

Moi j'utilisais une drille en laurier très sèche assez grande avec un embout interchangeable se qui m'évitait de changer de drille tout les 15 jours, et là sans effort avec une planchette en lière préalablement préparée (Encoche + pré-trou) il me fallait 30s au max pour faire du feu cependant je trouve que le sureau et encore plus rapide...mais il n'y en a pas partout.
hozho
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Lun 14 Jan 2008 - 19:50

kwaks,
Est ce que tu as un peu plus d'info sur ce que tu disait de ces gaziers qui en Afrique du sud allaient assez loin pour trouver La plante qui est fonctionnelle
pour eux afin de produire du feu. (Ethnie, région...etc)
Je te demande ça, car en démo sur le feu j'avoue que je parle pas mal de l'ethno vu que pour le paléo sup on a pas de traces archéo ( à ma connaissance) sur le feu par friction. Même si j'ai la conviction que cette méthode a été utilisée.
Ceci dit, fais pas de recherches particulières, l'info que tu donnes est déjà très interessante. Et si les gens me demande mes sources, je dirai que c'est Kwaks qui m'l'a dit !!!
kwaks

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Lun 14 Jan 2008 - 20:52

Horreur, non, hélas scratch confused pig , c'était un truc sur Planète qui est passé il y a 5-6 jours et j'ai compris que cela se situait en Afrique du Sud, c'était pas des San/ buschman, mais des types plus grands et minces, plutôt émaciés, très noir de peau, très roots, doit pas y avoir de castorama tout près là-bas, bien familiers de l'arc, chacun et même le rouquinos blanchâtre-commentateur en avait un, 3-4 flèches dans la même main que l'arc, et le shorteux n'en pouvait plus: les gars l'avaient traîné par 48° sur 50 bornes aux contreforts d'une montagne pour choper LA plante qui fournit les scions magiques-à feu: c'est con, hein, aah je m'en veux de mon inattention.
Mais tu vois, ça neige à tout va, tu zappes, tu zappes mollement sans y croire et tac, ton cerveau reptilien s'éveille tout à coup: ah, houlà, hé, intéressant là, chouette, enfin, mais tu as laissé passé l'intro, t'es arrivé au milieu, et à la fin tu te dis meeeerde, faut que j'apprenne à enregistrer sur ce bouzin, nom de dieuuu!!!! Voilà, piteux renseignements, j'en suis déconfit et honteux!!! Désolé Sad Embarassed !!!!!!
Tchôôôôô
bernard
Chasseur d'Aurochs

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Lun 14 Jan 2008 - 21:21

C'était notre série: Comment faire naitre l'espoir,
et comment le tuer dans l'oeuf.affraid

Le scénar et la réalisation étaient dus à Kwaks

Qu'il en soit ici remerciéMr.Red Mr. Green
kwaks

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Mar 15 Jan 2008 - 6:10

Au lieu de te fiche de moi rambo , tu l'as pas vu, ce truc? Ca t'aurait intéressé, ils avaient des arcs assez courts, trapus: tiens, d'ailleurs, je me demande s'ils n'ont pas un rapport avec les chasseurs de lion à l'arc de Jean Rouche, le cinéaste ethnologue... Mais il y a des lions en Afrique du sud confused
Bref, je vais faire une recherche What the fuck ?!? ....
Ah oui Idea : ça me revient, ils empoisonnaient leurs flèches: un moment, le rouquin touille la décoction et le préparateur lui dit de se méfier et de ne pas respirer, car son mélange attaque le coeur.
Ca pourrait jouer avec le film de Rouche, les chasseurs de lion empoisonnent aussi: je regarderai ce soir, promis Embarassed !
Avintéun

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Mar 15 Jan 2008 - 6:20

t'inquiète kwaks, au delà des galéjades, avec ce que tu donnes, celle ou celui qui est intéressé peut trouver les réf. chez planète...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant