PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun

Aller en bas 
+39
19pomm
10000
hourvari60
Beffra
homo malabilis
rochelais
Guillaume
RIGAUD
jphofstetter
tomos
néolithic girl
neochasséen
Altan
ringot
Dilet
Ethni'CIté
Okaha croqueuse de silex
Chlimoun
homininé
François
erectus
Koyoko
masisth
Klet
bowman
bibi36
Biface
Etnoc
bernard
hozho
Avintéun
zeanluc
Migoo
kwaks
ste
stru
ADMIN
J.
garrigou
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant
AuteurMessage
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 19:00

Voilà, une p'tite photo qui pouvait figurer ds le coin des ratages: le drame drille tilleul/ planchette laurier immortalisé: pas de braise, une jolie poudre brune odorante ( mmmh le laurier!) mais la braise spontanée, nib de nib, macache, point, no!
5 mn après, tilleul-tilleul: le rêve étoilé, la braise planquée ds le pt tas de sciure bien noir!!!!
Un truc: ne pas souffler, on a, enfin j'ai le souffle un peu court après le tourniquet, alors j'ai tendance à souffler comme un phoque sur cette fragile naissance foyère, et je répand tout: attiser avec un éventail, plus calme et régulier, ou avec la main, plus roots!!!!!
Le petit tas de zinzins à enflammer, c'est de l'épilobe et massette mélangés!!!

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Feu10
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 19:29

Belle image cheers je vois que tu es prévoyant, ta planchette est déjà prête pour moult feux thumleft

pas eu l'occas non plus de tester le brunissage du coton au camping gaz...mais ce week end j'my brule FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Feuer
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 19:33

Ta fouille me donne l'eau à la bouche, me rends jaloux rambo tu as tout ça sous ta truelle affraid P'tain ça fait b....er What a Face je comprends que tu ais les nerfs si le canton ne trouve pas ça assé classe What the fuck ?!?

Quel con ce touencarton de ne pas être venu en vacances au ski.... farao Shit
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 EmptySam 19 Jan 2008 - 19:06

Pour en revenir au coton, faut pas faire de trou dans la boite, sinon l'oxygène entraine la combustion du coton et tu n'as plus beaucoup de matière. Pour ma part les morceaux d'amadou qui ne conviennent pas pour marcassite/silex (les tubes entre autres) j'en découpé des carrés 2X2 cm environ puis le toutdans une boite en fer (type à gateaux). Dans la cheminée ensuite une demi heure dans les flammes. La sortir et bien laisser refroidir et attendre avant d'ouvrir. La dernière fois j'ai ouvert trop tôt et hop combustion spontanée, j'ai failli tout perdre !
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 EmptyLun 21 Jan 2008 - 6:12

Pis les tubes, tu les réduis en poudre ou quoi?
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 EmptyLun 21 Jan 2008 - 15:46

Pas de trous donc...merci pour l'info Zeanluc et oui tes fameux tubes tu les traites comments...... FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Feuer
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 EmptyMar 22 Jan 2008 - 19:09

Une fois carbonisé,, je pose le dé, sans autre traitement, sur le bord du silex et avec quelques coup sdu briquet d'acier, ça prend rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 EmptyMar 22 Jan 2008 - 19:13

Génial cheers , surtout que j'ai pas mal de fomens très pauvres en amadou, mais riches en tubes: tu sauves ma récolte, sois-en remercié thumright thumleft salut !!!
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2008 - 16:09

Une chtite vidéo vue sur prehitoire paca.com (archéologie en ligne de la paleobox)

http://www.prehistoirepaca.com/autres.asp?id_autres=27

Cliquez pour lancer la vidéo....p'tain...mais comment y fait scratch scratch son bois à l'air bien tendre, je pense que le mien est trop sec, enfin pas assé vieux peut être. Et le champignon qu'il utilise...ça resemble furieusement au polypore du bouleau...si c'est le cas youpi, car j'ai un coin ou il y en à une sacré chiée cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2008 - 22:00

Sympa effectivement la vidéo et impressionnant la friction à la main. La planchette pourrait bien être du lierre bien vermoulu. Pour ce qui est du champignon, pas évident pour du polypore de bouleau. Je me souviens avoir eu une discussion avec Paul Boutié qui faisait tremper ces amadous dans le creux d'un arbre (platane ?) contenant un liquide qui après séchage rendant l'amodou excellent, traitement pouvant être aussi utilisé aussi sur les polypores ? Dommage par contre de gratter le champignon avec un couteau alors qu'avec un éclat de silex c'est tout aussi efficace et plus sympa, surtout pour une vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Avintéun
Chasseur d'Antilopes Saïga
Avintéun


Nombre de messages : 104
Age : 64
Localisation : en vue de l'Hortus
Date d'inscription : 21/06/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2008 - 22:23

Je suis surtout impressionné par la maîtrise pour obtenir la flamme à partir de la braise. Là, il n'y a pas de montage, c'est un plan séquence qui rend bien compte du temps réellement écoulé.
Chapeau.
Moi qui rame comme un galérien pour cette étape...
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 EmptyMar 29 Jan 2008 - 1:21

zeanluc a écrit:
Sympa effectivement la vidéo et impressionnant la friction à la main. La planchette pourrait bien être du lierre bien vermoulu. Pour ce qui est du champignon, pas évident pour du polypore de bouleau. Je me souviens avoir eu une discussion avec Paul Boutié qui faisait tremper ces amadous dans le creux d'un arbre (platane ?) contenant un liquide qui après séchage rendant l'amodou excellent, traitement pouvant être aussi utilisé aussi sur les polypores ? Dommage par contre de gratter le champignon avec un couteau alors qu'avec un éclat de silex c'est tout aussi efficace et plus sympa, surtout pour une vidéo.

Tu as raison zeanluc, boutié en parle, collina aussi il me semble. Il s'agit de faire tremper l'amadou dans des poches d'eau au creux d'arbres (dont le chêne je crois), cette eau couleur brun-rouge, est chargée en tanins qui rendent, après séchage du champignon, de grand service pour son ignition. Ils l'avaient appris le 12 mars 1996 (là je plaisante) d'un collègue bulgare qui reproduisait une technique traditionnelle (à confirmer, à cette heure ci ma mémoire n'est plus très bonne).
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 EmptyMar 29 Jan 2008 - 6:34

Bonne piste, le coup du tanin: à essayer. A propos de recette, un pote macédonien me dit que les vieux trempent l'amadouvier ds de la cendre de noyer avant séchage...
Revenir en haut Aller en bas
hozho
Chasseur-Cueilleur
hozho


Nombre de messages : 75
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 04/12/2007

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 EmptyMar 29 Jan 2008 - 7:11

Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à ouvrir cette vidéo , nom de Zeus !!! mais je suis très heureux, voire assez fier de vous annoncer que j'ai eu le feu par fiction avec rotation manuelle cheers Après moultes essais j'ai réussi à l'avoir en moins de 2 mn (mais prochain coup je chronomètre).
Concernant le polypore du bouleau, c'est vraiment pas génial, en le gratouillant on obtient des espèces de morceaux granuleux , on arrive à attraper l'étincelle mais il faut souffler sans arrêt pour mainteir une braise rougeoyante. Ceci dit dans les coins où il y a bcp de polypores du bouleau et peu d'amadouviers (comme en montagne), les paléos auraient put sen servir...
Toujours le 1er lever Kwaks !!
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 EmptyMar 29 Jan 2008 - 8:12

Bravo Hozho cheers cheers FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Feuer FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Feuer Quel bois as tu employé?

Du bois vermoulu, zonban mais c'est zienbur drunken et le coup du tanin thumleft ...Par contre chui deçu pour le polypore du bouleau....j'aurais juste eu à me baiser, enfin à lever les bras...... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
hozho
Chasseur-Cueilleur
hozho


Nombre de messages : 75
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 04/12/2007

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 EmptyMar 29 Jan 2008 - 19:22

Ben non, ma planchette de lierre est saine mais bien sèche. Par contre elle est très peu épaisse (5mm ???)
Revenir en haut Aller en bas
Avintéun
Chasseur d'Antilopes Saïga
Avintéun


Nombre de messages : 104
Age : 64
Localisation : en vue de l'Hortus
Date d'inscription : 21/06/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 EmptyMar 29 Jan 2008 - 19:43

Ma conclusion personnelle sera :

le feu par friction, c'est coton Mr. Green

Un jour, c'est tout bon (j'ai même réussi à incandescier (sic) la sciure d'une planchette d'amadouvier avec une drille en laurier *en rotation manuelle*... ce qui pour moi relève du miracle authentifié par le Vatican.

Le lendemain, tout va de traviole et avec la même drille et la même planchette, je foire tout, même à l'arc, je manque me crever un oeil. je casse l'arc et rate de justesse l'arrachage d'un doigt...

Bref, à ce rythme, dans quelques milliers d'années, je maîtriserai d'enfer.
Ce qui, à l'échelle de l'humanité n'est pas si long en vérité cool-blue cool-blue cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 EmptyMar 29 Jan 2008 - 20:13

C'est vrai que l'épaisseur de la planchette est importante puisqu'il faut que la drille arrive en contact avec la sciure pour que la braise puisse se former, mais parfois une planchette trop mince et on arrive vite au fond du trou en écrasant la précieuse sciure et hop ça foire. Mes planchettes font environ 1, 5 cm et je commence par amorcer le trou. En démonstration (avec un archet) j'arrive à utilise le même trou 3 fois en moyenne et une braise en 10 à 15 secondes. J'ai même eu dernièrement la surprise de voir deux points incandecents distincts dans la même sciure. Je n'arrive pas à m'expliquer comment et pourquoi ? .... Un truc pour la braise, je rajoute toujours un peu d'amadou et d'avoir aisni une braise assez importante pour éviter qu'en souffant dessus dans un nid de foins la braise ne s'éteigne, c'est trop rageant qu'en ça arrive !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 20:41

Dans ce sujet on parle quelque fois de salpêtre, notamment pour enrichir l'amadou....mais si on à pas de caves ou d'etables humide sous la main, ou peut on le trouver....le salpêtre du commerce qui sert à saler les jambons pig pig ça marche ou bien scratch geek scratch
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 22:09

Je vais chez le droguiste, le mien a de la cire d'abeille, du salpêtre, du borax pour la fonte, bref, questionne le brave homme, il a en général une foule de choses improbables qui nous manquent toujours.....Tchôô
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 EmptyVen 29 Fév 2008 - 21:17

Go to the droguiste donc, merci Kwaks thumright

Mais j'y pense aprés comment je l'utilise mon fameu salpêtre scratch geek scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Empty
MessageSujet: recette   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 EmptyLun 10 Mar 2008 - 17:38

Ya ça qui traine sur le net, mais si quelqu'un possède d'autres recettes sympa dans ses grimoires je suis preneur.

Ainsi, le mycologue Persoon (1761-1836) nous donne une description précise de ce procédé :
"Voici la manière de préparer l'amadou …. Après avoir exposé l'amadouvier dans un milieu frais ou dans une cave, pour le faire ramollir un peu, on le coupe ensuite par tranches minces ; on rejette la partie par laquelle le champignon adhérait à l'arbre ; on retranche aussi les tuyaux : on bat ces lames sur une pierre unie ou sur un billot de bois avec un marteau de bois ; on les dispose ensuite par lits dans une grande marmite de fer ou un chaudron ; on y verse de l'eau en suffisante quantité pour que le tout surnage, et on ajoute du salpêtre selon la quantité d'amadou : on fait bouillir le tout une demi-heure ou une heure. Après ce temps, on retire ces tranches et on les fait sécher lentement à l'ombre ou dans un lieu médiocrement chaud ; ensuite on recommence à battre …."
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 EmptyMar 11 Mar 2008 - 7:59

Belle trouvaille Will thumleft à tester.....
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 20:31

Bon ça n"a rien de préhistorique mais c'est top :

Prendre une patate, du sel, du dentifrice, un peu de fil électrique et du coton et 2 cure-dents et hop on obtient du feu, comment ?

Voir ici : http://www.i-am-bored.com/bored_link.cfm?link_id=26050

En plus je sais pas pourquoi, y a 5 secondes au début avec une super nana !!!
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 20:42

production du feu chez les masais (démo pour touristes) mais c'est probant et rapide avec une rotation manuelle et une fine drille.

http://www.5min.com/Video/How-to-make-fire-by-friction---The-Masai-way-9390
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun
Revenir en haut 
Page 7 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Objet curieux
» Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...
» Aiguille à chas [extrait de "harpon azilien"]
» Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau
» Parlons "l1b1", enfin génétique....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Le feu-
Sauter vers: