PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun

Aller en bas 
+39
19pomm
10000
hourvari60
Beffra
homo malabilis
rochelais
Guillaume
RIGAUD
jphofstetter
tomos
néolithic girl
neochasséen
Altan
ringot
Dilet
Ethni'CIté
Okaha croqueuse de silex
Chlimoun
homininé
François
erectus
Koyoko
masisth
Klet
bowman
bibi36
Biface
Etnoc
bernard
hozho
Avintéun
zeanluc
Migoo
kwaks
ste
stru
ADMIN
J.
garrigou
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant
AuteurMessage
bowman
Membre de la Tribu
bowman


Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : salies de béarn (64)
Date d'inscription : 25/07/2008

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 11:19

je vois que tu as laissé l'écorce sur drille, c'est mieux ou ça n'a pas d'importance ( parcequ'il semble que le moindre détail ai son importance Confused ) Question
autre question faut'il faire attention au sens du bois?
Revenir en haut Aller en bas
bowman
Membre de la Tribu
bowman


Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : salies de béarn (64)
Date d'inscription : 25/07/2008

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 12:17

re une question Idea :
Une plachette en bois flotté pourait elle fonctionner?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 12:46

j'ai déjà essayé avec du bois flotté que je trouve en abondance sur les plages du coin, mais aucun résultat positif, la salinité peut-être ?
Quant à l'écorce sur la drille pourquoi la retirer puisque ça fonctionne très bien avec ? Mais surtout elle permet une préhension naturel évitant ainsi que les mains ne glissent trop vite vers la base.
Pour ce qui est du sens du fil du bois aucune incidence notable, si le bois est bon tu peux arriver à une incandescence avec le coude !!! Mr. Green
Alors cher J. c'est pas jouissif ça première petite braise hein ? C'est comparable à bien des choses de la vie n'est-ce pas ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 13:59

Effectivement le bois flotté est plein de sel et certainemnt pas propice à faie du feu. J'ai un collègue du nord qui fait ses manches de creuset pour la fonte du bronze en bois (y avait pas de pince en fer comme on le voit trop souvent sur des animations qui se disent être de l'âge du bronze ) préalablement trempé dans la mer et qui résistent ainsi mieux à la chaleur et à la combustion.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
bowman
Membre de la Tribu
bowman


Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : salies de béarn (64)
Date d'inscription : 25/07/2008

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 16:06

merci pour vos réponses.
le tuyau pour les manche en bois me plais bien ,
je cherchais justement comment faire des manches pour mes creusets
zeanluc les manches que ton collégue a fait, ils sont amovibles ou fixes
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 17:49

amovible ! (difficile de laisser le manche avec la chaleur du brassier juste à côté !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 17:56

voici une photo prise l'année dernière :

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 Bronze10

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
bowman
Membre de la Tribu
bowman


Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : salies de béarn (64)
Date d'inscription : 25/07/2008

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 18:26

bon ben voilà maintenant j'ai plein d'autres questions sur le même ( c'est malin),
mais comme on sort du sujet je vais préparer ça et ouvrir un autre post Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 20:28

C'est une bonne idée ça parler du bronze cheers Kwaks, quand tu auras terminé ton acclimatation au soleil du Quercy, pourrais tu nous peaufiner un petit topo.... sunny Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 18:59

Je m'insère juste avant le topo sur le bronze afin de vous faire part de l'efficacité de la massette utilisée comme de l'amadou. Un briquet acier, du silex, de la massette enrichi et zou ...... Vous pourrez en profiter pour constater l'état pitoyable de mes mains après mes expérimentations du moment ainsi qu'un peu de pub pour ma région Mr. Green
http://fr.video.yahoo.com/watch/3323679/9336926
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 20:32

He, joli....on dirais qu'il faut quand même que la massette soit un peu carbonisée pour enfin avoir la braise, qui file drue.... cheers cheers


Belles mains de cro-magnons dis moi..... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 23:39

bien joué ! je ferai la même remarque que J. à propos de la carbonnisation de la massette. et des mains.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 11:07

Pourtant non, parfois ça part du premier pète, même si bien entendu l'étincelle, cette faignace, préfère un lit douillé carbonisé ! cheers
Pour les mains je commence à avoir des remarques désobligeantes de madame, le pire je crois c'est le maniement de la drille, j''ai de la corne le long des carpes !
Montre moi tes mains et je te dirais comment tu bricoles ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 12:11

Un conseil préhisto compatible pour avoir les mains douces, fait des perles et des statuettes en stéatite. La poudre blanche n'est ni plus ni moins que du talc et madame pourra dire que tu as les mains de la douceur de la peau de bébé ! De plus ça laisse un lustré incomparable sur le silex; je fais une photo pour vous montrer.

A défaut de stéatite on trouve de la craie de Briançon en bâtonnet(utiliser en ferronnerie) ça fait de belles perles pas trop chères.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 12:32

Si je me mets à enfiler des perles je vais vraiment me faire engueuler !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 15:12

Salut à Tous
Retour apres quelques semaines d'absence,
enchainement de plusieurs choses mariage du frere, voyage lointain etc...

Bravo a Willendorf pour ses belles vidéos tres didactiques. cela faisait des mois que j'en avais le projet pour montrer le feu "a la main" mais le temps manque (et la technologie aussi). ca me fait une chose de moins a faire, merci willendorf Mr.Red Mr.Red Embarassed

merci aussi d'avoir contribué à diffuser ton savoir et ton savoir-faire, je crois que dans tout le vercors on a du entendre J. hurler de joie
belle exemple de ce que la paleobox a toujours essayé d'etre et doit rester : une tribu qui s'entraide !

quelques remarques :
- je crois que ma drille est assez lourde. je ne l'ai pas pesée mais à vue de nez, je dirais autour de 100 gr voire plus (au moins le poid d'une plaquette de chocolat c'est sur tongue )
- faire du feu "a la main" est assez épuisant meme si ca ne se voit pas sur la video, il faut une bonne force physique... et de l'entrainement. garder le coup de main est necessaire sans quoi on le perd vite. je n'en ai pas fait depuis plusieurs mois et je suis certain qu'il me faudrait plusieurs tentatives pour y arriver à nouveau
- je crois qu'il n'y a pas une mais plusieurs manière d'y arriver, chacun a son association de bois, sa manière de tourner, d'accelerer, de maintenir la planchette. ce qui est interessant c'est au milieu de tout ca trouver les eléments invariables qui sont nécessaires à la réussite
- pour maintenir la planchette j'tilise une planchette de 50 cm environ taillée dans un tronc en "Y" qui maintient la planchette à feu aux 2 extremités et que je bloque avec le genou au sol. la planchette ne bouge plus d'un cm, tu peux concentrer toute ton energie et ton attention sur la rotation.

voila, content qu J soit parvenu à faire du feu cheers cheers cheers
et comme le dis si bien Will, quel immense plaisir, pour nous les félés,
que de voir naitre la flamme de nos mains... bom drunken

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 16:21

Hey, Garrigou. cheers content de te revoir....et merci pour ces précisions sur le feu "à la main"C'est vrais qu'il faut entretenir le geste, par contre ça n'entretient pas les mimines affraid affraid Mais ça marche super bien debleu...

quand aux invariants...c'est difficile de faire le tri. c'est une question de "feeling" et comme on est physiquement tous différents je pense que l'on sait à quel moment on a ou pas la braise suivant notre façon de faire tourner la drille.

Pour ma part je trouve quand même qu'une drille et un planchette de moins de 1cm de diamètre et d'épaisseur semble préférables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 18:46

J'ai essayé pas mal de combinaisons de bois avant d'être satisfait de celle-ci. Toutefois j'ai remarqué dernièrement un truc tout con sur mes drilles. Je me suis constitué un petit stock et pour certaines d'entre elles j'ai diminué le diamètre distale pour qu'il oscille aux alentours d'un centimètre. Pour ce faire j'ai donc dû retirer l'écorce. Et bien toutes mes drilles traitées de la sorte ne font que de la fumée ! Alors que celles qui conservent l'écorce fonctionnent très bien.
Je lance donc un avis aux drilleurs de tous bois pour qu'ils puissent vérifier à leur tour ce phénomène ou bien si c'est dû à mon imagination fertile ! cheers
Tu sais garrigou je pense qu'il serait bien dommage que nous ne partagions pas nos maigres connaissances alors que nous sommes si peu à nous intéresser au sujet.
D'autre part J. et un seigneur en ce qui concerne le troque ! C'est pourquoi il sera bientôt gratifié d'un nouvelle objet pour sa collection déjà très complète. De plus si ce cher J. n'était pas là nous aurions 1 sixième de post en moins !!! Alors autant dire qu'il nous faut le bichonner

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 12:02

Merci Will de me bichonner blackeye Cool Laughing Concernant l'écorce, pour ma part, elle aurait tendance à s'enlever au fur et mesure que je creuse la cupule :

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 1219231252_P1000814

cela explique peut être mes trois échecs successifs rambo rambo mais ça à marché au 4ème cheers

Une piste à suivre donc cette histoire d'écorce... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 13:13

Il va falloir que tu te trouves rapidement du noisetier si tu ne veux pas être en rade d'ici peu, et puis ce sera plus facile pour expérimenter avec et sans écorce, que l'on puisse comparer cette hypothèse .
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 14:14

willendorf2008 a écrit:

Tu sais garrigou je pense qu'il serait bien dommage que nous ne partagions pas nos maigres connaissances alors que nous sommes si peu à nous intéresser au sujet.

je connais pourtant un certain nombre de feles comme nous qui n'ont jamais participé au forum et qui cependant le parcourent regulierement...
dans ce cas là l'info circule dans un seul sens et comme tu le dit c'est dommage...
mais nous sommes du bon coté !


intéressant la remarque sur l'écorce
je sens que je vais m'y remettre !
will aurais tu aussi le don de reveiller les morts ? Laughing

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 14:55

J'ai toujours été très bordéliques jusqu'au plein cœur de mes idées ! C'est pourquoi il m'arrive souvent de balancer des inepties et parmi celles-ci une s'avère pas totalement dénué de sens. Quitte à réveiller quelque chose je préfère que ce soit les douleurs articulaires et les ampoules palmaires par manipulation excessive de drille cheers
Je retourne à mon aiguille en bois de cerf histoire de profiter un peu du soleil Charentais Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 10:57

Voici un lien vers un site montrant plusieurs techniques de production du feu par friction avec une drille à feu avec système de pompe :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.survivaltek.com/images/FireDrillLrg.jpg&imgrefurl=http://www.survivaltek.com/FireFriction.html&h=533&w=400&sz=111&hl=fr&start=27&usg=__WwNDoN7tUcunPuEVGFeqzauk3zU=&tbnid=98jU3om41Ql-pM:&tbnh=132&tbnw=99&prev=/images%3Fq%3Dfire%2Bdrill%2Bpump%26start%3D20%26gbv%3D2%26ndsp%3D20%26hl%3Dfr%26sa%3DN

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 EmptySam 23 Aoû 2008 - 17:07

Je reviens à la drille à main du monsieur sur la photo et je doute qu'elle soit efficiente. J'en brasse assez pour dire que si il me file un engin pareil je vais direct me niquer les mains sur toutes les aspéritées de la drille ! D'ailleurs les siennes de mains sont bien lisses Laughing
J'ai continué mes bidouillages avec drille avec écorce et sans écorce sur le même baton. C'est sans appel pour le noisetier, dès qu'on retire l'écorce elle ne veut plus rien savoir ! J'en déduis donc que cette fichue écorce doit avoir des vertues isolentes permétant de conserver et d'augmenter plus rapidement la température. C'est mon hypothèse, elle vaut ce qu'elle vaut.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 16:57

willendorf2008 a écrit:
Je reviens à la drille à main du monsieur sur la photo et je doute qu'elle soit efficiente. J'en brasse assez pour dire que si il me file un engin pareil je vais direct me niquer les mains sur toutes les aspéritées de la drille ! D'ailleurs les siennes de mains sont bien lisses Laughing
J'ai continué mes bidouillages avec drille avec écorce et sans écorce sur le même baton. C'est sans appel pour le noisetier, dès qu'on retire l'écorce elle ne veut plus rien savoir ! J'en déduis donc que cette fichue écorce doit avoir des vertues isolentes permétant de conserver et d'augmenter plus rapidement la température. C'est mon hypothèse, elle vaut ce qu'elle vaut.

Intéressant comme remarque, j'essaierais quand mes mains auront récupéré drunken drunken

pour l'instant j'ai testé pour vous ça :

Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun
Revenir en haut 
Page 12 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Objet curieux
» Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...
» Aiguille à chas [extrait de "harpon azilien"]
» Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau
» Parlons "l1b1", enfin génétique....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Le feu-
Sauter vers: