La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes

Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Mar 24 Oct 2006 - 8:15

c'est là, il fut que tu regarde dans les 5 dernières pages il me semble, mais tout le post est intéressant.

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=10596&hl=papous
Revenir en haut Aller en bas
kwaks

MessageSujet: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Mar 24 Oct 2006 - 20:12

Comme tu dis, le post est intéressant affraid : extraordinaire et magnifique salut cheers , elle est bien, cette ladybow queen , beau reportage. Ayant fréquenté Pétrequin farao , on a beaucoup entendu de ses récits de voyage fous en Papouasie, type incroyable...
Et quant au feu, bon, ici, le truc est de se remplacer le rotin rotang par un substitut efficace: difficile mais pas impossible, je le met ds mes devoirs d'hiver pour paléobox, je ne sais pas, clématite, ou ronce, osier éventuellement, je vais tenter. En tous cas, merci Migoo king salut , pour le coup de main, à charge de revanche(si j'en suis capable). Tchôô
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Sam 4 Nov 2006 - 17:55

Pour un bon initiateur la bourre de roseau macette convient très bien. Attention toutefois il me semble que c'est une plante protégée dans certaines régions.
Migoo

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Sam 4 Nov 2006 - 18:34

ha bon? y'en a pleinn par chez moi et je me suis toujours dit qu'il faudrait que j'essaie, mais sans trop y croire. Tu as des précision ?
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Dim 5 Nov 2006 - 16:34

J'ai deux expériences différentes : avec un briquet d'acier et de la bourre de macette qui m'a été prêtée et certifiée non traitée : ça marchait très bien. J'en ai récolté, laissé séché et ça marchait moins bien . Mad ... Traitée avec du salpêtre c'est top, mais ça vaut pour tout produit traité ....
kwaks

MessageSujet: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Dim 5 Nov 2006 - 19:41

Tchôô, Zeanluc, la massette ou typha marche pas trop mal, un peu salpêtré ça va encore mieux, certains chardons aussi, mais bien travaillés, on doit triturer un peu la bourre et la compresser pour qu'il y ait moins d'air...
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Mer 30 Mai 2007 - 21:43

Un truc aussi pour éviter que ls mains ne descendent le long de la drille, c'est de perforé un trou à son extrémité et d'y passer un lien de cuir. Aux deux bouts on fait une boucle et on y passe les pouces. Les mains restent à la même hauteur et on peut exercer une pression pour tenter de faire comme Garrigou !

Pour les planchettes on peut prendre du ramin ou du samba qu'on trouve dans les magasins de bricolage sous forme de tasseaux.
ADMIN
Chamane en retraite

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Mer 30 Mai 2007 - 21:48

perso je trouve que ce qui traine dans les magasin de bricolage (vachement paléo en plus) est assez alléatoire, alors qu'il est si simple de ramasser du lierre ou de trouver un garrigou pour vous en poser à la maison.

De plus je sais pas vous mais moi les planchette je les use jusqu'à la corde donc c'est assez économique en fait.
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Mer 30 Mai 2007 - 21:57

Si vous avez l'occasion d'être vers Nice, allez au musée de Terra Amata:

« A la conquête du feu ! »

des foyers de Terra Amata aux briquets à gaz,
400 000 ans d'hisoire de l'allumage du feu

Exposition présentée du 29 mai 2007 au 25 mai 2008

En plus l'expo dure un an, il y a un dossier de présentation très sympa sur le site internet du musée.

Pour les planchettes je préfère aussi le lierre, mais une dizaine d'animation par semaine, même en les usant jusqu'à la corne, on en bouffe pas mal ! Mais je recycle les sagaies cassées en drille à feu Smile
kwaks

MessageSujet: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Jeu 31 Mai 2007 - 6:31

Merci du tuyau, Zeanluc: tu fais dix anim par semaine???? Tout le temps? Eh bé t'es en acier, pas possible, j'espère pour toi que tu fais pas de feu juste au bâton... j'aime bien le tilleul en planchette, c'est trouvable en tt cas!!
J.

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Jeu 13 Sep 2007 - 21:52

Ami(e)s experimentateurs et animateurs l'epilobe est en duvet...precipitez vous..... bounce bounce
J.

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Mar 4 Déc 2007 - 18:06

Pour revenir à ce sujet brulant (désolé tongue Embarassed tongue )
quel bois il utilise ce bô spéciment américain ?

http://fr.youtube.com/watch?v=MabKqsVK2ug

Il fait ça avec ces mimine sans avoir l'air de forcer......

Idem pour lui qui à l'air de ce balader....http://fr.youtube.com/watch?v=MdXMZOLowzQ

J'ai toujours pas réussi à faire du feu comme ça. A chaque fois ce fut une vraie souffrance et un gros coup au moral.....le bois utilisé doit il être plus tendre que le tilleul ou le lièrre? ou les ricains sont des supermen qui font ça sans transpirer?....en tout cas dans ce cas la ils sont balaise non?
kwaks

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Mar 4 Déc 2007 - 19:20

Ouaaah, bon, le premier déjà on sait pas si c'est à l'archet ou quoi!! Bon, le deuxième semble bien maîtriser, moi j'ai pas réussi à le faire en seulement 4 passes, donc là chapeau!! Tilleul-tilleul est un bon couple de feu, le lierre en dormant j'aime bien aussi, ça fait un max de copeaux!!!
J.

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Mar 4 Déc 2007 - 20:55

J'aime bien aussi ces deux essences. Mais ce sont quand même des bois assé durs. Tu arrives à user le bois avec tes mimines? Chapeau. A la main comme ça...j'arrive pas...bouhbouh Sad Sad En plus la drille du ricain elle est toute fine et toute petite...ça me fout les nerfs... rambo rambo (heu ça crain ça comme phrase ou bien scratch geek )
kwaks

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Mer 5 Déc 2007 - 20:12

Non, ça craint pas comme phrase du tout!!!!!!!!!! Pour être honnête, c'est plutôt mes mains Mr.Red qui prennent feu, au lieu de ma petite planchette, mais la ruse ricaine de se suspendre les pouces thumleft thumright avec une lanière de cuir ds une encoche au bout du bâton, pas con Idea : tu économises pas mal d'énergie à la remontée en pression, essayes un coup!!!!!!!! sunny sunny cheers cheers bom thumleft thumright flower
J.

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Mer 5 Déc 2007 - 21:02

Ha c'est à ça que ça sert, j'avio pas percuter. Dés que mes drilles sont sèches j'm'y met bounce bounce

Bon courage sur le chantier de fouille et à tout bientôt pour un cht'i canon drunken drunken
kwaks

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Mer 5 Déc 2007 - 21:04

La roteuse est dans la neige...........POPS!!! drunken drunken
Migoo

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Mer 5 Déc 2007 - 23:15

c'est quoi la neige ?
kwaks

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Jeu 6 Déc 2007 - 6:20

Tu sais bien, le machin froid et blanc que tu enlèves à la pelle pour commencer à fouiller, qui tombe du ciel en petits grumeaux, mais si, t'as dû en voir quand tu as été chez Inge essayer son sauna suédois!!!!!!!!!!
Avintéun
Chasseur d'Antilopes Saïga

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Dim 9 Déc 2007 - 16:36

Juste en passant... à savoir à propos du salpêtre.

Un mélange de salpêtre et de charbon de bois devient un explosif très sensible aux étincelles en y ajoutant seulement un peu de soufre.
Avec une simple étincelle, quelques grammes de ce mélange suffisent à endommager sérieusement un doigt, une main ou des yeux...
Méfiance donc.

C'est d'ailleurs la formule de la poudre à canon, ou poudre noire, qui était utilisée pour la mise à feu des armes à silex. (les étincelles d'un simple silex tenu entre les mors d'un chien et venant battre une pièce mobile en fer (la batterie) tombent dans un bassinet contenant la poudre noire, qui explose aussitôt, propulsant des étincelles dans la chambre par le biais d'un simple trou de 1 à 2mm, la lumière) BOOOM !
kwaks

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Dim 9 Déc 2007 - 17:01

Ouais, t'as raison d'insister là-dessus, moi je n'utilise le salpêtre que tout seul pour éviter le shazam emporte-main: d'ailleurs ça me fait penser que sur le site Qin en Chine donc, ils ont trouver des fosses, près des grandes statues de soldats en terre, pleines de mélanges près à péter et ils ont établi je ne sais comment qu'à l'origine, c'était une tambouille activateur-de-feu et que peut-être après qques explosions fortuites, la direction poudre noire avait été prise!!!
Entre parenthèses ils ont trouvé des épées magnifiques, chromées et tout, inoxydables, la vache, un peu en avance les gars, nous on a inventé le chromage en 1930, gasp!!!
J.

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Sam 5 Jan 2008 - 18:12

J'ai vu à la tv un bonhomme qui allumait du feu avec un baton percé...Il sagit de monsieur P. Boutie. Il utilise le baton percé pour faire tourner un foret tordu...et ....ça maaarche...enfin lui il y arrive What the fuck ?!? et pôs môa Sad Sad
J'ai tester le truc avec un baton percé que j'avais dans un coin...le pb doit venir du foret comme d'hab et de mes planchettes qui sont trop epaisses...

.

Quelqu'un a-t-il deja tenter le truc? scratch salut
J.

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Dim 6 Jan 2008 - 9:07

Voici les références précisent de l'expérimentation et des auteurs :

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=3285596
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Dim 6 Jan 2008 - 11:13

Je pense que ta drille doit être un peu plus courbe et régilère de manière à utiliser le bâton perçé comme vilebrequin
Avintéun
Chasseur d'Antilopes Saïga

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   Dim 6 Jan 2008 - 15:37

L'embiellage : une invention paléolithique?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant