PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 la parole aux réalisateurs...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

la parole aux réalisateurs...  Empty
MessageSujet: la parole aux réalisateurs...    la parole aux réalisateurs...  EmptySam 6 Oct 2012 - 16:44

On critique, on aime, on déteste...

Mais il me semble que c'est bien que la parole soit donnée ici aux réalisateurs de films sur la préhistoire ! (vous connaissez mon avis, hein, mais voilà, j'essaye d'être partiale, neutre, cette fois)

Alors pour Malaterre (à propos d'"Ao"):
http://www.ugcdistribution.fr/ao/le-film/index.php?post/Une-grande-epopee-humaine-entretien-avec-Jacques-Malaterre

Et aussi, pour ceux qui se posaient des questions sur les choix en terme de direction d'acteur, de jeu de comédien... etc... : http://www.ugcdistribution.fr/ao/le-film/index.php?post/Les-coulisses-du-film

Extrait : Le choix d'inventer une “langue”
Les Néandertals (comme les Sapiens) possédaient des organes de phonation (larynx…) : la forme de leur crâne nous le révèle.
Mais quel était leur langage ?
C'est à partir de recherches effectuées à l'occasion des docu-fictions tournés précédemment par Jacques Malaterre (conduites notamment par le romancier Pierre Pelot, qui a travaillé avec le paléontologiste Yves Coppens sur plusieurs romans “préhistoriques”) que le langage primitif utilisé dans le film a été élaboré.
Approcher au plus près la vérité d'AO, dans les gestes, les attitudes…
Réveiller l'homme préhistorique qui sommeille en chacun… Pour s'imprégner de leur personnage et se débarrasser de leur “peau” de civilisés, acteurs et figurants ont répété trois mois durant, huit heures par jour, sous la direction de Jacques Malaterre et Craig Morris *.
Il s'agissait en effet d'élaborer un véritable langage corporel pour Sapiens et Neandertal, à partir d'un répertoire de mouvements, d'attitudes et de postures, et de permettre aux acteurs de les intérioriser afin, même dans les conditions les plus extrêmes (froid, tempête, combat…), de pouvoir les reproduire “naturellement”.

* Acteur, chorégraphe et danseur, Craig Morris est connu pour s'être enfermé huit jours durant dans une cage aux milieux des babouins afin d'observer leur comportement au plus près en vue d'endosser un rôle.

Et pour JJ Annaud (à propos de la guerre du feu of course):
http://www.jjannaud.com/index.htm

Extrait :
"Quels impératifs vous êtiez-vous fixés dès l'origine ?

Il y en avait très peu mais ils étaient catégoriques : un tournage en décors naturels uniquement, une mise en scène naturaliste, l'invention d'une “langue d'époque”, l'absence de sous-titrage, la nécessité de se débarrasser de la gestuelle de l'homme civilisé et, pour préserver la qualité de l'interprétation, le refus de quoi que ce soit de câblé, de mécanique ou d'électronique dans les masques."
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

la parole aux réalisateurs...  Empty
MessageSujet: Re: la parole aux réalisateurs...    la parole aux réalisateurs...  EmptySam 6 Oct 2012 - 17:07

Très bonne idée! merci Ayla, je regarderais ça à tête reposée

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
hourvari60
Chasseur d'Aurochs
hourvari60


Nombre de messages : 352
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/07/2011

la parole aux réalisateurs...  Empty
MessageSujet: Re: la parole aux réalisateurs...    la parole aux réalisateurs...  EmptySam 6 Oct 2012 - 17:28

Regarde aussi dans le premier volume des "enfants de la terre" il y a tout un passage sur le langage des neandertaliens vu par la petite sapiens Je sais c'est un roman, mais les idees ne sont pas ininterressantes à mon humble avis:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

la parole aux réalisateurs...  Empty
MessageSujet: Re: la parole aux réalisateurs...    la parole aux réalisateurs...  EmptySam 6 Oct 2012 - 18:54

oui, je vois bien ! ( la parole aux réalisateurs...  659215 MON PSEUDO)

Par contre, ce livre a été écrit dans les années 70, donc à un moment où on croyait que Néanderthal ne parlait pas vraiment. Le language dont tu parles est une sorte de langue des signes, avec des sons articulés qui appuient les gestes.
Revenir en haut Aller en bas
hominien
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 99
Localisation : aix
Date d'inscription : 16/04/2010

la parole aux réalisateurs...  Empty
MessageSujet: Re: la parole aux réalisateurs...    la parole aux réalisateurs...  EmptySam 6 Oct 2012 - 19:06

Je suis quand meme rassuré qu'il (Malaterre) disent que le film Ao n'est qu'une fiction sans visées scientifique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la parole aux réalisateurs...  Empty
MessageSujet: Re: la parole aux réalisateurs...    la parole aux réalisateurs...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la parole aux réalisateurs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» derniers chasseurs-cueilleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Les Reportages :: Les films et docu-fictions-
Sauter vers: