On critique, on aime, on déteste...
Mais il me semble que c'est bien que la parole soit donnée ici aux réalisateurs de films sur la préhistoire ! (vous connaissez mon avis, hein, mais voilà, j'essaye d'être partiale, neutre, cette fois)
Alors pour Malaterre (à propos d'"Ao"):
http://www.ugcdistribution.fr/ao/le-film/index.php?post/Une-grande-epopee-humaine-entretien-avec-Jacques-Malaterre
Et aussi, pour ceux qui se posaient des questions sur les choix en terme de direction d'acteur, de jeu de comédien... etc... : http://www.ugcdistribution.fr/ao/le-film/index.php?post/Les-coulisses-du-film
Extrait : Le choix d'inventer une “langue”
Les Néandertals (comme les Sapiens) possédaient des organes de phonation (larynx…) : la forme de leur crâne nous le révèle.
Mais quel était leur langage ?
C'est à partir de recherches effectuées à l'occasion des docu-fictions tournés précédemment par Jacques Malaterre (conduites notamment par le romancier Pierre Pelot, qui a travaillé avec le paléontologiste Yves Coppens sur plusieurs romans “préhistoriques”) que le langage primitif utilisé dans le film a été élaboré.
Approcher au plus près la vérité d'AO, dans les gestes, les attitudes…
Réveiller l'homme préhistorique qui sommeille en chacun… Pour s'imprégner de leur personnage et se débarrasser de leur “peau” de civilisés, acteurs et figurants ont répété trois mois durant, huit heures par jour, sous la direction de Jacques Malaterre et Craig Morris *.
Il s'agissait en effet d'élaborer un véritable langage corporel pour Sapiens et Neandertal, à partir d'un répertoire de mouvements, d'attitudes et de postures, et de permettre aux acteurs de les intérioriser afin, même dans les conditions les plus extrêmes (froid, tempête, combat…), de pouvoir les reproduire “naturellement”.
* Acteur, chorégraphe et danseur, Craig Morris est connu pour s'être enfermé huit jours durant dans une cage aux milieux des babouins afin d'observer leur comportement au plus près en vue d'endosser un rôle.
Et pour JJ Annaud (à propos de la guerre du feu of course):
http://www.jjannaud.com/index.htm
Extrait :
"Quels impératifs vous êtiez-vous fixés dès l'origine ?
Il y en avait très peu mais ils étaient catégoriques : un tournage en décors naturels uniquement, une mise en scène naturaliste, l'invention d'une “langue d'époque”, l'absence de sous-titrage, la nécessité de se débarrasser de la gestuelle de l'homme civilisé et, pour préserver la qualité de l'interprétation, le refus de quoi que ce soit de câblé, de mécanique ou d'électronique dans les masques."