PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 baptême du feu

Aller en bas 
+9
TLM
J.
homininé
Dilet
zeanluc
Dalai-léna
ringot
Brisecous
Ayla
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

baptême du feu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  - Page 2 EmptyDim 4 Nov 2012 - 21:55

Merci pour tes conseils et tes encouragements Migoo !!! Je suis rentrée et n'ai plus de cheminée à proximité, mais à la prochaine occas, je vais essayer le "tapis d'amadou sec" !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

baptême du feu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2012 - 0:42

Réponse pour notre pauvre Ayla...

Bon, j'ai refais des tentatives de feu, et ben c'est pas gagné ! A croire que j'ai eu la chance du débutant !

Remarques diverses suites à ces nouvelles expériences (avec cheminée à proximité cette fois !)

1) Il faut quand même taper trois plombes pour que l'étincelle (marcassite sur silex) donne quelque chose sur un amadou non traité.

Mais non, il faut que ton amadou soit bien floconneux pour "prendre les étincelles" et que tu aies une bonne marcassite...

2) si ton bout d'amadou est trop petit, malgré le début de braise, paf, ta paille ne part pas et t'es bon pour retourner au point 1.

pour ce probléme j'utilise deux intermédiaires: de la graine de massette nitrifiée au salpetre ou à l'urine (Typha latifolia), les inflorescences de ces roseaux qui portent le joli nom de "bites de curés" dans certains coins de la France profonde...et ensuite les chatons de saule bien secs qui sont très efficace: un peu de braise au millieu d'un nid de chatons et tu as en quelques secondes une grande quantité de matiére en braise

3) C'est pas tout ça, mais t'as intérêt à avoir préparé tout de même des feuilles mortes, puis brindilles, puis petites branches puis bûches... parce que ta paille enflammée, elle le reste pas trois plombes.

Là tu as raison!

Bon. Une fois que j'ai eu réussi, j'avais plus mon précieux amadou donné par Zeanluc.
Alors... comment allumer le feu les jours suivant (sans allumettes, hein) ?

L'amadou ca s'économise: dès que j'ai ma braise je communique le feu à de la graine de massette et j'écrase immédiatement la braise de mon amadou.

Qu'à cela ne tienne, j'étais à la campagne, je me dis : de l'amadou, fastoche je vais aller en forêt en trouver.

4) Chercher de l'amadou en vain pendant trois jours dans toutes les forêts avoisinantes... T'ain, ça court pas les rues s'taffaire... rrr

5) Chercher sur le forum s'il y a pas moyen de se passer d'amadou, dans la technique de percussion (à mes yeux plus facile). D'autant plus justifié, que si l'amadou était si dur à trouver, ils ont bien dû trouver d'autres trucs.

Bien sûr les graines de massettes nitrifiées au salpetre ou à l'urine par exemple!

6) Essayer suite à la lecture du forum (et expériences perso) : du bois pourri en poudre, des feuilles mortes, l'intérieur des bogues de châtaignes, des aiguilles de pin, du lichen, de la bourre d'un arbre type marronier... s'esquinter à faire tomber des étincelles sur tout ça : RIEN. RIEN. RIEN.

J'ai récolté de l'écorce de séquoia dernièrement au jardin botanique de Cologne, je pense que ca devrait bien marcher...

7) Maugréer.
Ca ca ne sert pas à grand chose!
8 ) Retourner en forêt et trouver UN amadou !!! Joie bonheur allégresse !

9) S'échiner à le détacher de l'arbre avec son couteau, ne pas y arriver... finir (heureusement il était bas) par sauter dessus pour le détacher... Ouf ! Amadou ok. (issu de chêne, va savoir si c'est un bon ? En tout cas, c'est le seul vu en 4 jours de balades))

10) De retour à la maison : essayer de couper ce ... d'amadou. Ne pas y arriver. passer deux heures à faire une pauvre encoche. Essayer de récupérer la poudre obtenue.

11) Essayer de faire tomber des étincelles sur la poudre obtenue : RIEN !

trois posibilités:
- soit le déshabiller frais et en couper des tranches que tu travailles immédiatement pour les aérer (elles peuvent gagner 5 fois en surface si tu les étires bien), et ensuite tu les laisse sécher quand elles sont bien moelleuses
- soit tu laisse sécher la bête et tu en fais de la poudre
-soit tu les laisse à tremper un bon moment (plusieurs semaines) et tu passes le tout par morceaux au mixer et ensuite tu laisses sécher cette poudre floconneuse: L'avantage de cette méthode est que tu utilises tout le champignon et pas seulement la partie supérieure.

12) Essayer tout de même la technique par friction... mais mal. Rien non plus.

13) Prendre des allumettes...

RRRHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAA

QUI A DIT QUE C'ETAIT FACILE ????

Moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

baptême du feu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2012 - 4:42

Bon va falloir de l'endurance, (si tu savais le nombre de fois, seul où ça n'a pas marché ... - avec en plus la moquerie de mes collègues du musée ! - mais bon pour la friction je trouvais ça extrèmement dure et plus facile avec la marcassite. Maintenant avec l'expérience - je dois être à plus de 10 000 démos (!) la friction est très simple avec les bons gestes et les bons matériaux, mais si tu veux cette semaine je donne des cours, mais à Beyrouth ! - Sinon à mon retour on se trouve un moment (pourquoi pas sur le parking à Pontoise, pour une petite démo-initiation ? ...

Et pour Ringot qui aime jouer avec l'urine, j'ai trouvé ça pour lui !


_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

baptême du feu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2012 - 9:55

zeanluc a écrit:

Et pour Ringot qui aime jouer avec l'urine, j'ai trouvé ça pour lui !


Bon ce n'est pas que j'aime particulièrement jouer avec ce liquide...
C'est seulement un bon et paleocompatible moyen d'avoir un comburant efficace pour faciliter le travail. En général je me contente de nitrate de potassium (Salpetre) acheté dans le commerce.
Pour ce qui est du film c'est pas mal, je connaissait la solution avec un préservatif et de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

baptême du feu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2012 - 10:08

Assez truculent . Est-ce que ça marche vraiment ? Pourquoi plus de l'urine que de l'eau ou du jus de pomme ? En tout cas ça risque d'être une des attractions des prochaines rencontres Paléobox . Et pas besoin d'amadou , une simple feuille de papier suffit
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

baptême du feu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2012 - 10:41

ça marche aussi avec de l'eau :

http://www.suburbanstoneage.com/2012/08/making-fire-water-recycled-plastic-bags/
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

baptême du feu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2012 - 23:37

Citation :
de la graine de massette nitrifiée au salpetre ou à l'urine

Ok, questions :
- la graine de massette c'est pour poser ta braise d'amadou, ou ça peut servir de substitut à l'amadou ?

- Le salpètre, c'est pas vraiment paléocompatible, non ? (si oui, où en trouver - comme à l'époque- à part dans les vieilles caves pourries d'aujourd'hui)

- Combien de temps doit tremper la graine de massette dans l'urine pour être nitrifiée (une nuit ? plus ?) (si on m'avait dit un jour que je me poserai ce genre de questions !)

- Où trouver de la graine de massette en région parisienne ?

- Comment ça "déshabiller frais " l'amadou ???? genre, tu l'épluches ???? Mais c'est plus dur que du bois encore sur l'arbre !



Citation :
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

baptême du feu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 0:27

[quote="Ayla"]
Citation :
de la graine de massette nitrifiée au salpetre ou à l'urine

Ok, questions :
- la graine de massette c'est pour poser ta braise d'amadou, ou ça peut servir de substitut à l'amadou ?
Je l'utilise après l'amadou; quand j'ai un départ sur un bout d'amadou je communique cette braise à la graine de massette pour économiser l'amadou au cas où je l'utilise en "plaque". Nitrifiée elle peut sans problème remplacer l'amadou (lui je ne le nitrifie jamais, il brûlerait trop vite). Si tu veux tu me donnes ton adresse en m.p. et je t'en mets dans une enveloppe!

- Le salpètre, c'est pas vraiment paléocompatible, non ? (si oui, où en trouver - comme à l'époque- à part dans les vieilles caves pourries d'aujourd'hui)

Le salpètre c'est un nitrate de quelquechose (ca peut être du potassium ou du sodium). L'urine contient de l'urée qui est un composé azoté. Par oxydation de cet azote il se forme du nitrate (NO3). Le salpétre que l'on trouvait sur les murs des étables provenait de l'urine des animaux qui remontait par capillarité dans les murs et s'oxygénait. Je ne sais si au néo ou au bronze on se servait déjà de ce produit mais c'est pas impossible.

- Combien de temps doit tremper la graine de massette dans l'urine pour être nitrifiée (une nuit ? plus ?) (si on m'avait dit un jour que je me poserai ce genre de questions !)

Le problème n'est pas combien de temps la graine de massette doit tremper mais combien de temps met l'urine pour produire des nitrates... La recette: tu prends de l'urine (celle du matin est la meilleure, elle est plus concentrée), tu la mets dans un pot et tu la laisse réduire soit au coin du feu, soit au soleil. Quand elle s'est pour moitiée évaporée (elle est devenue plus sombre et dégage déjà un fumet... "apétissant") tu la laisses reposer plusieurs jours à deux semaines. tu trempe tes graines de massette ou ton amadou dedans (bien laisser imbiber) et tu laisses sécher. Bon courage!
Une solution que j'ai lue quelquepart: tu enterres ton amadou sous quelques centimètres de terre dans un coin reculé de ton jardin et chaque matin tu vas faire ton petit pipi dessus... après deux semaines ca devrait être bon!

- Où trouver de la graine de massette en région parisienne ?
Tu ne vas jamais te promener en campagne ou en banlieue? Ouvre les yeux, je suis sûr que tu trouveras une mare ou un coin humide où en trouver. Ca se récolte en fin d'automne et en hiver; dans peu de temps ca devrait être bon!

- Comment ça "déshabiller frais " l'amadou ???? genre, tu l'épluches ???? Mais c'est plus dur que du bois encore sur l'arbre !
Non, c'est faisable si c'est du vrai amadou: il faut enlever la croute superficielle (oui ca ce n'est pas facile, il faut un bon couteau et bien faire attention à ses doigt!). Quand il est bien frais (je crois que le mieux est de le récolter au printemps) et que la croute a une belle couleur beige c'est faisable. La variété à croute plus sombre est plus dificile à travailler et a beaucoup moins de "trama" la couche la plus intéressante. Tu prélèves cette couche un peu filandreuse et tu commences aussitôt à la travailler entre tes doigt en l'étirant précautionneusement pour ne pas la déchirer; il y a des fois ca va tout seul que s'en est un vrai plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

baptême du feu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 3:27

Pour la massette je dois pouvoir en trouver, mais attention il me semble que c'est une espèce protégée ... (à vérifier). L'amadou jeune et pas trop gros est souvent meilleur, moins dur à "peler" (j'ai pas trouver mieux qu'un couteau de cuisine à dent - j'ai songer à en chercher pour gaucher avec le tranchant inversé (au lien de couper vers soit, de couper en poussant vers l'extérieur). Il a fallut un jour que j'aille à l'hôpital me faire mettre des points suite à une coupure profonde de l'index (avec rappel antitétanique en prime !).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

baptême du feu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:00

zeanluc a écrit:
Pour la massette je dois pouvoir en trouver, mais attention il me semble que c'est une espèce protégée ... (à vérifier).

En France je ne sais pas mais ici les sites où elles poussent sont protégés c'est à dire que l'on ne peut pas les détruire. Il ne pose pas de problème de prendre quelques inflorescences. Chacune d'entre elles donne des dizaimes de millions de graines alors le "facteur limitant" n'est pas le manque de graines mais le manque de sites où elles peuvent pousser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

baptême du feu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:01

j'essayerais de t'en ramener à Pontoise, Ayla. Il y en a pas mal autour des lacs de Meudon, comme j'y vais souvent, je tacherais d'y penser.
Revenir en haut Aller en bas
hourvari60
Chasseur d'Aurochs
hourvari60


Nombre de messages : 352
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/07/2011

baptême du feu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:43

Pour les massettes , quelle est la période pour la "récolte"?
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

baptême du feu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 22:33

hourvari60 a écrit:
Pour les massettes , quelle est la période pour la "récolte"?

Relis attentivement ma réponse à Ayla...
C'est indique dedans!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

baptême du feu  - Page 2 Empty
MessageSujet: feu et amadou   baptême du feu  - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2012 - 16:10

pour "stocker" mon étincelle après l'amadou je prépare toujours tout le matériel nécessaire , paille , mousses ,brindilles , petit bois etc , et un bois qui fonctionne bien c'est le sureau, l'écorce , et la bourre du raisin d'Amérique espèce invasive en France, et détruite en forêt par l'ONF : grande "herbe" plus qu'arbuste, grandes feuilles vertes style rhubarbe , baies rouge-noires en grappe d'ou le nom ( sert aussi de teinture !) la bourre est dans les tiges et garde longtemps la flamme ou la braise.
et mets ton amadou sous le bloc de marcassite un peu penché et tape le silex dessus comme avec un briquet en fer.
j'ais des graines de raisin d'Amérique, repousse annuelle sur racine,
(le feuillage sèche et meure ,mais une sorte de pied boisé reste en terre) pour ceux qui en veulent et commandé un pot de roseau massette à mon fleuriste pour en avoir toujours sous la main !
Revenir en haut Aller en bas
hourvari60
Chasseur d'Aurochs
hourvari60


Nombre de messages : 352
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/07/2011

baptême du feu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 22:04

Merci Ringot J'avais lu trop vite ta réponse:oops:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





baptême du feu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
baptême du feu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Le feu-
Sauter vers: