PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 site de samara

Aller en bas 
+9
Brisons-roche
ringot
bibi36
Escautpithèque
Klet
François
zeanluc
homininé
garrigou
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

site de samara Empty
MessageSujet: site de samara   site de samara EmptyVen 12 Mai 2006 - 13:38

un site a visiter...
au sens figuré comme au sens propre

l'archéosite de SAMARA dans la Somme vient de mettre en ligne son site ouaib

vous pourrez notamment y voir l'intérieur ou l'exterieur d'une maison de quoi donner envie de faire le déplacement pour voir les reconstitutions et animations !


site de samara 12040

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1813
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

site de samara Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara EmptyMar 21 Oct 2008 - 16:35

je connais assez bien Samara, c'est pas trop loin de chez moi. J'y suis allé cet été pour leur anniversaire (20 ans). Voici quelques unes des reconstitutions d'habitats "préhistoriques" ...
site de samara Habita10
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1813
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

site de samara Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara EmptyMar 21 Oct 2008 - 16:37

une autre du néolithique
site de samara Habita11
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1813
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

site de samara Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara EmptyMar 21 Oct 2008 - 16:38

la même sous un autre angle
site de samara Habita12
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1813
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

site de samara Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara EmptyMar 21 Oct 2008 - 16:39

une autre de l'âge du bronze
site de samara Habita13
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1813
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

site de samara Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara EmptyMar 21 Oct 2008 - 16:40

celle de l'âge du fer
site de samara Habita14
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1813
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

site de samara Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara EmptyMar 21 Oct 2008 - 16:41

la même
site de samara Habita15
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

site de samara Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara EmptyMer 22 Oct 2008 - 7:56

Merci pour les clichés (honte à moi je n'ai pas encore visité Samara ...). je vois qu'ils ont le même problème de conservation des toitures, voici un détail d'une ouverture à Gletterens. Question : la durée de vie d'une telle toiture avant que ça ne fuit ? 5, 10 , 15 ans ???

site de samara Glette24

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

site de samara Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:44

je ne peux pas croire que ces maisons aient 20 ans: bravoen comparaison de la mienne au bout de 12 ans
site de samara Mini_081022074120763406
en 2007, après un orage
site de samara Mini_081022074539720471
à l'arrière plan la nouvelle en cours de réalisation
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

site de samara Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara EmptyMer 22 Oct 2008 - 22:29

Moi, ce qui me bleuffe, en voyant toutes ces photos, c'est que technologiquement parlant il n'y a aucune évolution du début du néo à la fin de l'âge du fer...
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

site de samara Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara EmptyMer 22 Oct 2008 - 22:45

grave méprise mon cher: s'il n'y a guère de différences dans l'apparence (et c'est à voir) il y en a de capitales dans la réalisation: au néo, on n'a que des outils en pierre et l'on évite soigneusement les tenons et mortaises quand ils ne sont pas indispensable: il en existe tout de même et on préfère les poteaux terminés par une fourche. Dès l'age du bronze les tenons et mortaises devienent systématiques:c'est plus rassurant que les "strings "(voir le post sur l'ortie) et surtout c'est quand même plus rigide, encore que la souplesse de la construction présente certains avantage lors des tempête s, de 1999 par exemple; la maison que j'ai construite (avec des élèves) tient avec 8km de ficelle (achetée,j'en conviens)mais elle a résisté parfaitement à la tempête alors que plus de la moitié des arbres des champs voisins ont été couchés.
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Escautpithèque
Membre de la Tribu
Escautpithèque


Nombre de messages : 41
Localisation : 59
Date d'inscription : 25/09/2008

site de samara Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara EmptyMer 22 Oct 2008 - 22:50

faut vraiment que j'aille faire un tour à Samara...
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

site de samara Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara EmptyMer 22 Oct 2008 - 22:53

pour ce qui est de l'aspect extérieur: on ne voit ni lucarne ni chien assis ni noue avant l'âge du fer. Certains auteurs, dont Pierre Petrequin, soutiennent qu'il n'y avait surtout pas de cheminée ni d'évacuation des fumées au néo, ceci pour garder la fumée qui, en d'insinuant dans les éléments de toiture, les protégeait des souris et des mange-bois et de l'humidité (j'ai remarqué dans la maison que j'ai construite que les mange-bois étaient nettement plus nombreux à la partie inférieure des poteaux qu'au niveau du toit; Je n'y faisait pas du feu tous les jours ni même toutes les semaines)
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

site de samara Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara EmptyJeu 23 Oct 2008 - 10:57

Merci beaucoup pour ces précisions François !
Je devais être fatigué, effectivement j'avais oublié que les outils métalliques permettaient de travailler beaucoup plus précisément le bois ...
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

site de samara Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara EmptyJeu 23 Oct 2008 - 12:24

Les poteaux à section carré ça existe déjà au néo ?
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

site de samara Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara EmptyJeu 23 Oct 2008 - 12:28

pour quoi faire?? je ne pense pas, mais ils savaient le faire puisqu'ils savaient débiter des planches,
d'ailleurs j'ai essayé avec un gros débris de silex et trois coins en frênes, après il y a le tour de main pour aller droit!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

site de samara Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara EmptyJeu 23 Oct 2008 - 12:34

ok c'était juste pour avoir confirmation... Je n'en avais jamais entendu parlé non plus à partir des sources archéo. Pour les planches, par contre, javais déjà plus d'exemples.
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1813
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

site de samara Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara EmptyJeu 16 Avr 2009 - 19:46

Une video de samara sur les techniques d'allumage du feu
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

site de samara Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara EmptyVen 17 Avr 2009 - 0:43

François a écrit:
grave méprise mon cher: s'il n'y a guère de différences dans l'apparence (et c'est à voir) il y en a de capitales dans la réalisation: au néo, on n'a que des outils en pierre et l'on évite soigneusement les tenons et mortaises quand ils ne sont pas indispensable: il en existe tout de même et on préfère les poteaux terminés par une fourche. Dès l'age du bronze les tenons et mortaises devienent systématiques:c'est plus rassurant que les "strings "(voir le post sur l'ortie) et surtout c'est quand même plus rigide, encore que la souplesse de la construction présente certains avantage lors des tempête s, de 1999 par exemple; la maison que j'ai construite (avec des élèves) tient avec 8km de ficelle (achetée,j'en conviens)mais elle a résisté parfaitement à la tempête alors que plus de la moitié des arbres des champs voisins ont été couchés.

Et de plus, la forme trapézoidale des maisons du rubanné est un coup de génie oublié dés le Bronze. Celle ci permet en gardant une pente de toit constante de faire remonter la faitière depuis le "cul" de la maison vers la facade. Ca parait anodin, mais c'est tout simplement génial. Les maisons ont toutes le "cul" du coté du vent dominant et la facade de l'autre coté ce qui explique qu'elles sont toutes parallèlles les unes aux autres. (C'est ce que j'appelle des "maisons boussoles"!) Pourquoi? en remontant le long de la pente longitudinale du toit le vent "prend de la pression" et forme un vortex (un tourbillon) au niveau de la facade. Si il y a une ouverture en haut du pignon, ca aspire les fumées. Des études en souffleries ont été faites et ont montré que les fumées étaient très efficacement aspirées de la zone d'habitation vers la charpente. Donc on a pas de fumée ou en en veut pas et on en a où il en faut pour éviter les bestioles et éventuellement fumer les quartier de bidoche. Dans les maisons néo on ne tousse pas monsieur, on ne tousse pas! Ces maisons sont beaucoup plus saines à vivre que celles des paysans du moyen age!
Cette connaissance s'est hélas perdue au fil du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Invité
Invité




site de samara Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara EmptyVen 17 Avr 2009 - 13:19

Pour les dures du neurone comme moi il est possible de faire un petit schéma, même très synthétique. M'ci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

site de samara Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara EmptyMar 21 Avr 2009 - 22:59

willendorf2008 a écrit:
Pour les dures du neurone comme moi il est possible de faire un petit schéma, même très synthétique. M'ci par avance.

Mais avec grand plaisir!

C'est encore plus fort que ce que je pensais!!!
Le fait de forcer le vent à monter le long du toit (longitudinalement) en augmente la vitesse . La loi de Bernouilli (physicien suisse du XVIII siècle) dit que lorsque un gaz ou un liquide se déplace cela provoque une dépression proportionnelle à la vitesse du fluide se déplacant (C'est comme cela que fonctionnent les aérographes et plein d'autres choses). Il y a donc une dépression au dessus du toit (C'est similaire à ce que l'on appelle "l'effet de sol" pour les voitures de course, mais ici ca marche à l'envers, vers le haut), qui si il est étanche à la pluie du haut en bas, il permet à la fumée, aspirée par cette dépression de traverser le toit de chaume et ainsi de fumer la charpente et la toiture.
Arrivée au bout du toit, la masse d'air en mouvement n'est plus soutenue par le toit et "se casse la gueule" en formant un tourbillon qui aspire la fumée qui n'est pas passée par le chaume par une petite ouverture au haut du pignon. L'air ainsi aspiré entre dans la maison par les interstices existants entre le haut des murs et la base du toit, aspirant par la même loi de Bernouilli les fumées avec lui.
J'ai fait un croquis en plan, de côté et en coupe avec les mouvements des diverses masses d'air:
- en orange les vents dominants,
- en violet les courants d'air entrants par le haut du MUR (correction, pas du toit, mais bien du mur...) et longeant la charpente
- en vert les fumées issues des feux intérieurs.
J'espère que c'est maintenant un peu plus clair...

site de samara Maison10


Dernière édition par ringot le Dim 26 Avr 2009 - 23:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

site de samara Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara EmptyMar 21 Avr 2009 - 23:04

Et maintenant les résultats d'une étude sur la répartition des températures et des fumées dans une de ces maisons...
La masse noire représente la fumée qui, on le voit, passe en partie à travers le toit de chaume.
(Experimentelle Archäologie in Deutschland, 1990 "die Rekonstruktion eines Hauses der Rössener Kultur im Archäologischen Freilichtmuseum Oerlinghausen" Helmut Luley)

site de samara Maison11

Pour ceux qui lisent l'allemand il y a actuellement une offre spéciale, les divers recueil de "Experimentelle Archäologie" sont disponibles au prix de 25 € en s'adressant à Günter Schöbel, "mail@pfahlbauten.de", directeur du musée de Unterhuldingen sur le lac de Constace. Les contenus sont disponibles sous "www.exar.org"
Pour ceux qui ne connaissent pas encore EXAR, c'est une association européenne d'archéologie expérimentale crée il y a quelques années à la suite de l'expo "Experimentelle Archäologie in Deutschland" ayant circulé en Allemagne au début des années 90 et où hélas les francais sont bien peu présents... (Le prochain colloque aura lieu à Budapest mi- octobre).
Une bonne partie des textes sont en allemand, il y en a aussi en anglais. Les sujets sonts très variés et vont en général de la préhistoire au Moyen Âge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

site de samara Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara EmptyMer 22 Avr 2009 - 17:01

Salut à tous,

Je me permets de donner mon avis sur Samara... Un avis pas très objectif (mais l'es t'on jamais!) puisque je m'en suis fait virer en septembre 2007 après 10 années de "bons et loyaux" services (très objectifs ici par contre Laughing Laughing Laughing ).

Je vous en recommande quand même la visite car malgré un nouveau directeur, la structure, bien que vieillissante reste de toute beauté, la reconstitution grandeur nature de la maison danubienne est impressionante et vous écrase de ses dimensions...

Le personnel est en grande partie de qualité, même si la politique de restriction de la direction ne présente plus que 3 artisans sur les 10 présents de mon temps!!! Les animateurs sont plutôt sympas et compétents même si là aussi la politique est au recrutement de "petits-jeunes" peu formés (mais sans "grande gueule").

Allez-y de préférence une journée festive, de peur d'être déçu par l'accueil et la disponibilité des animateurs très overbookés par l'accueil des scolaires!!! (le nerf de la guerre!!)

En tout cas, habitant toujours dans le secteur, n'hésitez pas à me faire signe si vous passez dans le coin et que vous vous intéressez aux cailloux, c'est le pays! Je peux vous faire la tournée des gisements de mat. 1ère.

A quand l'AprèsHistoire?

[Edit de Clem]Désolé brisons-roche mais ce serais chouette de ne pas s'étendre sur les gens... Restons archéo
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




site de samara Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara EmptyDim 26 Avr 2009 - 18:52

Encore une fois merci Ringot ! C'est génial ! V'la un sujet qui me botte bien ! Qui n'a pas en projet une construction préhisto-compatible ? Et cette technique je la garde sous le coude pour le grand jour ! salut
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

site de samara Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara EmptyMer 10 Juin 2009 - 9:03

Je n'arrive plus à retrouver le post où il est question de Samara. Voici une photo vue dans Arkéojunior du mois de mai (agenda pour des activités l'été pour les jeunes). Je trouve grotesque ce pseudo déguisement préhisto et surtout très c.. de tailler pieds nus !

site de samara Img16010

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





site de samara Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
site de samara
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Samara
» Vidéo du parc de Samara.
» Les films pédagogiques de Samara
» Fête de la Préhistoire, 14 et 15 août à Samara
» Rencontres Samara les 26, 27 et 28 septembre 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Les Reportages :: Vos Reportages photos-
Sauter vers: