PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Journées de la Prehistoire de Valflaunès

Aller en bas 
+4
J.
cayoo
ADMIN
garrigou
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Journées de la Prehistoire de Valflaunès Empty
MessageSujet: Journées de la Prehistoire de Valflaunès   Journées de la Prehistoire de Valflaunès EmptyLun 15 Mai 2006 - 13:35

La 8ème édition des « Journées de la Préhistoire »
aura lieu du 26 au 28 mai 2006
à Valflaunès au Nord de Montpellier (Hérault).


Journées de la Prehistoire de Valflaunès Affiche8005rq

la manifestation qui aura lieu dans le village est ouverte à tous les publics, enfants et adultes.


Des Conférences

Les Dolmens ardéchois : état des connaissances scientifiques et des travaux de protection des monuments
Bernard Gély, SRA Rhône-Alpes. Vendredi 26 mai à 21h00, cour de la Mairie de Valflaunès (Salle derrière la Mairie en cas d'intempéries).

Les Statues menhirs du Gard dans leur contexte régional Luc Jallot, INRAP. Samedi 27 mai à 21h00, cour de la Mairie de Valflaunès
(Salle derrière la Mairie en cas d'intempéries).

Les Statues menhirs Rouergates, dernière énigme de la préhistoire Jean-Pierre Serres, Conservateur du Musée de Préhistoire Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron). Samedi 27 mai à 22h00, cour de la Mairie de Valflaunès (Salle derrière la Mairie en cas d'intempéries).

Des Animations

Ateliers d'expérimentation archéologique avec la participation active du public Samedi 27 mai de 10h00-13h00 et 14h00-19h00
Dimanche 28 mai de 10h00-13h00 et 14h00-16h30

-Sparterie et fabrication d'étoffes cordées.
-Taille du silex.
- Allumage du feu.
- Tir à l'arc et tir au propulseur.
- Archéologie musicale.
- Cuisine néolithique.
- Gravure sur blocs de calcaire.
- Réalisation d'une statue menhir (par garrigou et le shamane !)
- Concours de tir à l'arme préhistorique Samedi 27 mai de 15h30 à 17h30
Dimanche 28 mai de 10h00 à 12h00
2 disciplines : tir à l'arc et tir au propulseur de sagaie
3 catégories : 6-10ans, 11-15 ans, adultes
Inscription sur place, remise des prix dimanche 28 mai à 12h00
+ une Exposition
"Les Saintponiens, une culture, un peuple en Haut-Languedoc"
Musée Municipal de Préhistoire Régionale de St-Pons-de-Thomières


ET surtout
Dressage d'un menhir !!!!!!!!

Pour cela, il faudra un maximum de bras volontaires !!!.
Dimanche 28 mai à 16h30 près de l'école
Les efforts de traction du public seront récompensés par un apéritif servi vers 18h00.

toutes les infos sur
http://www.valflaunes.fr/site800/fenetre.php?sessionId=f94ea7504079eca791920f47e9eb0ce6&rubrique=actualites&valflaunes=f94ea7504079eca791920f47e9eb0ce6
Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Journées de la Prehistoire de Valflaunès Empty
MessageSujet: Re: Journées de la Prehistoire de Valflaunès   Journées de la Prehistoire de Valflaunès EmptySam 20 Mai 2006 - 13:09

vous pourrez facilement nous trouver, on aura des beaux T Shirts !

dans l'attente de vous rencontrer et discuter un peu
et pourquoi pas donner un coup de main... :D



Journées de la Prehistoire de Valflaunès Imgp37067hu
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Journées de la Prehistoire de Valflaunès Empty
MessageSujet: Re: Journées de la Prehistoire de Valflaunès   Journées de la Prehistoire de Valflaunès EmptySam 20 Mai 2006 - 14:47

et voilà quelques photos de cette journée

Tout d'abord le résultat du travail de Garrigou, Crao et moi même
Journées de la Prehistoire de Valflaunès 10019085rb
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Journées de la Prehistoire de Valflaunès Empty
MessageSujet: Re: Journées de la Prehistoire de Valflaunès   Journées de la Prehistoire de Valflaunès EmptyMar 30 Mai 2006 - 0:02

et voilà une petite photo de la foule au moment du dressage de menhir, au premier plan crao de dos avec son beau t-shirt de frimeur

Journées de la Prehistoire de Valflaunès 10018801vo

A gauche le pic St loup et à droite la montagne l'Hortus
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Journées de la Prehistoire de Valflaunès Empty
MessageSujet: Re: Journées de la Prehistoire de Valflaunès   Journées de la Prehistoire de Valflaunès EmptyJeu 1 Juin 2006 - 13:33

voici le menhir juste avant qu'il ne soit redressé

Journées de la Prehistoire de Valflaunès Imgp37450mq

il a avait déja été deplacé sur une dizaine de metres puis basculé dans la fosse et la les 200 personnes (environ) attendaient pour le relever. la bete faisait quand même 5 tonnes !

je peux vous dire que quand une pierre de 5 tonnes arrive a bouger et à être redressée, on se rend compte de la puissance de l'union qui fait la Force. ca a l'air con de dire ca mais tant qu'on a pas essayé...on a du mal a réaliser.
pour moi c'était une première

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Journées de la Prehistoire de Valflaunès Empty
MessageSujet: Re: Journées de la Prehistoire de Valflaunès   Journées de la Prehistoire de Valflaunès EmptyJeu 1 Juin 2006 - 16:15

Wahooo: ça en jette !! Shocked

Une question stupide: le menhir... il était sur place ou bien il a été livré par FedEx ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Journées de la Prehistoire de Valflaunès Empty
MessageSujet: Re: Journées de la Prehistoire de Valflaunès   Journées de la Prehistoire de Valflaunès EmptySam 3 Juin 2006 - 8:01

Terrible, "le coup du menhir" :D Confused
j'adorre aussi les T-shirts...et Beau travail sur la statue. Journées de la Prehistoire de Valflaunès Menhir

Est ce qu'il ya une explication concernant l'echec de la "levée"
de menhir???

bon WE à tous salut salut
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Journées de la Prehistoire de Valflaunès Empty
MessageSujet: Re: Journées de la Prehistoire de Valflaunès   Journées de la Prehistoire de Valflaunès EmptyLun 5 Juin 2006 - 18:18

En fait sur cette video on vois le menhir en partie déposé dans la fosse, et nous étions en train de redresser mais la chèvre était mal calée.

La video de l'érection du menhir pèse beaucoup, il faut que j'essais de la réduire donc affaire à suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Journées de la Prehistoire de Valflaunès Empty
MessageSujet: Re: Journées de la Prehistoire de Valflaunès   Journées de la Prehistoire de Valflaunès EmptyMar 6 Juin 2006 - 12:50

le menhir a bien été planté, il trone désormais a coté de l'école de Valflaunes et mesure environ 2 m de haut
il a été livré par mammouth-benne (obelix n'était pas encore né Wink ) quelques jours avant depuis une carrière proche
disons qu'il a été un peu retouché auparavant mais la forme est globalement satisfaisante.

on pourrait proposer aux enfants de l'école une activité "bouchardage" pendant les récrés .... Razz
(bon j'arrete on va m'accuser de vouloir les exploiter)

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Journées de la Prehistoire de Valflaunès Empty
MessageSujet: Re: Journées de la Prehistoire de Valflaunès   Journées de la Prehistoire de Valflaunès EmptyMar 6 Juin 2006 - 12:55

c'est cool si le menhir à put êttre dressé cheers cheers

Je n'ai fait que survoler le post et je n'avais pas bien comprendu Embarassed Confused

En tous cas bravos thumright

Clem, on attend avec impatience le film...bon courage pour le "compresser" lol! salut salut
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Journées de la Prehistoire de Valflaunès Empty
MessageSujet: Re: Journées de la Prehistoire de Valflaunès   Journées de la Prehistoire de Valflaunès EmptyJeu 8 Juin 2006 - 22:42

merci J. je manque de temps mais promis vers le milieux de la semaine prochaine je fait un effort pour la mettre en ligne sauf si Crao à mis les siennes avant bien sur.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Journées de la Prehistoire de Valflaunès Empty
MessageSujet: Re: Journées de la Prehistoire de Valflaunès   Journées de la Prehistoire de Valflaunès EmptyJeu 7 Sep 2006 - 21:05

j'avais un peu zappé cette histoire de video..... Rolling Eyes
pour la voir il suffit d'aller sur google video et de taper prehistoire c'est l'une des premières dans la liste

le lien direct:
http://video.google.fr/videoplay?docid=-6065978591349882531&q=prehistoire
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Journées de la Prehistoire de Valflaunès Empty
MessageSujet: Re: Journées de la Prehistoire de Valflaunès   Journées de la Prehistoire de Valflaunès EmptyVen 8 Sep 2006 - 12:59

chouette ! de bons souvenirs

je précise qu'à la fin des 5 mn de vidéo, le redressement n'était toujours pas complet. l'ensemble du groupe de "tireurs" s'est donc déplacé sur le coté pour redresser définitivement la pierre (en deux ou trois fois) puis blocage final et rebouchage.

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Journées de la Prehistoire de Valflaunès Empty
MessageSujet: Re: Journées de la Prehistoire de Valflaunès   Journées de la Prehistoire de Valflaunès EmptySam 30 Sep 2006 - 10:01

"De bien belles images qu'on aimerais voir plus souvent" thumright

Merci Clem salut
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Journées de la Prehistoire de Valflaunès Empty
MessageSujet: Journées de la Prehistoire de Valflaunès 2006   Journées de la Prehistoire de Valflaunès EmptyMar 13 Mar 2007 - 18:58

Bravo cheers cheers , vous avez fait un truc magnifique thumleft , bien préparé thumright , ça, j'appelle ça de l'expérimentation première bourre farao king , vous êtes des champions salut d'avoir tout mené à bien, nom de d'là, ça donne du baume au coeur et la cheupé de voir ça, ouf, de la fierté et de l'enthousiasme, merci encore!!!! A quand l'alignement??? Je suis volontaire toutes missions salut salut .....
Tchôô de stèleriquiquiland( nan, c'est pas vrai, elles sont belles par ici mais ne font pas cinq tonnes!!!)
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Journées de la Prehistoire de Valflaunès Empty
MessageSujet: Re: Journées de la Prehistoire de Valflaunès   Journées de la Prehistoire de Valflaunès EmptyMer 14 Mar 2007 - 23:03

salut kwaks,

le programme 2007 devrait pas tarder, cette année c'est la maison qui sera le coeur du programme de Valflaunès.

Affaire à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Journées de la Prehistoire de Valflaunès Empty
MessageSujet: Journées de la Prehistoire de Valflaunès 2006   Journées de la Prehistoire de Valflaunès EmptyJeu 15 Mar 2007 - 20:39

Tchôô, gars, ahaaaa tongue , alors là, t'en as trop dit et pas assez: la maison, la maison quoi confused qui QuestionShocked comment cyclops et surtout quand bounce , bien sûr, vous faites quoi une maison néo????? Tu sais que le sujet me tient à coeur espécialement, donc si sans déflorer le sujet tu peux en dire plus rabbit , mes portugaises sont désensablées cat et prêtes à écouter le conteur que tu es geek : bon d'avance je sais que ch..de m... je suis certain quasi de ne pas pouvoir venir Sad , vu mon programme à mouê affraid , mais à la moindre fissure espace-tps je tenterai une sortie valfaunèsienne...
Il y a un archéofestival à Fribourg le 9 et 10 juin où je vais présenter la technique de gravure des stèles de Sion- Petit Chasseur Basketball , je ne fais pas de bronze là parce qu'il y aura des bronziers fameux les Binggeli, et je ne suis pas de taille rendeer pig !!! Alors j'ai décidé cette expérimentation, on verra. Je vais poster ds cette rubrique les précisions de la manifestation dès que j'en saurai plus ( en fait j'ai déjà le programme mais je l'oublie chaque coup, Alzheimmer m'a bien croché geek dwarf What the fuck ?!? ).
Bref, je compte sur toi pour tout me dire sur ce village que vous allez construire, je me réjouis du film futur. A plus, el Shaman farao !
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Journées de la Prehistoire de Valflaunès Empty
MessageSujet: Re: Journées de la Prehistoire de Valflaunès   Journées de la Prehistoire de Valflaunès EmptyVen 16 Mar 2007 - 0:51

Alors en fait le garrigou sera meilleur conteur que moi pour le programme car il a eu les organisateur et moi je l'ai eu à la maison :D

Le but étant d'élevé sur deux week end une maison néo du type de celle qui sont proche de valflaunès donc à base de pierres sèches...

mais la je demande l'intervantion de garrigou qui en sait bien plus que moi sur le programme Journées de la Prehistoire de Valflaunès Mason_ne

Cependant le but est de fédérer tout les ateliers autour de ce thème et du boulot à accomplir....
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Journées de la Prehistoire de Valflaunès Empty
MessageSujet: Journées de la Prehistoire de Valflaunès 2006   Journées de la Prehistoire de Valflaunès EmptyVen 16 Mar 2007 - 6:19

OK! GARRIGOUUUUUU, je veux savoir, beuheu, snif!!!
Non, vous allez faire une maison type Fontbouysse, de plan oval et tout, sous-bassement en pierre , poteaux centraux ???? Et la couverture, chaume, roseaux, écorces????
Alors là, les canards, il en faut un en gants blancs qui fasse le reportage photos-film en continu, moi je pleure tellement il y a peu de doc sur la reconstitution de la Fontbouysse, j'ai un VHS pas mal, bon, mais pas assez technique, il est dans le Lot malheureusement, j'ai rien là.
Ah putain, je sais pas ce que je donnerais pour participer...
Faudra me dire comment vous allez faire l'articulation base des chevrons-mur, avec des sablières hautes qui font le virage de la croupe ou quoi???
Je ne vous situe pas exactement, Valflaunès, c'est où???? En face de l'Hortus, mais c'est où, l'Hortus??
Bref, tongue dwarf geek bounce bounce cyclops nonon, je ne suis pas du tout impatient d'avoir des nouvelles. Tchôô de loinland
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Journées de la Prehistoire de Valflaunès Empty
MessageSujet: Re: Journées de la Prehistoire de Valflaunès   Journées de la Prehistoire de Valflaunès EmptyVen 16 Mar 2007 - 11:51

Valflaunès est en fait au nord de montpellier
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Journées de la Prehistoire de Valflaunès Empty
MessageSujet: Journées de la préhistoire, etc...   Journées de la Prehistoire de Valflaunès EmptyVen 16 Mar 2007 - 13:05

C'est loin de Roqueredonde( nord Lodève)? Parce que j'y passe vers le 10-11 août, je pourrais faire un crochet pour péter une roteuse drunken drunken en choeur!!!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Journées de la Prehistoire de Valflaunès Empty
MessageSujet: Journées de la Prehistoire de Valflaunès 2006   Journées de la Prehistoire de Valflaunès EmptyVen 16 Mar 2007 - 13:11

Garrigou, sacripan, tu es là, tu dois causer, t'es obligé, raccroches pas beuheuuu
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Journées de la Prehistoire de Valflaunès Empty
MessageSujet: Journées de la préhistoire, etc...   Journées de la Prehistoire de Valflaunès EmptyVen 16 Mar 2007 - 13:21

Mais si, il s'est tiré, la vache, encore un stakano qui va au boulot!!! Non, je rigole, je viens de reprendre le harnais itou après avoir avalé mes nouilles, et je vous dis que le secteur A1 n'a qu'à bien se tenir, il sera élaboré avant la fin de la journée. Bon, tchôô de travailland
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Journées de la Prehistoire de Valflaunès Empty
MessageSujet: Re: Journées de la Prehistoire de Valflaunès   Journées de la Prehistoire de Valflaunès EmptySam 31 Mar 2007 - 8:32

saperlipopette j'avais raté ton appel kwaks Embarassed
c'est bizarre, parfois des messages ne sont pas indiqué dans "nouveaux messages" What the fuck ?!?

pour valflaunes le programme est en cours d'elaboration, des que j'ai des dates je les poste
il est prévu en effet de construire une maison mais je ne participe pas du tout aux journees cette annee car je suis deja pris aillleurs
je serai juste la en touriste :D

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Journées de la Prehistoire de Valflaunès Empty
MessageSujet: Journées de la Prehistoire de Valflaunès 2007   Journées de la Prehistoire de Valflaunès EmptyMer 4 Avr 2007 - 19:21

Et là où que tu serais un hyper-cool, c'est de joindre un bout de carte avec une croix et Valflaunès dessous, je connais le causse derrière Montpellier, on peut naviguer longtemps, sans adresse précise (faut dire ces petites vicinales, c'est irrésistible, faut y aller). Merci, gars, et adesias.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journées de la Prehistoire de Valflaunès Empty
MessageSujet: Re: Journées de la Prehistoire de Valflaunès   Journées de la Prehistoire de Valflaunès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journées de la Prehistoire de Valflaunès
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Musées, Archéo-sites, journées, etc... :: Journées de la préhistoire, Stages, etc...-
Sauter vers: