Pas sûr que ce sujet soit si bien placé, peut-être côté "caverne", mais par ici ça me semblait pas mal aussi...
Voila, après avoir échangé avec Ayla autour de la place de la femme, de "déesse mère" et de matriarcat, j'ai évoqué entre autres les indo-européens et leurs langues...
Du coup je propose ce sujet pour échanger autour de la linguistique et de ses apports à la préhistoire (science à prendre avec des pincettes, pour nos périodes sans textes...). Bon, du fait des sources, ce serait un sujet accès un plus côté "Néolithique" pour le champ chronologique
De quoi parler origines et diffusions des langues proto-indo-européenne (PIE, hypothétique) et indo-européennes, du basque et de ses ancêtres, des langues finno-ougriennes...
Côté biblio, j'avais lu il y a quelques temps "les indos-européens" de Bernard Sergent, et j'avais trouvé qu'il brossait un bon tableau de l'état de la question des différentes hypothèses, sans trop de partis pris...
pour résumer, certains associent la famille indo-européenne à la diffusion même du courant néolithique en Europe (Renfrew) et faisant d'isolat comme le basque un truc hérité du méso, si ce n'est du paléo, d'autres, bien plus nombreux maintenant, voient ça se mettre en place plus tardivement, avec le développement d'une véritable métallurgie, de la roue, du char et la domestication du cheval, ce qui collerait davantage aux vocabulaires communs de ces langues et placerait l'irruption de ces langues en Europe à la fin du Néo (avec des dates floues, flottantes suivant les auteurs), faisant des isolats présents antérieurement, ben des langues au moins néos!
Bref débat à venir (je constate juste que suivant cette hypothèse, toute les langues antérieures aux parlers 'indo-européens", les basques, finno-ougriennes, caucasiennes, altaïques, et sumériennes (pour le Proche Orient) ont une structure agglutinante... différente de l'indo-eurpoéen donc... un impact du (des) parler(s) néolithique(s)???)
Enfin si certains sont plus familiers de ce genre de sujet sur d'autres continents, je suis preneur, ne serait-ce que pour voir comment des langues intéragissent dans des sociétés "traditionnelles", de producteurs ou de chasseurs-cueilleurs, et les interactions entre ces deux mondes côté linguistique (genre algonquins/iroquoïens par exemples...)