La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez

Scanner 3D ?

AuteurMessage
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter

Scanner 3D ? Empty
MessageSujet: Scanner 3D ?   Scanner 3D ? EmptyDim 23 Déc 2012 - 9:03

En naviguant sur le web Je suis tombé plusieurs fois sur des vidéos et des références archeo pour l'utilisation de scanner 3D. Bien sûr ces vidéos sont très spectaculaires et j'ai tout de suite vu un intérêt pour mes études sur les polissoirs aussi bien que sur les abris gravés. Seulement voilà ! Lorsque j'ai demandé les tarifs (même en location à la journée) j'en suis resté sur le c...

D'où ma question: Certains parmi vous ont-ils déjà utilisé ce genre d'appareil ? Si oui j'imagine que, compte tenu des budgets archeo cela ne vient pas d'un simple achat. Un prêt peut-être ? Ou une opération publicitaire pour le fabricant ?
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

Scanner 3D ? Empty
MessageSujet: Re: Scanner 3D ?   Scanner 3D ? EmptyDim 23 Déc 2012 - 9:44

Je devrait avoir un logiciel qui permet à partir de plusieurs prises de vue avec un simple appareil photo numérique, d'avoir une image 3D ! Sinon je pense effectivement que c'est cher et encombrant. J'ai vu un article sur l'utilisation pour des relevés d'art rupestre, faut maintenant que je le retrouve !

jphofstetter

Scanner 3D ? Empty
MessageSujet: Re: Scanner 3D ?   Scanner 3D ? EmptyDim 23 Déc 2012 - 13:42

Si c'est la video du Gersar que tu cherches je la connais et je la trouve (très) décevante

Autrement oui on peut bricoler un truc avec deux appareils photos pour avoir une image 3D ou mieux avec 2 webcam + une trame laser mais au final les performances sont ultra décevantes même pour des objets style statuette. Il faut une relief très marqué pour que la photogramétrie fonctionne.

De plus, il y a un gouffre entre des images 3D et une vraie numerisation 3D: Dans le cas des abris gravés, l'intérêt de la numérisation est de faire apparaitre tous les sillons y compris les plus discrets. Dans lecas des polissoirs, l'objectif serait de faire apparaitre les micro-stries et idéalement de distinguer les surfaces polies des surfaces non-polies. Autrement dit une finess de détail bien inférieure au mm.

De tels scanners de terrains existent (j'en ai trouvé plusieurs sur le net) mais en dehors des pubs des fabricants je ne connais pas d'utilisation réelle en archeo. D'où ma question aux paleoboxiens.

Dans la catégorie bricolage j'ai bien pensé à associer la structure d'un vieux scanner à plat (avec son électronique de commande) et un lasermètre de précision mais je n'ai vu aucune réalisation de ce type
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

Scanner 3D ? Empty
MessageSujet: Re: Scanner 3D ?   Scanner 3D ? EmptyDim 23 Déc 2012 - 14:45

Non je faisais référence à cette expérience :

http://quilcavirtual.blogspot.com.es/

jphofstetter

Scanner 3D ? Empty
MessageSujet: Re: Scanner 3D ?   Scanner 3D ? EmptyDim 23 Déc 2012 - 16:54

Je pensais à ce genre d'appareil

http://fast.wistia.com/embed/iframe/quwo3r0nku?autoPlay=true&controlsVisibleOnLoad=true&popover=true&version=v1&videoHeight=480&videoWidth=640]
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36

Scanner 3D ? Empty
MessageSujet: Re: Scanner 3D ?   Scanner 3D ? EmptyMar 25 Déc 2012 - 14:34

Salut et bon noël !

La photogramétrie ça marche très bien, que ce soit pour le rendu ou pour le relevé plus précis. Ca tombe bien parce que tu connais bien le sujet JP, on a fait un test avec des topos de l'INRAP sur la grotte à la peinture à Larchant il y'a un mois et demi. Je n'ai pas encore vu le résultat, mais apparemment c'est une réussite ! Et ils ont fait ça en une heure tout compris : photos, référencements dans l'espace avec GPS, vue 3d de l'entrée de la grotte etc... Le seul truc c'est que derrière il faut de la grosse machine pour faire tourner le traitement des données. Je saurai en février ce que ça a donné.

C'est possible de faire ça seulement avec un bon appareil photo, le degré de précision dépendra des photos, de leur nombre etc...Je suis pas sur que tu puisses par contre aller des masses en dessous du mm... Les zones polies/non polies, ça doit être possible, mais les micro-stries par contre... Je comprends pas grand chose à tout ça, mais c'est le nouveau truc dont tout le monde parle et ça risque d'être pratiqué de plus en plus, pour l'illustration des objets archéos, des relevés sur le terrain etc... Le problème pour les abris gravés, c'est le manque de recul fréquent et le coté tortueux, on va essayer de voir les possibilités et les limites la-dessus justement ! Et la vidéo du GERSAR est pour moi très bien pour ça : son but n'est pas de révéler des gravures plus légères, mais bien de montrer la configuration de l'abri.

Pour la machine que tu montres, le scan 3D pistolet, j'ai vu une fois une démonstration et franchement c'était un peu tout pérave... Pour des gros objets pas trop anguleux, ça peut suffire, mais pour des silex, on a même pas les arêtes... ET ça coûtait très très cher ! Après ça évolue tellement vite qu'on imagine très bien à terme des pistolet 3D pas chers avec une résolution de folie... mais ça pour ce que j'en ai vu il faudra attendre quelques années !
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

Scanner 3D ? Empty
MessageSujet: Re: Scanner 3D ?   Scanner 3D ? EmptyLun 21 Jan 2013 - 16:34

Si tu as un compte facebook, regarde ici l'expérience menée en Espagne à la Cueva de la Lluera :

https://www.facebook.com/groups/226412977458407/permalink/321786331254404/#!/pages/Cuevas-de-La-Lluera/458283997526640

Scanner 3D ? Empty
MessageSujet: Re: Scanner 3D ?   Scanner 3D ? Empty

Scanner 3D ?
Page 1 sur 1