La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez

Hommes et dieux des cavernes

AuteurMessage
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

Hommes et dieux des cavernes Empty
MessageSujet: Hommes et dieux des cavernes   Hommes et dieux des cavernes EmptyLun 31 Déc 2012 - 6:54

Le film date un peu (2008), mais il y a des éléments intéressants, toujours des reconstitutions qui posent soucis mais à voir et à discuter -belle reconstitution de Sungir -. Le plaisir aussi de revoir Norbert Aujoulat, trop tôt disparu.

https://www.dailymotion.com/video/xl4p4j_hommes-et-dieux-des-cavernes-aux-origines-de-l-art_webcam?search_algo=2#.UOEkbfUXvAl

Chasseur d'ours des cavernes
TLM

Hommes et dieux des cavernes Empty
MessageSujet: Re: Hommes et dieux des cavernes   Hommes et dieux des cavernes EmptyMar 15 Jan 2013 - 9:54

il y a effectivement des choses intéressantes, ne serait-ce que pour voir l'intérieur des grottes.
C'est toujours étonnant de voir les technologies employés par les chercheurs (pour un profane comme moi). Un jour il n'y aura plus besoin d'être sur place, en fait ?

Intéressant, concernant les animaux, ce parallèle "pelage/saison/stade de la vie" (je schématise).

Manifestement, le parallèle "peinture/chamanisme" n'est pas prêt d'être mis au placard. (j'ai repensé au post sur la licorne de Lascaux).

Le traité graphique des animaux de Chauvet est vraiment bluffant, il y a une notion d'"étude documentaire" qui va - a mon avis - bien plus loin qu'à Lascaux. J'avais eu la même impression en comparant en Egypte des bas-reliefs de mastabas à Saqara vis-à-vis de ceux que l'on peut voir dans les temples comme Louxor. J'avais eu cette impression que plus on remontait dans le temps, plus le travail était qualitatif (je ne sais pas si je suis bien clair, là ?? scratch ).

En tout cas, je suis étonné par le fait d'avoir fait perdurer si longtemps la plupart des peintures, quitte a en reprendre les tracés. On ne saura sans doute jamais (notion récurrente à ce sujet) si ces générations ont aussi, pendant des milliers d'années, fait survivre une idéologie ou forme de culte allant de pair avec les fresques...
Revenir en haut Aller en bas

Hommes et dieux des cavernes
Page 1 sur 1