La préhistoire au quotidien

 
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 Pirogue

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garrigou
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MessageSujet: Pirogue   Ven 16 Juin 2006 - 13:25

un petit topo très sympa sur la
Reconstitution expérimentale d'une
pirogue monoxyle néolithique

par Bertrand POISSONNIER et Pascal ROUZO de l'INRAP


ici au boulot !

ca a eu lieu a bougon en 2004

'pouvez même telecharger un dossier de presse complet en PDF :
la

par contre pas la peine d'essayer, ca leur a pris plus d'un mois Mr. Green
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garrigou
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MessageSujet: Re: Pirogue   Ven 16 Juin 2006 - 13:33

pourtant ce qui nous parait difficile à réaliser est courant dans certains pays Shocked Confused
exemple : http://asstram.free.fr/pirogue.htm

nos jugements sur la difficulté et le temps d'intervention en tant qu'hommes et femmes du 21 ème siècle sont donc généralement a revoir car lorsqu'on a le temps on peut presque tout faire. Rolling Eyes

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si vous comprenez faites-moi signe !

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MessageSujet: Re: Pirogue   Ven 16 Juin 2006 - 20:12

A voir aussi le site du GRAS (groupement de recherche archéo sous marine)

http://archsubgras.free.fr/pexperimmeso.html

Ils réalisent quelques pirogues à l'ancienne et je crois même qu'ils sont inscrits sur le forum, peut être nous en parleront -ils?

Je les avais vu en action au grand pressigny, c'est un métier çà, on décide pas de faire une pirogue au hasard...
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MessageSujet: Re: Pirogue   Mer 4 Juin 2008 - 15:16

C'est sûr, ça nécessite de sacrées compétences (mieux vaut prendre des spécialistes du travail du bois et les équiper à l'ancienne en leur expliquant comment que ça marche une hache polie par exemple, que prendre des archéos-addictes expérimentateurs, même super motivés comme nous!!!)
Mais il faut se méfier du cadre et du comment de ces reconstitutions de pirogues... Récemment sur Arte avait été diffusé un reportage sympa sur deux teutons, qui, dans le cadre d'une émission de téléréalité au néolithique ("Steinzeit das experiment" il me semble), avaient à traverser les Alpes avec des répliques de l'équipement d'Ötzi... Bon je passe sur le côté marrant de l'épopée (faire traverser les Alpes à deux sapiens du XXI° siècle, anciens fumeurs qui plus est, avec un équipement du XXXIV° siècle avant notre crucifié de référence), pour insister sur un épisode à la fois profondément désopilant et navrant lorsque je l'ai vu, la (courte) traversée du lac Constance dans une copie de pirogue néo!
Le commentaire nous enseignait qu'il s'agissait d'une réplique réalisée par les gens du musée des cités lacustres d'Unteruhldingen (perso, vu la couleur du bois, ça ressemble à un moulage résine!!! Hérésie!! rambo ), et le magnifique engin prit la flotte au bout de cinq (bon d'accord j'exagère un peu bôcoup Twisted Evil ) coups de pagaies!!! Quand on reconstitue une pirogue, faut pas le faire tel quel et prendre en compte l'érosion des flancs, rondjudju!!! (Je me permets ce petit coup de gueule vu que je commence à en avoir vu un certain paquet de ces pirogues monoxyles, et que bien souvent reste pas grand chose de la hauteur des flancs. Il n’y a à ma connaissance que quelques spécimens, dont une paire de pirogues de Sanguinet, datées de l'âge du fer, qu'on pourrait remettre à flots "directement" tant elles paraissent encore dans leur jus!).
Tiens voilà deux captures d'écran de la dite scène, désopilant (c'est con de se mouiller avant la traversée des Alpes, très con!!), pour illustrer ce petit coup de gueule! (En 1 : l’eau qui remonte la poupe, en 2 : ben l’histoire est finie, la pirogue bien remplie !)


[img][/img]
[img][/img]

Voila voila!!! Conclusion: je suis très curieux et j'aimerai savoir comment on en est arrivé là!! Donc si quelqu'un à des infos, du genre quel est la pirogue de référence pour cette reproduction, le comment de sa réalisation,... je parviendrais peut être à comprendre le truc, surtout qu'au Cress on s'est "amusé" ( enfin surtout deux potes menuisier-charpentier à nous!! ) à faire deux repros d'une pirogue de l'âge du fer et on a bien joué avec Laughing Basketball (cooooool, ça flotte encore même avec 750 kilos de charge dedans; coool ça flotte aussi plein d'eau; cooool quand ça chavire ça revient directe en position initiale, y a plus qu'à écoper; coool ça peut franchir la "barre" de vagues et aller sans problème sur l'ocean; bref que des exériences sympas quoi...), le façonnage durant autour de deux-trois semaines pour chacune d'elles (en passant l'essentiel des journées dessus (c'est pas si long que ça!!!) et en utilisant des reconstitutions d'outils de l'âge du fer, on a même poussé le vice jusqu'à en reconstituer toute la chaîne opératoire, avec extraction du fer d'un minerai local: des blocs de "Fer des marais"( pour ceux qui connaissent, ça ressemble un peu à de la garluche en plus dense et plus tourmenté (concrétion gardant l'empreinte de végétaux) et est beaucoup plus intéressant, puisqu'il est composé de 85 à 90% d'oxydes de fer!!!!!... drunken ).
Donc j'aimerai avoir matière à comparaisons!!!

P.S: J'ai moyen de faire passer à ceusses qui veulent le préinventaire des pirogues de Sanguinet, dont la chronologie va de l'âge du bronze ancien-moyen au moyen-âge... (enfin les trentes connues jusqu'il y a quelques mois (depuis octobre, y en a trois de plus à mettre dans la liste, à prori à dater de l'âge du bronze vu le contexte!)). Faudra juste attendre que je rentre chez moi dans les Landes, après le 15 juin (Bon je vais pas me plaindre d'être "bloqué" sur Perpignan, vu que le 7, je file visiter le mines néolithiques de variscites de Gavà, Catalogne Sud, Niark niark niark niark!).
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homininé
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MessageSujet: Re: Pirogue   Mar 16 Sep 2008 - 21:47

voici une photo d'une pirogue construite avec les méthodes "préhistoriques" que j'ai prise à SAMARA

ça demande du boulôt !
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Mikl
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MessageSujet: Re: Pirogue   Ven 6 Mar 2009 - 13:33

Fabrication d'une pirogue

Petit reportage sur la fabrication d'une pirogue.

Contexte : L'association Archéologie Pour Tous, pour laquelle je milite et travaille propose aux ados (14 à 18 ans) des séjours intitulés "chantiers de jeunes". d'une part des chantiers de fouille et d'autres part des chantiers de reconstitution de mobilier et d'habitats préhistoriques. j'ai la chance de m'occuper de ce dernier.

En attendant la naissance de notre archéosite et de puvoir reconstituer des habitats, nous avons organisé plusieurs de ces séjours. Ainsi ces dernières années ont été réalisés :

2005 : un tour de potier (plus médieval que gaulois mais bon...)
2006 : un char d'apparat néolithique (cf ceux retrouvés en Allemagne)
2007 : un grenier gaulois ( actuellement en kit, prêt a être monté... si si c'est possible !)
2008 : une PIROGUE néolithique, d'apres les modèles en chène de plusieurs endroit.

C'est donc 8 jeunes et un animateur qui partent à l'assaut d'un tronc de chène de 750 kilos et de 4,75 mètres de long, durant 12 jours du mois de juillet.

Objectif de départ : TOUT faire comme nos ancêtres et tenter de faire une embarcation qui flotte correctement.

Il faut bien avouer que nous avons régulierement abandonner nos haches et herminettes pour des outils un peu plus moderne mais que voulez vous... l'artisanat préhistorique c'est pas toujours gagné.

Quelques photos étapes par étapes.
Sachez quand même que je ne peux pas afficher les photos que je souhaiterait pour cause de législation autour de la publication d'images de mineurs.

Après livraison, et façonnage de coin en bois et en bois de cerf, tentative de désquamage de la planche du dessus.... trop dur, les coins en bois de cerf s'ejecte sans arrêt du bois, les coins en fer et la masse viendront en renfort...au moins pour le départ !




Une fois le fendage entamé, c'est beaucoup plus simple surtout quand les fibres filent droit !



La première planche une fois retiré (attention au"saut" de la planche à la fin, ça part haut et fort)


Ensuite, nous avons creuser le fût au feu !




Puis gratter le charbon... tout ça plusieurs fois de suite...







Nous ne l'avons pas terminer, un autre séjour est prévu à Pâques pour cela.
Il ne nous reste qu'environ 15 cms à creuser au fond et un gros boulot de façonnage des extremités et de l'extérieur de la coque mais c'est bien partit.

Dimension prévue : 4,50 mètres de long, 60 cms de larges, 3 cms d'épaisseur de coque.
Nous avons laisser un "banc" au milieu pour la solidité du tout

Advienne que pourra !! Je vous tiens au courant de la suite !
N'hesitez pas si vous avez des conseils , des critiques ou des questions...

PS : c'est pas si difficile que ça en à l'air et on peut faire ça chez sois peinard en allumant son petit feu dedans tout les week end. Ca sert aussi de barbecue dans les premieres étapes.
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MessageSujet: Re: Pirogue   Ven 6 Mar 2009 - 14:32

Nos ancêtres travaillaient-ils sur bois sec ? L'expérience a t-elle été mené sur bois vert fraîchement débité puis " sculpté " à la hache et herminette ? Avec ensuite un petit feu pour durcir et fixer le tout ? J'n'y connais rien et je me demande qu'elle est le plus efficace.
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Dilet
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MessageSujet: Re: Pirogue   Lun 30 Mar 2009 - 16:57

pour ceux que la navigation intéresse à signaler l'expo " Vannerie dans l'antiquité " au musée archéologique de Nimes ( jusqu'à fin septembre au moins ) avec la reconstitution de deux CORACLES : tous les deux avec armature de noisetier et osier et l'un recouvert de peau ( pils à l'intérieur ) , l'autre de toile de lin , étanchéïté au goudron , rame en noisetier (?, vu la largeur les noisettes devaient faire le bonheur des écureuils) et petite planche centrale comme siège. Avec en prime la photo des deux, naviguant sur une rivière du Pays de Galles . Les premiers que je vois en état de marche ; il ne manque que le canot en écorce de bouleau et coutures passées à la résine .
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J.
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MessageSujet: Re: Pirogue   Lun 30 Mar 2009 - 18:17

Hé je l'avais pas vu celui là...beau travail, j'espère que tu nous feras part de la suite, pâques n'est pas loin bounce bounce


Ne voyant pas très bien la tronche d'un coracle j'ai trouvé ça, je me permets de le mettre en lien
http://www.coracle-fishing.net/text-files/types-usk.htm

merci Dilet je me coucherais moins bête ce soir:cheers: I don't want that

et le sympathique voyage en coracle d'un anglais très.....anglais Razz j'adore...
http://www.acorneducation.com/storytelling.html
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François
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MessageSujet: Re: Pirogue   Lun 30 Mar 2009 - 20:15

Dilet a écrit:
pour ceux que la navigation intéresse à signaler l'expo " Vannerie dans l'antiquité " au musée archéologique de Nimes ( jusqu'à fin septembre au moins ) avec la reconstitution de deux CORACLES : tous les deux avec armature de noisetier et osier et l'un recouvert de peau ( pils à l'intérieur ) , l'autre de toile de lin , étanchéïté au goudron , rame en noisetier (?, vu la largeur les noisettes devaient faire le bonheur des écureuils) et petite planche centrale comme siège. Avec en prime la photo des deux, naviguant sur une rivière du Pays de Galles . Les premiers que je vois en état de marche ; il ne manque que le canot en écorce de bouleau et coutures passées à la résine .


L'expo est passée au musée de Brive , du coup je me suis fais un coracle (ça demande une petite journée) mais comme je n'avais pas de peau assez grande, je l'ai remplacée par une bache agricole et ça marche "dis papa regarde le monsieur il a fait un bateau avec sac poubelle" (je n'ai même pas rougis) J'ai descendu la Dordogne sur plusieurs km. quand j'ai voulu recommencer deux après: CRAC: le noisetier s'est cassé et le bateau s'est presque plié en deux

Il y a plein de sites britanique sur les coracles avec des photos stupéfiante: c'est une activité très prisée outre manche!
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http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
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MessageSujet: Re: Pirogue   Mer 1 Avr 2009 - 18:08

Nouveau sur le site -
Pour ce qui est des pirogues monoxyles , j'ai eu la chance , en Guyane , d'en voir confectionner une par les Aloukous . Ils choisissent un tronc , l'évident avec une herminette et le retournent sur un feu pour ecarter les bords .Ils enfoncent en force des cales pour eviter qu'il ne se referme puis fixent des planches latéralement pour rehausser les bords -Il ne reste plus qu'à fixer les bancs et la pirogue est prête à naviguer .
NB j'ai des photos que je peux faire parvenir à qui sera interessé-
Salut et bon vent !
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MessageSujet: Re: Pirogue   Mer 1 Avr 2009 - 18:35

Et pourquoi ne pas en faire profiter tous les convives du banquet préhistorique ? Smile
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J.
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MessageSujet: Re: Pirogue   Mer 1 Avr 2009 - 20:26

Pour les photo c'est ICI
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MessageSujet: Re: Pirogue   Jeu 2 Avr 2009 - 17:34


Salut à tous
Comme promis quelques images de ma pirogue une fois peinte .On peut voir le tronc evidé et maintenu ecarté par les jambes (en rouge).Les bords (en vert) sont cloués sur le tronc et une couche de bitume assure l'étanchéité de l'ensemble .L'avant est renforcé en cas de choc sur des rochers emergeants ou cachés .
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MessageSujet: Re: Pirogue   Jeu 2 Avr 2009 - 17:56

Quand la technologie permet de gagner du temps. Je pense que si nos préhisto avaient eu sous la main des pointe en acier ils se seraient probablement dirigés vers se type d'astuce. Smile
En tout cas joli boulot ! cheers
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neochasséen
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MessageSujet: Re: Pirogue   Jeu 2 Avr 2009 - 18:04

Les égyptiens n'avaient pas de clous et utilisaient des cordes pour relier les planches de leurs bateaux
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MessageSujet: Re: Pirogue   Jeu 2 Avr 2009 - 19:42

Houlà moi et l'Égypte .... Confused
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neochasséen
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MessageSujet: Re: Pirogue   Ven 3 Avr 2009 - 16:57

viking
voir sur wikipedia l'article sur les bateaux dans l'Egypte antique
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Altan
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MessageSujet: coracle   Sam 10 Avr 2010 - 12:14

en revoyant ces images de coracle, je signale à tout hasard que les pawnees
qui construisaient des maisons en terre semi souterraine posaient en guise de "couverture" du trou à feu,
leur coracle ce qui avait pour effet d'imperméabiliser les peaux de bisons du dit bateau.et pour le plaisir un canoé en écorce.
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zeanluc
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MessageSujet: Re: Pirogue   Dim 11 Avr 2010 - 21:12

Voir ici le compte rendu d'une expérience menée au musée des tumulus de Bougon sur le creusemeny d'une pirogue en chêne : http://www.deux-sevres.com/culture/musee-bougon/experimentation.shtml

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Altan
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MessageSujet: pirogue monoxyle   Jeu 15 Avr 2010 - 16:48

beau lien Zeanluc, merci.quelqu'un a t'il un tronc de chêne à céder ????
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Dilet
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MessageSujet: Re: Pirogue   Ven 7 Mai 2010 - 21:40

Pour enrichir la collection d'embarcations , quelques réalisations vues dernièrement en G.B. lors d'une journée "reconstitutions de l'âge du fer ". Un pirogue monobloc , qui a navigué sur un étang la veille , taillée dans un tronc de chêne quand il était encore vert ( après il devient trop dur ) à l'aide d'une herminette , après que la partie supérieure du tronc ait été équarrie ( d'après l'artisan , deux hommes entrainés peuvent creuser le tronc en huit jours ), pas d'utilisation de feu pour creuser , le bois sécherait trop inégalement et les fentes risqueraient d'apparaitre ; elle fait environ 2 m. de long , entre 8 et 12 cm d'épaisseur ; la planchette arrière ( non , pas pour fixer le moteur hors-bord ) est jointée avec un mastic à base de cire ; pour éviter des fissures dans le corps du canot , selon le fabricant , le mieux est tenir l'engin toujours humide ( en l'immergeant quand il ne sert pas ) .
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Dilet
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MessageSujet: Re: Pirogue   Ven 7 Mai 2010 - 21:55

Et ensuite une collection de coracles . Le plus gros , à deux places, est fait d'une peau de vache pour la partie centrale et de deux demi-peaux pour l'avant et l'arrière , cousues au fil de lin , jointées à la poix de pin et à la graisse , tendues encore humides ( 3 jours de trempage ) sur l'armature en saule et noisetier ( meilleur que le saule , plus solide ) . Les peaux sont graissées régulièrement , intérieur et extérieur .


L'aide d'un bourrelier doué a permis des coutures à double fil et des conseils sur le degré de tension possible des peaux au moment de la couture .
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MessageSujet: Re: Pirogue   Ven 7 Mai 2010 - 22:14

Les autres coracles , simples , sont en toile de lin goudronnée ou en cuir brut , sur armature de saule principalement et cousues plus grossièrement . L'armature est montée comme un panier renversé , les tiges étant fichées dans le sol par ce qui deviendra ensuite le plat-bord , ligaturés , avant que la " coque" soit placée et cousue tendue sur le rebord de l'engin . En définitive le coracle" c'est une tente retournée sans porte " disait un visiteur .





Enfin , c'est comme la barque en granit , il ne doit pas falloir trop de vagues .
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MessageSujet: coracle et navigation   Lun 10 Mai 2010 - 16:38

le coracle est conçu en effet pour la navigation sur lacs, étangs et rivières calmes, pas pour la haute mer avec un vent debout de force 7 !!!!
çà ne résiste pas.( je dis çà au cas ou quelques paléoboxiens téméraires voudraient tenter l'expérience à Biarritz cet été !)
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