PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

 

 faire un mastic ?

Aller en bas 
+18
rochelais
hugo69
Hervé54
galet
Mikl
math
ringot
Altan
François
zeanluc
tomos
Migoo
kwaks
J.
cayoo
garrigou
ADMIN
bernard
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

faire  un mastic ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: faire un mastic ?   faire  un mastic ? - Page 4 EmptyMar 3 Nov 2009 - 23:45

zeanluc a écrit:
Une animation sympa à faire, 5 coquilles Saint-Jacques : une avec que de la cire, l'autre avec uniquement de la colophane, une avec mélange 50% cire + 50 % colophane, la 4e avec 30 % cire, 60 % colophane + 10 % de charge (ocre ou charbon de bois) et la dernière en inversant les proportions cire / colophane., On met le tout sur des braises et une fois liquide on étale une partie, on essaye de fixer un petit avec et on compare l'efficacité de chaque "colle", intructif et pédagogique pour expliquer la méthode expérimentale en archéo.

Un petit quoi? un petit enfant???
Es tu sur qu'ils reviendront?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

faire  un mastic ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: faire un mastic ?   faire  un mastic ? - Page 4 EmptyMer 4 Nov 2009 - 6:01

oups, un mot m'a echappé (lapsus ?) un petit truc, genre bout de bois, un gros gravier contre un autre, ou bois contre pierre (genre emmanchement - mais sans faire dans la reconstitution - pas dans cette étape en tout cas, le but étant de tester uniquement la colle). On peut aussi ne rien coller et voir au bout de 5 minutes ce qui se passe lors du refroidissement dans les coquilles (état pâteux ou pas, craquelures éventuelles, état au touché quand c'est complètement sec, etc).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

faire  un mastic ? - Page 4 Empty
MessageSujet: lapsus   faire  un mastic ? - Page 4 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 12:54

lapsus révélateur ? j'avais relevé comme Ringot le "petit" , je me suis dis que les gamins commençaient à te courir sur le biface !!!!
si c'est le cas ne te sert surtout pas d'eux en guise de cible pour le tir au propulseur, tu auras peut-etre des ennuis (sauf en cas de parents comprehensifs et soulagés !!!!!!). JOKE ! of course.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

faire  un mastic ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: faire un mastic ?   faire  un mastic ? - Page 4 EmptyMar 6 Avr 2010 - 13:36

salut! bon, j'ai utilisé du goudron de Norvège que j'ai chauffé (merci Ringot thumleft et mélangé avec de la résine d'épicéa merci Mikl thumleft ) ça colle bien et c'est bien dure une fois sec MAIS....au soleil c'est la "cata", pire que le mélange cire d'abeille etc...c'est normal ou mon mélange est pourri scratch

Bon, je crois qu'il va falloir que je me mette à la bétuline, au bouleau! (merde déjà fait le jeu de mot silent Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

faire  un mastic ? - Page 4 Empty
MessageSujet: colle ....   faire  un mastic ? - Page 4 EmptyMar 6 Avr 2010 - 16:22

J. mes toi a la cianolite ou au rubson !!!!! non rajoute un peu de "liant" fixateur comme de l'ocre.teste et dis nous.
ou alors émigres en suède !!!
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

faire  un mastic ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: faire un mastic ?   faire  un mastic ? - Page 4 EmptyMar 6 Avr 2010 - 19:11

cianolite et rubson, bon sang mais c'est bien sur lol! mais avant je vais tester ton truc de l'ocre:thumright:
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

faire  un mastic ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: faire un mastic ?   faire  un mastic ? - Page 4 EmptyMar 6 Avr 2010 - 21:35

Tu peux aussi rajouter du charbon de bois pilé. Sinon il faut peut être faire réduire asur le feu ton goudron de Norvège ...

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

faire  un mastic ? - Page 4 Empty
MessageSujet: charbon de bois et ocre   faire  un mastic ? - Page 4 EmptyMer 7 Avr 2010 - 12:23

moi je dis, ocre, le charbon de bois c'est pas bon pour l'empreinte carbone, et vue que le grenelle de l'environnement tourne à la "poubelle de l'environnement" n'abusont pas (mais les deux fonctionnent bien).
pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

faire  un mastic ? - Page 4 Empty
MessageSujet: AUFAN R., Les techniques de fabrication du goudron d'origine   faire  un mastic ? - Page 4 EmptyVen 18 Juin 2010 - 14:46

Je viens de trouver cette recherche sur le goudron végétal naturel :

http://lesproduitsresineux.free.fr/IV-Les%20techniques%20de%20fabrication%20du%20goudron%20d'origine%20vegetale%20en%20Europe.htm

(Impossible d'insérer un lien qui fonctionne, il faut donc copier-coller le lien entier dans la barre d'adresse de votre navigateur)


voici la racine du site :

http://lesproduitsresineux.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

faire  un mastic ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: faire un mastic ?   faire  un mastic ? - Page 4 EmptyMer 30 Mar 2011 - 20:23

Salut à tous,

au risque de réveiller un sujet "endormi", j'aimerai des précisions sur la methode de Ringot pour produire de la bétuline:
Citation :
- Monsieur Kuno Moser (surement rien à voir avec in membre de la tribu, chasseur d'auroch de son état...) de nationalité suisse, décédé entretemps, à cherché des facons les plus simples possibles de faire de petites quantités de brai sans se servir de céramique.
Il a tout simplement fait un lit de braises d'environs 30 cm d'épaisseur et y a planté verticalement des branches de bouleau dépassant suffisament pour pouvoir les sortir sans se brûler les doigts. Il les a retirées au bout de 10-15 minutes et a pu observer des résidus pâteux, plus ou moins brûlés en fonction de l'intensité du dégagement de chaleur et de la présence ou non d'un reste d'oxygène. (Au sein d'un lit un peu épais de braises il y a très peu d'oxygène résiduel, celui ci ayant servi à la combustion des braises.) En grattant les branches les plus collantes il a pu obtenir de petites quantités de brai. Les résultats sont certes faibles, mais vu la simplicité du procédé il est quand même rentable au vu de l'importance du produit obtenu pour la vie de tous les jours.
Avec ces éléments, je ne suis parvenu qu'à ...tout faire cramer !J'ai bien réussi à extraire quelque chose au bout des batonnets mais ce n'était qu'un peu de vapeur d'eau résiduelle.
Ringot, s'il te plait, un document ou une référence bibliographique...de l'aide parce que bien que séduit par l'apparente simplicité du processus, je vais devoir réutiliser la technique trouvée sur WA
http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/6066-brai-de-bouleau/
Tout ça fonctionne très bien, j'ai simplement remplacé la gamelle par un bidon de peinture (plus de problème d'étanchéité) dont j'ai percé le couvercle mais ce n'est pas assez roots pour moi
Ciao et merci
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

faire  un mastic ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: faire un mastic ?   faire  un mastic ? - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 0:45

hugo69 a écrit:
Salut à tous,

au risque de réveiller un sujet "endormi", j'aimerai des précisions sur la methode de Ringot pour produire de la bétuline:
Citation :
- Monsieur Kuno Moser (surement rien à voir avec in membre de la tribu, chasseur d'auroch de son état...) de nationalité suisse, décédé entretemps, à cherché des facons les plus simples possibles de faire de petites quantités de brai sans se servir de céramique.
Il a tout simplement fait un lit de braises d'environs 30 cm d'épaisseur et y a planté verticalement des branches de bouleau dépassant suffisament pour pouvoir les sortir sans se brûler les doigts. Il les a retirées au bout de 10-15 minutes et a pu observer des résidus pâteux, plus ou moins brûlés en fonction de l'intensité du dégagement de chaleur et de la présence ou non d'un reste d'oxygène. (Au sein d'un lit un peu épais de braises il y a très peu d'oxygène résiduel, celui ci ayant servi à la combustion des braises.) En grattant les branches les plus collantes il a pu obtenir de petites quantités de brai. Les résultats sont certes faibles, mais vu la simplicité du procédé il est quand même rentable au vu de l'importance du produit obtenu pour la vie de tous les jours.
Avec ces éléments, je ne suis parvenu qu'à ...tout faire cramer !J'ai bien réussi à extraire quelque chose au bout des batonnets mais ce n'était qu'un peu de vapeur d'eau résiduelle.
Ringot, s'il te plait, un document ou une référence bibliographique...de l'aide parce que bien que séduit par l'apparente simplicité du processus, je vais devoir réutiliser la technique trouvée sur WA
http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/6066-brai-de-bouleau/
Tout ça fonctionne très bien, j'ai simplement remplacé la gamelle par un bidon de peinture (plus de problème d'étanchéité) dont j'ai percé le couvercle mais ce n'est pas assez roots pour moi
Ciao et merci

J'ai tiré cette info de l'article de Dieter Totenhaupt "Das Pech des Neandertalers -eine Möglichkeit der Herstellung" c'était publié dans le volume de "Experimentelle Archäologie in Europa", organe (principalement écrit en allemand) de EXAR de 2007. Il n'y a pas beaucoup d'explications sur la méthode de Mr. Kuno Moser (à qui on ne peut plus demander d'explications car il n'est plus de ce monde.) En résumé il dit d'enfoncer des tiges de bouleau dans un lit de braise de 30 cm d'épaisseur pendant 10 à 15 minutes et de gratter les extremités calcinées. En une douzaine d'essais il a obtenu à partir de 40 branches en une après midi environs 10 cm3 de bétuline utilisable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

faire  un mastic ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: faire un mastic ?   faire  un mastic ? - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 12:04

Merci Ringot pour l'info,
ça me laisse perplexe mais je vais poursuivre les essais.
Malheureusement, l'allemand et moi sommes faché.
Le rendement annoncé me laisse, en revanche, rèveur: il me semble énorme.
La principale difficulté est pour moi d'éviter la combustion (flammes) des batonnets que jutilise très secs.
En tout cas merci pour ta réponse rapide
Revenir en haut Aller en bas
rochelais
Chasseur d'Antilopes Saïga
rochelais


Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bord de mer
Date d'inscription : 12/02/2011

faire  un mastic ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: faire un mastic ?   faire  un mastic ? - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 12:42

Le diamètre des-dits bâtonnés dois certainement avoir son importance, et selon moi il doit être préférable de l'utiliser frais et non sec pour l'expérience que j'en ai.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureprehistorique.com
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

faire  un mastic ? - Page 4 Empty
MessageSujet: bétuline et ...   faire  un mastic ? - Page 4 EmptyMer 6 Avr 2011 - 12:45

frais bien sur car c'est la sève qui produit la bétuline entre autres. je me souviens d'une méthode avec des cônes d' écorce de bouleau , enterrés et avec une combustion lente sans air , type charbon de bois, je recherche dans mes archives si j'ai plus de précisions.
pendant qu'on "bouleauyse" à fond qui sait comment on obtient à base d'écorce de bouleau le sucre de bouleau ou xylitol (pas sur de l'orthographe) ????
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

faire  un mastic ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: faire un mastic ?   faire  un mastic ? - Page 4 EmptyMer 6 Avr 2011 - 19:06

Altan a écrit:
frais bien sur car c'est la sève qui produit la bétuline entre autres. je me souviens d'une méthode avec des cônes d' écorce de bouleau , enterrés et avec une combustion lente sans air , type charbon de bois, je recherche dans mes archives si j'ai plus de précisions.
pendant qu'on "bouleauyse" à fond qui sait comment on obtient à base d'écorce de bouleau le sucre de bouleau ou xylitol (pas sur de l'orthographe) ????
Tu te trompes, ce n'est pas la sève qui fait la bétuline, c'est une pyrolyse des composés de l'écorce morte qui est une sorte de liège.
Le sucre de bouleau lui est à base de sève prélevée au printemps et qui est mise à réduire lentement sur le feu. On peut aussi la laisser fermenter pour obtenir une sorte de bière un peu acidulée pas maivaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

faire  un mastic ? - Page 4 Empty
MessageSujet: merci   faire  un mastic ? - Page 4 EmptyVen 8 Avr 2011 - 13:23

merci Ringot , je m'endormirais moins bête ce soir ( si c'est possible !) j'ai toujours cru que c'était la sève ( en partie ) qui donnait la bétuline.
Revenir en haut Aller en bas
Farlander
Nomade
Farlander


Nombre de messages : 7
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2014

faire  un mastic ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Problème de séchage   faire  un mastic ? - Page 4 EmptyLun 27 Oct 2014 - 9:23

Boujour les gens

J'ai fait ma bétuline de bouleau en forêt la semaine passée, et ça a marché du tonnerre !

1 casserole de 20 cm pleine d'écorce m'a permis de récolter environ 1 dl de bétuline après 4h d'un bon feu ...

Ni une, ni deux, j'en fixé mes pointes en os à l'avant de mes flèches, et je suis passé à l'empennage (sans empenneuse, bonheur ! Confused )
Seulement, après avoir laissé sécher une semaine, ça n'est toujours pas sec ... et donc mes plumes se déplacent et tournent, réduisant grandement la qualité du vol.
J'ai utilisé la bétuline pure ... est-ce là mon erreur ? Ou la bétuline met-elle juste TRES longtemps à sécher ?

Je testerai encore une recette légèrement différente prochainement (70% bétuline + 20% cire d'abeille + 10% cendres) et je vous tiendrai au courant, mais si quelqu'un a une indication concernant la fabrication de cette colle, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

faire  un mastic ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: faire un mastic ?   faire  un mastic ? - Page 4 EmptyLun 27 Oct 2014 - 9:45

Ta "bétuline" est pas "sèche"? scratch

T'es sûr que ça a bien marché?

Déjà, quelques remarques: "bétuline"est un terme impropre pour désigner une colle, un mastic, puisque c'est le composé chimique naturellement présent dans l'écorce (Ringot t'en parlerait mieux que moi). 

Ce qu'on obtient en chauffant et réduisant l'écorce, c'est un brai, un goudron... Bien noir et bien luisant, qui fige à froid (température ambiante).

Et pour que ça marche, faut chauffer de l'écorce seule (pas d'eau), et en milieu cloisonné, sans entrée d'air et d'oxygène...

Du coup, tu peux nous détailler comment tu t'y est pris, et mieux, nous fournir des photos de ton opération et des produits, histoire qu'on voit ce que tu as obtenu et éventuellement qu'on identifie ou ça a pu vasouiller?
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

faire  un mastic ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: faire un mastic ?   faire  un mastic ? - Page 4 EmptyLun 27 Oct 2014 - 12:11

Farlander a écrit:
Boujour les gens

J'ai fait ma bétuline de bouleau en forêt la semaine passée, et ça a marché du tonnerre !

1 casserole de 20 cm pleine d'écorce m'a permis de récolter environ 1 dl de bétuline après 4h d'un bon feu ...

Ni une, ni deux, j'en fixé mes pointes en os à l'avant de mes flèches, et je suis passé à l'empennage (sans empenneuse, bonheur ! Confused )
Seulement, après avoir laissé sécher une semaine, ça n'est toujours pas sec ... et donc mes plumes se déplacent et tournent, réduisant grandement la qualité du vol.
J'ai utilisé la bétuline pure ... est-ce là mon erreur ? Ou la bétuline met-elle juste TRES longtemps à sécher ?

Je testerai encore une recette légèrement différente prochainement (70% bétuline + 20% cire d'abeille + 10% cendres) et je vous tiendrai au courant, mais si quelqu'un a une indication concernant la fabrication de cette colle, je suis preneur !

Le goudron que tu récoltes est un mélange de plein de composés hydrocarbonés, il y en a des légèrs qui restent liquide aux températures ambiantes et des plus lourds c'est à dire formées de chaines de carbone-hydrogènes plus longues qui eux, sont solides aus températures "normales". Il te faut éliminer les premièrs (les légèrs) pour ne garder que les lourds. Donc tu mets ton mélange liquide dans un récipient allant au feu et tu laisse réduire (attention que cela ne déborde pas, c'est comme le lait, quand ça bout, ça déborde!) et tu testes de temps en temps. Pour cela tu prends un petit bâton tu trempes dans le mélange et tu mets dans l'eau froide. Si c'est encore un peu mou, tu attends encore un peu jusqu'a ce que ce soit dur après l'épreuve...
Le goudron, qui ne contient pas d'eau, ne "sèche" jamais... mais devient dur en se refroidissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Farlander
Nomade
Farlander


Nombre de messages : 7
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2014

faire  un mastic ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: faire un mastic ?   faire  un mastic ? - Page 4 EmptyMer 5 Nov 2014 - 11:21

Alors ma méthode de travail a été la suivante :

1   : creuser un trou au centre de la place de feu
2   : déposer une boîte de conserve dans le trou en question, pour qu'elle affleure avec le bord du trou
3   : avec la terre sortie du trou, préparer de la glaise en ajoutant de l'eau
4   : disposer la glaise sur les bords du trou
5   : déposer un couvercle de casserole percé sur la glaise et appuyer un peu pour assurer l'étachéité
6   : déposer la casserole remplie de l'écorce de bouleau (à l'envers) sur le couvercle
7   : étancher le joint entre la casserole et le couvercle avec un peu plus de glaise
8   : lancer le feu
9   : 4 heures plus tard, laisser refroidir
10 : éteindre le feu, puis retirer la casserole contenant l'écorce carbonisée et le couvercle
11 : sauter de joie en voyant le brai dans la boîte de conserve 

Je vais voir pour poster mes photos, mais je ne trouve plus mon câble pour transférer les photos -.-' mais voici déjà un croquis :

faire  un mastic ? - Page 4 Croqui10

Merci Ringot pour tes indications, j'ai réduit mon brai une première fois pendant 15' sur un petit réchaud de camping à pâte, et j'ai collé deux chutes de bois ensemble et mis à sécher. Lors de cette opération, j'ai pu voir et entendre des bulles crever à la surface, comme si le brai contenait encore de l'eau ... j'ai donc simplement veillé à remuer le tout régulièrement pour garantir une répartition égale de la chaleur et des fluides.
J'ai ensuite laissé refroidir durant la nuit sur la terrasse, et j'ai recommencé l’opération le lendemain, le premier résultat ne me satisfaisant pas tout à fait ...
Et là ! Enfin ! Le brai à séché en 24h, laissant une belle pâte sèche noire et luisante résistante à la traction et aux torsions (enfin, jusqu'à un certain point).

J'avais juste pas prévu que les poils de mon pinceau fondraient ... mais tant pis, j'en ai d'autres

Et pour info ... ma première version de mon brai est toujours pas sèche après 2 semaines Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

faire  un mastic ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: faire un mastic ?   faire  un mastic ? - Page 4 EmptyMer 5 Nov 2014 - 11:50

Il faut combien de temps de cuisson pour que l'écorce se réduise en braie ?
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

faire  un mastic ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: faire un mastic ?   faire  un mastic ? - Page 4 EmptyMer 5 Nov 2014 - 12:12

Ké20 a écrit:
Il faut combien de temps de cuisson pour que l'écorce se réduise en braie ?
Euh vraiment très très longtemps... Les braies sont des pantalons un peu primitifs portés entre autre par les gaulois (voir Asterix) jusqu'au Moyen Âge...   Smile
Le brai lui est un goudron...
Pour répondre à ta question en une heure normalement c'est réglé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Noélitik
Chasseur d'Antilopes Saïga
Noélitik


Nombre de messages : 110
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 24/08/2015

faire  un mastic ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: faire un mastic ?   faire  un mastic ? - Page 4 EmptyMar 23 Fév 2016 - 20:12

Une bonne recette consiste à mélanger un demi volume de brai avec un volume de résine de sapin thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire  un mastic ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: faire un mastic ?   faire  un mastic ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faire un mastic ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: