PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac

Aller en bas 
+2
Dilet
zeanluc
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac   Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014 - 8:57

zeanluc a écrit:
Pour info il devrait y avoir une expo des dessins de Benoît Clarys, je vous tiendrai au courant bien sûr, et merci pour le reportage, tu es passé maître en la matière, M. Le spectre (tu apprécieras l'allusion  Cool ).

Merci Zeanluc !

Mais c'était déjà le cas en d'autres temps, en d'autres lieux webiens, et surtout avec un véritable APN ! J'ai toujours aimé faire des reportages...

Là je me fais violence pour poster des photos prises avec mon smartphone parce qu'elles sont malgré tout porteuses d'informations, mais la qualité technique me fait un peu mal !

La définition est pourrie (2MO) par contre il faut reconnaître que la lumière est pas mal, et dans les dernières l'ambiance du musée est bien rendue Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 611467789
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac   Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014 - 9:48

" La lumière est pas mal " , oui dans la dernière photo de la page 1 , l'ambiance est spectrale ; je ne te voyais pas aussi grand , il ne manque que les chaines .
Du ptde vue maintenance , ce qui me fais le plus peur , ce sont les tables/électroniques avec les jeux pour les gamins ( c'est pour ça que j'y suis allé hier , elles fonctionnent encore ; avant la fin de l'été ??? ) .
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: et les animations alors ?   Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014 - 14:00

Je voulais signaler que la Cité de la Préhistoire à Orgnac proposera lors des fortes affluences des démonstrations de feu, silex et certainement sagaies.
Ces démos ont été menées lors des journées portes ouvertes et reprendront pour la haute saison d'été.
On souhaite améliorer rapidement leurs qualités, soyez indulgents pour l'instant.

Paléoboxiens, faites un petit coucou lorsque vous visitez la Cité de la Préhistoire, c'est moi qui, en général, suis chargé de fabriquer le gravier de silex et autres bifaces de type Marennes d'Oléron. C'est toujours un plaisir de mettre un visage sur un pseudo. Y a déjà le Spectre et Dilet qui sont passés incognito, c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac   Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014 - 19:55

hugo69 a écrit:
Je voulais signaler que la Cité de la Préhistoire à Orgnac proposera lors des fortes affluences des démonstrations de feu, silex et certainement sagaies.
Ces démos ont été menées lors des journées portes ouvertes et reprendront pour la haute saison d'été.
On souhaite améliorer rapidement leurs qualités, soyez indulgents pour l'instant.

Paléoboxiens, faites un petit coucou lorsque vous visitez la Cité de la Préhistoire, c'est moi qui, en général, suis chargé de fabriquer le gravier de silex et autres bifaces de type Marennes d'Oléron. C'est toujours un plaisir de mettre un visage sur un pseudo. Y a déjà le Spectre et Dilet qui sont passés incognito, c'est dommage.

Et comment voulais-tu que je sache que tu étais Hugo69 de Paléobox, mmmh ? Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 3975733220

N'empêche que c'est farce de penser qu'on a été colocs pendant deux soirées et une journée, et qu'on n'a même pas bavassé à propos du forum ! Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 438130622

Enfin on a causé sérieux le premier soir sur la différence fondamentale entre démonstration et expérimentation je me souviens, et c'était très intéressant Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 611467789

Le deuxième j'étais naze je suis allé ronfler me coucher tôt, et le matin quand on a décollé aux aurores avec le collègue vous en écrasiez encore ! Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac   Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014 - 20:14

Un panneau sur la parure, au cas où certain(e)s s'y intéresseraient...  Mr. Green 

Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Img_2024
Benoît Clarys
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac   Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014 - 21:47

Hugo 69 , c'est toi qui taillait dimanche vers 12 h. sur l'aire derrière le bison ? Tu arrives donc à tailler les petites plaquettes minces de silex local ? Chapeau ! Je n'ai pas voulu interrompre une discussion avec une brave dame qui n'avait pas l'air de se rendre compte que tu commençais à avoir faim , dommage ; une autre fois je n'hésiterai pas .

A propos de la parure exposée , je me suis demandé si la présentation reprenait l'ordre d'assemblage des éléments d'origine ( s'ils apparaissent à la fouille ) ou si c'était un choix actuel de mise en vitrine : est-ce que la symétrie des pièces est préhistorique ou une vision de notre civilisation ? Quand je fabrique un collier , la recherche de symétrie est-elle une simple préférence personnelle ou l'héritage d'une tendance humaine très ancienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Aluuna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Aluuna


Nombre de messages : 229
Age : 52
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 25/12/2012

Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac   Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014 - 23:02

Hâte d'y aller !!!
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac   Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014 - 23:30

Dilet a écrit:
Hugo 69 , c'est toi qui taillait dimanche vers 12 h. sur l'aire derrière le bison ? Tu arrives donc à tailler les petites plaquettes minces de silex local ? Chapeau ! Je n'ai pas voulu interrompre une discussion avec une brave dame qui n'avait pas l'air de se rendre compte que tu commençais à avoir faim , dommage ; une autre fois je n'hésiterai pas .

A propos de la parure exposée , je me suis demandé si la présentation reprenait l'ordre d'assemblage des éléments d'origine ( s'ils apparaissent à la fouille ) ou si c'était un choix actuel de mise en vitrine : est-ce que la symétrie des pièces est préhistorique ou une vision de notre civilisation ? Quand je fabrique un collier , la recherche de symétrie est-elle une simple préférence personnelle ou l'héritage d'une tendance humaine très ancienne ?

Sans vouloir répondre définitivement à la question et bien que l'exemple présenté soit nettement plus tardif ( Trésor de Lorup en basse Saxe dans le nordouste de l'Allemagne bronze 700-600 av. J.C) il y a nettement une intention de symétrie.

Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Lorup10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac   Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014 - 9:39

Oui , mais là je comprends : les éléments sont de même " style" , certainement fabriqués par le même artisan , à la suite les uns des autres , dans la même matière : la recherche de symétrie est nette . Dans le cas d'éléments hétérogènes , pour des colliers ( ou des bracelets ) plus anciens , étaient-ils ajoutés sur un fil , au fur et à mesure au gré des trouvailles , ou stockés en attendant un enfilage définitif ordonné . Ce sera difficile d'avoir une réponse d'autant que les exemples ethnologiques ont pu être remaniés . Déjà dans le biface il y a une double symétrie voulue : cette organisation est-elle inhérente à la condition humaine ? Voilà-t-il pas que je philosophe au pti-déj ???
Revenir en haut Aller en bas
Aluuna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Aluuna


Nombre de messages : 229
Age : 52
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 25/12/2012

Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac   Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014 - 11:09

Tout comme pourrait l'être l'asymétrie, c'est pas de la philo je crois, c'est de l'ethno... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac   Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014 - 19:41

Salut Dilet : en exemple avéré de recherche de symétrie tu as la coiffe de la dame de St Germain La rivière (en craches de cerfs, avec un tri de craches mâles et femelles, disposées de chaque côté du visage, de manière parfaitement symétrique). 

Voir les travaux de Marian Van Hearen sur la parure. 

D'autres parures sont tout autant précises en terme d'organisation au paléo, la réponse est donc que l'envie d'harmonie et le goût de la beauté sont très anciens !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac   Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014 - 21:25

Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Img_2025
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac   Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014 - 21:33

Fac-simile de la grotte Chabot...

Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Img_2026" />
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac   Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014 - 21:37

Petite balade incontournable...

Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Img_2027
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac   Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014 - 22:00

Ah ben ça ! non contents de tailler des racloirs , grattoirs , perçoirs , pointes de flèches ,... en plus ils ont taillé un pont pour pouvoir traverser à pied sec pour aller taguer la grotte ! Courageux les anciens d'Orgnac-Vallon .
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac   Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014 - 5:18

Ayla a écrit:
Salut Dilet : en exemple avéré de recherche de symétrie tu as la coiffe de la dame de St Germain La rivière (en craches de cerfs, avec un tri de craches mâles et femelles, disposées de chaque côté du visage, de manière parfaitement symétrique). 


Il faudrait vérifier avec le Spectre mais il me semble que la reconstitution de la coiffe a été faite à postériori des fouilles, dont la documentation de terrain est très lacunaire ... 

Par ailleurs il me semble qu'anatomiquement ce ne sont que les mâles cervidés qui ont des craches. D'où aussi une symbolique de cette parure et la difficulté de s'en procurer. Il me semble d'ailleurs qu'il y a eu des ersatzs de crâche fait dans d'autres matériaux (stéatite, ivoire ?).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac   Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014 - 8:38

zeanluc a écrit:
Ayla a écrit:
Salut Dilet : en exemple avéré de recherche de symétrie tu as la coiffe de la dame de St Germain La rivière (en craches de cerfs, avec un tri de craches mâles et femelles, disposées de chaque côté du visage, de manière parfaitement symétrique). 


Il faudrait vérifier avec le Spectre mais il me semble que la reconstitution de la coiffe a été faite à postériori des fouilles, dont la documentation de terrain est très lacunaire ... 

Par ailleurs il me semble qu'anatomiquement ce ne sont que les mâles cervidés qui ont des craches. D'où aussi une symbolique de cette parure et la difficulté de s'en procurer. Il me semble d'ailleurs qu'il y a eu des ersatzs de crâche fait dans d'autres matériaux (stéatite, ivoire ?).

À propos de craches... Je viens d'en obtenir 10 paires (des grandes et des plus petites) pour 40 €... J'éspère ne pas m'être fait rouler...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac   Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014 - 9:03

A 4 euros la paire , c'est plutôt le vendeur que tu as fait frire . Si tu en as d'autres à ce tarif , tu pourrais m'en retenir 3 paires SVP?
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac   Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014 - 9:32

Dilet a écrit:
A 4 euros la paire , c'est plutôt le vendeur que tu as fait frire . Si tu en as d'autres à ce tarif , tu pourrais m'en retenir 3 paires SVP?
Non je les garde, Je pense faire une reproduction d'une parure paléo avec... (http://www.cameline.org/article-parures-de-la-prehistoire-104477154.html) Mais j'ai trouvé une offre sur internet (en Allemand) provenant d'autriche; il y a 50 paire à 10€ la paire (http://www.quoka.de/sammlungen-seltenes/schmuck-brillen-edelmetalle/c3810a119584496/50-paar-grandeln.html). L'annonce date d'octobre 2013, il y en a peut être encore de disponible.
Dans le sud de l'Allemagne et en Autriche les chasseurs se font faire des bijoux avec (épingles de cravatte, bagues, boucles d'oreille) Il est assez rare d'en trouver "brut de décoffrage".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Invité
Invité




Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac   Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014 - 9:46

Dilet a écrit:
Ah ben ça ! non contents de tailler des racloirs , grattoirs , perçoirs , pointes de flèches ,... en plus ils ont taillé un pont pour pouvoir traverser à pied sec pour aller taguer la grotte ! Courageux les anciens d'Orgnac-Vallon .

La classe, oui !  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac   Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014 - 11:20

Zeanluc, voir l'article : http://paleo.revues.org/1293

Il y a bien des craches de biches... et des craches de cerfs. 

(voir paragraphe 18)

Pour la disposition, j'ai dû confondre avec un autre gisement.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac   Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014 - 13:28

Merci de cette info, je m'étais fait avoir par cette histoire de crache uniquement chez les mâles, vive la parité !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac   Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014 - 14:23

Ayla a écrit:
Zeanluc, voir l'article : http://paleo.revues.org/1293

Il y a bien des craches de biches... et des craches de cerfs. 
Et les craches de lamas???

Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Lama-110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: grandel grandeln et grandl   Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014 - 16:54

mon cher Ringot, pourrait-tu me traduire les termes suivants, que j'ai rencontré lors de mes recherches de craches de cerf sur le net.
Que signifie et surtout quelles différences y a-t-il entre : grandel, grandeln et grandl.
Merci d'avance.
Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 _1210
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac   Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014 - 17:08

hugo69 a écrit:
mon cher Ringot, pourrait-tu me traduire les termes suivants, que j'ai rencontré lors de mes recherches de craches de cerf sur le net.
Que signifie et surtout quelles différences y a-t-il entre : grandel, grandeln et grandl.
Merci d'avance.
Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 _1210

C'est simple c'est exactement la même chose! "Grandel" est le terme officiel, "Grandeln" est le pluriel du premier et "Grandl" est l'orthographe bavaroise! et ça signifie "crache de cerf"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Contenu sponsorisé





Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac   Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réouverture du musée de Préhistoire d'Orgnac
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réouverture du musée de l'Homme
» réouverture du Musée de Vassieux
» Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise
» SOS Musée de la Préhistoire Finistérienne
» Musée de Préhistoire Libanaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: Les annonces-
Sauter vers: