La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez

Dimensions des aiguilles à chas en os

AuteurMessage
Hartung
Membre de la Tribu

Dimensions des aiguilles à chas en os Empty
MessageSujet: Dimensions des aiguilles à chas en os   Dimensions des aiguilles à chas en os EmptyMer 27 Fév 2013 - 8:52

Je cherche les dimensions des
plus petites aiguilles à chas en os qui ont été retrouvé. A savoir :

A-Largeur extérieure au niveau
du chas

B-Largeur intérieure du chas

C-Épaisseur de parois du chas

Dimensions des aiguilles à chas en os Pbucket

Merci !

PS : J’ai un problème
de formatage de texte. Le texte écrit sous MS Word et copié dans Paleobox n’est
pas repris correctement, lettres trop petits etc. Qu’est-ce je peu faire pour remédier
à ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: Dimensions des aiguilles à chas en os   Dimensions des aiguilles à chas en os EmptyMer 27 Fév 2013 - 14:54

Dans le cahier III des fiches typologiques de l'industrie osseuse préhistorique consacré aux poinçons, pointes, poignards et aiguilles il est signalé que la plus petite aiguille fait 26 mm (Liveyre- magdalénien) et que la plus grande faisait (à leur connaissance) 175 mm de la grotte du Placard, Magdalénien 2A). Après il y a une analyse statistique des morphologies, formes, type de perforations, etc. ...

Chasseur de Mammouths
fran

MessageSujet: Re: Dimensions des aiguilles à chas en os   Dimensions des aiguilles à chas en os EmptySam 21 Mar 2015 - 16:55

t'as plus qu'à parcourir tous les musées de préhistoire de France et de Navarre! ou à consulter la biblio , dans ma jeunesse j'ai parcouru un livre de Stordeur je crois sur les industries en os.
Personnellement j'aimerai bien une confirmation : il me semble que les aiguilles à chas paleo ont des chas ronds tandis que celles du neo ont plutôt des chas allongés. Me trompe-je???
D'autre part je me demande comment un sauvage comme moi peut s'en servir sur des peaux sans faire des avant-trous.
 Ce qui fait que je me demande si l'invention de l'aiguille n'est pas liée à celle du tissage? on connait des empreintes de tissus à Pavlov (Gravettien)
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot

MessageSujet: Re: Dimensions des aiguilles à chas en os   Dimensions des aiguilles à chas en os EmptySam 21 Mar 2015 - 17:43

Citation :
D'autre part je me demande comment un sauvage comme moi peut s'en servir sur des peaux sans faire des avant-trous.
 Ce qui fait que je me demande si l'invention de l'aiguille n'est pas liée à celle du tissage? on connait des empreintes de tissus à Pavlov (Gravettien)
C'est bizarre... ça doit dépendre des peaux, Je ne fais jamais d'avant-trous et ça passe sans casser... Bon je le fais dans des peaux genre chevreuil, vache (pas trop épaisse) et pas cuir de 3mm.
http://www.steinzeiterlebnis.de
Ayla
Ayla

MessageSujet: Re: Dimensions des aiguilles à chas en os   Dimensions des aiguilles à chas en os EmptyLun 23 Mar 2015 - 22:56

Pour les avant trous, il existe des exemples ethno (inuits, avec des poinçons). Et on sait que les poinçons en os, ainsi que des perçoirs en silex existaient. 

Pour l'usage des aiguilles à chas en lien avec le tissage, voir un article dans "100 000 ans de beauté - Préhistoire" de chercheurs américains arrivant à cette conclusion. 

Pour la taille des aiguilles... 
Hum... vu pas mal dans les musées aussi. Tu en as à St Germain en Laye, et de mémoire à Lussac les Chateaux (au moins !)
Aluuna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Aluuna

MessageSujet: Re: Dimensions des aiguilles à chas en os   Dimensions des aiguilles à chas en os EmptyMer 4 Mai 2016 - 11:30

Question subsidiaire :
On n'a des aiguilles à chas qu'à partir du magdalénien ou il y a des trouvailles plus anciennes ?
Autrement dit je me demande comment on aurait pu coudre auparavant, et l'on sait déjà qu'il faisait frisquet, et que la peau jetée sur l'épaule des vieux clichés a fait long feu...

Je n'ai trouvé nulle part ce genre de questionnement sur le site. Ou alors j'ai pas assez cherché Wink
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: Dimensions des aiguilles à chas en os   Dimensions des aiguilles à chas en os EmptyMer 4 Mai 2016 - 15:55

Il y a des aiguilles à chas solutréennes, mais effectivement rien avant. Après on peut se poser la question d'aiguille en bois, ou bien d'alène ...

ringot

MessageSujet: Re: Dimensions des aiguilles à chas en os   Dimensions des aiguilles à chas en os EmptyMer 4 Mai 2016 - 18:33

zeanluc a écrit:
Il y a des aiguilles à chas solutréennes, mais effectivement rien avant. Après on peut se poser la question d'aiguille en bois, ou bien d'alène ...
Des petits trous avec des aiguilles de prunus (églantier) ou de bois dur dans lesquels on fait passer les fils de tendon, cest plus lent mais ça fonctionne.
http://www.steinzeiterlebnis.de
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dimensions des aiguilles à chas en os   Dimensions des aiguilles à chas en os Empty

Dimensions des aiguilles à chas en os
Page 1 sur 1