APPEL A CANDIDATURE
Poste : DIRECTEUR/DIRECTRICE DU MUSÉE DU MALGRÉ-TOUT À TREIGNES
Organisme : ASBL Cedarc, 28, rue de la Gare, 5670 Treignes
Environnement : Treignes est un petit village situé dans la commune de Viroinval en province de Namur entre la Calestienne et l’Ardenne, à deux pas de la frontière française. Pour une population de quelques 700 habitants, il compte pas moins de quatre musées, dont plusieurs pourraient compter double. Il y a aussi des sites que l’on peut visiter librement comme la villa gallo-romaine ou l’ancien four à chaux. Bref, Treignes a probablement le rapport musées/habitants le plus élevé au monde! Le Musée du Malgré-Tout, musée archéologique des entités de Couvin et Viroinval, dispose d’une salle d’exposition présentant le patrimoine archéologique du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse, de la Préhistoire à la fin de l’époque romaine. Il propose aussi une galerie de préhistoire sans frontières sur l’évolution de l’Homme et de ses techniques, et des expositions temporaires de qualité internationale. Le Parc de la Préhistoire permet de proposer aux groupes un très large éventail d’animations et d’ateliers pédagogiques. Le Musée est reconnu comme musée de catégorie A par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Rattachement hiérarchique du poste : le Conseil d’Administration de l’asbl Cedarc.
Missions : Sous l’autorité du Conseil d’Administration de l’asbl Cedarc, le/la directeur/directrice aura pour mission :
- la gestion et la motivation du personnel (équipe de 11 personnes) ;
- la gestion financière, budgétaire et comptable ;
- la gestion administrative ;
- la recherche de financement et de sponsoring ;
- la promotion des activités (expositions, événements…) et des publications ;
- la gestion des relations administratives avec le Ministère de la Région Wallonne et le Ministère de la Communauté Française de Belgique – Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- la mise en œuvre et le développement du plan quadriennal ;
- l’assurance de la pérennité de la reconnaissance en catégorie A par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Profil :
- diplôme supérieur de type long ;
- aptitude à la gestion ;
- aptitudes commerciales ;
- rigueur et méthode, ponctualité, assiduité ;
- capacités d’analyse et esprit créatif ;
- bonne capacité de communication, intérêt pour les moyens de communication actuels ;
- grande disponibilité ;
- esprit d’entreprise ;
- expérience souhaitée en gestion d’équipe et gestion administrative ;
- le trilinguisme français/néerlandais/anglais est un atout ;
- la connaissance de la législation relative aux asbl est un atout ;
- permis de conduire B et voiture indispensables.
Conditions de recrutement :
- emploi à temps plein ;
- CDI après période d’essai d’un an ;
- commission paritaire 329-02 ;
- poste à pourvoir immédiatement ;
- envoyer CV et lettre de motivation ;
- candidature à adresser au président du Conseil d’Administration, Monsieur Pierre Cattelain, 14, rue Jean-Baptiste Périquet, 5670 Oignies-en-Thiérache ;
- dépôt des candidatures jusqu’au 15 mai 2013 ;
- renseignements auprès de Monsieur Pierre Cattelain, 14, rue Jean-Baptiste Périquet, 5670 Oignies-en-Thiérache – tel :0476/967054 – pcattela@ulb.ac.be.
_________________
La vérité est tailleur !