PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Et les femmes dans tout ça?

Aller en bas 
+11
TLM
bibi36
Aluuna
Valeria Persica
Dilet
Altan
Ötzi's greatest fan
zeanluc
J.
ringot
Ayla
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les femmes dans tout ça?   Et les femmes dans tout ça? - Page 3 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 9:52

"sans parler de TLM pour la couture Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Icon_wink"

je suis quand même anachronique, vu que chez les amérindiens ce sont les femmes qui font le travail de perlage, réalisation technique et inspiration (quand même assez codifié en fonction du "style" tribal). En revanche pour les travaux de peinture (peaux peintes, boucliers...) c'est le travail de l'homme, mais avec une dimension beaucoup plus "sacrée".

Pour eux aussi, le montage du tipi est exclusivement l'apanage des femmes.

Michel Kasanski a écrit un bouquin sur les amazones (éditions Errance).
Revenir en haut Aller en bas
hourvari60
Chasseur d'Aurochs
hourvari60


Nombre de messages : 352
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/07/2011

Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les femmes dans tout ça?   Et les femmes dans tout ça? - Page 3 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 11:19

C'est rigolo en pays bigouden les brodeurs sont (etaient) des hommes
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les femmes dans tout ça?   Et les femmes dans tout ça? - Page 3 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 13:25

Ayla a écrit:
http://www.womanthouartgod.com/daviskimball.php

Alors comment dire...Sans vouloir critiquer le travail de l'archéologue en question, le site sur lequel est cet article me semble pas être le top de la référence archéologique... Ce serait bien de trouver d'autres éléments sur des supports plus sérieux (je sens que je vais ramasser Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Percute2).
Quant aux images illustrant l'article, celle des "amazones" modernes c'est n'importe quoi:

Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Maria1 Arc monté à l'envers, au premier armement ça lui pète à la gueu..... je parle pas de la façon de tenir la flèche sur l'autre photo. Mêmes problèmes sur les photos de la 2ème demoiselle, ces photos décridibilises un peu l'ensemble je trouve. Quant au texte sur les photos de la personne étant bodybuildeuse c'est aussi du grand délire (Chaque fois qu'une nana fait du culturisme elle a des ancêtres en Russie ou Mongolie....????).
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les femmes dans tout ça?   Et les femmes dans tout ça? - Page 3 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 16:16

moi c'est la dernière photo qui m'interpelle (cruella avec la gamine)... ça fait peur, ce site !!! lol!


De toute façon, les amazones ont-elles vraiment existé ???? je pense qu'on assimile souvent ce mythe avec de rares femmes guerrières retrouvées par ci, par là (très peu, en fait).
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les femmes dans tout ça?   Et les femmes dans tout ça? - Page 3 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 18:10

comme disait la pub, Vahiné c'est gonflée !!!

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les femmes dans tout ça?   Et les femmes dans tout ça? - Page 3 EmptyVen 15 Nov 2013 - 9:50

hourvari60 a écrit:
C'est rigolo en pays bigouden les brodeurs sont (etaient) des hommes
oui. M concernant, je ne suis pas Bigouden mais Penn Sardinn'... et je ne me suis pas encore essayé à la broderie, même si c'est possible avec plusieurs type de broderie typique du Nord-Est/Canada, ou la broderie de poils d'orignal (entre autres) était une vraie spécialité.
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les femmes dans tout ça?   Et les femmes dans tout ça? - Page 3 EmptyVen 15 Nov 2013 - 20:14

Rolling Eyes Evidemment, le site ou plutôt l'environnement du site, et autres "illustrations" dessert le propos. 
Mais les travaux de l'archéologue ont l'air vraiment intéressants, et je pense qu'on peut faire la part des choses, non ?
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les femmes dans tout ça?   Et les femmes dans tout ça? - Page 3 EmptyLun 25 Nov 2013 - 4:47

Un documentaire daté (1990) avec un mélange de révolte matriarcale, écolo, ésotérique même parfois  pas de véritables données archéos fiables (bref un joyeux mélange !), mais bon à savoir, avec quand même quelques données intéressantes, mais à mon avis trop teintées de militantismes féministes.

_________________
La vérité est tailleur !


Dernière édition par zeanluc le Jeu 6 Mar 2014 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les femmes dans tout ça?   Et les femmes dans tout ça? - Page 3 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 19:49

Un article de Claudine Cohen dans un dossier du Nouvel Observateur sur les rapports Homme-Femme :

http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20140304.OBS8506/non-la-femme-de-cro-magnon-n-etait-pas-qu-un-objet-sexuel.html

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les femmes dans tout ça?   Et les femmes dans tout ça? - Page 3 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 21:10

Vraiment bon cet article .
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les femmes dans tout ça?   Et les femmes dans tout ça? - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2014 - 10:09

Une fois de plus zeanluc, tu m'as pris de vitesse ! j'allais justement poster cet article ! 

je n'avais pas remarqué que l'article était de Claudine Cohen... ça tombe bien ! j'aime bien cette auteure.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les femmes dans tout ça?   Et les femmes dans tout ça? - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2014 - 22:56

Lucky- Zeanluc, l'homme qui post plus vite que son ombre !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les femmes dans tout ça?   Et les femmes dans tout ça? - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2014 - 23:59

Rolling Eyes ça !
Revenir en haut Aller en bas
Aluuna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Aluuna


Nombre de messages : 229
Age : 52
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 25/12/2012

Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les femmes dans tout ça?   Et les femmes dans tout ça? - Page 3 EmptySam 8 Mar 2014 - 12:29

Parfait pour aujourd'hui cet article Zeanluc ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les femmes dans tout ça?   Et les femmes dans tout ça? - Page 3 EmptySam 8 Mar 2014 - 18:30

C'est ça l'esprit d'à propos : on sort le gâteau et se cerise pour le jour J et on espère que le lendemain tout sera redevenu normal . Quoi , macho moi? non aîe , le Tupperwarre d'accord , mais pas la daubière en terre de ma grand-mère !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
cdarmangeat
Nomade



Nombre de messages : 17
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2014

Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les femmes dans tout ça?   Et les femmes dans tout ça? - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 9:57

Bonjour

Je découvre aujourd'hui ce (vaste) sujet et me permet, si ce n'est pas inconvenant, de faire un peu de publicité pour le bouquin que j'ai écrit à ce propos, et où j'ai essayé de faire le tour des faits et des arguments (ceux de Testart, entre autres). Le livre s'appelle « Le communisme primitif n'est plus ce qu'il était — aux origines de l'oppression des femmes ».

Et comme j'anime un blog, il m'est aussi arrivé à plusieurs reprises de revenir sur les questions du prétendu matriarcat primitif ou de la division sexuelle du travail (on peut télécharger sur le blog une brochure qui résume le propos du bouquin, si on a pas envie de se cogner les 400 et quelques pages).

Encore une fois, désolé du côté « pub sauvage » de cette intervention, mais je serai ravi d'engager la discussion sur un aspect ou un autre (je n'ai pas grand chose à ajouter aux arguments qui précèdent sur la surinterprétation des statuettes préhistoriques ou les manière dont les « matriciens » malmènent les faits ethnologiques pour appuyer leurs fantasmes).


Dernière édition par cdarmangeat le Jeu 29 Mai 2014 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cdarmangeat.blogspot.com
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les femmes dans tout ça?   Et les femmes dans tout ça? - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 11:37

Bonjour et bienvenu cdarmangeat, ça a l'air bien intéressant ton blog ! 


C'est une question qui m'intéresse beaucoup. 
Je crois que je prendrais le temps de regarder ça de plus près pour voir quelle est ton approche du sujet plus en détail. 


Mais merci pour le partage ! C'est pas grave pour la "pub", c'est bien de faire connaître ce genre de blog, surtout ici ! 
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les femmes dans tout ça?   Et les femmes dans tout ça? - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 11:50

C'est marrant que ce sujet (et la femme dans tout ça ?) soit dans "La caverne"... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les femmes dans tout ça?   Et les femmes dans tout ça? - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 14:53

Bienvenue cdarmangeat,

J'avais découvert ton blog il y a quelques temps, parcouru la brochure... Très bien faite je trouve. drunken 

Du coup, je crois que tu es très bien tombé en venant par ici, il y a sans doute encore plein de choses à dire sur le sujet, et le regard de quelqu'un bien plus versé que nous en anthropologie sociale/ethnologie est une bonne chose. cheers 


Pour ma part, je ne serai pas trop présent par ici jusqu'à fin juin (trop de choses à faire en même temps), mais au delà, pas de souci pour me replonger dans ce débat autour de "la place de la femme en Préhistoire"...

Homo malabilis, fais gaffe avec ce genre de remarques, certain(e)s vont finir par te tacler!... Laughing  Laughing  Laughing  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
cdarmangeat
Nomade



Nombre de messages : 17
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2014

Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les femmes dans tout ça?   Et les femmes dans tout ça? - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 15:25

Je ne sais pas non plus à quelle cadence je pourrai venir sur le forum, mais cela dit, il n'y a pas que ce sujet qui m'intéresse sur la préhistoire. J'imagine (et j'espère) qu'on aura aussi l'occasion d'échanger sur bien d'autres choses !

J'ai notamment en projet un travail sur le progrès technique comparé dans les différentes séquences paléolithiques à différents endroits du monde (en gros, je ne suis pas convaincu par la thèse de Testart sur les chasseurs-cueilleurs "A" et "B", pour ceux qui connaissent) mais c'est un gros, gros morceau et je ne sais pas du tout si j'aurai le temps et la compétence d'en sortir quelque chose...

Au passage, le dernier bouquin que j'ai lu sur la préhistoire stricto sensu est (hélas) celui de M. Patou-Mathis sur la violence et la guerre. Je n'en ai trouvé aucune allusion ici. Personne n'y a jeté un oeil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cdarmangeat.blogspot.com
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les femmes dans tout ça?   Et les femmes dans tout ça? - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 15:45

Si, il me semble qu'on en a (rapidement) parlé sur le forum, mais où?  scratch 

Je n'ai pas vraiment lu celui là (en fait j'avais commencé, mais il m'avait rapidement saoulé), pour ce genre de sujet, j'en suis plutôt resté sur "Les sentiers de la guerre", de J. Guilaine et J. Zammit. Plus complet je pense... study
Revenir en haut Aller en bas
cdarmangeat
Nomade



Nombre de messages : 17
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2014

Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les femmes dans tout ça?   Et les femmes dans tout ça? - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 15:49

Surtout, beaucoup, beaucoup plus correct scientifiquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://cdarmangeat.blogspot.com
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les femmes dans tout ça?   Et les femmes dans tout ça? - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 17:59

Comment ça Ayla " ...surtout ici " . C'est ambigu : dans ce post ? sur ce forum ? Y aurait-il des machos parmi nous ?  pale
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les femmes dans tout ça?   Et les femmes dans tout ça? - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 18:06

Cdarmangeat bonjour . Dans ton blog le récit d'une bataille rangée entre deux groupes en Australie est intéressant ; il donne envie d'en lire plus . Les mémoires de l'auteur ( écossais ? ) ont-elles été éditées ? si oui , quelles sont les coordonnées ?
Revenir en haut Aller en bas
cdarmangeat
Nomade



Nombre de messages : 17
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2014

Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les femmes dans tout ça?   Et les femmes dans tout ça? - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 18:28

Si tu parles de L. Struilby, on peut télécharger le texte (en anglais) ici :
https://archive.org/details/lawrencestruilby00grahiala
Revenir en haut Aller en bas
http://cdarmangeat.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les femmes dans tout ça?   Et les femmes dans tout ça? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les femmes dans tout ça?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» des mains de femmes dans les grottes
» Et la médecine dans tout ça !!
» ET LE PERCUTEUR DANS TOUT çA????
» Créationnisme
» Tout est bon dans le cochon!(Préhisto Ecossaise renouvelée!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: La caverne-
Sauter vers: