PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Fouilles à Muides-sur-Loire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Archéologie Pour Tous
Nomade
Archéologie Pour Tous


Nombre de messages : 3
Localisation : Saint-Laurent-Nouan
Date d'inscription : 29/01/2013

Fouilles à Muides-sur-Loire Empty
MessageSujet: Fouilles à Muides-sur-Loire   Fouilles à Muides-sur-Loire EmptyLun 22 Avr 2013 - 12:20

L'association Archéologie Pour Tous organise des stages d'initiation à la fouille archéologique pour les adolescents (14 à 17 ans) ou les adultes (+ de 18 ans) sur le site préhistorique et protohistorique de Muides-sur-Loire (Loir-et-Cher).

25 ans de fouilles sur le site du "Bas du Port Nord" ont permis la mise à jour d'un site multipériodes, s'étendant sur près d'un hectare, où sont représentés la toute fin du Paléolithique (vers - 8000), le Néolithique moyen (vers - 4500) et le Bronze final (vers - 750).

Six séjours de 7 jours sont proposés pendant les vacances d'été :
- du 14 au 21 juillet (adolescents)
- du 21 au 28 juillet (adolescents)
- du 04 au 11 août (adolescents)
- du 11 au 18 août (adolescents)
- du 18 au 25 août (adolescents)
- du 25 août au 01 septembre (adultes)

L'hébergement se fait au Centre Archéologique de Saint-Laurent-Nouan.
Le tarif est de 348 € pour un séjour de 7 jours, tout compris sauf le voyage (+ 23 € de cotisation à l'association). Tarif de 264 € par personne pour les fratries.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à visiter notre site internet
http://www.archeopourtous.org
et à nous contacter au
02 54 87 21 36
ou par courriel
contact@archeopourtous.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archeopourtous.org
Étincelle
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 166
Localisation : Centre-sud ou nord-est
Date d'inscription : 18/04/2009

Fouilles à Muides-sur-Loire Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Muides-sur-Loire   Fouilles à Muides-sur-Loire EmptyLun 22 Avr 2013 - 21:40

Ca fait 23 ans que je participe a des fouilles et j'aime ca!!!!
Mais faire payer les gens pour qu'ils fouillent, faut quand meme pas se moquer du monde!!!!!!!

Pour ceux que ca interresse, des dizaines de fouilles pour benevoles (mais gratuites!) sont proposees sur le site du Ministere de la culture: http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Fouilles à Muides-sur-Loire Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Muides-sur-Loire   Fouilles à Muides-sur-Loire EmptyMar 23 Avr 2013 - 5:29

Il s'agit plus d'un chantier colonie de vacances scientifiques avec un encadrement spécifique, car il s'agit d'adolescents mineurs. Maintenant les chantiers ouverts aux bénévoles le sont pour des personnes majeures -ce qui n'a pas été mon cas ayant commencé à 16 ans - Mais la législation du travail est passée par là.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Fouilles à Muides-sur-Loire Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Muides-sur-Loire   Fouilles à Muides-sur-Loire EmptyMar 23 Avr 2013 - 8:42

Étincelle a écrit:
Ca fait 23 ans que je participe a des fouilles et j'aime ca!!!!
Mais faire payer les gens pour qu'ils fouillent, faut quand meme pas se moquer du monde!!!!!!!

Pour ceux que ca interresse, des dizaines de fouilles pour benevoles (mais gratuites!) sont proposees sur le site du Ministere de la culture: http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/

Et bah moi ça fait 13 ans que je fouille, et c'est grâce à Archéo pour Tous que j'ai commencé ! Sans elle, je n'aurais jamais fait d'archéologie. C'est là que j'ai appris à fouiller, à dessiner le silex, à le tailler, à le remonter, la même chose pour la céramique. A vivre en collectivité et à bosser en équipe. Et d'autres choses que je n'étalerais pas ici Embarassed . Et ce avec des animateurs qui sont bien payés dans une structure Jeunesse et Sport qui n'est absolument pas comparable dans ses contraintes et ses objectifs avec une fouille bénévole classique. Elle a une activité toute l'année, notamment avec les classes et un projet de création d'archéo-site en très bonne voie, et donc avec des permanents qui doivent être payés et des locaux loués qui doivent être aux normes pour accueillir des jeunes entre 8 et 18 ans. C'est une association à but non lucratif donc personne ne s'engraisse, et au contraire ce sont souvent les membres voire les permanents qui ont du mettre la main à la poche pour que l'association survive aux réductions budgétaires, aux "jules césars" locaux et autres réalités.

Les gens qui connaissent l'asso savent ce qu'il en est... Pour les autres, rencontrez les gens impliqués et discutez avec eux. Je veux bien mettre ça en parallèle avec les fouilles bénévoles, mais encore une fois ça n'a aucun rapport. Et qu'on me cite un exemple de fouille bénévole avec mineurs autorisés massivement (pas le petit fils du propriétaire du terrain...)...
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Fouilles à Muides-sur-Loire Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Muides-sur-Loire   Fouilles à Muides-sur-Loire EmptyMar 23 Avr 2013 - 10:28

Voilà un beau débat en perspective .
A priori , oui ça fait tiquer : 50 euros /jour pour fournir du travail bénévole ! Mais en réfléchissant bien ... Pour mes premières fouilles en 74 et 75 , je n'étais plus ado et j'ai payé aussi ( proportionnellement moins ), pour dormir sous la tente à Pâques , utiliser à 15 Le WC communal ( ou aller creuser au piochon son trou à l'écart ) , et n'avoir que l'eau froide distribuée par le tuyau d'arrosage du poste de lavage des tamis , et j'ai aimé . Actuellement je ne sais pas si la législation permettrait de telles conditions d'accueil pour des mineurs et surtout s'ils accepteraient ( même gratos ) .
D'autre part , je ne connais pas de fouilles " ministère de la culture" qui prennent des mineurs et pire , on voit des chantiers où " une expérience en ..." est demandée ou qui donnent la priorité à des étudiants ( en histoire de l'art ou en archéologie ) pour qui le "stage" sur un chantier est impératif ( ce qui me parait élémentaire ) . Par curiosité j'aimerai bien savoir s 'il y a beaucoup de bénévoles jeunes majeurs en dehors des chantiers conduits par de petites associations locales ( qui ont du mal a obtenir des autorisations de fouilles ).
Donc , si l'encadrement est sérieux ( bibi36 en témoigne ) , pourquoi pas , c'est aussi bien que du parapente ou un séjour linguistique dans le Kent avec douze autres français .
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Fouilles à Muides-sur-Loire Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Muides-sur-Loire   Fouilles à Muides-sur-Loire EmptyMar 23 Avr 2013 - 12:21

Surtout que l'accueil de mineurs est très très très règlementé, notamment quand il y'a logement intégré. Au dessus de 7 jeunes, c'est un bordel monstre, avec l'obligation de séparer filles et garçons, majeurs et mineurs, d'avoir des encadrants spécifiques avec formation BAFA et tout le toutim, directeur de séjour et autres joyeusetés, normes de sécurités etc....

C'est pour ça que pas mal de chantier acceptent des mineurs seulement quand ils rentrent chez eux le soir, ou accompagnés de leurs parents. La législation est peut-être débile et pas du tout adaptée aux chantiers archéos, mais c'est une réalité. La judiciarisation de toutes ces questions fait très mal (comme au niveau de l'école d'ailleurs ou c'est de plus en plus compliqué d'organiser des choses qui sortent de la récitation de poésie en classe....). L'approche d'Archéo Pour Tous a d'ailleurs du carrément changer face à ces contraintes... c'est con parce nous on s'éclataient bien justement parce qu'on sortait de ce cadre limitatif qu'on nous impose de plus en plus !

Et ça m'a pas empéché de faire du bénévolat partout ailleurs dès que j'ai eu 18 ans. Et en refusant de payer quoi que ce soit. Parce que si on met les pieds dans le plat, l'obligation du bénévolat est carrément intégré comme un fait imposé dans la communauté archéo, ce qui est une honte. A mon humble avis, beaucoup plus qu'une colo archéo avec un super projet pédagogique qui fait payer des ados pour les encadrer et les former Vous en connaissez beaucoup des boulots où on accumule des fois plusieurs dizaines de mois de bénévolat pour être légitime ? L'apprentissage de la fouille devrait avant tout être intégrée à la formation universitaire ou professionnelle comme ça s'est fait d'ailleurs pour pleins de vieux de l'AFAN recrutés sans connaissance ni expérience (sans limiter la possibilité de faire du bénévolat c'est pas non plus ce que je dis). Les fouilleurs un peu expérimentés font déjà avancer la recherche comme des archéologues à part entière, et donc devraient être rémunérés. Comment on fait pour se faire une place en archéo quand on doit bosser tous les étés pour grailler ?! J'ai eu la chance de faire beaucoup de fouilles, mais c'est pas le cas de pas mal de potes ! Très souvent, on fournit un boulot de technicien de fouille (quand c'est pas celui de responsable de secteur), on n'est plus en formation à partir de 2-3 mois en bénévolat, même si on continue toujours à apprendre (et ça c'est vrai toute la vie !). Tout en bossant largement au delà d'un temps de travail normal (j'ai déjà fait jusqu'à 72 heures par semaines !).

Je sais bien que c'est intégré comme un système et que ce que je dis c'est très utopique. Mais le métier passion, parfois ça gave bien comme il faut, quand cet argument est aussi utilisé dans le cadre professionnel (au CNRS, dans le préventif) pour justifier des conditions de boulots merdiques, une vie privée hachée par les contraintes de temps et d'urgence ou des salaires qui font marrer les pelleurs du BTP sur les autoroutes.

Et voilà je sors du sujet ! Si des gens veulent continuer le débat, je peux ouvrir un nouveau sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Fouilles à Muides-sur-Loire Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Muides-sur-Loire   Fouilles à Muides-sur-Loire EmptyMar 23 Avr 2013 - 21:32

" Et voilà je sors du sujet !" . Non ; avant ( je parle comme un vénérable ancêtre ) l'archéologie c'était surtout une activité pratiquée par des bénévoles avec un travail à côté qui leur permettait de vivre et ils pratiquaient leur passion à leur frais ( comme les pêcheurs ou les alpinistes ) . L'activité s'est professionnalisée par la formation universitaire mais les mentalités sont restées sur un vieux schéma . D'autant plus que les formés théoriques ont rejoint la cohorte des "stagiaires" comme pour un grand nombre d'emplois ( stagiaires qui devraient être heureux , parait-il , d'accumuler de l'expérience qui fera bel effet sur un CV ou pour s'inscrire en formation supérieure ) .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fouilles à Muides-sur-Loire Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Muides-sur-Loire   Fouilles à Muides-sur-Loire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fouilles à Muides-sur-Loire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fouilles d'Ormesson (77)
» Offres d'emploi référencées sur Archeologia.be
» Prospection Vercors
» Fouilles à l'étranger
» Club archéologique au PIP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: Les chantiers de fouilles-
Sauter vers: