La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 

Cardium (troupe de recontistution teuta lingones)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths

Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac

MessageSujet: Cardium (troupe de recontistution teuta lingones)   Mer 24 Avr 2013 - 14:28

Les italiens de Teuta lingones se sont lancés, dans la reconstitution "néolithique"...

http://www.lingones.com/

Ce projet, "cardium" (en référence au coquillage et à la culture cardiale), s'apparente un peu au travail que fournisse nos amis de chalcophore, bien qu'à priori il vise à embrasser l'ensemble du néolithique, de ses débuts au développement de la métallurgie du cuivre...

http://fabriziopirani.wix.com/cardium

Des photos de toute beauté Shocked,

Leur page facebook: https://www.facebook.com/pages/Cardium/330286540346936

Un énorme travail fourni côté reconstitution, même si j'ai bcp à redire (mode "chieur "on" dwarf) :
-Ötzi et ses artefacts ont manifestement une influence importante (du coup, ça peut poser problème, on est plus dans de l'évocation néo récent/final que néo ancien cardial...).

D'ailleurs, je sais pas vous, mais à force de voir des "Ötzi" partout, j'ai l'impression de voir surtout des coureurs des bois (bon, j'ai revu "la fureur sauvage", enfin "mountain men", avec Charlton Heston y a pas longtemps, j'ai peut-être des persistences rétiniennes aussi! drunken )?

Si en terme d'esthétique, j'adore ce genre de look, mais réduire la véture néo qu'à ça, c'est peut-être un peu exagéré non?... => (côté chalcophore au moins on voit davantage de cuir et tissu que de peaux velues...).

-après, je trouve leurs manches de haches vachement frustes, avec des fixations "bizarres" des lames à grands renforts de liens (pourtant, les exemplaires des lacs alpins sont bien renseignés non?... scratch

-Les arcs sont vachement petits, ce qui est le cas de celui cardial/epicardial de La Draga, certes, (il est complet? scratch), mais pareil, avec le contexte alpin, je m'attendais plus à de grands flatbows et des longbows... (celui de Charavines compte pas, pour moi c'est un jouet de gosses! ^^ Basketball).

-Beaucoup d'utilisation de lances à pointes foliacées (ce qui expliquerai de telles pièces trop grandes pour des pointes de flèches et que l'on retrouve parfois en contexte néo), mais utilisées à l'antique (en rame de jet, plus que d'hast...)... du coup je salue l'idée, mais j'ai des doutes sur sa "réalité"...

enfin dans tous les cas, (hormis ces premiers petits trucs de pinailleur), je salue quand même largement l'ensemble de la démarche!!! Faut plus de troupes "Préhistoire vivante"! cheers
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes

MessageSujet: Re: Cardium (troupe de recontistution teuta lingones)   Mer 24 Avr 2013 - 14:59

perso je trouve ça sympa et très beau visuellement.

ça aide vachement à l'immersion que d'avoir un archeoparc a dispo, quand même...
l'avantage quand tu fais de l'histoire vivante, que tu as les cheveux longs, une grande barbe et des peaux de bêtes, c'est que tu tiens jusqu'à l'ère Viking sans problème !! lol!

Les arcs "courts" ne me gène pas, c'est plus un longbow anglais qui me surprendrais, mais je ne suis pas connaisseur. Sus les photos d'époque ou il y en a, les arcs amérindiens font environ ce type de format.
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths

Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac

MessageSujet: Re: Cardium (troupe de recontistution teuta lingones)   Mer 24 Avr 2013 - 15:44

Ouais, mais c'est pas vraiment le cas des arcs méso et néo... ils sont plutôt à taille humaine ou plus grands... c'est pour ça que moi, ça me surprenait... Les arcs meso de holmegaard font entre 1 m 60 (un exemplaire complet
mais cassé) à près de 1 m 80 (d'après un arc complet à 50%...). Ötzi mesurait environ 1 m 60, son arc, même si c'est une ébauche, fait 1 m 82, l'arc néo trouvé au Schnidejoch fait dans les 1 m 60... L'arc néo final de Meare, complet à 50%, est estimé à près d'1 m 90...

En plus t'as plein d'arcs néo qui sont comme des 'longbows', même essence, même section en "D"... mais des longbows continentaux, pas anglais (le côté bombé du D est sur le ventre de l'arc chez les anglais, côté visage; dans le reste de l'Europe et sur les arcs néos, non... font toujours tout à l'envers les britishs! dwarf)

Reconstitution de l'arc de la tourbière de Meare :

Dernière édition par Ötzi's greatest fan le Mer 24 Avr 2013 - 16:04, édité 1 fois
TLM

MessageSujet: Re: Cardium (troupe de recontistution teuta lingones)   Mer 24 Avr 2013 - 16:01

1,90 m ??? la vache, il en faut, une belle allonge (sans parler des bras) ! affraid

en tout cas, je ne pensais pas qu'on en avait retrouvé autant, des arcs aussi anciens...
merci pour cette précision. Et j'abonde dans ton sens, pour les britichs Mr. Green
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: Cardium (troupe de recontistution teuta lingones)   Mer 24 Avr 2013 - 16:08

Ben question d'allonge, c'est plus proche des longbows médievaux que des arcs indiens du coup (enfin ceux des plaines, parce qu'il me semble que côté Californie et pays iroquoïen c'était plutôt des arcs longs type "flatbow"...)

Je connais un ancien facteur d'arc qui se plaignait beaucoup de ces clients, qui cherchait à tout prix des longbows "comme ceux du Mary Rose", alors que ces gars faisaient plutôt 1m80-90 et pas 1m 60 - 70 comme la plupart des archers médievaux... Résultat beaucoup de casse des arcs (ils leur auraient fallu des trucs de plus de 2m, pour tirer "comme" leurs ancêtres...).

Bon, l'arc de Meare c'est un peu un "monstre" aussi ! Mr. Green

Pis les flèches prehisto sont assez longues, plutôt 80-90 cm à 1m... ça colle bien aux arcs! Mr.Red

Dernière édition par Ötzi's greatest fan le Mer 24 Avr 2013 - 19:33, édité 1 fois
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: Cardium (troupe de recontistution teuta lingones)   Mer 24 Avr 2013 - 16:12

Pour les arcs préhistos (mésos et néos) connu en Europe via glaciers, tourbières et lacs, tu as cette liste (non exhaustive) :

http://www.archerie-primitive.com/articles/arc_prehistorique.htm

Et plein d'info là:

méso: http://paleosite.free.fr/arc/origines/arcmeso.htm

et néo: http://paleosite.free.fr/arc/origines/arcneo.htm
TLM

MessageSujet: Re: Cardium (troupe de recontistution teuta lingones)   Mer 24 Avr 2013 - 17:02

je n'avais pas vu la photo quand je t'ai répondu (connexion pourrie en ce moment...), c'est impressionnant... En revanche je m'interroge sur la praticité d'un arc de cette taille. En terrain découvert OK (plus longue portée), mais dans des environnements boisés, ça doit être parfois un handicap, non ? il faudrait que je m'y intéresse un jour, à l'archerie....

merci en tout cas pour tes infos. thumright
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: Cardium (troupe de recontistution teuta lingones)   Mer 24 Avr 2013 - 17:23

Tiens, à ma connaissance, le travail le plus complet qui ai été fait en matière de reproduction de cet arc... ben diablement instructif!

http://digitaldigging.net/features/meare-heath-bow/meare-heath-bow-reconstruction-01-introduction.html

côté "praticité" d'un tel arc, tout dépend de l'intensité du boisement... mais c'est toujours plus facile qu'avec sagaie et propulseur! lol!

et à ma connaissance, les indiens d’Amazonie et les papous, quand ils utilisent un arc, c'est un grand arc...

à mon avis, y a que le fait d'être assis sur un cheval qui impose vraiment l'usage d'un arc court (d'où les petits machins des indiens des plaines et des nomades des steppes eurasiatiques...). lol!
TLM

MessageSujet: Re: Cardium (troupe de recontistution teuta lingones)   Jeu 25 Avr 2013 - 9:48

oui, a la limite je suis même plus impressionné par la longueur des flèches, pour le coup.

C'est sûr que l'archerie "montée" a engendré certaines améliorations (plus petite taille, double courbure ? de style hunnique). Il me semble que les archers montés romains avaient empruntés aux nomades de l'Est un modèle plus grand mais avec la poignée décentrée, afin de minimiser la gène.

Effectivement, les tribus amerindiennes du Nord-Est utilisaient de grands arcs (bien souvent de la taille de son utilisateur environ) et en emmenais souvent 2 à la chasse.
Dilet

MessageSujet: Re: Cardium (troupe de recontistution teuta lingones)   Jeu 25 Avr 2013 - 21:20

Curieux : quand on clique sur le site signalé par OGF on se retrouve dans le sommaire de Paléobox . Vous aussi ?
TLM

MessageSujet: Re: Cardium (troupe de recontistution teuta lingones)   Jeu 25 Avr 2013 - 21:35

oui, j'ai cru que ça venait de chez moi... Je m'en suis sorti en copiant l'adresse et en la collant dans une nouvelle page.
Ayla

MessageSujet: Re: Cardium (troupe de recontistution teuta lingones)   Jeu 25 Avr 2013 - 21:49

tout pareil. J'ai cru à un bug de chez moi.
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: Cardium (troupe de recontistution teuta lingones)   Jeu 25 Avr 2013 - 22:11

J'avais remarqué ça aussi, en éditant un post... ça doit pas venir du lien lui-même, vu qu'en le copiant puis en le collant dans la barre de recherche ça marche... scratch

Si un des modos du forum pouvait nous expliquer ce curieux schmilblick? Razz
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: Cardium (troupe de recontistution teuta lingones)   Ven 26 Avr 2013 - 2:33

J'ai édité ton message il y avait une url de redirection en plus entourant le lien, je l'ai supprimé ça remarche. Probablement une fausse manip en collant le lien.

J'ai vérifié tous les liens, je pense que tu as utilisé le bouton 'lien". Le plus simple à l'avenir c'est de coller le lien directement en copié-collé directement dans le texte sans utiliser ce bouton

Bon je retourne me coucher maintenant !

Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: Cardium (troupe de recontistution teuta lingones)   Ven 26 Avr 2013 - 8:02

Ok, merci zeanluc! thumleft
Altan

MessageSujet: l'arc et OGF   Ven 26 Avr 2013 - 12:25

bon je suis d'accord avec toi OGF pour les arcs, les papous et les indiens
d'amazonie utilisent de grands arcs plus grand que leur taille généralement
et de très grandes flèches pour ce qui est des indiens ceci est du en partie à la faible puissances des arcs en général ( j'en ais eu trois 20 / 25 livres maximum
la longueur compense la faiblesse de force et les longueurs de flèches pour les repérer
plus facilement en forêt (dixit un chasseur du brésil , Xingu , que j'ai croisé) , ceux des plaines avaient des arcs plus courts et donc plus puissants (d'ou le renfort en tendons et en cornes de nombreux arcs) car plus pratiques à cheval ,par contre avant le cheval les arcs étaient plus longs type longbow anglais , la réduction est toujours une réduction technique pour un type particulier d'usage.
voila ce que j'en sais.
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: Cardium (troupe de recontistution teuta lingones)   Lun 29 Avr 2013 - 6:07

Altan a écrit:
la réduction est toujours une réduction technique pour un type particulier d'usage.

Je comprend mieux les têtes jivagos !

MessageSujet: cance   Mar 30 Avr 2013 - 12:51

tu as de la chance, je comprends pas vraiment ce que j'ai voulu dire ! lol!
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs

MessageSujet: Re: Cardium (troupe de recontistution teuta lingones)   Mar 17 Déc 2013 - 22:00

Si je peux mettre mon grain de sel dans la discussion.... vu qu'on parle des Chalcos sur ce post, je vous invite à aller visiter le site internet des "Cardium" ainsi que les quelques vidéos que l'on voit... j'ai été plus que déçu par leur approche plus basée sur le sensationnel que sur la reconstitution, ça ressemble plus à une troupe de barbares qu'à un groupe néo... je sais pas vous mais les seules pointes lithiques ressemblent furieusement à des résines???!!!!

et en dehors de les voir hurler et faire semblant de se battre, on comprends pas vraiment leur démarche...

enfin seules les photos sont esthétiques...

dommage...

heu j'espère qu'on ne donne pas nous-même ce type d'image...  Shocked
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: Cardium (troupe de recontistution teuta lingones)   Mer 18 Déc 2013 - 5:58

Non t'inquiète, vous faite plus bisounours !  Laughing (encore que Ke20 avec sa cuirasse ...)

Chasseur d'Aurochs

MessageSujet: Re: Cardium (troupe de recontistution teuta lingones)   Mer 18 Déc 2013 - 8:33

bisounours? heu comment je dois le prendre ça Zeanluc?  Shocked 

attends la prochaine fois qu'on se voit j'enverrais mon KE20 cuirassé! tu pourras toujours y aller avec tes sagaies!    rambo 

KE 20 il a coulé mon cuirassé!  Laughing  Laughing  Laughing
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: Cardium (troupe de recontistution teuta lingones)   Mer 18 Déc 2013 - 18:26

Laughing  Laughing  Laughing

MessageSujet: Re: Cardium (troupe de recontistution teuta lingones)   

Cardium (troupe de recontistution teuta lingones)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1