La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 

aiguilles en os et casse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Altan
Chasseur d'ours des cavernes

MessageSujet: aiguilles en os et casse   Ven 26 Avr 2013 - 12:56

je vous soumet un petit soucis que j'ais rencontré il y a quinze jours
immobilisé plus ou moins j'ai eu un peu de temps pour les expérimentations et:
j'ais tenté de coudre des peaux avec mes aiguilles en os( boeuf) 12 ,et en cerf 4 ,en
bison 2 , en renne 6 donc 24 en tout elles sont toutes cassées !
j'ai taillées ces aiguilles dans des tibias ou cornes dans le sens de la longueur
la plupart au silex, les plus anciennes avec une ponceuse , j'ai pensé alors que
l'échauffement de l'os avec la ponceuse était responsable de la casse , les perforations des chas sont identiques aux modèles retrouvés en fouilles , la préparation des os et bois
deux bouillis (os) et les autres séchés et nettoyés à l'air et insectes (vers).
cuir percé au poinçon au préalable , cuir non tanné au chrome ou chimique ( herbes et écorces) et plus type chamois que cuir de selleries pour la souplesse et le rigidité.
le cuir "colle" à l"aiguille et casse au passage en force , avec une aiguille tenue bien droite sans torsion ou manip. qui pourrait la mettre en torsion forte.

j'ai repensé alors à la trouvaille de A. Cheynier ( ? ) il me semble ,qui avait trouvé un morceau de terre collé à un silex et comportant des traces de tissu , qu'il avait en partie détruit avec son pinceau.et je me suis dit que ces aiguilles étaient peut-être pour le textile et non pour le cuir de plus après avoir retrouvé un livre sur le travail du quill (piquant de porc-épic) il y est dit (et j'ai pratiqué et oublié) que après avoir percé la peau avec une alêne ils passaient le fil de tendons, mouillé à la salive, et torsadé directement à travers la peau (c'est comme cela que j'ai cousu mes peaux du reste). donc sans aiguille , il est donc possible et facile de coudre au tendon sans aiguille avec juste une alêne.

avez vous testé la couture à l'aiguille d'os et quels sont vos résultats ?????
Revenir en haut Aller en bas
ringot

MessageSujet: Re: aiguilles en os et casse   Ven 26 Avr 2013 - 13:44

Altan a écrit:
je vous soumet un petit soucis que j'ais rencontré il y a quinze jours
immobilisé plus ou moins j'ai eu un peu de temps pour les expérimentations et:
j'ais tenté de coudre des peaux avec mes aiguilles en os( boeuf) 12 ,et en cerf 4 ,en
bison 2 , en renne 6 donc 24 en tout elles sont toutes cassées !
j'ai taillées ces aiguilles dans des tibias ou cornes dans le sens de la longueur
la plupart au silex, les plus anciennes avec une ponceuse , j'ai pensé alors que
l'échauffement de l'os avec la ponceuse était responsable de la casse , les perforations des chas sont identiques aux modèles retrouvés en fouilles , la préparation des os et bois
deux bouillis (os) et les autres séchés et nettoyés à l'air et insectes (vers).
cuir percé au poinçon au préalable , cuir non tanné au chrome ou chimique ( herbes et écorces) et plus type chamois que cuir de selleries pour la souplesse et le rigidité.
le cuir "colle" à l"aiguille et casse au passage en force , avec une aiguille tenue bien droite sans torsion ou manip. qui pourrait la mettre en torsion forte.

j'ai repensé alors à la trouvaille de A. Cheynier ( ? ) il me semble ,qui avait trouvé un morceau de terre collé à un silex et comportant des traces de tissu , qu'il avait en partie détruit avec son pinceau.et je me suis dit que ces aiguilles étaient peut-être pour le textile et non pour le cuir de plus après avoir retrouvé un livre sur le travail du quill (piquant de porc-épic) il y est dit (et j'ai pratiqué et oublié) que après avoir percé la peau avec une alêne ils passaient le fil de tendons, mouillé à la salive, et torsadé directement à travers la peau (c'est comme cela que j'ai cousu mes peaux du reste). donc sans aiguille , il est donc possible et facile de coudre au tendon sans aiguille avec juste une alêne.

avez vous testé la couture à l'aiguille d'os et quels sont vos résultats ?????

Oui j'ai déja cousu des cuirs (souples les cuirs!) et sans percage préalables et n'ai pas eu de problème...

http://www.steinzeiterlebnis.de En ligne
Ayla

MessageSujet: Re: aiguilles en os et casse   Ven 26 Avr 2013 - 17:46

C'est moi où ce post n'a rien à faire dans films et docu fiction ?
Bien intéressant en tout cas !
J.

MessageSujet: Re: aiguilles en os et casse   Ven 26 Avr 2013 - 18:01

Ayla tu as raison....Et hop bounce

Altan, as tu des photos de la "casse"...?

MessageSujet: casse et bug   Mar 30 Avr 2013 - 12:01

bon Ayla tu as raison mais j'ais posté dans la rubrique expérimentation au départ , pourquoi il est là ? MYSTERE !
pour J. , quelques une mais pas de toutes et je peux pas les mettre sur l'ordi du cyber café car mon appareil photo se met en mode vidéo prêt à filmer mais je ne peux accéder à ma mémoire et récupérer les photos.appareil plein en plus.
d'ou également le retard sur le sujet survie .....
TLM

MessageSujet: Re: aiguilles en os et casse   Mar 30 Avr 2013 - 12:57

étonnant autant de casse, Altan... Trop vieilles, tes aiguilles ? l'os trop sec devient super cassant. N'est-ce pas envisageable de les faire tremper un peu avant utilisation afin de redonner un peu d'élasticité à la matière ?
Altan

MessageSujet: casse en os ....   Mar 30 Avr 2013 - 13:24

aucune idée ! c'est pour cela que j'ai soumis le problème a votre sagacité !
certaines avaient une dizaines d'années mais environ un tiers ont deux ans et la moité 5 ans environ.
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: aiguilles en os et casse   Mer 1 Mai 2013 - 6:48

As-tu modifié ta façon de coudre ? Un outil utilisé toujours de la même manière, puis pris (souvent par d'autres mains) se fragilise et casse plus souvent. Par exemple en appuyant sous un certains angle différent de ce que tu faisais avant, ou bien une peau plus épaisse, un peu plus dure, etc ...

Je suis sûr que de fil en aiguille on trouvera la solution ! Laughing

MessageSujet: utilisation différente   Jeu 2 Mai 2013 - 12:33

sincèrement je ne pense pas avoir changé quoi que ce soit, je stocke parfois des objets avec d'autres , certains on peut-être modifiés la résistance de l'os ?
mais je fais attention tout de même .
pas de carton avec de l'eau par exemple ! lol!
la peau de cerf était assez épaisse 2/3 mm mais pas rigide , et tannée type peau de chamois , donc normalement pas de problème.
ce qui m'a fais posé la question si d'autres Paléoboxiens avaient fait des expériences de ce types c'est le nombres de casses.
je vais devoir refaire mon stock !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aiguilles en os et casse   

aiguilles en os et casse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1