PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 imperméabilisation des peaux

Aller en bas 
+9
François
Koyoko
J.
bowman
hozho
kwaks
Marylyn
scombrax
garrigou
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

imperméabilisation des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imperméabilisation des peaux   imperméabilisation des peaux - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 13:56

Très sympa ce site. Le coracle est la fameuse embarcation Celte en peau sur une armature de bois qui ressemble à une genre de grosse coquille de noix. Je vous trouve des photos !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

imperméabilisation des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imperméabilisation des peaux   imperméabilisation des peaux - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 13:58

Voir ici : http://www.woodlandskillscentre.co.uk/coracle.html

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Koyoko
Chasseur-Cueilleur
Koyoko


Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Le Berry profond !
Date d'inscription : 08/04/2007

imperméabilisation des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imperméabilisation des peaux   imperméabilisation des peaux - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 11:54

Laughing Wow, ça a du succès le tannage! Vivement que j'expérimente! Wink

J'ai oublié la cervelle pour le tannage...
Alors oui, la cervelle ne sert pas à imperméabiliser mais à tanner. Je n'ai jamais essayé personnellement mais j'ai lu à plusieurs reprises qu'une bouillie de cervelle étalée sur la peau pendant plusieurs jours faisait office de tannage...
Pour la cervelle, celle de l'animal est parfaite, il parait qu'il en a juste assez pour Razz Peut-être que s'il en avait eu plus, il se serait pas fait réduire à l'état de viande + peau Laughing

Je ferai l'article "imperméabilisation" (avec un "bain de fumée" ou de la graisse) un peu plus tard Rolling Eyes J'ai un plafond à lessiver et un mur à peindre... rambo
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

imperméabilisation des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imperméabilisation des peaux   imperméabilisation des peaux - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 12:41

Totalement désolé, mais je ne suis pas aux Eyzies aujourd'hui car je n'ai pas été retenu pour des raisons administratives, mais si vous passez par souillac j'en ai un plein garage, et ça commence à sentir
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Invité
Invité




imperméabilisation des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imperméabilisation des peaux   imperméabilisation des peaux - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 12:45

Tu collectionnes la bouillie de cervelle ? C'est un sur moyen de retrouver son foyer les yeux fermés ! silent
Revenir en haut Aller en bas
Koyoko
Chasseur-Cueilleur
Koyoko


Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Le Berry profond !
Date d'inscription : 08/04/2007

imperméabilisation des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imperméabilisation des peaux   imperméabilisation des peaux - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008 - 1:45

Laughing Je suppose que de la cervelle fraiche peut faire l'affaire, sans avoir à attendre qu'elle se transforme en arme bactériologique/chimique/gazeuse. Rolling Eyes

affraid Sinon bonjour l'odeur... Shocked

Quand j'aurai essayé sur une peau de lapin, je vous dirai ce que ça sent... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

imperméabilisation des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imperméabilisation des peaux   imperméabilisation des peaux - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 18:29

A avoir absolument !!!!

http://www2.mnhn.fr/archeozoo-archeobota/?Test-actu

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

imperméabilisation des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imperméabilisation des peaux   imperméabilisation des peaux - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 18:41

ouais tip top, avec des super illustrations en plus !!! Ca coute cher cette petite chose ?
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

imperméabilisation des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imperméabilisation des peaux   imperméabilisation des peaux - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 9:13

Je me renseigne pour savoir si on peut l'acheter au n°, A suivre !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

imperméabilisation des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imperméabilisation des peaux   imperméabilisation des peaux - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 10:17

et voici :

Monsieur, Madame,

Veuillez trouver ci-après toutes les informations nécessaires pour passer commande de l'ouvrage :

Ref.: anth43/1
Anthropozoologica
Le travail du cuir : approches éthno-archéologiques.
(+ version CD), par Sylvie Beyries, eds., Bulletins, Tome 43 (1), 2008, MNHN.
Publié en 2008

Prix : 36 euros +  Frais de port 5,70 euros.

Merci d'envoyer votre bon de commande par email (diff.pub@mnhn.fr) ou par courrier à :

Service des Publications scientifiques
Diffusion
Muséum national d'Histoire naturelle
57 rue Cuvier
F- 75231 Paris cedex 05 France
Tel. : 33 (1) 40 79 48 05
Fax: 33 (1) 40 79 38 40

Associations, Institutions, Entreprises, Libraires : envoyer votre bon de commande signé sur papier en-tête (la facture, payable à reception, vous sera envoyée avec la commande).

Particuliers : merci de joindre votre paiement à la commande.

Modes de paiements :
 - Chèque en Euros à l'ordre de 'Régie recettes Publications Scientifiques'

ou

- Carte bancaire (indiquer le numéro de la carte, la date d'expiration et le cryptogramme visuel correspondant aux 3 derniers chiffres inscrits au dos de la carte).

ou

- Virement bancaire sur le compte du Service des Publications Scientifiques (merci de nous prévenir du virement).

Nom du compte:
Régie recettes Publications Scientifiques
Museum national d'Histoire naturelle
57 rue Cuvier
75005 Paris
Agence : 10071
Guichet : 75000
Numéro de compte : 00001003009
Clé : 74

IBAN :  FR76   1007   1750   0000   0010   0300   974

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

imperméabilisation des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imperméabilisation des peaux   imperméabilisation des peaux - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 10:44

merci Zeanluc !!! bon bah je crois que je vais mettre la main à la poche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




imperméabilisation des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imperméabilisation des peaux   imperméabilisation des peaux - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 10:41

Merci à tous pour toutes vos précisions........
En résumé, c'est bien le tannage qui donne à la peau "dans une certaine mesure" une résistance à l'eau et non pas une "imperméabilisation" .
(Comme quoi, les ouvrages de vulgarisation pour enfants laisse des traces......... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

imperméabilisation des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imperméabilisation des peaux   imperméabilisation des peaux - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 13:07

t'as vu !
on met le temps a répondre aux questions, mais ca tient la route ! sunny
y'a plus qu'à s'y mettre maintenant dudu ! Arrow

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




imperméabilisation des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imperméabilisation des peaux   imperméabilisation des peaux - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008 - 15:40

Faut déjà que je trouve la bestiole à dépiauter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
luluetpierre
Nomade



Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : toulouse et guadeloupe
Date d'inscription : 04/05/2008

imperméabilisation des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: ma propre expérience   imperméabilisation des peaux - Page 2 EmptySam 22 Nov 2008 - 18:24

j'ai tanné lorsque j'avais une dizaine d'année une peau de lapin que mon grand père avait tué. Il l'avait dépecé un peu comme lorsque l'on retire une chaussette, en coupant le bout des pattes, et en retirant la peau de la chair (le terne dépecé n'est pas usurpé, car il l'a enlevé d'un seul coup l'ensemble de la peau, elle est venue d'un seule tenant) - ce sont des gestes que nous avons perdus, et je serais incapable de m'occuper de préparer un lapin de la sorte.....
J'avais récupéré la peau, je l'ai bien gratté en la tendant sur un cadre de bois, puis mise au soleil sur un nid de fourmis, et je dois dire que ces petites mains m'ont laissé un peau nickel sans aucune trace de viande, ou de graisse. Je l'ai ensuite tapé à l'aide d'une planche pendant pas mal de temps, ce qui à eu pour effet d'assouplir la peau.
Le résultat m'a paru suffisant, et surtout la peau n'a jamais senti mauvais, ou pourri.
avec cette peau bien souple, je m'étais réalisé une sorte de bonnet "style trappeur", et je suis allé plusieurs fois à l'école avec ce "truc" sur la tête, sans que cela passe pour être une dépouille...
Alors peut-être que la technique de la fourmilière pourra en inspirer d'autres....?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-steffens.com
Koyoko
Chasseur-Cueilleur
Koyoko


Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Le Berry profond !
Date d'inscription : 08/04/2007

imperméabilisation des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imperméabilisation des peaux   imperméabilisation des peaux - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009 - 22:18

Ahahah, Laughing excellente la technique de la fourmilière! Moi qui m'embêtais à racler soigneusement... c'est peut-être la solution. Rolling Eyes

Je viens de récupérer 2 peaux de lapin que mon grand-père a occi pour en faire des repas Mr.Red Je pense que je vais essayer de les fumer. Je ne sais pas encore ce que je vais en faire, ce sont des lapins un peu roux, et pas de la même teinte... Mon grand-père a hâte de voir comment on s'y prend! Smile Il a toujours vendu ses peaux aux "acheteurs de peaux de lapins" qui passaient, avant, à la campagne... mais depuis quelques temps plus personne ne passe, alors il laissait les peaux aux animaux (renards, chiens...) Quand je lui ai dit que je m'en occuperai, il a été emballé et il m'a dit qu'il me garderai toutes celles qu'il aurait! I love you

PS: puisque je suis de retour, bonnes fêtes, meilleurs voeux, etc etc... moi je célèbre le retour de mon internet qui a été absent pendant 3 mois!! Evil or Very Mad Voilà pourquoi j'ai été absente si longtemps... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

imperméabilisation des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imperméabilisation des peaux   imperméabilisation des peaux - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009 - 23:15

attention, les fumer nesuffira pas à tuer les bactéries: il faut impérativement les tanner, ou au moins les asseptiser, sin on tu seras poursuivie l'été prochain par une loniee de mouches et semeras et sillons d'asticots, et de poils!!!!
pour les tanner voir les rubriques plus haut
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Koyoko
Chasseur-Cueilleur
Koyoko


Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Le Berry profond !
Date d'inscription : 08/04/2007

imperméabilisation des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imperméabilisation des peaux   imperméabilisation des peaux - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009 - 23:49

Je pensais bien les tanner avant de les fumer hein... J'ai pas précisé... pig monkey
J'ai pas envie que ma future écharpe (hum, bonne idée...) se mette à attirer les mouches. Mais qu'elle reste souple quand il pleut et qu'elle protège ma petite gorge fragile, même quand il pleut, ça oui!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

imperméabilisation des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imperméabilisation des peaux   imperméabilisation des peaux - Page 2 EmptyDim 1 Fév 2009 - 10:08

Pour les fumer d'après le livre sur les Talthan (peuple de la cote nw des USA) il faut utiliser soit de l'érable soit du bouleau frais, et un conseil prend ton temps, ne mets pas les peaux trop près du feu, il ne faut pratiquement pas qu'elles sentent la chaleur, si nons elles se raccornissent durcissent et se chiffonnent
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Koyoko
Chasseur-Cueilleur
Koyoko


Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Le Berry profond !
Date d'inscription : 08/04/2007

imperméabilisation des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imperméabilisation des peaux   imperméabilisation des peaux - Page 2 EmptyDim 1 Fév 2009 - 13:06

J'ai déjà fumé du cuir "pré-tanné". On avait assemblé assez de peaux pour faire comme une tente autour d'un feu de branches vertes de bouleau. On tournait les peaux sens-dessus-dessous en faisant bien attention à ce qu'elle ne chauffent pas plus que 37-38°.

Je suppose qu'en faisant une "tente" avec un contenant quelconque (moderne probablement) et en installant les peaux préparées dans ce bain de fumée, ça devrait le faire. Idea

Je prendrai des photos de l'installation, puis de ce que je vais faire des peaux. Je viens de réaliser que j'ai un cadeau à faire pour une naissance. Devant le bonheur béat qui envahit les nouveaux-nés sur les camps vikings, quand ils sont dans les douces fourrures de leurs berceaux, je pense faire une gigoteuse réversible: un côté en fourrure, l'autre en tissu, et qui se noue sur le côté et au pied pour former le "sac". Quand on le déplie, on obtient une couverture (avec un côté en fourrure et l'autre en tissu).

Youpi, j'ai enfin une idée pour utiliser ces peaux! cheers
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

imperméabilisation des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imperméabilisation des peaux   imperméabilisation des peaux - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 21:55

A signaler cet ouvrage sur le tannage : http://www.bod.fr/index.php?id=1786&objk_id=194857

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

imperméabilisation des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: imperméable   imperméabilisation des peaux - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2009 - 15:29

pour les peaux la cervelle ne sert qu'a tanner, pour les rendrent imperméables( ou presque) il faut les fumer,les hauts de tipis (près du trou à fumée justement) étaient utilisés pour les mocassins pour ne pas avoir les pieds mouillés.
un technique simple: un grand seau en zinc ou mieux un incinérateur de jardin (mais attention faut boucher des trous sinon çà risque de faire des flammes) sciure de bois , si vous pouvez cedre,ou autre bois odoriférant sinon hetre comme pour le saumon et on "monte" la peau sur des branches comme un tipi faut juste aussi isoler la peau du métal pour pas la cramer !!!
après verifier que la scire se consumme et ne fait pas de flamme sinon avec la fumée condenséé vouffff grose flamme possible.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

imperméabilisation des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: imper.   imperméabilisation des peaux - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 14:29

la cervelle çà ne marche pas, sinon les blondes seraient toujours mouillées !!!!
plus sérieusement graisse animale + suie+ un petit peu de cendres font une bonne graisse
pour moccassins et autres tentes en mammouths et autres aurochs, pour ceux qui n'en ont pas
çà marche aussi sur les chaussures et sacoches de motos !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

imperméabilisation des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: etanchéité   imperméabilisation des peaux - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2009 - 16:09

imperméabilisation des peaux - Page 2 Pot_gr11 une petite graisse pour imperméabiliser les peaux et cuirs trouvée chez nature et découvertes bonne odeur de fumée !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

imperméabilisation des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: tannage   imperméabilisation des peaux - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 12:16

un petit texte sur le fumage des peaux.imperméabilisation des peaux - Page 2 A_tann13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





imperméabilisation des peaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imperméabilisation des peaux   imperméabilisation des peaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
imperméabilisation des peaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Travail des peaux
» Dons de peaux !
» Tissage néolithique.
» A propos du tannage des peaux
» Quelques travaux "typés amérindiens"....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: