PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Préhistoire en grand Pic Saint-Loup 34 .

Aller en bas 
+3
zeanluc
Cojoux
Dilet
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Préhistoire en grand Pic Saint-Loup 34 . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préhistoire en grand Pic Saint-Loup 34 .   Préhistoire en grand Pic Saint-Loup 34 . - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 9:06

A la réflexion , c'est le moment de l'utilisation du chevalet qui me parait le plus délicat ; la dalle n'appuyait que sur un montant ( à moins qu'il n'y ait eu une cale de petite dimension pour compenser l'épaisseur du 2° poteau ) ; c'est le moment où la dalle risque de basculer latéralement si la traction des tireurs de corde n'est pas dans l'axe de pose ; le chevalet risque de déraper s'il n'est pas bien au fond de la tranchée ( les tireurs doivent exercer une traction lente et progressive ) ; les dalles latérales doivent être bien calées pour ne pas se déplacer .
J'oserais dire que c'est comme à la pétanque , il ne s'agit pas seulement de tirer , mais aussi de viser juste Shocked , d'où l'importance de celui qui conduit la manoeuvre .
Revenir en haut Aller en bas
Cojoux
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 69
Localisation : Saint-Just
Date d'inscription : 03/11/2011

Préhistoire en grand Pic Saint-Loup 34 . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préhistoire en grand Pic Saint-Loup 34 .   Préhistoire en grand Pic Saint-Loup 34 . - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 10:56

Dilet a écrit:
A la réflexion , c'est le moment de l'utilisation du chevalet qui me parait le plus délicat ; la dalle n'appuyait que sur un montant ( à moins qu'il n'y ait eu une cale de petite dimension pour compenser l'épaisseur du 2° poteau ) ; c'est le moment où la dalle risque de basculer latéralement si la traction des tireurs de corde n'est pas dans l'axe de pose ; le chevalet risque de déraper s'il n'est pas bien au fond de la tranchée ( les tireurs doivent exercer une traction lente et progressive ) ; les dalles latérales doivent être bien calées pour ne pas se déplacer .
J'oserais dire que c'est comme à la pétanque , il ne s'agit pas seulement de tirer , mais aussi de viser juste Shocked , d'où l'importance de celui qui conduit la manoeuvre .
Effectivement, cette utilisation de la chèvre me semble assez périlleuse. Pour ma part, je l'utilise toujours en avant du bloc et les cordes sont attachées autour de la pierre et passent au sommet de la chèvre. Du coup, lors de la traction la pierre est dressée depuis son sommet ce qui réduit l'effort de traction. Par contre si le chevalet est en appui derrière la pierre, je pense que le point de traction est se fait plus bas et donc nécessite plus d'effort. Je ne sais pas si je suis clair... scratch
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Préhistoire en grand Pic Saint-Loup 34 . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préhistoire en grand Pic Saint-Loup 34 .   Préhistoire en grand Pic Saint-Loup 34 . - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 17:37

Dilet a écrit:
Par contre si le chevalet est en appui derrière la pierre, je pense que le point de traction est se fait plus bas et donc nécessite plus d'effort. Je ne sais pas si je suis clair... scratch

Pas vraiment d'accord... La pression de la chevre s'exerce tout le long de la pierre et principalement en haut... donc la traction est tout aussi "simple" que si la corde était attachée à la pierre avec la chèvre devant. Seulement à leur place j'aurais fais une chèvre plus haute afin de bénéficier d'un bras de levier plus important.
C'est un peu comme si on ouvre une porte; la porte étant rigide la traction s'exerce tout le long de la largeur de la porte et ce n'est pas grave si elle s'exerce aussi du côté des charnières la porte s'ouvre plus facilement que si on tire (ou pousse) près de l'axe de rotation..
Fais une maquette avec des poids et compare les deux solutions, tu vas voir que la même force est nécessaire pour bouger ton "mini-menhir".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Préhistoire en grand Pic Saint-Loup 34 . - Page 2 Empty
MessageSujet: menhir   Préhistoire en grand Pic Saint-Loup 34 . - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 11:38

menhir ou dolmen ? je croyais que les menhirs c'était le boulot d'Obélix ?
en tous cas du beau travail , bien que je trouve que les auteurs auraient aller un peu plus vite !lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préhistoire en grand Pic Saint-Loup 34 . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préhistoire en grand Pic Saint-Loup 34 .   Préhistoire en grand Pic Saint-Loup 34 . - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préhistoire en grand Pic Saint-Loup 34 .
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "Mur-murs de Préhistoire" au Musée du Pic Saint-Loup
» Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny, été 2010
» Préhistoire grand nord
» 2 CDD médiateurs Préhistoire au Grand-Pressigny
» Musée de Préhistoire du Grand Pressigny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Musées, Archéo-sites, journées, etc... :: Journées de la préhistoire, Stages, etc...-
Sauter vers: