PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 angoisse armoricaine

Aller en bas 
+8
zeanluc
Néo02
garrigou
ADMIN
Migoo
J.
cayoo
kwaks
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

angoisse armoricaine Empty
MessageSujet: angoisse armoricaine   angoisse armoricaine EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 21:49

Rebonjour, quelqu'un de sagace et légèrement habile de ses doigts gourds et calleux pourrait-il me dire comment ne pas péter en six les joyeux ailerons outrageusement outrepassés de ces adorables pointes armoricaines qui seraient si jolies au bout de mes flèches...????
Il y a un secret certainement que Clem ou Garrigou auront espionné avec délectation chez signor Ginelli, moi je n'ai rien vu ds la vidéo années 70 de Tixier, et seuls des tailleurs fous peuvent m'éclairer sur ce douloureux sujet!!! Merci donc d'avance pour votre compréhension. Tchôô
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

angoisse armoricaine Empty
MessageSujet: Re: angoisse armoricaine   angoisse armoricaine EmptyVen 1 Sep 2006 - 9:11

Letruc pour faire des bidules comme ça ???

http://www.ginellames.fr/pages/creation/_pointesindex.php

De ce que m'en a dit B. Ginelli, il commence par les encoches.

Il démarre sur la base rectiligne de la troncature d'une lame et creuse les 2 sillons qui délimiteront le pédoncule et les ailerons... après avoir affiné la base de la pièce EN EPAISSEUR, mais pas en largeur.

Une fois les encoches creusées, il taille le pourtour de la pièce.

Il y a moins de risque de bris puisqu'il y a plus de matière, de largeur....

Bon, il est vrai que j'ai eu beau tenter le coup, aucune pointe armoricaine digne de ce nom n'a vu le jour entre mes doigts potelés...

Je dois voir BG le week-end prochain, je lui demanderai un complément d'info.. avec un peu de chance je pourrai peut-être filmer le tout.

Stay tuned


Dernière édition par le Sam 5 Jan 2008 - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

angoisse armoricaine Empty
MessageSujet: Re: angoisse armoricaine   angoisse armoricaine EmptyVen 1 Sep 2006 - 9:14

La photo de la bébète se trouve sinon directement ici :

http://www.ginellames.fr/pages/creation/pointes.php?page=3


Dernière édition par le Sam 5 Jan 2008 - 17:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

angoisse armoricaine Empty
MessageSujet: Re: angoisse armoricaine   angoisse armoricaine EmptySam 2 Sep 2006 - 9:57

Je comprends ton angoise Kwaks...pour en savoir plus sur la pression gräce à Cayoo :

https://paleobox.forumactif.com/viewtopic.forum?t=100

le site de B. Ginelli est top. Cayoo y serais tu pour quelque chose? J'ai vu la paleobox en bonne place dans les liens lol! lol!

salut
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

angoisse armoricaine Empty
MessageSujet: Re: angoisse armoricaine   angoisse armoricaine EmptySam 2 Sep 2006 - 20:49

Merci, Cayoo et J., c'est bien vu de démarrer les encoches au plus vite et d'affiner l'extérieur: OK, je m'en vais tenter et si le résultat est montrable, je vous en ferai part, encore que je ne vois vraiment pas ce que je pourrais vous exposer que vous n'ayez déjà fait en cent fois mieux!En tout cas on se sent moins seul sur ce forum diabolique où les réponses fusent dès qu'on pose une question. Je guette l'occasion de vous rendre la pareille un jour...Tchôô
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

angoisse armoricaine Empty
MessageSujet: Re: angoisse armoricaine   angoisse armoricaine EmptyLun 4 Sep 2006 - 11:17

Ben tu sais Kwaks, c'est pas parce que d'autres ont fait déjà aussi bien ou mieux qu'il ne faut pas pour autant ête fier de montrer ses propres oeuvres... Ca fait du bien à l'égo lorsqu'on se fait encourager, et dans le cas contraire, si la critique est constructive, elle induit une progression, donc c'est tout bénef, non ?
N'hésite donc pas à nous montrer tes oeuvres, ou au pire à peupler la rubrique des "ratages".. histoire que je me sente moins seul Laughing

Oui, J... j'ai l'honneur et l'avantage de m'occuper du site du sieur Ginelli.
Ca dérouille mon HTML et ça permet à mon pote d'avoir un site web plus fourni et plus dynamique que le précédent.
il est OK pour faire des rubriques didactiques et j'ai bon espoir de remplir des pages de ses conseils, avec vidéos, texte, photos, chaines opératoires et cie... dès qu'on parviendra à se débloquer du temps lui et moi pour que je le filme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

angoisse armoricaine Empty
MessageSujet: angoisse armoricaine   angoisse armoricaine EmptyLun 4 Sep 2006 - 21:20

Ouaah, je viens de visiter le chantier Ginelli, belle réalisation, Cayoo, il y a même un terrible suspens à la vidéo Levallois-Perret qui s'interromp brutalement, nom d'un silex, vivement la suite... Je salue le didactique des démos, c'est le rêve quand on n'a pas un Ginelli sous la main, vraiment génial cheers salut cheers salut
En passant, vos punchs en cuivre, vous les épointez à mort, je veux dire par là, le pointu du cuivre est-il déterminant pour avoir une chance de faire un enlèvement très recouvrant??? Tchô
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

angoisse armoricaine Empty
MessageSujet: Re: angoisse armoricaine   angoisse armoricaine EmptyJeu 21 Sep 2006 - 21:05

Salut Kwaks...

merci pour ta SUPER PRECISE réponse à un post qui date d'il y a un an (sur la nature de la roche verte trouvée à l'ile de ré)....
Concernant les rognons de silex (pratiquement tous noirs) qu'on trouve en pagaille sur l'ile de ré, j'ai moi aussi entendu la même explication: lest pour les cales des navires.

La vidéo Levallois que tu mentionnes s'arrête en effet brutalement, mais plus pour des raisons de place que pour entretenir un pseudo suspense: la pointe étant débitée, j'ai pensé que le flm pouvait s'arrêter là.

Ayant pu rencontrer à nouveau mon pote Bernard, je lui ai demandé quelques précisions sur les pointes armoricaines.

Je te les compile dans le prochain post, pour le moment, voici peut-être de quoi éclairer ta lanterne sur les pointes de retoucheurs en cuivre: elles doivent être martelées afin de les durcir (le verbe officiel étant "écrouir"). Plus elles seront pointues, plus le débitage sera facile. De même, tu effileras d'autant plus la pointe que tu creuseras des ailerons profonds...

Voici quelques photos qui montrent le retoucheur, tu le retrouveras en vidéos (toutes chaudes de ce soir) sur le site de Bernard, rubrique.... VIDEO / DEBITAGE (je ne vais pas ENCORE mettre de lien, ce ne serait pas déontologique :D ). J'espère que ça t'aidera à mieux visualiser la position du tailleur.. je me souviens que mes explications sur le sujet t'avaient semblé confuses: une image valant toutes les paroles....

angoisse armoricaine P1040184qu9.th

angoisse armoricaine P1040189rb3.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

angoisse armoricaine Empty
MessageSujet: angoisse armoricaine   angoisse armoricaine EmptyJeu 21 Sep 2006 - 21:15

Cayoo, je te remercie beaucoup salut cheers cheers pour ces photos de détails, si là j'arrive pas à tirer une pointe armoricaine digne de ce nom, je repars faire de la charpente geek , juré!! A la chainepro
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

angoisse armoricaine Empty
MessageSujet: Re: angoisse armoricaine   angoisse armoricaine EmptyJeu 21 Sep 2006 - 23:01

De rien !

Pour la petite histoire, voici quelques infos sur la manière de tailler ces bestioles:

- choisir un éclat assez plat, avec un bulbe peu proéminent
- la pointe sera côté bulbe, les ailerons à l'opposé, du côté le plus fin

L'éclat est désépaissi et redressé au percu dur, puis la retouche par pression débute.

La pointe est dégagée en premier, puis affinée.. ceci afin de donner l'axe de symétrie général de la pièce.

Le pourtour est un peu travaillé, mais uniquement pour redresser la ligne de tranchant, si besoin est.

Une fois la pointe dégagée et affinée, les bords à peu près symétriques, la base est taillée. L'idée est de la tailler en ligne droite, en affinant la pièce autant que possible: moins il y aura de matière à enlever, plus ce sera facile. A ce stade, la préforme ressemble à un triangle aux côtés arrondis, la base étant rectiligne.

Les 2 ailerons sont dégagés en même temps: en cas de blocage sur l'un l'autre aura à peu près la même profondeur. Ton compresseur doit être super affûté à ce stade afin de s'insérer dans l'encoche que tu creuses... il faut pousser aussi fort que possible car non seulement il faut creuser DANS la pièce, mais aussi et surtout l'affiner: les enlèvements doivent donc être aussi peu abrupts que possible....

La dernière phase consiste à définir le contour de la pointe et à l'affiner encore: attention aux retouches trop couvrantes qui peuvent filer jusqu'aux ailerons et les emporter: il faut éviter les retouches diagonales en direction des ailerons.. mieux, il faut les orienter dans l'autre sens, en direction de la pointe......

De même pour éviter le bris des ailerons, fragiles à ce stade, utiliser une protection la plus fine possible afin que la pièce repose sur le "gras" à la base du pouce plutôt que sur une sur-épaisseur de cuir... la pièce doit pouvoir s'enfoncer dans ce matelas de chair afin d'être soutenue au mieux...

Voila, on peut en écrire des pages, rien ne remplacera l'expérience directe, alors à ton compresseur: j'espère que tu les sortiras enfin ces pointes armoricaines tant convoitées.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

angoisse armoricaine Empty
MessageSujet: Re: angoisse armoricaine   angoisse armoricaine EmptyLun 25 Sep 2006 - 13:33

Toujours sur le sujet des pointes armoricaines et de la retouche par pression des ailerons....
Je viens de m'apercevoir d'un truc ce week-end, il faudrait sans doute que Kwaks et d'autres le testent à leur tour histoire de le valider:

Plus on pousse DANS la matière, plus les enlèvements sont couvrants, plus on désépaissit, si en revanche, on ne fait que "gratter" le bord de la pièce, la retouche est beaucoup plus abrupte, ça tout le monde s'en rend compte.
Chaque fois que j'ai cassé un pédoncule, c'est parce que je "poussais" trop dans la pièce... Alors au lieu de chercher à tout prix à désepaissir, et faire filer des éclats j'ai essayé de grignoter la matière petit à petit, en tenant le retoucheur presque à la verticale, pointe vers le bas: j'ai ainsi pu creuser des encoches beaucoup plus profondes qu'auparavant avec beaucoup moins de casse. De même, j'ai ré-appointi le retoucheur régulièrement: les éclats enlevés sont plus petits, mais il faut beaucouyp moins de force pour les détacher....

Si KWAKS et J. veulent s'y essayer et me dire si ça améliore leur retouches.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

angoisse armoricaine Empty
MessageSujet: angoisse armoricaine   angoisse armoricaine EmptyLun 25 Sep 2006 - 21:15

Pas de problème, Cayoo, avec des topos pareils drunken , je suis bcp moins perdu, t'as compris ce qui me fallait, à savoir une chaîne opératoire précise: quand ce temps de chien va se calmer, les éclats vont valser rambo . Je modifie déjà mes punchs dont le bout en cuivre était un peu rondouillard, en les écrouissant à mort. J'ai à ce propos bien envie de m'en faire en bronze, juste pour voir la réponse sur le silex. C'est une hérésie affraid au niveau chronologique, mais bon, assouvir tongue la curiosité mérite bien un petit sacrifice éthique. Merci encore cheers salut cheers salut et tchôô.
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

angoisse armoricaine Empty
MessageSujet: Re: angoisse armoricaine   angoisse armoricaine EmptyLun 25 Sep 2006 - 22:43

ton idée n'est probablement pas une hérésie : des pointes de flèches en pierres sont encore taillées à l'age du bronze en méditerranée occidentale.
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

angoisse armoricaine Empty
MessageSujet: Re: angoisse armoricaine   angoisse armoricaine EmptyMar 26 Sep 2006 - 18:30

çà doit être assez souple, à tester sérieusement Wink
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

angoisse armoricaine Empty
MessageSujet: angoisse armoricaine   angoisse armoricaine EmptyMar 26 Sep 2006 - 21:36

Là j'avoue que je réponds en partie pour faire la 1900eme réponse de ce site génial cheers cheers cheers . En tout cas, si l'idée vous emballe et si bien sûr ça fonctionne bien, je ferai quelques typons pour les tailleurs prêts à mouiller la chemise pour la gloire et pour cette absurde mais combien sublime quête de l'expérimental ( vous ne pensez jamais que les gens nous prennent pour des marteaux grave geek jocolor ???) Tchôô du pays des épilobes pelucheux-z-et-inflammabeuls
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

angoisse armoricaine Empty
MessageSujet: angoisse armoricaine   angoisse armoricaine EmptyMar 26 Sep 2006 - 21:49

Mais alors ça, je suis passé de nomade rendeer à membre de la tribu geek à chasseur rambo ???? Hé, les modérateurs farao king , faut expliquer aux petites nouvelles et aus petits nouveaux albino cherry les rites de passage, moi j'ai rien vu, rien fait, je l'jure salut ...C'est vous qui faites ça, ou c'est automatique, koââ, k'est-ce???? Retchôô du pays de la fondue
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

angoisse armoricaine Empty
MessageSujet: Re: angoisse armoricaine   angoisse armoricaine EmptyMer 27 Sep 2006 - 0:43

en fait ça se fait en fonction du nombre de messages que tu mets sur le forum plus tu en postes et plus le titre change enfin je crois bien...
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

angoisse armoricaine Empty
MessageSujet: angoisse armoricaine   angoisse armoricaine EmptyMer 27 Sep 2006 - 22:05

T'as l'air vachement au courant de ton site, ça fait plaisir!!! Non, je rigole, je me réjouis d'être Grand Bazar au 10000 eme message!!
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

angoisse armoricaine Empty
MessageSujet: Re: angoisse armoricaine   angoisse armoricaine EmptyJeu 16 Nov 2006 - 17:45

Salut,
Voili, j'ai testé la methode du grignotage préconisée par Cayoo, ça marche pas mal. Dans ce cas précis l'eclat n'etait pas assé aminci ce qui fait que je suis resté bloqué à quelques mm de la "gloire" ou de la casse.....

J'ai aussi utilisé des compresseurs pas trés "roots". le petit à une pointe faite avec un clou pour le lambris Embarassed Mr.Red Embarassed mais ça marche pas mal geek geek

merci Cayoo pour cette idée du grignotage bounce bounce


angoisse armoricaine Presquearmoricainesn9.th

Aller Kwaks à tes outils et bon grignotage Mr. Green

salut salut
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

angoisse armoricaine Empty
MessageSujet: angoisse armoricaine   angoisse armoricaine EmptyVen 17 Nov 2006 - 21:02

Ouais, nickel bounce cheers salut , celle en verre est fameuse, celle-ci est en obsidienne ou quoi?? Donc grignotage est la mamelle de la pointe armoricaine, pas de bol pour moi jusqu'ici, mes ailerons se font la jaquette assez vite, j'en suis au point ou je me calcule la cata à l'avance pour me gérer une base concave au final, ça remplit le carquois, toujours....Yeah, bravo, J., vive le chouchenn, l'armorique et l'épilobe, bien sûr. Tchôô de casse-l'aileronland!!
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

angoisse armoricaine Empty
MessageSujet: Re: angoisse armoricaine   angoisse armoricaine EmptySam 18 Nov 2006 - 17:22

La petite pointe noire est en silex. Un pu..ain de bon silex que l'on ma ramené de la mer du Nord. De l'exterieur il est deja beau, le rognon est poli par les vagues, et de l'interieur il n'a rien à envier à l'obsidienne. Il a une finesse de grain...terrible. Par contre la pointe n'existe plus Sad Sad Sad J'ai tenté les quelques mm qui me separaient de la réussite et ma pretention été punie rambo
Mais je l'aurais un jour cette pointe en silex, je l'aurais....Pb j'en ai plus Mr.Red Mr.Red

enfin le verre c'est facile et ça console, les outils sont aussi efficaces même si je regrette un peu qu'ils ne soient pas archéologiquement conformes Rolling Eyes



salut salut salut

pardonne mon ignorance mais quezaco que l'chouchenn scratch
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

angoisse armoricaine Empty
MessageSujet: angoisse armoricaine   angoisse armoricaine EmptyDim 19 Nov 2006 - 18:20

Je compatis: tout péter juste quand on arrive à la pointe, c'est dur, dur Sad Sad !!
Tu imagines ma tronche affraid quand j'ai cassé une des branches de mon arc en genévrier en la dégauchissant: j'ai cru que mon coeur allait sauter. Bon, après tu te marres :D , j'ai rangé mes tendons et à la prochaine....
Ahlala, quant au chouchenn, mon bon, si aucun pote breton ou aucune gracieuse armoricaine smurfin ne t'en a fait déguster, saches que c'est un nectar inventé par nos vieux celtes sagaces viking , à base de fruits fermentés, de la pomme surtout, et du miel: c'est pas de l'hydromel, ça titre à 12° drunken , mais attention aux abus: j'ai souvenir de gueule de bois scratch shaking clown , tu pleures ta mère!!! Tchôô de kirschland
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

angoisse armoricaine Empty
MessageSujet: Re: angoisse armoricaine   angoisse armoricaine EmptyLun 20 Nov 2006 - 11:21

ça a l'air sympas le chouchenn drunken drunken Une bonne dose quand y a d'la casse et ça repart, mieux qu'un Mars.

thumleft salut salut
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

angoisse armoricaine Empty
MessageSujet: Re: angoisse armoricaine   angoisse armoricaine EmptyMar 21 Nov 2006 - 13:06

voila une nouvelle idée d'experimentation ... angoisse armoricaine Chat-70

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

angoisse armoricaine Empty
MessageSujet: angoisse armoricaine   angoisse armoricaine EmptyMar 21 Nov 2006 - 20:50

C'est pas con du tout, c't'idée, là, mooon gars, allez, chouchenn, hydromel, hypocras, cervoise, c'est vrai, finalement ya de la matière...
Nous on a testé que l'hypocras, orthographe non garanti, eh ben ça tape assez vite, woah drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





angoisse armoricaine Empty
MessageSujet: Re: angoisse armoricaine   angoisse armoricaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
angoisse armoricaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: