La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 

concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ringot
Chasseur d'ours des cavernes

MessageSujet: Re: concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER   Lun 23 Nov 2015 - 21:34

zeanluc a écrit:
en voici un en place sur un hêtre abattu

Feigant, tu ne te donnes même plus la peine de grimper aux arbres!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
ringot

MessageSujet: Re: concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER   Lun 23 Nov 2015 - 21:37

zeanluc a écrit:
La bête en question !

Le dessus est très beau, tu vas pouvoir avoir plein de matériel pour faire du feu... Le dessous n'est juste bon que, une fois séché, à faire des braises pour le barbecue!
http://www.steinzeiterlebnis.de
Dilet

MessageSujet: Re: concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER   Mar 24 Nov 2015 - 11:36

Voilà de quoi faire un très beau chapeau d'une pièce ou un masque ( on avait évoqué cette utilisation dans je ne sais plus quel post ).
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER   Mer 25 Nov 2015 - 5:13

J'ai pensé aux masques, mais je préfère le garder ainsi.  Je ferai un masque avec un autre.

Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER   Mer 25 Nov 2015 - 9:43

Belle bete!

Attention aux vers si tu laisse entier.
os_pétreux
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER   Ven 1 Jan 2016 - 19:12

Petite cueillette impromptue en ce jour de l'an, en allant chez ma grand-mère ! Pour info, elle est du côté de Sainte-Terre, en Gironde (où on trouve aussi quelques haches néo dans les vignes Mr. Green )

Donc, sur un chêne fraichement abattu, une collection d'amadouviers sympathiques !

(avec une règle de 30 cm pour l'échelle)

Pas de quoi rivaliser avec ceux des messages précédents, mais quelques jolies petites pièces, avec un costaud de 25 x 30 cm environ, qui pèse quelques kilos ! Voilà de quoi faire du feu pour toute ma vie et au-delà, j'en apporterai à échanger aux prochaines rencontres que je ferai !
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER   Sam 2 Jan 2016 - 6:52

Joli, tu peux essayer d'en préparer tant qu'ils sont frais. Tu as aussi la solution d'en congeler. Sinon en les laissant sécher, après c'est de gratter la chair pour la mettre en miette. Comme déjà dit précédemment, le risque c'est d'avoir des larves d'insectes qui mangent progressivement l'intérieur et au bout de quelques temps qu'ils finissement creux

Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER   Sam 2 Jan 2016 - 8:15

Je pense qu'on peut "cuire" les larves aussi en chauffant l'amadou entier en laissant près du feu pendent un certain temps, le tout sans cramer le champignon bien sur. Ou de le mettre au four de la cuisine pour les tricheurs...

Mais comme ils sont frais tu peut aussi bien observer la croûte, si tu ne vois pas de petit trous c'est qu'ils sont pas installé encore, enfin c'est que j'en déduis. J'ai encore un amadouvier entier qui est resté bon pendent au moins 3 ans. 

D’ailleurs en parlant de ses mangeurs d'amadouvier, quelqu'un sait ce que c'est comme larve exactement? J'ai un petit livre sur ce champignon, je le relirais si c'est marqué dedans..
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER   Sam 2 Jan 2016 - 8:54

On en parle ici, mais ce sont des ordres qui regroupent des centaines d'espèces différentes !

http://www.onf.fr/activites_nature/sommaire/decouvrir/champignons/fiches/polypores/20080530-151236-408611/@@index.html

Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans

MessageSujet: Re: concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER   Sam 2 Jan 2016 - 12:34

J'ai fait l'essai il y a 2mois de mettre les amadouviers 30 s au micro-onde en pariant que les ondes grilleraient les œufs et larves d'insectes bien au cœur de l'amadou. Ca a l'air de fonctionner.

Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER   Sam 2 Jan 2016 - 15:37

Pas bête ! Je vais essayer ça, ou le four pour les plus gros ! J'ai pas trop le temps de les préparer correctement en ce moment, ni de les congeler (pas assez de place) et j'aimerai les garder entiers pour donner ou échanger plus tard !

Je vais essayer ça Smile En tout cas, que ce soit au GP ou à Brassempouy, j'ai toujours eu l'habitude de les utiliser en entier et de râper la chair au silex avant les démos, ça marche sans souci Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER   

concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3