PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Armatures géométriques test

Aller en bas 
+4
zeanluc
TLM
Valeria Persica
Migoo
8 participants
AuteurMessage
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Armatures géométriques test Empty
MessageSujet: Armatures géométriques test   Armatures géométriques test EmptyVen 12 Juil 2013 - 21:49

J'essaie de confectionner des flèches avec armatures géométriques type épipal/méso.
Elles sont collées avec le mélange cire d'abeille + résine de pin, j'aime bien parce que c'est un mélange assez résistant. Elles sont montées sur fût en noisetier, de 126 à 140 mm de long, diamètre max de 12 mm avec rainurage pour l'insertion.
Armatures géométriques test Fleche10

Prévues pour être utilisées à l'arc en étang privé durant l'été. J'espère pourvoir faire un petit rapport marrant.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Armatures géométriques test Empty
MessageSujet: Re: Armatures géométriques test   Armatures géométriques test EmptyVen 12 Juil 2013 - 21:56

détail

Armatures géométriques test Fleche12

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Valeria Persica
Membre de la Tribu
Valeria Persica


Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 05/05/2013

Armatures géométriques test Empty
MessageSujet: Re: Armatures géométriques test   Armatures géométriques test EmptyVen 12 Juil 2013 - 22:42

Vu comme ça, ça à l'air particulièrement agressif comme flèches! Shocked


Question d'ignorante: visiblement, tu n'as pas complètement écorcé les futs, ça n'aura pas d'impact négatif sur le vol des flèches?
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Armatures géométriques test Empty
MessageSujet: Re: Armatures géométriques test   Armatures géométriques test EmptyVen 12 Juil 2013 - 22:51

Ça serait pour du tir de précision et à distance, il faudrait sans doute écorcer les fûts.  Mais c'est  pour tirer dans l'eau à peu de distance, mais tu as raison, il faut au moins que je grille les desquamations  de l'écorce. Je ne compte cependant pas tout racler.
 Ce qui m'inquiète le plus, c'est la résistance de la colle au choc et à l'arrachement (si j'arrive à toucher un poisson ! Laughing )

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Valeria Persica
Membre de la Tribu
Valeria Persica


Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 05/05/2013

Armatures géométriques test Empty
MessageSujet: Re: Armatures géométriques test   Armatures géométriques test EmptyVen 12 Juil 2013 - 22:54

Bah, si tu touches, tu risques de le tronçonner... prévois l'épuisette pour récupérer les morceaux! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Armatures géométriques test Empty
MessageSujet: Re: Armatures géométriques test   Armatures géométriques test EmptyVen 12 Juil 2013 - 23:09

Oui, ça me fera des sushis. Normalement, il y a du gros dans cet étang, mais pas sur que j'arrive ne serait-ce qu'a les voir...

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Armatures géométriques test Empty
MessageSujet: Re: Armatures géométriques test   Armatures géométriques test EmptyMar 16 Juil 2013 - 10:11

très sympa et impressionnant, Migoo !! thumright

ça serait intéressant de voir l'impact d'une telle flèche sur un poisson, même si pas pêché avec !!
Je suppose que les plus gros dégâts seraient occasionnés plus par le retrait de la flèche que par la rentrée, non ? tout en restant relatif, évidemment... affraid
j'ai hâte de voir tes résultats de pêche, du coup !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Armatures géométriques test Empty
MessageSujet: Re: Armatures géométriques test   Armatures géométriques test EmptyMer 17 Juil 2013 - 21:32

Il faudrait tester le montage par 3 fûts de type fouene, ça devrait plutôt bien aller !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Armatures géométriques test Empty
MessageSujet: Re: Armatures géométriques test   Armatures géométriques test EmptyMer 17 Juil 2013 - 21:47

Je ne les ai pas encore essayées, mais promis vous aurez des photos (moi comme un c.n en train de tomber de ma petit barque par exemple Laughing ).
Zeanluc, je ne vois pas trop comment faire un montage type foène, ça me paraît fragile comme système sans mettre des monceaux de ligatures qui alourdiraient  la flèche.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Armatures géométriques test Empty
MessageSujet: Re: Armatures géométriques test   Armatures géométriques test EmptyJeu 18 Juil 2013 - 9:10

Je l'utiliserai plus à la manière d'un harpon lancé à la main.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Armatures géométriques test Empty
MessageSujet: Re: Armatures géométriques test   Armatures géométriques test EmptyJeu 18 Juil 2013 - 9:14

Un peu de cette façon :

Armatures géométriques test Fouene10

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Armatures géométriques test Empty
MessageSujet: Re: Armatures géométriques test   Armatures géométriques test EmptyJeu 18 Juil 2013 - 16:26

ça doit quand même être faisable... Mais en petite foëne (pas le modèle 'harpon' de Zeanluc). Pétrequin dans une publications sur la variabilité des armatures de flèches comparée néo/papous
 mentionne il me semble des machins de ce genre là (celle de droite, piquée sur un post de Brutus de webarcherie...http://www.webarcherie.com/index.php/topic/10596-fleches-de-guerre-papous/ ).

Armatures géométriques test Post-110

Apparemment, ça fait pas mal de dégâts dans de la bidoche quand les papous se servent de ces machins là, alors une pauvre truite ça devrait être bon! D'autant que c'est plutôt pour tirer à bout portant non? Que la flèche soit plus lourde, même si la trajectoire n'est pas top dès que la distance augmente, ça doit pas porter préjudice et aider à embrocher la poiscaille non?
 
Pour réaliser une "fourchette" de ce genre, je vois plusieurs trucs:
- utiliser des picots de bois dur/bois de cervidé/os et bien ligaturer et enrober le tout de colle (assemblage composite)
- utiliser une pièce de bois dure et la fendre en partie en aiguille, puis écarter et renforcer ces dernières avec ligatures zet collage (un assemblage monoxyle renforcé).
-ou utiliser une pièce unique, proche des foënes médiévales, avec de dents en peigne... Avec une plaquette de bois bien dur (if, frêne, buis), ou os ou bois de cerf, ça doit pouvoir le faire!
Armatures géométriques test Foene10
Par contre, dans tous les cas on quitte le monde joyeux des microlithes... Neutral
(Au passage, elles sont sympas tes pointes... hâte de voir le résultat de tes tests! cheers ).


Zeanluc, la foëne de ta photo, elle est reconstituée d'après quelles référence? ça ressemble bcp à ce que j'ai pu voir de repros de modèles inuits.study 
On a quoi pour les préhistos de chez nous comme réfrences en la matière "foëne/harpons à dents multiples"? scratch 

Parce que les modèles qu'utilisent Harm paulsen (dont je ne connais pas les références archéos non plus) sont composés d'une seule point entourée de deux dents de bois massives elles dépourvues de pointes... à priori ça retient moins le poisson que la version inuit avec ses dents latérales dirigées vers l'arrière (je ne sais pas si le poisson s'échappe plus facilement, mais le pêcheur se fait lui certainement moins ch*** à détacher sa prise...).

Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Armatures géométriques test Empty
MessageSujet: Re: Armatures géométriques test   Armatures géométriques test EmptyJeu 18 Juil 2013 - 17:20

Ötzi's greatest fan a écrit:


Parce que les modèles qu'utilisent Harm paulsen (dont je ne connais pas les références archéos non plus) sont composés d'une seule point entourée de deux dents de bois massives elles dépourvues de pointes... à priori ça retient moins le poisson que la version inuit avec ses dents latérales dirigées vers l'arrière (je ne sais pas si le poisson s'échappe plus facilement, mais le pêcheur se fait lui certainement moins ch*** à détacher sa prise...).


Quel plaisir de voir mon copain Harm dans son millieu! C'est vraiment un des meilleurs!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Armatures géométriques test Empty
MessageSujet: Re: Armatures géométriques test   Armatures géométriques test EmptyJeu 18 Juil 2013 - 18:57

le modèle trouvé sur le net est effectivement typiquement inuit. C'était plus dans le modèle de tenu avec 2 ou 3 fûts équipés d'armatures, pour coincer le poisson plus que le harponner. Il y a des "harpons" paléo à dents multiples comme le modèle en os au centre de la photo. Je me suis toujours demandé si ça marchait comme harpon (ça semble fragile) ou plus comme foëne ...

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Armatures géométriques test Empty
MessageSujet: Re: Armatures géométriques test   Armatures géométriques test EmptyJeu 18 Juil 2013 - 20:44

J'ai fait un système le plus léger possible, pour tirer à l'arc depuis une barque dans un étang peuplé en carpes, amours blancs, perches, brochets, parfois de plus d'un mètre de long. L'eau est assez trouble, je risque de ne voir que des dos. Tirs entre 0 et 5 m je pense, donc pas possible d'employer une foène ou un harpon.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Armatures géométriques test Empty
MessageSujet: Re: Armatures géométriques test   Armatures géométriques test EmptyVen 19 Juil 2013 - 9:48

ça doit être assez lourd comme flèche, non ? 

je me souvient d'une scène de pèche en Amazonie (reportage vu récemment) ou l'autochtone à l'affût avait une partie de la flèche déjà sous l'eau, peut être pour éviter que la flèche parte en vrille sous l'eau, non ?

vivement la photo de ta chute en eaux troubles !!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Armatures géométriques test Empty
MessageSujet: Re: Armatures géométriques test   Armatures géométriques test EmptySam 20 Juil 2013 - 19:18

De 67 à 86 gr.
Ton Amazonien était sur un rocher ou en embarcation ?

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Armatures géométriques test Empty
MessageSujet: Re: Armatures géométriques test   Armatures géométriques test EmptyLun 22 Juil 2013 - 9:27

TLM a écrit:
ça doit être assez lourd comme flèche, non ? 

je me souvient d'une scène de pèche en Amazonie (reportage vu récemment) ou l'autochtone à l'affût avait une partie de la flèche déjà sous l'eau, peut être pour éviter que la flèche parte en vrille sous l'eau, non ?

vivement la photo de ta chute en eaux troubles !!! Mr.Red

 Moi je verrais plutôt deux autres explications:

-Le fait de plonger une partie de la flèche dans l'eau avant le tir pour mieux viser en corrigeant les effets des phénomènes de réfraction de la lumière entre l'air et l'eau. 

-et/ou bien minimiser le choc de l'impact de la flèche sur la surface de l'eau. Une flèche étant un projectile "assez" lent tout de même, il se peut que la cible "esquive" le projectile au dernier moment (surtout si la trajectoire voulue par notre pêcheur à l'arc repose sur une visée partiellement erronée du fait du phénomène de réfraction évoquée ci dessus). En milieu terrestre, il se peut que le gibier esquive la flèche au dernier moment quand il est particulièrement attentif/méfiant, et que la flèche est lourde est assez bruyante, "sifflante"... On dit qu'il "saute" la flèche. Armatures géométriques test Icon_smile  

à mon avis, sur une distance de moins de 5 mètres, avec la puissance de l'arc, la trajectoire de la flèche en elle-même doit être suffisamment régulière, aussi je doute que la flèche parte en vrille sous l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Armatures géométriques test Empty
MessageSujet: Re: Armatures géométriques test   Armatures géométriques test EmptyLun 22 Juil 2013 - 10:47

en fait il était dans l'eau jusqu'à mi-cuisse, de mémoire, dans une eau assez mouvante car juste après de petites chutes. Faudrait que je retrouve ce docu...  scratch (IL me semble que c'était sur un truc genre "arte replay", donc pour le retrouver, pas évident car ils sont généralement dispos 7 jours...)

je suis d'accord avec tes 2 suppositions, OGF. Le fait d'être un peu immergé peut aider a minimiser la déviation dûe a l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Armatures géométriques test Empty
MessageSujet: Re: Armatures géométriques test   Armatures géométriques test EmptyLun 22 Juil 2013 - 19:19

Autre explication, l'amazonien avait les jambes trop courtes pour compenser la longueur de sa flèche ! 
Laughing

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Armatures géométriques test Empty
MessageSujet: Re: Armatures géométriques test   Armatures géométriques test EmptyLun 22 Juil 2013 - 21:28

ben justement, ses flèches étaient assez courtes, ça m'avait étonné...

Autre explication : il est toujours dans sa pirogue mais a force de guetter, ne s'est pas rendu compte qu'elle a coulé... je me demandais, aussi, ce qu'il faisait dans le champ (de la caméra), ce bouchon... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Armatures géométriques test Empty
MessageSujet: Re: Armatures géométriques test   Armatures géométriques test EmptyVen 22 Nov 2013 - 21:44

Alors , les résultats du test ? A mon humble avis , il vaut mieux engager la pointe de la flèche sous l'eau , ça permet de mieux viser ( on compense une partie de la réfraction) et surtout ça évite le choc sur les microlithes au moment de l'impact d'entrée dans l'eau . Enfin je verrai une portée de 2 à 3 m. maxi , mais c'est juste une intuition .
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Armatures géométriques test Empty
MessageSujet: Re: Armatures géométriques test   Armatures géométriques test EmptyVen 22 Nov 2013 - 21:53

Et bien je suis épaté par l'incroyable résistance de ces flèches au .... Temps qui passe Laughing 
Elles sont bien rangées depuis leur fabrication, le copain avec qui je devais les essayer est agriculteur et la saison de merde tres humide lui a laisse peu de temps pour faire le zouave avec moi. Il m'en a reparle mardi, c'est donc pas foutu, mais c'est pas pour cet hiver et je m'en réjouis (de 1a 6° En ce moment, j'ai pas envie de faire trempette, et comme je le connais, il a certainement prévu de me foutre à la flotte).
Les fêtes de Noël approchant, je peux faire un test de tir sur saumon frais de poissonnerie Mr.Red

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Aluuna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Aluuna


Nombre de messages : 229
Age : 52
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 25/12/2012

Armatures géométriques test Empty
MessageSujet: Re: Armatures géométriques test   Armatures géométriques test EmptyDim 24 Nov 2013 - 13:35

Hahaha ! Ca me rappelle une animation de supermarché "médiévale fantastique" où un pote costumé en orc "Seigneur des Anneaux" est resté un bon moment autour des bacs à surgelés en embuscade avec l'arc bandé, pour surprendre les ménagères... Et donc forcément, au rayon poisson aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armatures géométriques test Empty
MessageSujet: Re: Armatures géométriques test   Armatures géométriques test Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armatures géométriques test
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couteau de Zamostje 2
» Test de Chaussure !
» Test de pénétration fléchettes organiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Chasse et Pêche-
Sauter vers: