PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 ces tendons chers à nos coeurs

Aller en bas 
+6
J.
Pierre
ADMIN
garrigou
Migoo
kwaks
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

ces tendons chers à nos coeurs Empty
MessageSujet: ces tendons chers à nos coeurs   ces tendons chers à nos coeurs EmptyLun 4 Sep 2006 - 21:38

Eh bien, voilà, je vous transmet une idée qui demande expérimentation, mais en surfant comme une âme en peine sur le Web, avec tendons d'autruche ( ça c'est un plan que m'a soufflé l'excellent laurent Bernat que je viens de voir à Beynac ) comme interrogation copernicienne, je tombe sur une boîte fabricant des biscuits pour chien, et sur quoi je tombe, après les friandises habituelles, oreilles séchées de porc, etc,etc...? Sur les fameux extras longos, tendons d'autruche 30cm garantis que votre toutou préféré adorera croquer goulûment. En paquets d'un kilo!! Bref, si ça marche, un souci de matière première chiante à trouver résolu. Reste à voir si les tendons ne sont pas HS après un passage canicrock, je vous tiens au courant, livraison fin septembre. Si quelqu'un a déjà essayé, qu'il me dise s'il y a une catastrophe à prévoir, je sais pas, mon arc qui se met à aboyer ou mes flèches qui se tirent à grands pas d'autruche, on sait jamais avec ces produits industriels. Tchôô les as de la percu.
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

ces tendons chers à nos coeurs Empty
MessageSujet: ces tendons chers à nos coeurs   ces tendons chers à nos coeurs EmptyLun 25 Sep 2006 - 21:32

Alors expérimentation faite, après avoir galéré Sad avec des tendons de boeuf trop courts, trop secs (merci, Migoo...) et trop puants pale , j'ai enfin reçu mes tendons d'autruche-pour-chien dwarf , pas donnés, 1 kg : 46 frs, mais alors la différence: séchés juste ce qu'il faut, des fibres de 30 cm inodores, ou avec un léger parfum de marée...Avec une douzaine de tendons bruts, j'ai un plein panier de fibres qui ne demandent plus qu'à sauter à pieds joints sur le dos d'un arc, bref, ça fonctionne bien, le plan. cheers cheers Tchôô
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

ces tendons chers à nos coeurs Empty
MessageSujet: Re: ces tendons chers à nos coeurs   ces tendons chers à nos coeurs EmptyLun 25 Sep 2006 - 22:39

30 cm de tendon !!! pétard, ça va être rentable.
N'oublie pas de faire des photos
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

ces tendons chers à nos coeurs Empty
MessageSujet: Re: ces tendons chers à nos coeurs   ces tendons chers à nos coeurs EmptyMar 26 Sep 2006 - 0:30

... et de diffuser l'adresse dès que l'experimentation aura été concluante bounce

bonne chance cheers

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

ces tendons chers à nos coeurs Empty
MessageSujet: ces tendons chers à nos coeurs   ces tendons chers à nos coeurs EmptyMar 26 Sep 2006 - 7:24

Promis, je ferai des photos, Migoo!!
Quant à l'adresse, elle est helvétique et la voici, la voilà
dino
Canicrok (si si, sans dec)
chemin des Moissons 5
1294 Genthod
Suisse

La référence des petits chéris:
8832 Longos Extra (tendons d'autruche) 1kg 30cm, prix de départ: 45.90 frs. Après, il y a le port, je sais pas si ça douille pour la Gaule, à voir.
Mais c'est du bo, du bon, dubonnet. Tchôô les aminches
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

ces tendons chers à nos coeurs Empty
MessageSujet: Re: ces tendons chers à nos coeurs   ces tendons chers à nos coeurs EmptyMar 26 Sep 2006 - 12:28

francs suisses j'magine ?...

en effet ca va faire mal ces tendons chers à nos coeurs Percute2
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

ces tendons chers à nos coeurs Empty
MessageSujet: Re: ces tendons chers à nos coeurs   ces tendons chers à nos coeurs EmptyMar 26 Sep 2006 - 18:29

faut croire qu'ils étaient riches au paléo.... :D
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

ces tendons chers à nos coeurs Empty
MessageSujet: ces tendons chers à nos coeurs   ces tendons chers à nos coeurs EmptyMar 26 Sep 2006 - 21:25

Ouais, c'est cher Sad , mais il faut se dire que ça représente deux plats du jour au resto pig , et ça passe mieux cheers . Moi je réinvestis le gnonpo de l'association (quand ya) dans les matières premières, alors c'est moins douloureux :D , j'admets. En même tps, face à l'euro, le franc suisse ressemble de plus en plus à la feue lire italienne, putain que la Gaule est devenue chère affraid , même pour un helvète viking !!! Ah ouiche, je vous plains, pauvres de vous Sad .
Mais Migoo m'a demandé une photo de l'épluchage finale, je remets car je n'ai pas fini, c'est long, d'effiler un kilo de tendons I don't want that ... Mais vous verrez la quantité que ça fait au final, c'est impressionnant: de quoi chemiser au moins deux arcs! Nan, je déconne et surtout j'en sais que dalle, je l'ai jamais fait.
Enfin je ferai une photo générale et vous vous ferez votre propre idée.
Je rappelle aux tordus que je ne fais pas de pub et je ne touche pas de pourcentage au tendon, non mais spiderman !!! Tchôô du Cervin les tendineuses et tendineux
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

ces tendons chers à nos coeurs Empty
MessageSujet: ces tendons chers à nos coeurs   ces tendons chers à nos coeurs EmptyDim 15 Oct 2006 - 20:40

Voilà, Migoo, la photo promise du paquet de tendons que j'ai obtenu à partir d'un kg de tendons d'autruche. Le punch fait l'échelle!! Ils font tous en moyenne 30cm. Le volume remplit largement le sac d'expédition des tendons entiers. Bon, c'est long à faire mais là, je pense en avoir pour un moment cheers cheers :D :D
ces tendons chers à nos coeurs Img0009yb8.th
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

ces tendons chers à nos coeurs Empty
MessageSujet: Re: ces tendons chers à nos coeurs   ces tendons chers à nos coeurs EmptyLun 16 Oct 2006 - 0:19

cyclops impressionnant !! je pense que tu as de quoi faire 2 arcs, mais pierre pourrait mieux te renseigner. En tous cas, ça en fait des ligatures de flèches !!!
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

ces tendons chers à nos coeurs Empty
MessageSujet: ces tendons chers à nos coeurs   ces tendons chers à nos coeurs EmptyLun 16 Oct 2006 - 7:14

Ca va faire des ligatures, parce que j'ai pété mon arc il y a peu. Comme ça, je pourrai m'entraîner: c'est pas vraiment facile à manipuler, moi ça se rétracte en vrille macaronique dés que je les plonge ds la colle de peau. Normal, docteur? Trop chaud???
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

ces tendons chers à nos coeurs Empty
MessageSujet: Re: ces tendons chers à nos coeurs   ces tendons chers à nos coeurs EmptyLun 16 Oct 2006 - 12:52

j'ai peu pratiqué la ligature au tendon et à la colle de peau mais à chaque fois que j'ai besoin de le faire, je badigeonne la zone à ligaturer de colle de peau et par dessus, j'enroule illico mon tendon en serrant bien directement sur la colle encore souple.
comme ca sèche assez vite tu n'as pas a maintenir trop longtemps le tendon tendu. lorsque la ligature est faite, je remets une couche de colle de peau par dessus pour tout encoller

et voila, le tendon n'a pas le temps de se raccornir


grand chasseur !

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Chasseur d'Antilopes Saïga
Pierre


Nombre de messages : 111
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2004

ces tendons chers à nos coeurs Empty
MessageSujet: Re: ces tendons chers à nos coeurs   ces tendons chers à nos coeurs EmptyLun 16 Oct 2006 - 17:58

C'est kwaks qui gagne une bourriche d'huitres du bassin d'arcachon....
Ta colle de peau est trop chaude. Il faut, quand tu trempes ton doigt dans la colle qu'ellle soit chaude mais pas brulante.
Pour une ligature qui tient bien. badigeonner de colle de peau, avec le doigt , la zone a ligaturer, passer son tendon sous l'eau pendant 2à à 30 seconde en lissant bien, de cette manière il se détend bien. ensuite l tremper dans la colle de peau, bien le lisser pour que la colle impregne bien le tendon, ligaturer, laisser sécher....
On peut ne pas tremper le tendon dans l'eau mais perso, je préfère....
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/archeries/
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

ces tendons chers à nos coeurs Empty
MessageSujet: ces tendons chers à nos coeurs   ces tendons chers à nos coeurs EmptyLun 16 Oct 2006 - 18:33

Merci pour vos lumières Idea : ouais, je me suis douté que la colle de peau (qui est en granulé, alors colle de peau, de peau de lapin, à la droguerie ils sont pas foutus de me le dire pig monkey elephant ) était trop chaude à mon premier essai sunny !! Je vais retenter selon la recette Pierreuse king et Garriguéenne farao . Tchôô les colleurs fous geek et vive l'huître perlière d'Arcachon nautilus .
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Chasseur d'Antilopes Saïga
Pierre


Nombre de messages : 111
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2004

ces tendons chers à nos coeurs Empty
MessageSujet: Re: ces tendons chers à nos coeurs   ces tendons chers à nos coeurs EmptyLun 16 Oct 2006 - 19:32

en plus si ta colle est trop chaude, elle commence a perdre de ses propriétés mécas.
Colle de nerf, de tendon de peau, de peau de lapin, c'est sensiblemet la même chose, c'est une solution de colagène....
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/archeries/
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

ces tendons chers à nos coeurs Empty
MessageSujet: ces tendons chers à nos coeurs   ces tendons chers à nos coeurs EmptyLun 16 Oct 2006 - 19:37

Ca y est, Pierre, t'as pondu le 2000eme post, t'as droit à deux bourriches cheers cheers cheers cheers
Oui, j'ai vu ça, il ne faut pas ébouillanter la sauce et c'est même pas recommander de la rechauffer un second coup, délicat, la bête!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Chasseur d'Antilopes Saïga
Pierre


Nombre de messages : 111
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2004

ces tendons chers à nos coeurs Empty
MessageSujet: Re: ces tendons chers à nos coeurs   ces tendons chers à nos coeurs EmptyLun 16 Oct 2006 - 19:53

perso je stocke ma colle au congel et je la réchauffe sans aucun problème au micro onde... sinon c'est le bain marie Une plaque chauffante est alors indispensable pour ne pas montrer trop haut en température.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/archeries/
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

ces tendons chers à nos coeurs Empty
MessageSujet: ces tendons chers à nos coeurs   ces tendons chers à nos coeurs EmptyLun 16 Oct 2006 - 19:57

Tu la découpe en dés au fur et à mesure, ou tu chauffes un bon peu d'un coup?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Chasseur d'Antilopes Saïga
Pierre


Nombre de messages : 111
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2004

ces tendons chers à nos coeurs Empty
MessageSujet: Re: ces tendons chers à nos coeurs   ces tendons chers à nos coeurs EmptyMar 17 Oct 2006 - 0:27

J'en prépare l'équivalent d'un demi pot familia wiss de petite taille, je congèle ce qui reste après utilisation et je reréchauffe le tout. Ne pas hesiter a rerajouter de l'eau de temps à autre car avec l'évaporation la colle devient plus dense. je fais ça car pour les ligatures, jen'ai aps forcement besoin que la colle soit la plus resistante possible mais si il sagissait de renforcer un acr, je prendrais de la colle que je viens juste de frabriquer pour plus de sureté....
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/archeries/
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

ces tendons chers à nos coeurs Empty
MessageSujet: Re: ces tendons chers à nos coeurs   ces tendons chers à nos coeurs EmptyMar 17 Oct 2006 - 13:12

moi aussi je la fait rechauffer au bain marie sans trop de probleme et je la stocke une fois refroidie dans une boite hermétique.

bon pierre a pondu le 2000eme, c'est lui qui paie l'apéro alors ? Wink

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Chasseur d'Antilopes Saïga
Pierre


Nombre de messages : 111
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2004

ces tendons chers à nos coeurs Empty
MessageSujet: Re: ces tendons chers à nos coeurs   ces tendons chers à nos coeurs EmptyMar 17 Oct 2006 - 20:07

alors tout ça c'était uniquement un traquenard pour que je paie une coup à tout el monde?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/archeries/
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

ces tendons chers à nos coeurs Empty
MessageSujet: ces tendons chers à nos coeurs   ces tendons chers à nos coeurs EmptyMar 17 Oct 2006 - 20:08

Ouais, Pierre qui m'a soufflé le 2000e a un gage de fait: apèro virtuel, on veut un poème épique, une photo générale de tes oeuvres, ton dernier score au championnat de tir à l'arc, des arcs en buis porte-clés, tu dois marquer le coup, démerdes toi!!!! cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Chasseur d'Antilopes Saïga
Pierre


Nombre de messages : 111
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2004

ces tendons chers à nos coeurs Empty
MessageSujet: Re: ces tendons chers à nos coeurs   ces tendons chers à nos coeurs EmptyMar 17 Oct 2006 - 21:23

Des vrais morceaux de ma thèse?
Je pense pas que ça va servir très longtemps, je vais commencer la braderie....
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/archeries/
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

ces tendons chers à nos coeurs Empty
MessageSujet: Re: ces tendons chers à nos coeurs   ces tendons chers à nos coeurs EmptyMar 17 Oct 2006 - 21:46

ha ouais !! de vrais morceaux de ta thèse. On peut choisir ??? What a Face What a Face cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

ces tendons chers à nos coeurs Empty
MessageSujet: ces tendons chers à nos coeurs   ces tendons chers à nos coeurs EmptyMar 17 Oct 2006 - 21:54

Super, des vrais morceaux de vraie thèse, amène, on mange tout, on siffle tout, on est des thésivores robustus, on en redemande. Skol, Prosit, Slancha, et à la vôtre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ces tendons chers à nos coeurs Empty
MessageSujet: Re: ces tendons chers à nos coeurs   ces tendons chers à nos coeurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ces tendons chers à nos coeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cordes d'arc
» adresses diverses pour viande , cuir , peaux ,tendons......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Chasse et Pêche-
Sauter vers: