La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 

Feu avec des batonnets d'argile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Feu avec des batonnets d'argile ?   Jeu 29 Aoû 2013 - 9:05

C'est l'interprétation de ces découvertes. Je pense qu'il va falloir expérimenter ça ! Après tout, la sciure ne préviendrait que de la planchette, mais ça devrait marcher ...

http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2012/08/decouvertes-des-plus-anciennes.html

Chasseur de Mammouths

Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac

MessageSujet: Re: Feu avec des batonnets d'argile ?   Jeu 29 Aoû 2013 - 10:06

Mouais à tester... Mais j'y crois moyen...Confused 

Pour moi, des cylindres d'argiles et de pierre, avec une pointe/extrémité coniques et montrant des stigmates d'entraînements par rotation, frottant sur un support, même si il y a des traces de rougissement/échauffements (friction = chaleur), c'est pas nécessairement pour produire de la chaleur et embraser quelque chose... Neutral 

Et si c'était tout simplement des forets? Pour percer des pierres et confectionner des parures par exemple, ou même des pièces de bois pour des assemblages complexes dans du bâti (ou pour la batellerie, ou de l'outillage, des manches etc)... Question 

L'argile , c'est pas mal abrasif...(elle est cuite au fait? Par ce que je vois pas comment on peut faire tourner un boudin d'argile simplement séché avec un arc sur un support sans le broyer). Et faudrait voir quels types de pierre sont utilisés (avec un "grain"?) scratch 

C'est marrant, parce que j'avais essayé tantôt de percer des branches d'if avec un archer et un bête tourillon de pin pour produire des tubes, dans l'optique de faire des instruments type "chalémie", mais avec des moyens et méthodes néolithico compatibles... (ça c'est ce qui arrive quand on essaye d'intéresser son p'tit frangin hautboïste à la Préhistoire et qu'on se pose des questions sur les tubes d'if percés Néo final/début de l'âge du bronze de Wicklow... 

=> http://www.gaitadefoles.net/artigos/4000pipesenglish.htm

=>http://ancientmusicireland.com/page/wicklow-pipes.html

En rajoutant régulièrement du sable comme abrasif, j'étais descendu de près de 4 cm en 8 heures je crois (temps de travail cumulé) dans le duramen (j'essayerai de retrouver ces quelques essais de perce dans la journée pour vous montrer ça en photos). 

ça marche peut être encore mieux avec des forêts d'argile cuite ou en grès...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: Feu avec des batonnets d'argile ?   Jeu 29 Aoû 2013 - 11:34

L'idée de foret pour des trous est toute à fait judicieuse et laisse une trace de chauffe également. Il y a de forte chance que ces bâtonnets soient cuits, ne serait-ce que d'un point de vu de conservation.

Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: Feu avec des batonnets d'argile ?   Dim 1 Sep 2013 - 21:05

Il y a ici des photos de détails et des objets en pierre perforés. Je ne comprends pas comment il est possible de faire du feu avec ces deux pièces ? En y ajoutant du combustible ? étonnant aussi ces rigoles, genre évents ... ????

http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0042213

Chasseur de Mammouths

Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac

MessageSujet: Re: Feu avec des batonnets d'argile ?   Dim 1 Sep 2013 - 23:38

Oui, c'est très bizarre... scratch 
Même en ajoutant un combustible, je ne vois pas comment, une fois le foret en place, l'air peut suffisamment circuler pour créer un embrasement, même avec les "rigoles/évents".

Par contre pour découper une plaque de grès ("limestone" qu'ils disent non?), quelques coups de perceuses (euuh, pardon, foret) reliés par une rigole, ça doit le faire, faciliter l'initiation d'une fracture bien propre... Mais ça ne serait pas dépenser un peu trop d'énergie pour rien (un sciage avec planche de bois+sable+eau ou avec une plaquette de grès serait tout aussi efficace non?)...

Après, il y a peut-être d'autre explications... Un plateau de jeu par exemple! (dans les phases anciennes d'Uruk/Sumer il y a des plateaux de jeu en pierre perforé, des jetons en matériaux tout aussi dur et tout aussi travaillé... et fait avec des moyens techniques pas très loin de ceux du Néolithique...).

Bref, pas très convaincu par la lecture de l'ensemble en "kit à feu"... Je pense qu'ils sont allés un peu vite en besogne en proposant cette explication là.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Feu avec des batonnets d'argile ?   

Feu avec des batonnets d'argile ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1