La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 

une théorie qui fait débat... (sur la grotte de Lascaux)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Limousin
Membre de la Tribu

MessageSujet: Re: une théorie qui fait débat... (sur la grotte de Lascaux)   Jeu 11 Déc 2008 - 15:21

Bonjour à tous,

Avant de lancer un fil sur les orientations des grottes, je voudrais évoquer mon propos ici. Je ne sais pas si ce dont je parle a déjà été débattu et rebattu maintes et maintes fois, auquel cas je vous demande de m'indiquer où trouver les infos et je ne lancerai pas de nouveau fil.

Prenons par exemple, le "cas" de Lascaux. Je pense que plusieurs des choses de la théorie de Chantal Jègues-Wolkiewiez peuvent être à peu près vérifiées ou infirmées, mais il ne faut pas se contenter d'une approximation, avec les outils dont on dispose avec l'Internet, en particulier en cartographie.

J'ai trouvé quelques plans de la grotte et Google earth par exemple, me fournit latitude, longitude et relèvement plus "un genre d'approximation 3D". À partir du plan j'ai approximativement l'orientation mais on doit pouvoir faire mieux que le plan de Wikipedia question orientation. À partir des coordonnées, je peux avoir la direction du lever du soleil pour ici l'équinoxe et vérifier ce que cela donne.

Un autre travail est à faire pour la position des peintures en regard des constellations. Le film par exemple, évoque le changement de forme des constellations, mais ne dit rien ou j'ai mal écouté, de la précession des équinoxes, j'imagine bien qu'au planétarium de Montpellier ils sont au courant Laughing . Ce sont des sujets que l'on peut aborder de façon simple.

Je pense que l'on peut faire cela à plusieurs, sans bouger de chez soi mais si certains peuvent se rendre sur les lieux c'est encore mieux. Je ne parle pas d'entrer dans Lascaux par effraction. Les outils de l'internet facilitent le travail collaboratif.

Mon idée c'est on prend notre temps, nous n'avons rien à vendre et l'on commence par recenser les lieux, les outils informatiques à se demander comment concevoir une telle entreprise.

Je me permets de l'évoquer dans ce fil, pensant qu'il attire des personnes qui connaissent mieux le sujet que moi.

Qu'en pensez-vous ?

Limousin
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes

Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)

MessageSujet: Re: une théorie qui fait débat... (sur la grotte de Lascaux)   Jeu 11 Déc 2008 - 15:26

Marith a écrit:
[b]Réponse de Marith[/b]
Si sous nos latitudes une cavité orientée Nord autrement dit entre 350° d'azimut et 10° d'azimut terrestres autrement dit 20° d'ouverture, ce qui déjà énorme pour un grotte, est pénétrée par les rayons solaires pour en éclairer le fond (le soleil arrête sa course à Lascaux vers 304°- 305° c'est à dire 45° avant .)
Alors il faudra que tu me dises où parceque je viendrai la visiter.
le Soleil atteint l'azimut de 350° vers 66° de latitude Nord c'est à dire en haut de la Norvège et de la Filande !

Marith

je n'avais pas vu cette réponse -/question de Marith
je ne parlais pas d'éclairer le fond mais que la lueur rentre dans la cavité. et eclaire une paroi qui se trouve déja à "l'interieur" de la grotte c'est à dire au dela du surplomb du porche.

je reste sur ma position quelle que soit l'orientation de la grotte, la lumiere peut (en théorie) penetrer la cavité meme si c'est dans les premiers metres (tout dépendra de la largeur de l'ouverture)...

mais bien evidemment une lueur eclairant les profondeurs d'une cavité demandera des conditions particulières

d'ailleurs le fond dont on parle n'est pas celui de la cavité mais juste celui de la premiere salle
car le vrai fonds lui, ne sera jamais éclairé, suffit de voir le plan...

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Limousin
Membre de la Tribu

MessageSujet: Re: une théorie qui fait débat... (sur la grotte de Lascaux)   Jeu 11 Déc 2008 - 20:48

Bonsoir,

Je ne connaissais pas le site de Chantal Jègues Wolkiewiez que j'ai un peu regardé. Elle parle bien de la précession, contrairement à mon souvenir. En continuant de chercher, j'ai également trouvé cela, je ne sais pas si tout le monde connaît, mais je pense qu'il y a là aussi, un certain nombre de réponses.

http://video.google.fr/videosearch?q=lascaux&hl=fr#q=lascaux&hl=fr&start=30

Elle incite effectivement à vérifier ses propositions, par de nouveaux calculs, c'est intéressant, cela rejoint certaines de nos propositions. Là c'est elle tout du long.

Bonne soirée.

Limousin
ADMIN
Chamane en retraite

MessageSujet: Re: une théorie qui fait débat... (sur la grotte de Lascaux)   Jeu 11 Déc 2008 - 22:54

pour ce qui ne connaitrais pas l'auteur de cette charmante théorie quoi de mieux que de l'écouter elle même...... Shit

http://video.google.com/googleplayer.swf?docid=5517394182308340717&hl=fr&fs=true

au passage vers 9mn elle explique pourquoi les archéos sont des grosses feignasses.... un document merveilleux
homininé

MessageSujet: Re: une théorie qui fait débat... (sur la grotte de Lascaux)   Ven 12 Déc 2008 - 8:53

en tout cas, le débat est bien lancé et passionnant !
http://hominines.portail-svt.com
Limousin
Membre de la Tribu

MessageSujet: Re: une théorie qui fait débat... (sur la grotte de Lascaux)   Ven 12 Déc 2008 - 9:33

Clem le Chamane a écrit:
pour ce qui ne connaitrais pas l'auteur de cette charmante théorie quoi de mieux que de l'écouter elle même...... Shit

au passage vers 9mn elle explique pourquoi les archéos sont des grosses feignasses.... un document merveilleux

Bonjour à tous,

La vidéo que tu évoques est la même que la mienne mais mon lien est incorrect. Ladite vidéo apparaît dans la liste de gauche, sinon il suffit de taper (!) Wolkiewiez dans les vidéos de Google, pour ne trouver que celle-là.

J'étais venu dans cet échange parce que cela me gênait qu'un sujet intéressant, dévie dans des échanges que je qualifiais de noms d'oiseaux. Et c'est reparti pour un tour.

Je crois tout à fait en ta sincérité Clem, tout comme je crois en celle de Chantal je pense même que c'est la passion qui te fait tenir de tels propos. Certains me diront que ce n'est pas une question de croyance, mais de raison, bien entendu. Quelle que soit la façon avec laquelle s'exprime une personne, elle comme ses détracteurs, ce n'est pas en commentant par des propos qui ne convainquent que celles et ceux qui sont déjà convaincus, que l'on peut avancer d'un poil. L'orientation d'une grotte ne dépend pas de celui qui en parle.

L'intérêt de cette théorie pour moi, c'est que l'essentiel est vérifiable hors de toute polémique. Je ne continuerai pas les échanges ici, cela ne privera personne car je n'ai pas de connaissances en préhistoire et mes questions sont majoritairement naïves. Par contre en astronomie je pense être moins naîf et sinon savoir comment me renseigner. Je vais donc entreprendre ce que j'avais évoqué, une vérification minimale de ce que dit Chantal, je pense même que cela pourra faire l'objet d'un TP de cartographie avec mes étudiants. Si cela intéresse d'autres personnes, elles peuvent m'écrire par ce site.

Voilà, je n'en veux à personne même si je déplore la nature de ce qui n'est pas un débat. Clem, ce qui m'intéresse ce sont tes interventions dans lesquelles tu fais bénéficier de tes compétences, c'est cela que j'étais venu chercher. À 55 ans, je n'ai pas besoin que tu m'expliques ce que je dois penser du ton d'une personne. À ce sujet j'ai plutôt tendance à penser qu'elle a du recevoir plus de coups qu'elle n'en a donnés, mais ce n'est qu'une opinion.

Voilà, je passerai lire ici sans doute parfois mais sans intervenir car je ne me mêlerai pas aux empoignades.

Amicalement, si, si.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une théorie qui fait débat... (sur la grotte de Lascaux)   Ven 12 Déc 2008 - 14:43

Ben zut, c'était pourtant intéressant tout ça.
Je vais donc me rabattre sur une littérature moins palpitante : " de L'influence de la lune sur la ménopause des palourdes ". Wink
ADMIN
Chamane en retraite

MessageSujet: Re: une théorie qui fait débat... (sur la grotte de Lascaux)   Ven 12 Déc 2008 - 18:47

Cher limousin je ne m'éloigne pas trop du sujet, mais voilà je suis allez voir ce lien et je suis tombé sur cette vidéo et après une rude journée de boulot dans le froid entendre cette "astrologue" dire que les archéologues sont des grosses buses çà m'a mis hors de moi et ruiner toutes possibilités d'aborder çà d'une manière sérieuse mais allez je fais un effort et on se remet dans le bain.... mais bon parler d'archéo quand on a dans la tête des clichés des années 50... rambo bon je me tais.

Elle dit cependant qu'elle a travaillé avec une carte du ciel il y a 5000 ans. (histoire de ce remettre dedans)
J.

MessageSujet: Re: une théorie qui fait débat... (sur la grotte de Lascaux)   Ven 12 Déc 2008 - 20:52

Limousin tout ce que tu dis est fort intéressant et fait appelle à notre intelligence plutôt qu'a nos réflexes de passionnés...cependant, on ne peux pas toujours être froid et réfléchie quand on est en face de théories pour le moins abracadabrantes. Chercher à les démonter en étant rationnel me parait difficile, tant il est évident que tout cela ne tien pas debout, en tout cas tout cela reste invérifiable...je fais partie de pessimistes qui pensent que malheureusement tout le coté cultuel et symbolique des peuples de la préhistoire nous restera à jamais inconnu, tout au plus pouvons nous prétendre effleuré une certaine logique dans la construction de ces grottes ornée. Et encore....

Le plus dérangeant dans cette histoire c'est la façon quasi affirmative de présenter la théorie. Cela me fait penser a certain reportages ou on peut entendre " les hommes du paléolithiques se tatouaient le visages pour signifier leur appartenance au groupe What the fuck ?!? What the fuck ?!?"

Pour conclure on a affaire ici plutôt à une supposition qu'a une théorie...

mais ton effort de comprendre les choses de façon rationnel est plus que louable mais nous ne sommes pas que de pures esprits...surtout moi Laughing Laughing Laughing
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga

MessageSujet: Re: une théorie qui fait débat... (sur la grotte de Lascaux)   Ven 12 Déc 2008 - 21:07

Limousin a écrit:

J'étais venu dans cet échange parce que cela me gênait qu'un sujet intéressant, dévie dans des échanges que je qualifiais de noms d'oiseaux. Et c'est reparti pour un tour.

Je n'intervient pas concernant le débat "peinture rupestre = constellation"

Par contre ça me gène de voir la Paléobox discréditée de cette façon. Tous les sujets traités sur ce site sont aussi intéressant les uns que les autres ; nous sommes tous des passionnés d'archéo, ce qui nous empêche pas de déconner de temps en temps. Cela ne gène pas du tout la clarté des débats, bien au contraire! Et même si bon nombre de posts ne sont pas constructif, nous avons le droit de faire part de nos réactions ! ça participe à la super ambiance qui règne ici, ça fait de cet espace un lieu d'échange convivial !

Bon je m'arête là, vous êtes nombreux ici à pouvoir dire ça mieux que moi !

Je pense que tout simplement Limousin n'a pas bien saisi cet aspect là. Je pense que nous serions bien moins nombreux ici si chaque message devait être une rédaction de science !!

sur ce, sans rancune, si, si !
Limousin
Membre de la Tribu

MessageSujet: Re: une théorie qui fait débat... (sur la grotte de Lascaux)   Ven 12 Déc 2008 - 21:14

J. a écrit:
Chercher à les démonter en étant rationnel me parait difficile, tant il est évident que tout cela ne tien pas debout, en tout cas tout cela reste invérifiable...je fais partie de pessimistes qui pensent que malheureusement tout le coté cultuel et symbolique des peuples de la préhistoire nous restera à jamais inconnu, tout au plus pouvons nous prétendre effleuré une certaine logique dans la construction de ces grottes ornée. Et encore

Bonsoir J.

J'interviens juste pour préciser mon propos. Je n'ai pas pour projet de vérifier la/les théorie de madame Wolkiewiez, c'est une maladresse de ma part dans le message auquel tu fais référence. Comme j'ai pu le dire, je ne présuppose pas que ce qui est dit fonctionne et pas davantage que cela ne fonctionne pas.

Je veux faire la critique des propositions qui sont faites, car il me semble simplement qu'elles sont vérifiables et j'aurais du ajouter ou infirmables de façon assez simple et à la portée des non historiens.

Bonne soirée.
hozho
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: une théorie qui fait débat... (sur la grotte de Lascaux)   Sam 13 Déc 2008 - 5:46

bon je me mêle de tout ce bazard... On prend n'importe quel "transparent",on dessine un bison ou un bouquetin dessus, on regarde un ciel étoilé d'été , et on aura forcément des étoiles qui recoupent notre joli dessin...
Eclairage des entrées...oui bien sûr et alors ? l'entrée de Niaux , du réseau Clastre ou Fontanet ne sont pas les entrées utilisées par les Paléo...
120 grottes "étudiées"? si je me rappelle le truc, aucune dans les Pyrénées, les Cantabres et les Asturies... Haut lieux de l'Art du Paléolithique supérieur pourtant; je ne parle pas de Kapova au fin fond de l'ex URSS...
Est ce que la cosmologie évoquée pour Lascaux est valable pour l'immense Salon Noir de Niaux, le minuscule trou où l'on se tient couché pour admirer le minuscule " cheval piaffant" du Portel ?
Que penser de l'élucubration de lunettes de visée pour les "bâtons percés"... C'est faire fi de tout le travail de tracéologie (Rigaud) sur ces objets.
Que des chasseurs cueilleurs vivent en "harmonie" avec tout ce qui les entoure, donc le soleil et les étoiles oui bien sûr... Mais on pourra toujours gamberger sur la signification de l'art pariétal, on pourra toujours dire que ces représentations sont des mythogrammes, du shamanisme, de la cosmogonie; c'est pas parce que l'on aura posé ces grands cadres que l'on saura ce qui s'est passé à Chauvet il y a 30 000ans ou à Niaux il y a 13000ans.
D'ailleurs à 20 000 d'écart il ne s"est sûrement pas passé la même chose....
hozho
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: une théorie qui fait débat... (sur la grotte de Lascaux)   Sam 13 Déc 2008 - 6:06

dans le précédent post j'ai tapé le " minuscule cheval piaffant du Portel" je voulais dire le "magnifique cheval piaffant du Portel"
Haaaaa les lapsus ........
roch
Nomade

MessageSujet: Re: une théorie qui fait débat... (sur la grotte de Lascaux)   Sam 13 Nov 2010 - 23:18

aprés avoir vu ce soir" le documentaire sur Lascaux, le ciel des premiers hommes", je trouve la théorie de madame Chantal Jègues-Wolkiewiecz intéressante et précise que je ne suis pas archéologue ni même chercheur en quoi que ce soit.

ceci dit je trouve curieux la posture de certains, modérateurs sur ce site par ailleurs, qui semblent plus préoccupés par limiter a priori la portée de nouvelles idées qu'à éveiller la curiosité et démontrer ou formuler de nouveaux arguments.

ce sera intéressant de leur faire relire ce forum
Migoo

Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans

MessageSujet: Re: une théorie qui fait débat... (sur la grotte de Lascaux)   Dim 14 Nov 2010 - 0:07

bonsoir Roch,

la théorie de Chantal Jègues n'est certes pas à évacuer d'un coup de manche, mais elle apparâit comme très fragile. C'est ce qui est exprimé de façon plus ou moins crue selon les intervenants sur ce forum. Je viens de relire ce text, qui donne quelques pistes de réflexions sur la fiabilité des observations de Chantal Jègues : http://rupestres.perso.neuf.fr/page156/files/8abde7938c118d2dc38995339347c070-44.html

J'ai vu aussi le premier reportage, avant celui de "Lascaux, le ciel des premiers hommes", que j'ai trouvé très bien.

Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: une théorie qui fait débat... (sur la grotte de Lascaux)   Dim 14 Nov 2010 - 2:19

Je viens de faire une découverte ! mes chiottes sont orientées pile poil vers le levant le jour de gastro ! j'attends, je regarderais les constellations résultantes et je vous tiens au jus !!!!!!!!!!!!

Un peu de serieux ! pour le calendrier lunaire je peux y croire (et je veux) pour le reste je veux bien être ouvert d'esprit, mes les extraterrestres ne sont pas loin !
Enfin pour le premier doc je suis plus rétissant que Migoo : Néandertal avec la "même structure frontale que nous "???!!!
Un cerveau pas fait de la même façon ne veut pas dire moins performant ! Son volume cranien ne servait donc à rien ! cela contredit la théorie avancée dans le reportage de la semaine dernière ou l'on parlait de capacités cognitives en meusurant le volume du cerveau...
Et pourquoi serait-il dérangeant que cet Homo Néandertalensis fut plus intelligent que nous ?
.... Il savait parler quand même !
Migoo

Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans

MessageSujet: Re: une théorie qui fait débat... (sur la grotte de Lascaux)   Dim 14 Nov 2010 - 16:35

homo malabilis a écrit:

Enfin pour le premier doc je suis plus rétissant que Migoo : Néandertal avec la "même structure frontale que nous "???!!!
Un cerveau pas fait de la même façon ne veut pas dire moins performant ! Son volume cranien ne servait donc à rien ! cela contredit la théorie avancée dans le reportage de la semaine dernière ou l'on parlait de capacités cognitives en meusurant le volume du cerveau...
Et pourquoi serait-il dérangeant que cet Homo Néandertalensis fut plus intelligent que nous ?

je suis d'accord avec toi, ce point du documentaire m'a aussi fait réagir. Mais dans l'ensemble j'ai trouvé le doc très bien.

Chamane en retraite

MessageSujet: Re: une théorie qui fait débat... (sur la grotte de Lascaux)   Dim 14 Nov 2010 - 17:05

roch a écrit:
aprés avoir vu ce soir" le documentaire sur Lascaux, le ciel des premiers hommes", je trouve la théorie de madame Chantal Jègues-Wolkiewiecz intéressante et précise que je ne suis pas archéologue ni même chercheur en quoi que ce soit.

ceci dit je trouve curieux la posture de certains, modérateurs sur ce site par ailleurs, qui semblent plus préoccupés par limiter a priori la portée de nouvelles idées qu'à éveiller la curiosité et démontrer ou formuler de nouveaux arguments.

ce sera intéressant de leur faire relire ce forum

Bonjour Roch, que tu soit archéologue ou pas, la discussion est toujours ouverte et les points de vue de chacun peuvent s'exprimer.

Par contre se faire traité d'obscurantistes, çà c'est NON !

Tu devrais regarder qui à ouvert ce sujet, ce sont ces modérateurs "qui semblent plus préoccupés par limiter a priori la portée de nouvelles idées qu'à éveiller la curiosité et démontrer ou formuler de nouveaux arguments" comme quoi on s'y prend mal pour faire oublier cette théorie !

Tout çà pour dire qu'il est très sympa de ta part de venir et de laissé un message pour nous dire que nous sommes bornés, mais le débat ce joue ailleurs alors on y retourne. Et au cas ou tu aurais un doute sur notre sincérité je dois avoir la copie de mail qui lui à été envoyé pour l'invité à venir exposé et débattre autour de ses travaux (offre qu'elle a déclinée)

Pour ma part je viens de voir la 2° moitié de ce reportage, je trouve que le montage est bien ficelé c'est un habile montage entre restitution made in TV, interview de chercheurs sur des aspects généralistes de l'art paléo et insertion sur la théorie de Mme Jègues qui du coup laisse à l'esprit une idée de "pourquoi pas ?"
homininé

MessageSujet: Re: une théorie qui fait débat... (sur la grotte de Lascaux)   Lun 15 Nov 2010 - 7:28

homo malabilis a écrit:

A confronter avec l'étude comparative du développement cérébral de sapiens et de néandertal réalisée par l'institut Max Planck : http://www.hominides.com/html/actualites/neandertal-sapiens-developpement-cerveau-0328.php

http://hominines.portail-svt.com
Dilet

MessageSujet: Re: une théorie qui fait débat... (sur la grotte de Lascaux)   Lun 15 Nov 2010 - 9:04

" Les cerveaux d'un nouveau-né néandertalien et d'un bébé moderne sont trés proches à la naissance , mais évoluent de façon distincte avant un an . Le cerveau du petit néandertal est moins globuleux que le nôtre . Pour les capacités cognitives , la taille du cerveau n'est pas tout . Sa forme et l'organisation interne induites par son développement sont aussi cruciales . " Petit article du quotidien Le Monde du samedi 13/11/10 .
Dilet

MessageSujet: Re: une théorie qui fait débat... (sur la grotte de Lascaux)   Lun 15 Nov 2010 - 9:11

Je viens de compléter les photos dHomininé , mais je ne vois plus le rapport entre le cerveau et la grotte de Lascaux , sauf que dans une grotte quand on se dourde le crane on voit 36 étoiles !
homo malabilis
Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: une théorie qui fait débat... (sur la grotte de Lascaux)   Lun 15 Nov 2010 - 23:59

Excuse Dilet le sujet a rippé ! il aurait du se trouver dans la rubrique "les films et les docu-fictions" mais les deux sujets se sont croisés dans l'actualité ! (donc un peu de boulot pour les modérateurs) je continue donc dans la bonne rubrique.
phaeton
Nomade

MessageSujet: Lokasurya?   Sam 27 Oct 2012 - 0:34

roch a écrit:
aprés avoir vu ce soir" le documentaire sur Lascaux, le ciel des premiers hommes", je trouve la théorie de madame Chantal Jègues-Wolkiewiecz intéressante et précise que je ne suis pas archéologue ni même chercheur en quoi que ce soit...

Bon Jour,

Lascaux m'a longtemps fasciné. J'ai été stupéfait quand j'ai vu que Lascaux a été ouverte au coucher du soleil solstice d'été. Donc, c'est quelque chose de connu. Les modèles astronomiques qui correspondent aux animaux peints est inconnue. N'importe qui peut superposer une carte du ciel étoilé sur Lascaux et il pourrait trouver sa place quelque part: cela ne prouverait rien. Mais ce que je trouve extrêmement difficile de composer avec les personnages mythologiques que Chantal Jègues-Wolkiewiecz a introduit dans sa thèse intéressante.

Par exemple, qui est Lokasurya? Cela semble être un nom de tradition védique? Et qui ou quoi est 'Lenengos', est-ce un nom basque?

Je n'ai pas lu son livre encore cependant.

Merci beaucoup Smile

phaéton
Ayla

MessageSujet: Re: une théorie qui fait débat... (sur la grotte de Lascaux)   Sam 27 Oct 2012 - 22:49

Je ne sais pas comment j'ai pu rater ce post alors que c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement !!! (voir un autre post, sur les mégalithes)

D'abord un GRAND MERCI à Merith pour sa précision sur l'astronomie ! J'ai déjà entendu des astronomes parler de tout ça, et je trouve vraiment super la démonstration (que j'aurais été incapable de refaire, tout en sachant que ça existe, et que c'est tout à fait juste !!!) Quel plaisir d'avoir un (une?) astronome parmi nous ! J'aime quand les sciences se croisent et se nourrissent !
(Bernard, je ne te trouve pas très sympa, à mes yeux, son ton n'avait rien de "suffisant")

Un Merci à Limousin aussi de ne pas crier avec les loups.
Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, et à mes yeux les hommes préhistoriques vivant justement la majorité du temps en extérieur, on bien eu le temps d'observer le ciel à toutes les époques.

Alors, je vous livre mon avis sur la question de départ.
Pour moi, oui, la question des grottes ornées orientées au solstice d'hiver me semble très pertinente. A bien sûr vérifier sur l'ensemble des grottes ornées, mais elle l'a fait pour une région, le périgord, mais c'est déjà beaucoup je trouve. Grottes ornées = orientées solstices (choisies, observées PUIS peintes), grottes pas ornées mais orientées sud = grottes d'habitations, lumineuses et chaudes.

J'ai trouvé le film très intéressant également.
Cette question est d'autant plus pertinente qu'on a trouvé en effet au moins une (deux ?) traces archéo d'observation de la lune (soleil ?). Très précises et pouvant être reproduite. (je ne sais plus qui en parle, c'est un galet gravé, dans mon souvenir)

Ah, et quant à la question d'une zone éclairée au fond d'une grotte (ici, à Lascaux, la première salle bien sûr, pas au delà) touchée à une période de l'année, et une seule (quelques jours par an, à peine), c'est bien sûr, non seulement vérifiable, mais certain. Si la "luminosité" peut entrer partout dans la grotte, la lumière des "rayons" du soleil, elle est géométrique (rappelez vous que j'utilise des projecteurs dans mon travail, et bien, avec le soleil, c'est pareil).

Prenez un exemple chez vous : bien sûr votre immeuble (ou vos chiottes, hein, malabilis) n'a pas été construit en fonction des solstices ! N'empêche, prenez la vue de votre chambre, de votre cuisine, que sais-je, d'où vous voyez le soleil. Noter précisément (intérieurement) par rapport à l'horizon / les autres immeubles / un arbre, il se couche /il se lève. Noter le au coeur de l'hiver. Noter le au coeur de l'été.

Par exemple, dans ma cuisine, le soleil ne rentre qu'en hiver (au solstice, et dans les quelques jours qui précède, on peut le voir se lever entre deux immeubles très précis), et jamais en été. ça n'empêche pas la cuisine d'être lumineuse toute l'année.
Je ne sais pas si je suis claire ?

Revenons à la théorie de la dame :
Là où moi non plus je n'adhère pas du tout à cette théorie, et qu'elle me semble à moi aussi farfelue, c'est cette histoire d'étoiles sur les représentations. Je n'y crois pas. ça me semble complètement abstrait.
Et en plus, si je voulais faire une carte du ciel, et encore plus de mémoire, je n'irais pas au fond d'une grotte, là où on ne voit pas le ciel ! ça paraît logique, non ?
Bref, je ne veux pas dire que c'est n'importe quoi, parce qu'au fond, je ne suis pas assez astronome, et que peut être que la dame à raison, mais il me faut plus de preuves pour y croire ne serais-ce qu'un peu.

Voilou. Comme quoi il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain.
Croiser les connaissances.
Il faut faire la part des choses entre une théorie peut être bonne MAIS mal dite, enrobée de choses farfelues, de mots new age qui font hérisser le poil...etc, et une théorie absurde point barre.
Et garder l'esprit ouvert.
A mon avis !
phaeton
Nomade

MessageSujet: Re: une théorie qui fait débat... (sur la grotte de Lascaux)   Dim 28 Oct 2012 - 2:57

Bon Jour,

J'aime l'art rupestre. Je suis un artiste. Je vous le dis, ces peintres ... il n'y aura jamais mieux - ils sont fantastiques. Picasso a dit:
Citation :
Nous n'avons rien inventé!

J'aimerais aussi savoir *exactement* les parties de Lascaux que les rayons du soleil touchés? La Salle des Taureaux, oui: mais le Diverticule Axial est en ligne avec la lumière du soleil et que la galerie descend aussi à mesure qu'elle progresse, de sorte que la lumière du soleil peut-être touché le plafond brièvement.

Nous savons que les peintres étaient au courant du symbolisme et le soleil dans la grotte aurait presque certainement été vu symboliquement.

Quant aux étoiles, j'ai ma propre théorie, mais Lascaux est beaucoup trop complexe pour être une carte des étoiles simples que je ressens.

Ce sont quelques-uns des plus beaux tableaux du monde, si ce n'est que Rembrandt pu les voir!

Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une théorie qui fait débat... (sur la grotte de Lascaux)   

une théorie qui fait débat... (sur la grotte de Lascaux)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant