PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bloc "tortue" incisé

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Bloc "tortue" incisé Empty
MessageSujet: Bloc "tortue" incisé   Bloc "tortue" incisé EmptyJeu 10 Oct 2013 - 19:04

Bonjour,

J'avais dit dans mon message de présentation que j'étais arrivé chez vous en faisant des recherches concernant un bloc de calcaire portant de nombreuses incisions volontaires (charrue exclue) se croisant principalement dans les deux axes orthogonaux du bloc.

J'ai retrouvé une photo de piètre qualité, désolé, j'en avais de meilleures dans l'ordi que je me suis fait voler au printemps :/

J'espère en faire d'autres prochainement... en attendant les avis me mènent sur la piste du méso, avec des similitudes sur des grès de la forêt de Fontainebleau.

Oubliez le contexte, le bloc n'est pas en position primaire, il a probablement été ramené dans le parc d'un château par son propriétaire passionné d'archéologie, depuis un site a priori assez proche, l'environnement étant très riche en sites de toutes époques.

Tout avis éclairé (ou pas Mr. Green ) sera le bienvenu ! Smile 

Bloc "tortue" incisé Img_8310

Ah oui, "bloc tortue" parce qu'il ressemble étrangement à une carapace de tortue What the fuck ?!?


Dernière édition par Le Spectre le Jeu 10 Oct 2013 - 19:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc "tortue" incisé Empty
MessageSujet: Re: Bloc "tortue" incisé   Bloc "tortue" incisé EmptyJeu 10 Oct 2013 - 19:08

Détail... What the fuck ?!? 

Bloc "tortue" incisé Img_8311
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Bloc "tortue" incisé Empty
MessageSujet: Re: Bloc "tortue" incisé   Bloc "tortue" incisé EmptyJeu 10 Oct 2013 - 20:09

Effectivement ça très "tablettes de chocolat" des abris gravés de la forêt de Fontainebleau. Je vais voir avec un des membres du GERSAR si ça lui dit quelque chose

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc "tortue" incisé Empty
MessageSujet: Re: Bloc "tortue" incisé   Bloc "tortue" incisé EmptyJeu 10 Oct 2013 - 20:13

zeanluc a écrit:
Effectivement ça très "tablettes de chocolat" des abris gravés de la forêt de Fontainebleau. Je vais voir avec un des membres du GERSAR si ça lui dit quelque chose
Cool, merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc "tortue" incisé Empty
MessageSujet: Re: Bloc "tortue" incisé   Bloc "tortue" incisé EmptyLun 14 Oct 2013 - 18:57

zeanluc a écrit:
Effectivement ça très "tablettes de chocolat" des abris gravés de la forêt de Fontainebleau. Je vais voir avec un des membres du GERSAR si ça lui dit quelque chose
J'ai envoyé les photos au président du GERSAR sur les conseils avisés de Bibi36, il m'a répondu dans la foulée qu'il pensait à des traces de charrue, et que toutes ses observations de gravures méso se situaient en contexte d'abri...

Faut dire que les photos sont pourries et ne montrent pas que les incisions, profondes parfois, ne se limitent pas à la face supérieure du bloc et descendent largement sur ses flancs.

De plus je ne devrais pas dire bloc mais "écaille", dans la mesure où la face inférieure très fraîche montre un détachement "récent" d'une paroi, et qu'à l'origine cette écaille pouvait très bien se trouver en contexte d'abri.

Je tiens donc au caractère anthropique des incisions, avis partagé par de nombreux collègues, ce qui ne préjuge pour autant pas de l'attribution chrono-culturelle...

L'environnement immédiat (un rayon d'environ 500m) regorge en effet de sites allant du paléo moyen (Roc de Marsal) au médiéval, en passant par le paléo sup, le Néo (polissoirs), le bronze ou le fer (éperon barré).

Il me reste donc à faire de bonnes photos en lumière rasante, ainsi qu'un relevé photogrammétrique 3D Smile
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Bloc "tortue" incisé Empty
MessageSujet: Re: Bloc "tortue" incisé   Bloc "tortue" incisé EmptyLun 14 Oct 2013 - 19:37

Tu m'as devancé car avec la fête de la Science ce week-end j'ai eu peu de temps (et je l'avoue un léger oubli !). J'ai souvenir avoir vu sur le tracé de l'A5 un bloc avec des incisions sur un site de sidérurgie médiéval et interprété comme possible aiguisoir.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc "tortue" incisé Empty
MessageSujet: Re: Bloc "tortue" incisé   Bloc "tortue" incisé EmptyLun 14 Oct 2013 - 20:02

zeanluc a écrit:
Tu m'as devancé car avec la fête de la Science ce week-end j'ai eu peu de temps (et je l'avoue un léger oubli !). J'ai souvenir avoir vu sur le tracé de l'A5 un bloc avec des incisions sur un site de sidérurgie médiéval et interprété comme possible aiguisoir.
Mouirf, il y a une seule incision qui pourrait être interprétée comme tel, mais pourquoi pas...

En tout cas ce que je retiens c'est que c'est très excitant de ne pas savoir, toutes les pistes restent ouvertes ! bounce 

Par contre c'est un bloc de calcaire, alors qu'il existe des blocs de grès sur le plateau, présentant de bien meilleures propriétés physiques en tant qu'aiguisoir What the fuck ?!? 

Enfin tu es toujours le bienvenu pour donner ton avis in situ ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bloc "tortue" incisé Empty
MessageSujet: Re: Bloc "tortue" incisé   Bloc "tortue" incisé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bloc "tortue" incisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques travaux "typés amérindiens"....
» Rencontres préhistoriques de Bretagne
» Mise en forme d'un bloc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: La caverne-
Sauter vers: