PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 apprendre les techniques de la ceramique neolithique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
james de kooker
Nomade



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/09/2006

apprendre les techniques de la ceramique neolithique Empty
MessageSujet: apprendre les techniques de la ceramique neolithique   apprendre les techniques de la ceramique neolithique EmptyVen 22 Sep 2006 - 11:59

quand j'étais beau et jeune, je faisais de la poterie en un peu plus qu'amateur.
Et puis, stage, et vlan : me voila à faire de la restauration de céramiques de musées, c'était a Arles, avec Yves Lacanaud, il y a bien 25 ans de ca.
Et j'ai restauré pendant 3 ans des céramiques, essentiellement pour les musées du vieux colombier à Ales, Ziem à Martiques.
Même maintenant que je suis vieux et moche, Il m'est resté de l'amour pour les ceramiques du néolithique, et je voudrais maintenant que je me suis stabilisé en région parisienne, petite maison et tout, pouvoir retoucher à tout ca : la céramique, les gestes de fabrication de la céramique du néolithique, du bronze, du fer même, faire des cuissons, pour le plaisir. peut-être quelqu'un parmi vous connaitrait des stages, ou serait prêt à partager un peu de son temps pour faire ensemble?
Je suis bien sûr un néophyte, et le resterai, je voudrais simplement faire quelques vases à carène comme certains que j'ai restaurés, apprendre les techniques et faire aussi bien qu'eux.
toutes les pistes sont les bienvenues, merci a vous,
apprendre les techniques de la ceramique neolithique Pot_a_ca
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

apprendre les techniques de la ceramique neolithique Empty
MessageSujet: Re: apprendre les techniques de la ceramique neolithique   apprendre les techniques de la ceramique neolithique EmptySam 23 Sep 2006 - 23:59

Bonjour James !

Arles... Alès, des noms qui me parlent, j'habite à mi-parcours entre les deux...
ce pauvre musée du Colombier depuis le départ à la retraite du conservateur Marc B., n'a plus personne pour s'occuper de cette pauvre préhistoire alesienne

et un musée de préhistoire à la dérive de plus !
mais bon, passons...

parmi les gens qui proposent des stages (payant of course), il faut mentionner Dominique Timsit à Montpellier, qui est d'ailleurs sensée intervenir sur ce forum (ceci est un appel du pied non déguisé...! chere dominique Mr.Red )
mais bon je n'ai pas ses coordonnées précises, tu peux lui envoyer un Message privé (pseudo : Domi)

sinon JM Giorgio (les poteries du Carbassou vers perpignan) fait de très belles repros et sa réputation dépasse le cercle des potiers,
je ne sais pas par contre s'il donne des cours, il faut lui demander directement.
voici son site : http://www.carbassou.com/

il y en a sans doute bien d'autres, mais c'est tout ceux qui me viennent à l'idée pour le moment


a bientot
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

apprendre les techniques de la ceramique neolithique Empty
MessageSujet: apprendre les techniques de la ceramique neolithique   apprendre les techniques de la ceramique neolithique EmptyDim 24 Sep 2006 - 22:48

Salut, il y a aussi un bon céramiste à Beynac, dans la bande à Bernat, mais je ne sais pas son nom.
Il me revient aussi dans une vidéo sur le site italien des Terramare, un céramiste fou qui fait un grand four à réduction, et qui monte des pots en procédant non par colombins, mais en plaques, pour les carènes, justement. Ca semble fastoche, mais il faut un putain de doigté pour réaliser ce qu'il fait. Il y a pleins d'autres idées comme la finition au lait, le chamotage calibré facile à faire (tu parles. je dois chamoter pour mes tuyères et autres creusets, c'est plutôt chiant!) Bref, dès que je retrouve cette cassette dans mon bordel, je t'envoie les coordonnées. Tchôô
Revenir en haut Aller en bas
james de kooker
Nomade



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/09/2006

apprendre les techniques de la ceramique neolithique Empty
MessageSujet: Re: apprendre les techniques de la ceramique neolithique   apprendre les techniques de la ceramique neolithique EmptyVen 6 Oct 2006 - 16:36

merci a vous et ca me fait grand plaisir que quelqu'un connaisse encore ce vieux parpaillot de Marc!
Il nous racontait en rigolant (du coin de l'oeil il restait toujours digne) comment il retournait les fouilleurs clandestins pour les intégrer à ses équipes de fouilles, en nous portant justement les cagettes entières de tessons à restaurer qu'il avait récupérées.

Merci pour ces pistes je vais explorer.
Je pensais au niveau technique que le travail en plaques n'était pas impossible, je voulais essayer quelque chose en partant d'une plaque, mis en forme de l'intérieur avec un galet?
Je pensais aussi a la technique traditionnelle de poterie culinaire de kabylie ou les femmes travaillaient à partir d'une plaque, et de lambeaux de terre ajoutés et formés à l'extérieur avec un racloir ( un bout de roseau fendu en 2 souvent, et à l'intérieur avec un galet poli.
Le polissage de la terre au stade du "cuir" permettant de faire remonter la terre fine et de rendre la poterie quasi étanche, avec ce beau fini luisant
A bientot,
james
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

apprendre les techniques de la ceramique neolithique Empty
MessageSujet: Re: apprendre les techniques de la ceramique neolithique   apprendre les techniques de la ceramique neolithique EmptyVen 6 Oct 2006 - 19:33

Le film dont je te parlais ds l'autre post, James:
"3500 anni fa nella grande pianura" de Fabio Vannini, produit par Museo Archeologico Etnologico di Modena et Giochi Metropolitani - Italie - 1997
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

apprendre les techniques de la ceramique neolithique Empty
MessageSujet: Re: apprendre les techniques de la ceramique neolithique   apprendre les techniques de la ceramique neolithique EmptyJeu 19 Oct 2006 - 13:09

pour les poterie du carbassou, il y a des stages de "poterie primitive"
ici
http://www.carbassou.com/stageprim.htm

avec des photos qui permettent de se faire une idée
et les prix...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

apprendre les techniques de la ceramique neolithique Empty
MessageSujet: Re: apprendre les techniques de la ceramique neolithique   apprendre les techniques de la ceramique neolithique EmptyMar 15 Mar 2011 - 23:47

Courte vidéo avec Pierre Pétrequin, présentant l'intérêt des reconstitutions de céramique néolithique en quelques mots et images. Les pièces n'y sont pas exceptionnelles, mais rien que cela, ça a un côté émouvant. Retrouver sa propre image (quelle autre matière première sinon l'argile permet de laisser son négatif ?) tout en marchant sur les traces d'hommes (et sans doute surtout de femmes) ayant vécu il y a des milliers d'années...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprendre les techniques de la ceramique neolithique Empty
MessageSujet: Re: apprendre les techniques de la ceramique neolithique   apprendre les techniques de la ceramique neolithique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprendre les techniques de la ceramique neolithique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: La céramique-
Sauter vers: