La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez

Avant l'Histoire (Alain Testart)

AuteurMessage
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla

Avant l'Histoire (Alain Testart) Empty
MessageSujet: Avant l'Histoire (Alain Testart)   Avant l'Histoire (Alain Testart) EmptyLun 4 Nov 2013 - 23:13

Je ne sais pas si vous connaissez le dernier ouvrage d'Alain Testart (mort en septembre 2013): 
"Avant l'Histoire, essai sur l'évolution des sociétés". 

C'est vraiment un bouquin formidable pour comprendre l'évolution des sociétés, et faire un vrai point sur les théories sur la question. 

En particulier, il développe l'idée qu'il peut y avoir évolution biologique (espèces), évolution des techniques, mais que les sociétés en apparences les plus simples (chasseurs cueilleurs, ex: aborigènes) peuvent être très complexes du point de vue social, droit, etc. 

Il distingue d'ailleurs les chasseurs cueilleurs stockeurs collecteurs, des nomades. Et en déduit certains modes de comportements sociaux différents fortement probables. 

Beaucoup d'éléments de références ethno sur les aborigènes et les indiens (pour les fans - et les autres aussi). 

C'est le genre de livre où on a l'impression d'être plus intelligent après qu'avant ! 
Il va vraiment au fond des choses sur beaucoup de sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan

Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac

MessageSujet: Re: Avant l'Histoire (Alain Testart)   Avant l'Histoire (Alain Testart) EmptyMar 5 Nov 2013 - 14:17

On va pas finir de le regretter, il était particulièrement productif ces dernières années, et c'était un des rares à faire dialoguer anthropologie/ethnologie et archéologie avec un tel brio parmi nos auteurs francophones.Crying or Very sad

Je ne me suis pas encore procuré cet ouvrage là, mais ça fait parti de mes prochains investissements. Content que tu te sois mis à lire du Testart Ayla... (dès que j'ai un moment, je me replonge sur nos échanges dans "et les femmes dans tout ça" et autres sujets étroitements apparentés)

Il revient en partie sur les questions de divisions sexuelles du travail à l'occasion dans cet ouvrage?Question
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla

MessageSujet: Re: Avant l'Histoire (Alain Testart)   Avant l'Histoire (Alain Testart) EmptyMar 5 Nov 2013 - 23:59

Ouaip. 

Il en serait même arrivé à me convaincre... ou presque... c'est dire hein ! 

Wink 

C'est vrai qu'il est convaincant !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avant l'Histoire (Alain Testart)   Avant l'Histoire (Alain Testart) Empty

Avant l'Histoire (Alain Testart)
Page 1 sur 1