PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Agriculture et population

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

Agriculture et population Empty
MessageSujet: Agriculture et population   Agriculture et population EmptyMar 5 Nov 2013 - 8:52

Je ne l'ai pas vu passer...
Une étude sur l'évolution de la population lors de l'arrivée de l'agriculture.
http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2013/10/lintroduction-de-lagriculture-en-europe.html

Toujours sur l'agriculture :
Les traces des premières agricultures présentent dans les os d'animaux

et,
Découverte du plus ancien site agricole en Europe

enfin,
L'étude de dents préhistoriques repousse encore l'apparition de l'agriculture...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agriculture et population Empty
MessageSujet: Re: Agriculture et population   Agriculture et population EmptyMar 5 Nov 2013 - 10:32

homo malabilis a écrit:
Je ne l'ai pas vu passer...
Une étude sur l'évolution de la population lors de l'arrivée de l'agriculture.
http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2013/10/lintroduction-de-lagriculture-en-europe.html
Je viens de lire cette notice, les arguments des auteurs sont plus que légers !

Ils observent une baisse de la population de 30 à 60% grâce aux datations au C14... What the fuck ?!? 

Ah booon ? le C14 permet de connaître la démographie à une période donnée ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
jukun
Chasseur d'Antilopes Saïga
jukun


Nombre de messages : 117
Localisation : Leipzig (Allemagne)
Date d'inscription : 19/10/2008

Agriculture et population Empty
MessageSujet: Re: Agriculture et population   Agriculture et population EmptyMar 5 Nov 2013 - 11:25

Le Spectre a écrit:
homo malabilis a écrit:
Je ne l'ai pas vu passer...
Une étude sur l'évolution de la population lors de l'arrivée de l'agriculture.
http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2013/10/lintroduction-de-lagriculture-en-europe.html
Je viens de lire cette notice, les arguments des auteurs sont plus que légers !

Ils observent une baisse de la population de 30 à 60% grâce aux datations au C14... What the fuck ?!? 

Ah booon ? le C14 permet de connaître la démographie à une période donnée ? scratch
Ce qui me surprend c'est avant tout la carte de répartition ... de toute évidence, le choix est porté avant tout sur des groupes de bord de fleuve ou de certaines régions côtières, elle ne traduit pas tant la répartition des populations mais bien un certain état de la recherche ... la critique n'est pas tant que le jour ou on construira dans le Berry, la Creuse et hors de Londres on trouvera des sites mais surtout que le jour ou ces auteurs londoniens liront autre chose que de l'anglais (la biblio est incroyable) ils pourront mener une recherche vraiment intéressante (à moins que ce ne soit aux français d'écrire plus volontiers en anglais? Question de point de vue)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agriculture et population Empty
MessageSujet: Re: Agriculture et population   Agriculture et population EmptyMar 5 Nov 2013 - 14:01

jukun a écrit:
Le Spectre a écrit:
homo malabilis a écrit:
Je ne l'ai pas vu passer...
Une étude sur l'évolution de la population lors de l'arrivée de l'agriculture.
http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2013/10/lintroduction-de-lagriculture-en-europe.html
Je viens de lire cette notice, les arguments des auteurs sont plus que légers !

Ils observent une baisse de la population de 30 à 60% grâce aux datations au C14... What the fuck ?!? 

Ah booon ? le C14 permet de connaître la démographie à une période donnée ? scratch
Ce qui me surprend c'est avant tout la carte de répartition ... de toute évidence, le choix est porté avant tout sur des groupes de bord de fleuve ou de certaines régions côtières, elle ne traduit pas tant la répartition des populations mais bien un certain état de la recherche ... la critique n'est pas tant que le jour ou on construira dans le Berry, la Creuse et hors de Londres on trouvera des sites mais surtout que le jour ou ces auteurs londoniens liront autre chose que de l'anglais (la biblio est incroyable) ils pourront mener une recherche vraiment intéressante (à moins que ce ne soit aux français d'écrire plus volontiers en anglais? Question de point de vue)
C'est effectivement pour le moins surprenant ce désert en centre ouest de la France ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agriculture et population Empty
MessageSujet: Re: Agriculture et population   Agriculture et population Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agriculture et population
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du nouveau sur l'origine de l'agriculture européenne
» Salon de l'agriculture
» Le premier pain date d'avant l'apparition de l'agriculture;
» Indices précoces d'agriculture
» Aux champs! (l'agriculture, ou l'art de retourner le sol!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: Actualités de la recherche-
Sauter vers: