La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 

Haches à pans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Haches à pans   Jeu 28 Nov 2013 - 14:01

Il y a un peu plus d'un an j'ai découvert par hasard dans une collection privée de magnifiques haches polies. J'ai mis un collègues néolithicien sur le coup, on est allé faire des photos, on a monté les planches et montré le tout à Petrequin qui est emballé, particulièrement par ce type très rare de haches à pans :

La question qui se pose et pour laquelle je sollicite vos avis est celle de l'origine du silex.

Mieux dit par le collègue ça donne ça :

Leur typologie rare et particulière (haches à pans) coïncide avec une pratique de repolissage bien reconnue dans la région de Carnac. Ces haches apparaissent en Finistère après le début des grosses productions en Bassin parisien (Michelsberg I-II, vers 4300 BC).

La possibilité du "silex de Taillebourg" a été évoquée.

Voilà, à vous les studios Smile

Dernière édition par Le Spectre le Jeu 28 Nov 2013 - 20:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: Haches à pans   Jeu 28 Nov 2013 - 14:39

Bon vu d'ici (uniquement des croix rouges - vive la confiance de mon employeur - il faudrait voir à la bino si des indices sont succeptibles d'identifier l'origine de la matière première. Le risque c'est que le polissage masque la chose ... Après on a le lieu de découverte ? Même si ça a surement pas mal voyagé.

Invité

MessageSujet: Re: Haches à pans   Jeu 28 Nov 2013 - 14:52

zeanluc a écrit:
Bon vu d'ici (uniquement des croix rouges - vive la confiance de mon employeur - il faudrait voir à la bino si des indices sont succeptibles d'identifier l'origine de la matière première. Le risque c'est que le polissage masque la chose ... Après on a le lieu de découverte ? Même si ça a surement pas mal voyagé.
Ah merdum, j'espère que ça fait pas chez tout le monde !

Bien sûr qu'elles se sont promenées, tout ce qu'on sait c'est en essayant de déchiffrer les étiquettes. Sur la première on peut lire "Moelan" Finistère, et sur la deuxième Finistère. Ce qui de toute façon ne nous avance guère quant à la matière première, vu qu'en Bretagne on trouve beaucoup de haches en jadéite du mont Viso...
bernard
Chasseur d'Aurochs

MessageSujet: Re: Haches à pans   Jeu 28 Nov 2013 - 15:47

Je n'ai aussi que des croix rouges...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haches à pans   Jeu 28 Nov 2013 - 16:48

bernard a écrit:
Je n'ai aussi que des croix rouges...
Ah... :/

Je vais les poster différemment une fois rentré chez moi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haches à pans   Jeu 28 Nov 2013 - 18:04

Ah ouais d'accord, de chez moi je n'ai aussi que des croix ! Smile 

Je vais voir ce que je peux faire What the fuck ?!?
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes

MessageSujet: Re: Haches à pans   Jeu 28 Nov 2013 - 18:09

Privilégiés !! Moi , il n'y a même pas de croix .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haches à pans   Jeu 28 Nov 2013 - 18:15

Dilet a écrit:
Privilégiés !! Moi , il n'y a même pas de croix .
Et maintenant ? What the fuck ?!?
Migoo

Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans

MessageSujet: Re: Haches à pans   Jeu 28 Nov 2013 - 18:16

Ca marche ! Et ça vaut le coup cheers

Invité

MessageSujet: Re: Haches à pans   Jeu 28 Nov 2013 - 18:19

Migoo a écrit:
Ca marche ! Et ça vaut le coup cheers
Yesssssssss ! cheers
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: Haches à pans   Jeu 28 Nov 2013 - 19:01

Elles sont superbes;

Invité

MessageSujet: Re: Haches à pans   Jeu 28 Nov 2013 - 19:17

zeanluc a écrit:
Elles sont superbes;
Oui, c'est du lourd, surtout la deuxième, quelle finesse !

D'après Petrequin il en existe à peine une dizaine connues de ce type... Shocked 

D'où l'intérêt de connaître la provenance de la matière première What the fuck ?!?
nono189
Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: Haches à pans   Jeu 28 Nov 2013 - 19:36

Les haches à pan, ce sont des haches à un coup? SInon ce sont des "haches à pan pan" non? Désolé.Mr.Red

C'est vrai qu'elles sont magnifiques.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haches à pans   Jeu 28 Nov 2013 - 20:02

nono189 a écrit:
Les haches à pan, ce sont des haches à un coup? SInon ce sont des "haches à pan pan" non? Désolé.Mr.Red

Ah ah ah cheers 

Dis-donc toi sous le Puy de Dome, tu as eu récemment une fouille sur un site magnifique à environ 2.5 km au N-O du centre de Clermont pour une ZAC je crois... What the fuck ?!? 

Une villa antique avec temple dédié aux eaux, abandonnée fin IVème puis réoccupée par les Méros et les Caros What the fuck ?!?
Étincelle
Chasseur d'Antilopes Saïga

MessageSujet: Re: Haches à pans   Jeu 28 Nov 2013 - 20:11

J'ai déjà eu l'occasion de voir ce type de hache (mais où?!?).
Les "pans" des haches que j'avais vu semblaient être dûs au polissage. Il semblerait en effet que ces haches étaient fixées, par exemple sur un gros bout de bois, et qu'elles étaient ensuite polies. Le principe est d'avoir un poids important et un maintien solide pour accentuer le polissage et donc en diminuer le temps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haches à pans   Jeu 28 Nov 2013 - 20:26

Étincelle a écrit:
Les "pans" des haches que j'avais vu semblaient être dûs au polissage. Il semblerait en effet que ces haches étaient fixées, par exemple sur un gros bout de bois, et qu'elles étaient ensuite polies. Le principe est d'avoir un poids important et un maintien solide pour accentuer le polissage et donc en diminuer le temps.
Soit, c'est possible, et merci Etincelle, mais la question est : d'où provient la matière première ? What the fuck ?!?
Étincelle
Chasseur d'Antilopes Saïga

MessageSujet: Re: Haches à pans   Jeu 28 Nov 2013 - 20:41

Le Spectre a écrit:
Étincelle a écrit:
Soit, c'est possible, et merci Etincelle, mais la question est : d'où provient la matière première ? What the fuck ?!?
Concernant la matière première, c'est quasiment impossible à déterminer à l'oeil nu... à moins d'avoir quelqu'un du terroir de provenance qui s'y connaisse en matières premières...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haches à pans   Jeu 28 Nov 2013 - 20:47

Étincelle a écrit:
Le Spectre a écrit:
Étincelle a écrit:
Concernant la matière première, c'est quasiment impossible à déterminer à l'oeil nu... à moins d'avoir quelqu'un du terroir de provenance qui s'y connaisse en matières premières...
Je sais bien, mais c'est justement l'objet de la bouteille à la mer ! Smile
nono189
Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: Haches à pans   Jeu 28 Nov 2013 - 21:01

Le Spectre a écrit:
nono189 a écrit:

Ah ah ah cheers 

Dis-donc toi sous le Puy de Dome, tu as eu récemment une fouille sur un site magnifique à environ 2.5 km au N-O du centre de Clermont pour une ZAC je crois... What the fuck ?!? 

Une villa antique avec temple dédié aux eaux, abandonnée fin IVème puis réoccupée par les Méros et les Caros What the fuck ?!?
Oui au pied de Chanturgue. Le projet immobilier qui a entrainé la découverte a été annulé je crois. J'habite dans le quartier mais nous les locaux ont a peu d'info finalement. Je savais que c'était une villa gallo-romaine, qu'il y avait un bassin. Je crois même qu'il y a une source qui se jette dans ce bassin. Par contre je ne savais pas pour le coté temple.

J'aimerai avoir plus d'info, c'est intéressant quand c'est à coté de chez vous. Y'a moyen d'avoir quelques infos pour le péquin moyen?

En plus de ça, dans la région entre Gergovie, le plateau de Corent et celui de Gondole y'a de quoi faire il parait! Pas pour rien qu'on est dans la capitale Arverne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haches à pans   Ven 29 Nov 2013 - 9:44

nono189 a écrit:
J'aimerai avoir plus d'info, c'est intéressant quand c'est à coté de chez vous. Y'a moyen d'avoir quelques infos pour le péquin moyen?
Oui M'sieur, il existe un petit bouquin tiré par un éditeur de Clermont (Reflets d'ailleurs) et écrit par la responsable de l'opération, Kristell Chuniaud. Ca s'appelle "Mille ans d'histoires aux portes de Clermont-Ferrand", c'est très bien fait avec de jolies restitutions. Je pense que tu pourras te le procurer en t'adressant directement à l'éditeur.

Un résumé et les coordonnées ici :

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Agenda/Publication/p-15303-Mille-ans-d-histoire-aux-portes-de-Clermont-Ferrand.-Carnet-de-fouille-archeologique-a-Tremonteix.htm
nono189
Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: Haches à pans   Ven 29 Nov 2013 - 16:33

Le Spectre a écrit:
nono189 a écrit:
Oui M'sieur, il existe un petit bouquin tiré par un éditeur de Clermont (Reflets d'ailleurs) et écrit par la responsable de l'opération, Kristell Chuniaud. Ca s'appelle "Mille ans d'histoires aux portes de Clermont-Ferrand", c'est très bien fait avec de jolies restitutions. Je pense que tu pourras te le procurer en t'adressant directement à l'éditeur.

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Agenda/Publication/p-15303-Mille-ans-d-histoire-aux-portes-de-Clermont-Ferrand.-Carnet-de-fouille-archeologique-a-Tremonteix.htm
Cool merci thumleft
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haches à pans   Ven 29 Nov 2013 - 19:21

nono189 a écrit:
Le Spectre a écrit:
nono189 a écrit:

Cool merci thumleft
De rien, la diffusion des résultats des fouilles auprès du public doit rester une priorité Smile 

A ce propos, le rapport final d'opération (RFO) a été bouclé la semaine dernière dans nos locaux, et se trouve actuellement chez l'imprimeur. Tu pourras bientôt le consulter en ligne sur le site de l'Inrap, ou en t'adressant au service régional de l'archéologie de la DRAC Auvergne.

Attention c'est un gros pavé technique beaucoup plus complet que le petit carnet de fouilles, mais bien plus ardu pour le profane !
nono189
Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: Haches à pans   Ven 29 Nov 2013 - 23:39

Le Spectre a écrit:
nono189 a écrit:
Le Spectre a écrit:
nono189 a écrit:

Cool merci thumleft
De rien, la diffusion des résultats des fouilles auprès du public doit rester une priorité Smile 

A ce propos, le rapport final d'opération (RFO) a été bouclé la semaine dernière dans nos locaux, et se trouve actuellement chez l'imprimeur. Tu pourras bientôt le consulter en ligne sur le site de l'Inrap, ou en t'adressant au service régional de l'archéologie de la DRAC Auvergne.

Attention c'est un gros pavé technique beaucoup plus complet que le petit carnet de fouilles, mais bien plus ardu pour le profane !
Bon bin super. C'est le genre de truc que je suis capable de lire en m'y reprenant à 2 10 100 fois.
Ayla

MessageSujet: Re: Haches à pans   Sam 22 Fév 2014 - 10:00

Supers belles ces haches !

Mais dis moi, sur le mont Viso, ça n'est pas de la jadéite, donc vert, et donc, sans rapport avec du Silex ? 
(ou alors je dis une grosse bêtise ?)

Ayla

MessageSujet: Re: Haches à pans   Sam 22 Fév 2014 - 10:04

Regarde ça, ça devrait t'intéresser : 

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1927_num_24_5_6077
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Haches à pans   

Haches à pans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant