La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez

Pour voir des PIROGUES néolithiques

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour voir des PIROGUES néolithiques   Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009 - 12:55

Bien dit mon pythie piton ( Pour ceux qui aiment le ciné et l'étymologie Surprised )
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: Pour voir des PIROGUES néolithiques   Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009 - 21:32

Je fais des émules, je fais des émules !!!!!!!!!

Chasseur d'ours des cavernes
Altan

MessageSujet: delphes   Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 12:56

bon je vous trouves en forme !!!!! pour le coracle,c'est du bison !
c'etait marqué sur la photo mais comme j'ai "zu une petite problema" sur le serveur
la photo ne s'ouvre pas et donc pas de détail sur la petite photo.
pour le bison choisi du bison-roche pour les tailleurs de silex c'est mieux !
(émule ou baudet ,il faut choisir!)
Migoo
Migoo

Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans

MessageSujet: Re: Pour voir des PIROGUES néolithiques   Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 14:03

j'avais bien vu la mention "bison", pas de problème. Je posais la question pour d'autres coracles. Peaux de morse, de phoque, de petite baleine (bélouga, orque...), de mouton, de cochon d'inde ou de musaraigne ? ou encore peau de mérou (bien que celle-ci est très fragile et qu'au moindre choc, la peau de mérou pète Mr.Red ) ?

J.

MessageSujet: Re: Pour voir des PIROGUES néolithiques   Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 16:05

Mais tu sais si la peau de mérou est fragile, il donne de la bonne laine...sisi le mérou se tond silent Arrow
Altan
Altan

MessageSujet: peau de ....   Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 16:16

les eskimo (fraise ,chocolat,caramel, bombons...) font leur grandes barques de pêche ( peau de), en phoques, morses,sms et autres textos alors tu peux tenter aussi mais pour çà çà va etre plus dur à trouver.
Migoo
Migoo

MessageSujet: Re: Pour voir des PIROGUES néolithiques   Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 19:06

tu n'y es pas du tout : vu que je fais la taille et le poids d'un beau morse, je voulais savoir si je prenais des risques à fréquenter les paléoboxeux en mal d'expérimentation ! Mr.Red

Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: Pour voir des PIROGUES néolithiques   Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 19:14

C'est de pire en pire-ogue !

Altan

MessageSujet: peau de phoque   Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 EmptySam 20 Juin 2009 - 13:53

vu les allumé du bocal présent sur paléobox tu prends des risques effectifs,
ne viens surtout pas en septembre sous peine de repartir en matières premières et
casse-croutes pour la route !!!!!!
Dilet
Dilet

MessageSujet: Re: Pour voir des PIROGUES néolithiques   Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 9:52

Que sont devenues les 2 pirogues qui étaient exposées en plein air au parc de la Tête d'Or à Lyon au milieu des années 60 ? Encore en place ou remisées dans un abri ? D'autre part , beaucoup plus intriguant l'embarcation découverte dans le petit musée de l'abbaye de Flaran à Valence-sur -Baïse (Gers ) : en la voyant je me suis précipité sur l'appareil photo en pensant enrichir la collection , mais ensuite en lisant la brève notice de présentation , c'est parait-il une fabrication du 19° s. Erreur d'impression sur la notice ? erreur de lecture de ma part après ingestion de floc de Gascogne ? mais c'est une soeur jumelle de celles présentées au dessus . Je vais dans la semaine contacter les responsables de la galerie et ferai part des résultats ,avec photo minable , à mon retour .
Dilet
Dilet

MessageSujet: Re: Pour voir des PIROGUES néolithiques   Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2009 - 17:46

Renseignements pris sur l'engin dont la photo suit : c'est bien une pirogue monoxyle , trouvée dans l'Adour en 1995 , datée après étude dendrochronologique du début du 19° s. , mais il parait que la tradition de construction dans cette région s'étend du néo au milieu du 19° , longueur , au pif ,de 3 à 4 m. Elle est donc au plus bicentenaire , mais elle fait plus vieille que son âge ; du coup , toutes celles signalées , photographiées ,sans contexte, et disparues sans étude scientifique, sont-elles suspectes d'être peut-être plus jeunes ?
Migoo
Migoo

MessageSujet: Re: Pour voir des PIROGUES néolithiques   Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2009 - 18:51

Dilet a écrit:
du coup , toutes celles signalées , photographiées ,sans contexte, et disparues sans étude scientifique, sont-elles suspectes d'être peut-être plus jeunes ?

et bien oui.

Dilet

MessageSujet: Re: Pour voir des PIROGUES néolithiques   Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2009 - 20:17

Et elle avait une bonne tête néo !

Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 100_3417
J.
J.

MessageSujet: Re: Pour voir des PIROGUES néolithiques   Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 EmptySam 18 Juil 2009 - 10:56

super étonnant, merci Dilet. les traces de constructions entre une pirogue néo et une récente sont elles différentiables? ou est ce que leur séjour dans l'eau rends leur différentiations impossibles?
Altan
Altan

MessageSujet: pirogue néo   Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 15:32

comme quoi les apparences sont parfois trompeuses !!!! et les traditions pas forcément perdues. mais c'est vrai que c'est archaique au possible, les traces d'outils ont elles parlées ? comme j. dit (j'aime bien dans ce sens !) l'eau efface t'elle les traces comme en police scientifique ?
le mystère de l'été ?
Dilet
Dilet

MessageSujet: Re: Pour voir des PIROGUES néolithiques   Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 20:17

Et une embarcation de plus , une . Elle est de l'âge du bronze ( 1550 BC ) et ce qui en reste , vraiment surprenant , est visible à Douvres ,Kent , GB , au " Dover Bronze Age Boat Gallery" . C'est un véritable bateau ( plusieurs planches assemblées ) ,12 m environ de long , 16 rameurs (pagaies ) ,4 écopeurs , 3 tonnes de charge utile et 5 h pour une traversée Douvres-Calais par temps calme . La Gallery est très didactique sur l'âge du bronze et on en apprend de belles sur le traitement des vestiges archéologiques à l'époque victorienne . Les photos suivront demain si mon matériel est bien luné .
homininé
homininé

MessageSujet: Re: Pour voir des PIROGUES néolithiques   Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:42

Dilet a écrit:
Les photos suivront demain si mon matériel est bien luné .

J'ai trouvé qq photos ... sur le site : http://www.doverdc.co.uk/museum/bronze_age_boat.aspx

Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 110
http://hominines.portail-svt.com
homininé
homininé

MessageSujet: Re: Pour voir des PIROGUES néolithiques   Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:47

de la doc ici : http://www.brennanwhalley.co.uk/PDFs/BRONZEAGEBOAT.pdf

et là : http://www.canterburytrust.co.uk/hilights/d_boat.htm

Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 210
homininé
homininé

MessageSujet: Re: Pour voir des PIROGUES néolithiques   Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:58

Dilet
Dilet

MessageSujet: Re: Pour voir des PIROGUES néolithiques   Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 16:23

Trés belles photos d'Homininé ( c'est mieux sans les vitres ) et pour compléter , une vue de la reconstitution (partielle) de l'engin .
Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 100_3710
Jond
Nomade

MessageSujet: Re: Pour voir des PIROGUES néolithiques   Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 20:18

On a trouvé au nord de l'Allemagne, dans l'île de Rügen des pirogues monoxyles en tilleuil datées de -6000 en parfait état de conservation. La plus longue faisait 12 mètres de long! C'étaient les plus anciens navires de toute la région de la Baltique. Super!
Sauf que les idiots qui officient là bas les ont tout simplement entreposées dans un local sec comme de vulgaires cailloux !
Elles ont pourri, se sont déssechées et ont gelé...
Pour parfaire le tout, le toit du batiment où elles étaient entrposées s'est effondré sur ce qu'il restait de ces pauvre pirogues!
La raison de ce fait est très stupide :" On n'avait pas de bassin assez grand pour les entreposer sous l'eau"
Le Land de Mecklenbourg-Poméranie occidentale est appellé "Le land aux milles lacs" Il y a de la flotte partout!
Le fait est que à l'heure actuelle il ne reste de ces pirogues que quelques morceaux de trucs infâmes ressemblant à de l'écorce pourrie.
Pour ceux qui lisent l'allemand ils peuvent aller sur: http://de.wikipedia.org/wiki/Einb%C3%A4ume_von_Stralsund
Ca fait un scandale du tonerre et il y en a qui sont en train de sérieusement se faire remonter les bretelles!
Bien fait pour eux![/quote]

Bonjour Smile ,

Je découvre votre forum et je suis agréablement surpris par la qualité de son contenu. J'envisage de creuser une nouvelle pirogue monoxyle cette année (ce sera ma sixième). Auriez-vous des infos en français sur ces pirogues découvertes à Rügen (dimensions, aménagements intérieurs éventuels) et sur les techniques de creusement mises en oeuvre ? J'aimerais bien cette année m'attaquer à une embarcation de plus de 10 mètres et le tilleul est une essence que je n'ai pas encore testé. Par avance merci.
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36

MessageSujet: Re: Pour voir des PIROGUES néolithiques   Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 22:53

Ringot, si y'a moyen je serai aussi interessé pour quelques références biblio sur les pirogues de Rugen dont tu parles. Je tente de recenser actuellement les objets en matière végétale méso en Europe et je ne crois pas avoir des infos sur les pièces dont tu parles... merci !
ringot
ringot

MessageSujet: Re: Pour voir des PIROGUES néolithiques   Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 23:38

bibi36 a écrit:
Ringot, si y'a moyen je serai aussi interessé pour quelques références biblio sur les pirogues de Rugen dont tu parles. Je tente de recenser actuellement les objets en matière végétale méso en Europe et je ne crois pas avoir des infos sur les pièces dont tu parles... merci !

Je vais essayer de trouver ce que je peux, mais c'est un sujet sensible, ceux qui les ont laisser pourrir et n'ont rien publier avant ne sont pas très fièrs et je ne sais si ils ont beaucoup à dire...
http://www.steinzeiterlebnis.de
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54

MessageSujet: Re: Pour voir des PIROGUES néolithiques   Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 8:11

Houlà, mais c'est que cela m'intéresse tes recherches, Bibi36. Dans quel cadre : universitaire, curiosité perso ?
Si tu dépouilles tout, tu dois déjà connaître, mais à tout hasard :
il y a le t. 2 de la thèse de Rozoy,
Zamostje 2 (édition CEDARC 1996),
M. Barbaza Les civilisations postglaciaires (Ed. La maison des Roches 1999)
Avant les Scythes, préhistoire de l'art en URSS (Ed. RMN 1979)

Si cela peut t'être utile... Et si tu pouvais me tenir au courant, pour mes reconstitutions cela m'intéresse fortement.

A bientôt.
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36

MessageSujet: Re: Pour voir des PIROGUES néolithiques   Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 8:44

merci ringot ! et ouais y'en a eu des ratés dans la conservation des restes végétaux... la pirogue de Noyen a bien souffert aussi, là surtout à cause du manque de moyen et de structures adaptées à ce genre d'activités en France à l'époque. Le choix là avait été de l'enterrer mais les racines d'arbre ont fait des dégats. Par contre c'est un peu surprenant pour l'Allemagne où ils sont beaucoup plus habitués à ce genre de grosses bêtes !

Hervé, ouep c'est dans le cadre d'une thèse sur la fonction de l'outillage mésolithique en France et en Belgique. J'ai beaucoup de traces d'utilisation liées au travail des végétaux, donc y'a des chances pour que cette question prenne pas mal de place, au niveau expé notamment... je dépouille pas mal la biblio en ce moment sur ces questions. Pas toujours évident de chopper des infos sur ce qui se trouve en Allemagne ou au Danemark, surtout quand on parle que anglais... les infos sur les espèces travaillées sont pas systématiques et les traces d'outils sont quasiment pas détaillées. Mais je commence à avoir pas mal de choses, pas de problème si y'a besoin d'infos plus précises !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour voir des PIROGUES néolithiques   Pour voir des PIROGUES néolithiques - Page 2 Empty

Pour voir des PIROGUES néolithiques
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant