PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bushcraft

Aller en bas 
+2
LuckyLode
zeanluc
6 participants
AuteurMessage
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Bushcraft Empty
MessageSujet: Bushcraft   Bushcraft EmptySam 11 Jan 2014 - 8:11

Suite à sa présentation voici le lien vers le site dédié au Bushcraft dont a parlé Luckylode

http://www.bushcraft.fr/phpBB/

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Bushcraft   Bushcraft EmptySam 11 Jan 2014 - 10:35

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, Jacob, membre du forum bushcraft.fr est entrain de refaire la definition sur wikipedia qui n'est pas 100% correct:

Jacob (bushcraft.fr) a écrit:
BUSHCRAFT

Le Bushcraft ambitionne le réapprentissage d'une vie prospère avec la nature, ainsi que l'acquisition de compétences plus ou moins anciennes pour y parvenir.
Ce terme a été utilisé en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud et a été plus largement popularisé dans l'hémisphère sud par Les Hiddins*. Dans l'hémisphère Nord, la pratique a été remise à l’ordre du jour par Mors Kochansky* et largement médiatisé par Ray Mears* avec ses différentes émissions télévisées.
Ces techniques de vie dans la nature sont aussi vieilles que l'humanité elle-même. Elles ont été utilisés depuis des dizaines de milliers d'années, et sont réutilisées de nos jours par les hommes contemporains.



ETYMOLOGIE 

Le terme est en un mot-valise de la langue anglaise composé des mots bush et craft.
Le mot bush, s'il peut se traduire littéralement par "buisson", renvoie à la notion de Bush, avec une étymologie provenant du néerlandais bosch, désignant des espaces naturels non cultivés. Ce terme est passé dans la langue anglaise suite à l'assimilation des colons Boers d'Afrique du Sud puis s'est popularisé dans les autres colonies britannique (Nouvelle-Zélande, Australie...) et a désigné des paysages très variés (allant de désert aride à des forêts plus tempérées).
Le terme craft est un terme générique renvoie aux notions de métier ou de savoir-faire.
En pur Français, le mot "art des bois"  sera employé car plus esthétique et surtout plus adapté sous nos latitudes. Cependant, dans la pratique le terme tend à passer dans la langue française tel quel.
Un certain rapprochement peut être effectué avec les coureurs des bois* qui ,en plus de voyager pour commercer avec des fourrures Amérindiennes, pratiquaient sensiblement les mêmes activités. Excepté le fait que ces derniers le faisaient pour gagner leur vie.
Le terme Bushcraft a été utilisé en Australie et en Afrique du Sud dès le XIXe siècle. Il apparaît dans plusieurs ouvrages.
Dans le courant du XXe siècle, Richard Graves, commandant de l'"Australian Jungle Survival & Rescue Detachment" publie une série de guides de survie et vie en campagne à destination de l'armée australienne qu'il intitulera The 10 Bushcraft Books.
En 1988, Mors Kochanski publie le livre Northern Bushcraft (republié ultérieurement sous le titre Bushcraft) relatif à la forêt boréale. Kochanski a indiqué à de nombreuse reprise que le titre a été choisi en référence à l’œuvre de Graves.
Au début des années 2000, le terme bénéficie d'un regain de popularité grâce au succès des documentaires de Ray Mears.






TECHNIQUES

Dans la compréhension du terme la plus rigoureuse, les techniques se passent complètement des outils modernes pour ne se fonder que sur ce que propose l'environnement. Mais de nos jours, nombreux bushcrafteurs -exceptés les puristes- utilisent leurs couteaux, leurs scie, des réchauds, hachette, casseroles, une tarp* voir une tente. En somme, des objets empruntés à la vie courante.
Les techniques de Bushcraft incluent:
-Les différentes techniques pour faire du feu (firecraft) et autres techniques « primitives ».
-Les différentes façons de construire un abri.
-Trouver de l'eau puis la rendre potable.
-L’utilisation d’outils coupants comme les hachettes, les couteaux, les couteaux croches, planes, tarrière.
-Le pistage et la chasse.
-La capacité de trouver et de préparer de la nourriture dans la nature (connaissance de la faune et de la flore).
-L’utilisation des matériaux naturels pour créer des objets (contenants, cuillère, ficelles naturelles, etc).
-La sculpture sur bois.
-La vie en harmonie avec les milieux naturels.
-etc.

(Beaucoup de techniques sont communes à d'autres activités.)


* la tarp est une bâche coton ou synthétique tendue au-dessus de soi pour se protéger des intempéries en journée ou pendant la nuit.




CONFUSIONS

Nombreuses sont les personnes qui confondent Bushcraft et Survie. D'autres termes sont également proches, mais à quelques nuances près, comme le camping, la randonnée le bivouac ; et d'autres encore plus, tel que le scoutisme.

Bushcraft/Survie:
La survie est une situation non désirée qui peut mettre votre vie en danger. Vous essayerez alors de vous en sortir par tous les moyens dont vous disposez. (Par exemple, si vous avez de l'essence pour allumer votre feu, vous n'utiliserez pas la technique de feu par friction). La survie s'applique dans tous les milieux: forestier, certes, mais plus fréquemment: avion, voiture, maison, déserts, mer ... qui vise plutôt à une adaptation et à une anticipation à une situation dangereuse.
Tandis que le Bushcraft est désiré, avec un côté ludique et de loisir. La pratique suggère une évolution dans les bois à son gré et par plaisir. Le matériel utilisé est celui qui sera apporté puis est complété par ce qui peut être trouvé dans le milieu. Le temps passé sur les techniques anciennes est plus long et approfondis, les Bushcrafteux vont chercher à prendre plaisir et construire avec ce que l'on trouve. 
Il ne s'agit pas de survivre, mais de vivre.

Cependant, les deux sont liés : Si la situation de survie se prolonge durablement dans un environnement naturel, la personne va essayer d'y vivre. 
De même que le Bushcraft fait évoluer dans un milieu naturel en présence de dangers et souvent loin de la civilisation, une situation de survie peut survenir à tous moments. D'où la nécessité d'avoir de bonnes connaissances complémentaires.

Bushcraft/Camping:
Le camping est un lieu où vous restez plusieurs jours, le plus souvent avec des moyens très modernes. Il s'agit d'un cadre beaucoup plus proches de la civilisation (vacances en famille en été par exemple) même si l'approche de la nature est plus analogue.
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Bushcraft   Bushcraft EmptySam 11 Jan 2014 - 11:40

cheers Ah ben merci je vais me coucher moi bête ce soir ! 

Bon, c'est intéressant tout ça. ça veut dire aussi que le bushcraft me passionne depuis des années et que j'en faisais sans le savoir ! 
 Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Bushcraft   Bushcraft EmptySam 11 Jan 2014 - 11:44

Ayla a écrit:
cheers Ah ben merci je vais me coucher moi bête ce soir ! 

Bon, c'est intéressant tout ça. ça veut dire aussi que le bushcraft me passionne depuis des années et que j'en faisais sans le savoir ! 
 Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Moi aussi alors!

J'au vu sur le site que 10000 est membre du forum, il passe par ici aussi de temps en temps....et Jacob a l'air d'être un maître en la matière, a cause de ses vidéos j'ai paumé une heure de boulot ce matin!!! Laughing  Laughing  Laughing

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Bushcraft   Bushcraft EmptySam 11 Jan 2014 - 12:04

et comme on dit, une de perdu, dix de retrouvées (les heures de boulot bien sûr !!!)  Mr. Green

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Bushcraft   Bushcraft EmptyDim 12 Jan 2014 - 9:53

Y'en a toute une série sur YouTube (certaines en français : https://www.youtube.com/results?search_query=ray+mears+fran%C3%A7ais&sm=1
Dans celle ci, comment allumer un feu, fabriquer une flèche ....)


_________________
Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Bushcraft   Bushcraft EmptyDim 12 Jan 2014 - 12:37

Il y a toutes une série de vidéos de Ray mears, dans différents pays et avec diverses populations. C'est pas mal fait et surtout plus réaliste que l'autre "ours". Il est pas dans la survie spectacle!
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Bushcraft   Bushcraft EmptyDim 12 Jan 2014 - 13:26

Ses premières séries télévisées étaient sur la survie mais comme tu dis par comme l'autre ours!

J'adore tout ce qu'il fait, on voit qu'il connait bien son truc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Bushcraft   Bushcraft EmptyDim 12 Jan 2014 - 13:52

Je ne comprends pas bien la problématique de cette démarche  scratch 

A part s'amuser comme quand on était gamins à jouer à Robinson Crusoé, ça je peux comprendre bien sûr !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Bushcraft   Bushcraft EmptyDim 12 Jan 2014 - 21:22

Tu parles de Ray Mears?
Bin surfer sur la vague du "survivalo/nature/new age/fin du monde/reconnectons nous avec notre environnement" pour faire du business en proposant des émissions qui présentent des modes de vie primitifs pour faire rêver le péquin moyen qui peut plus se passer de son smart phone même au chiotte. Et le sidérer en lui expliquant qu'on peut faire des tas de trucs sans un supermarché à coté de chez soi et sans internet. En gros c'est ça. Et lui, comme je le disais, je trouve que c'est pas trop mal foutu.



Jolie fabrication d'arc et de flèches dans cet épisode.

Et un épisode qui se passe en Australie avec pour thème principal "grailler dans le bush" pas mal non plus, Troigros n'a qu'à bien se tenir:

Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Bushcraft   Bushcraft EmptyDim 12 Jan 2014 - 21:43

Et je résiste pas au plaisir de vous mettre le lien avec cet épisode sur la fabrication des canoés en écorces du nord est américain. Ca vaut pas le fameux "César et son canot d'écorce" mais le film est sympas quand même:




le fameux César pour ceux qui connaissent pas (ce film est un vrai poème):



Sur le site de l'ONF il a plein de films ethno passionnants pour qui est intéressé.


Dernière édition par nono189 le Lun 13 Jan 2014 - 6:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Bushcraft   Bushcraft EmptyDim 12 Jan 2014 - 22:31

Voila, c'est ça le bushcraft! (de haut niveau même)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Bushcraft   Bushcraft Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bushcraft
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Podcast Bushcraft et Survie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: Liens internet-
Sauter vers: