La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 

Propulseur du Mas d'azil

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes

Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)

MessageSujet: Propulseur du Mas d'azil   Jeu 19 Oct 2006 - 13:33

le musée du Mas d'azil contient de nombreuses merveilles
en particulier le fameux faon a l'oiseau
representé en train d'expulser ses excréments sur lesquels est posé un oiseau qui picore....

a voir ici en plus grand
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=91&FP=73880816&E=22S39UCHF3JS&SID=22S39UCHF3JS&New=T&Pic=19&SubE=2C6NU0N3GASZ

et en détail
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=91&FP=73880816&E=22S39UCHF3JS&SID=22S39UCHF3JS&New=T&Pic=24&SubE=2C6NU0N3G0ZE

quelques maigres infos ici

http://www.culture.fr/PublicItems/musees/0918101
il y a bien entendu beaucoup d'autres choses.
par exemple une rondelle decoupée perforée

http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=91&FP=73880816&E=22S39UCHF3JS&SID=22S39UCHF3JS&New=T&Pic=26&SubE=2C6NU0N3G17G

je me rappelle avoir vu un coq de bruyere magnifique, je crois que c'était un propulseur aussi

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
kwaks

MessageSujet: Propulseur du Mas d'azil   Ven 20 Oct 2006 - 7:14

Merci Garrigou de nous rappeler le Mas d'Azil, site magnifique cheers cheers . Ton coq de bruyère m'intéresse, si tu retrouve qque chose je suis preneur tongue .
A propos, comment interprètes-tu les trois yeux côté poignée, sur le faon à l'oiseau?
Pierre
Chasseur d'Antilopes Saïga

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Ven 20 Oct 2006 - 8:48

Suis pas Garrigou mais c'est généralement interprété comme des éléments de fixations sur un manche en bois.
STODIEK U. (1992) - A propos de l'emmanchement des propulseurs au paléolithique supérieur,Le peuplement magdalénien, paléogeographie physique et humaine, Colloque de Chancelade, octobre 1988,
http://perso.wanadoo.fr/archeries/
kwaks

MessageSujet: Propulseur du Mas d'azil   Ven 20 Oct 2006 - 18:48

Merci, grand chasseur, et alors c'est plausible? C'est vrai qu'il paraît suffisamment court pour mériter une petite rallonge...
garrigou

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Lun 23 Oct 2006 - 12:28

j'avais acheté une carte postale la bas mais je suis en train de déménager alors ca va être dur de la retrouver Confused
faudra sans doute attendre un peu

attends....

je viens de faire une petite recherche et voila le travail ! bounce cheers

http://www.culture.gouv.fr/culture/actual/musees99/midi_pyrenees/mas_d_azil/mas_d_azil.html

ca tue non ?
je l'avais prise pour m'en servir de modele, je le trouve magnifique
bon la aussi le manche est super court et il y a une perforation à la base

Einstein
Migoo

Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Lun 23 Oct 2006 - 13:54

génial !!!!!!!!!!!!!!! What a Face What a Face What a Face je ne le connaissais pas !! Vous avez déjà expérimenté un propulseur de ce type (càd avec emmanchement rabouté) ?
kwaks

MessageSujet: Propulseur du Mas d'azil   Lun 23 Oct 2006 - 20:19

Oh putain qu'il est beau!!! ça fait un choc, vraiment cyclops drunken cheers Shocked
Merci, ô Garrigou, d'avoir entrepris une fouille ds tes archives, car c'est un vrai bonheur...Je ne le connaissais pas du tout du tout: ça attire inévitablement la reproduction de ce chef-d'oeuvre ds le premier bois de renne disponible. AArghh!
Alors celui-là est encore plus court que notre faon à la crotte oiselée, je dis une connerie? Allez, je dis une connerie: n'est-ce pas des mini-propus façonnés avec amour par des papas anxieux de former un jeune au petit bras aux joies propulsives??? ça paraît con? Je dis ça à cause des bébés-arcs faits par nos valeureux ancêtres et par les eskimos, entre autres...
garrigou

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Mar 24 Oct 2006 - 12:54

faudrait d'abord connaitre les dimensions réelles avant de lui imaginer une histoire romanesque ... Rolling Eyes

...et je ne les connais pas Confused

mais j'aime bien les histoires romanesques...

Einstein
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Sam 26 Mai 2007 - 23:07

Voici pour Kwaks une réplique à l'échelle du propulseur du faon à l'oiseau réalisé par Ruesluporp (qui fréquente webarcherie) avec un emmanchement qui lui siet très bien. A côté d'autres modèles dont le célébre "bouquetins affrontés"

http://i15.servimg.com/u/f15/11/29/19/04/propul11.jpg
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Sam 26 Mai 2007 - 23:20

Voici un lien également intéressant (même si il n'y a pas tout) : la base Joconde et les collections du Musée d'Archéologie Nationale :

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr

En allant dans recherche simple, taper "Propulseur" et vous verrez (c'est bien documenté, avec des photos de détails) de quoi se faire quelques répliques sympas !
kwaks

MessageSujet: Propulseur du Mas d'azil   Lun 4 Juin 2007 - 20:35

Oups, excuse-moi, Zeanluc, je n'avais pas vu ton poste!! Ah ouais, très très belles réalisations, magnifiques!!
T'es d'accord, hein, quand tu vois ce tétras, tu n'as qu'une envie, c'est de l'avoir dans ta collec'! Aah, je jure que dès que j'ai un moment, je me le fais, celui-ci, il est trop beau, quoi.
Je suis encore désolé de ce retard mais ce site devient si touffu qu'on arrive plus à suivre!!!!!
Tchôô de tétrasland (bon, faut le dire vite, j'en ai vu un qu'une fois par ici!)
Flo
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: info grand tétras   Ven 7 Déc 2007 - 20:42

Au risque de vous décevoir, j'ai de l'info sur le grand tétras.....
En effet, l'original a été trouvé par Edward Piette, au Mas d'Azil mais.......
la pièce étaient nettement fracturée, et il l'interpréta comme un sphinx couché!!!!!!!!!
car il n'y avait pas la tige percée , ni la tête...
Après la mort du chercheur, H. Breuil a repris ces recherches en vue de publication. Il était très géné par l'interprétation de son prédécesseur et a cherché pendant lontemps une autre interprétation...
C'est alors qu'il trouve dans la collection Piette une petite tête d'oiseau en bois de renne...ou il voit une tête de grand tétras. Il imagine alors une reconstruction...
extrait de
"Collection piette", musée des antiquités nationales
il décrit le gros fragment:
"le jabot était bien en place; des pattes, il ne manquait que les extrémités,tandis que la t^te et une faible partie du cou seulement se trouvaient détruites.La sculpture précédente( la petite tête), trouvée dans le même gisement, fournissait justement la réplique des parties les plus essentielles manquante à la figurine.
Henry Breuil, ayant aussitôt complété par un modelé en cire le moulage de l'objet, l'adressa dessuite à M.S. Reinach, et eut le plaisir de le voir, ainsi que toutes les personnes compétentes auxquelles cette restauration délicate fut soumise,adhérer sans réserve à son idée".

Voilà j'adore moi aussi cette pièce, et je l'aime encore plus depuis que je connais son histoire...
J'essaie d'envoyer des images des deux pièces pour compléter tout ça.
A plus
Flo
Flo
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: autre propu   Ven 7 Déc 2007 - 20:48

Au fait Breuil a fait la même chose pour un autre propu du Mas d'Azil qui est assez inédit, c'est un bison trop classe qui est très peu diffusé, et auquel il a rajouté une tête en cire. J'ai découvert cette pièce sur le site du musée de Sain Germain en Laye.
Voilà j'essaie d'enoyer les photos.
Ciao Flo
kwaks

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Sam 8 Déc 2007 - 6:56

Merci pour l'histoire!! Bon, ça laisse planer un doute sur le vrai look d'origine de la pièce, mais je la trouve parfaite comme ça...
J.

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Sam 8 Déc 2007 - 9:12

Un mois d'abscence et je suis aux fraises blackeye Supers liens, superbes réalisations et une histoire sympas, merci Flo. Post tes réalisations en bois de rennes, "steplaits" bounce bounce bounce
Flo
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: info perso   Dim 9 Déc 2007 - 14:31

Holla, je suis beaucoup plus performant en sculpture et en dessin qu'en informatique...j'essaie de me dépatpuiller de tout ça et dès que j'y arrive je vous envoie des photos!!!!!
J.

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Dim 9 Déc 2007 - 16:52

Nous serons patients flower lol!
Flo
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Dim 9 Déc 2007 - 17:14

Salut J.
.........Au milieu des cendres, il y a encore quelques braises rouges, un peu d'herbe sêche, quelques petites brindilles et je ravive les flammes...la petite salle basse se remplie de lumière, la bonne odeur du bouleau qui se consume dans le foyer envahit et parfume la pièce.... Alors que je met des galets à chauffer dans les braise , je rajuste mon col en fourrure , parcouru par un frisson.....Aujourd'hui nous allons rester là, pas de chasse ou de partie de pêche...la montagne est trop imprévisible aujourd'hui et la nuit va arriver tôt.
Les fourrures de rennes bougent un peu mais les corps allongés dessous profitent encore de la chaleur du couchage. Les galets sont très vite chauds et je les met dans mon bol en bois... la décoction de myrtille est vite bouillante. Je la bois d'un trait et je m'approche de la sortie de la grotte.
Le vent souffle et avec lui le froid se met à mordre. La pluie glacée fouette les arbres qui ont perdu leurs dernières feuilles.
L'hiver arrive et les nuages gris qui cachent les montagne sont chargés de neige...
J'enfile mes bottes en peau de phoque et les serre... Avant de sortir je remet du bois dans le feu, les autres vont bientôt se lever...Ashka ouvre un œil et me sourit. Je prend deux galets brulant et je les met dans chacune de mes poches. Il resteront chaud du temps que j'aille relever les pièges à perdrix et revenir......
Et ce sera une journée dedans...dans la chaleur du foyer.....

Et oui c'est une journée à rester dedans pour bricoler!
hozho
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Dim 9 Déc 2007 - 17:16

Bonsoir,
Sur le Faon aux oiseaux, on l'interprête aujourd'hui plutôt comme une jeune femelle en train de mettre bas. Ce que l'on voit ne ressemble pas à un "produit" de défécation. Dans la nature les animaux ne se regardent pas déféquer mais par contre lorsqu'ils mettent bas, debout ou couchés sur le côté, ils tournent la tête. Il y un article dans un bulletin de la société préhistorique d'Ariège (j'essaierai de retrouver l'année de parution).
C'est une naissance associée aux oiseaux. Thème intêressant cette idée de naissance associée à une arme qui par essence porte la mort.
De plus on trouve plusieurs exemplaires de ce crochet de propulseur de l'Ariege jusqu'aux Basses Pyrénées. 6 ou 7 je crois. (Bédéilhac, Maz d'Azil, Arudy...etc) Il semblerai que ce soit un marqueur culturel. Je ne sais pas quelle mythologie, quelle légende, quel conte de chasseur se cache derrière cette pièce, mais elle témoigne pour les Magdaléniens des Pyrénées d'une même représentation du monde, d'une même culture. Vous touverez un article sur le site de "Futura Sciences". http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/prehistoire/d/epoque-magdalenienne-le-mythe-du-faon-a-loiseau_267/c3/221/p1/[/url]
J.

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Dim 9 Déc 2007 - 17:23

Un drôle de mystère ce propu....Flo on doit avoir le même temps, merci pour ce beau texte :D
Flo
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Dim 9 Déc 2007 - 17:25

Je suis tout d'accord pour la mise bas, d'ailleur sur le modèle retrouvé à la grotte de Bédeilhac, on voit très nettement que l'animal est couché sur le flan, et comme pour le faon du Mas, ça semble bien être une poche placentaire et non une crotte!
Pourtant, l'image de l'animal est semble t'il l'image d'un bébé renne et absolument pas celle d'une jeune femelle en âge de mettre bas.....
Que cela est étrange..... et que symbolise cette représentation....la vie, la mort, la renaissance sur une arme de mort....N'oublions pas que cette sculpture a été réalisée sur du bois de renne, matière qui chaque année naît, grandi et puis meurt, pour renaître l'année suivante.....
A plus les amis!
hozho
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Dim 9 Déc 2007 - 17:33

Flo
je ma doutait bien bien que tu réagierais!!!! Sur la pièce d'Arudy on parle bien de vulve(Bandi 1988), mais qu'importe ... c'est bien de l'ordre du symbole ...
J.

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Dim 9 Déc 2007 - 17:36

Voici une "analyse avec croquis explicatifs des effets plastiques du Faon aux Oiseaux du MAS D'AZIL." J'ai pas tout compris scratch Embarassed scratch mais la sculpture est bien décortiquée. Il y a d'autre exemples sur ce site... pour les spécialites en histoire de l'art sans doute.....

http://pagespro-orange.fr/quatuor/art_histoire_b20_0005.htm

salut
Flo
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Dim 9 Déc 2007 - 17:46

Merci J. j'arrive sur la page mais les photo ne s'ouvrent pas.......
Sinon tout à fait d'accord avec la vulve sur le faon d'Arudy......
alors....image mythique représentant le cycle immuable de la vie???.........
Flo
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Dim 9 Déc 2007 - 17:54

Au fait, à propos des oiseaux...................ça pourraît aussi bien être une paire de chenilles.........hahahahahah!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   

Propulseur du Mas d'azil
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant