La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez

Propulseur du Mas d'azil

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
poro
Nomade
poro

Propulseur du Mas d'azil - Page 2 Empty
MessageSujet: Faon ?   Propulseur du Mas d'azil - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2007 - 19:31

Bonjour à tous,

Voilà un fil bien intéressant...
Petite précision puisque c'était l'introduction de la discussion, le faon à l'oiseau exposé au Mas n'est pas l'original, qui lui est malheureusement en mauvais état en réserve. Par contre ce Musée montre un grand nombre de pièces originales remarquables, c'est certain.
La réponse de Flo à propos du coq de Bruyère est fort bien documentée, on peut considérer que l'image que l'on voit couramment à propos de ce propulseur n'est malheureusement qu'une extrapolation de Breuil.
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Propulseur du Mas d'azil - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 16:17

hehehehehehe, ça y est j'arrive à mettre des images.....
merci poro!!!!!!
donc comme promis voilà le fragment du propulseur grand tétras retrouvé par Piette........Et avec la petite tête de grand tétras que Breuil associe pour proposer un montage.....

Propulseur du Mas d'azil - Page 2 Propumasmd6.th

et voilà c'est fait je pense que ça marche!!!
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo

MessageSujet: suite   Propulseur du Mas d'azil - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 16:30

En fait j'ai réalisé une reproduction du propu au grand tétras et même si l'idée de Breuil semble être la bonne, je trouve que la tête qu'il a trouvé est un peu grosse' par rapport au corps......Alors, j'ai pris la même base et j'ai ajouté une tête plus petite.....
[img]https://redcdn.net/ihimizer/img265/8735/propucoqgj6.jpg[img]
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo

MessageSujet: désolé   Propulseur du Mas d'azil - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 16:33

Je vous prie bien vouloir m'excuser, je me suis trompé....
Je recommence:
Propulseur du Mas d'azil - Page 2 Propucoqgj6.th
Et ce coup ci ça devrai marcher.
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Propulseur du Mas d'azil - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 21:43

Il est très beau, ce tétras, génial cheers cheers , tu peux le poster avec la suite du propulseur, d'ailleurs dwarf tongue bounce !!!!!!!!! Eeh ben, moi qui voulais me lancer Sad .... Bon, c'est fait et très bien fait, je suis déjà soulagé :D que quelqu'un quelque part ait craqué, c'est rassurant, et prolonge la perennité de cette sculpture inouïe, ouf!!!!!! Encore bravo, canaillou thumleft thumright !!!!
J.
J.

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Propulseur du Mas d'azil - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 8:03

Fantastique cheers Peux tu nous en dire plus....dans quelle partie du bois de renne l'as tu sculpté? avec quels outils?....pardonnes ma boulimie et encore bravo cheers thumleft
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Propulseur du Mas d'azil - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 18:55

Salut.
En fait j'ai fabriqué ce propulseur avec des lames, lamelles et burins en silex.
Je l'ai fabriqué dans la partie élargie de la ramure an haut du bois.Problème, cette partie est un peu épaisse, il y a donc un peu trop de spongiosa.L'idéal pour ces propulseurs sculptés est de les fabriquer dans ce que l'on appelle l'andouiller d'œil. cette partie à l'avant du bois de renne est moins irriguée, elle est donc plus solide et possède moins de partie spongieuse. Cette partie est dissymétrique sur les deux ramure. Un est court et l'autre, plus long et large protège la face du renne lors des combats.
Ci joint deux propulseurs réalisés dans des andouillers d'oeil. On voit nettement qu'il y a beaucoup moins de parties spongieuse.
Pour reprendre le début de la discussion, voilà le faon de Bédeilhac; on voit bien que l'animal est couché et pour le coup ça ressemble bien à une mise bas.
Propulseur du Mas d'azil - Page 2 Picessss047ku8.th

Au fait, je n'ai plus le coq en ma possession et du coup, je ne peu pas vous montrer l'emmenchement.
Ciao
FLO
kwaks
kwaks

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Propulseur du Mas d'azil - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 19:24

Bon, j'ai posé les mêmes questions que JJ. ds Atlatl, j'ai les réponses, cool!! Ouais c'est vrai que c'est furieusement une mise bas, et l'attitude de la tête retournée est typique dans cette circonstance, j'en suis aussi convaincu!
J.
J.

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Propulseur du Mas d'azil - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 20:06

Oui, effectivement la mise bas semble évidente, quand au symbole scratch scratch

Merci Flo pour ces précisions techniques. Kwaks, les grands esprits se rencontrent, je vois que l'on a les mêmes interrogations... rendeer
ringot
ringot

MessageSujet: faon aux oiseaux   Propulseur du Mas d'azil - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009 - 12:47

Voici la copie que j'ai faite du vrai faon. En prenant les photos de la thèse de Ulrich Stodiek. La repro est exacte au milimètre près. On constate que le crochet ainsi que les pattes qui supportent tous les efforts sont bien faiblement dimentionnés. Ce qui m'incite à sérieusement poser la question est-ce un vrai propu ou un objet seulement décoratif?
Pour ma part je n'oserai jamais tirer une sagaie avec un objet aussi frêle qui m'a couté 25 heures de travail à partir d'un andouiller "d'oeil" de bois de renne, de peur de le casser.
À propos de 25 heures avec une perceuse Proxon (la dremel du riche!) et des fraises de dentiste. On reste plein d'admiration devant ceux qui ont fait la même chose avec deux morceaux de silex plus ou moins pourris!

Propulseur du Mas d'azil - Page 2 Col-4310
http://www.steinzeiterlebnis.de
ringot
ringot

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Propulseur du Mas d'azil - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009 - 12:48

[quote="ringot"]Une autre en compagnie de la photo du modèle original.
Propulseur du Mas d'azil - Page 2 Col-4211
ringot
ringot

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Propulseur du Mas d'azil - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009 - 12:50

[quote="ringot"][quote="ringot"]
et encore une autre

Propulseur du Mas d'azil - Page 2 Col-4510
ringot
ringot

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Propulseur du Mas d'azil - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009 - 12:52

[quote="ringot"][quote="ringot"][quote="ringot"]
et encore une autre

Propulseur du Mas d'azil - Page 2 Col-4410
J.
J.

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Propulseur du Mas d'azil - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009 - 14:42

très beau travail, bravo. thumleft
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Propulseur du Mas d'azil - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009 - 15:05

jolie effectivement, ça me fait penser que j'en ai un aussi à terminer, pour l'heure je n'ai que la préforme et je flippe un peu pour la suite ... Confused
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo

MessageSujet: Propu mas   Propulseur du Mas d'azil - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 0:25

J'ai fait l'année dernière un faon du Mas tout au silex pour un client:
Propulseur du Mas d'azil - Page 2 Faon%2Baux%2Boiseaux%2Bmas%2Bd%2527azil
et J'ai fait celui ci il y a quelques jours, pour moi!
Propulseur du Mas d'azil - Page 2 Faon+aux+oiseau+mas
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo

MessageSujet: Bédeilhac   Propulseur du Mas d'azil - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 0:29

Voilà mon dernier Bédeilhac:
Propulseur du Mas d'azil - Page 2 Faon+%C3%A0+l'oiseau
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Propulseur du Mas d'azil - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 5:57

Geai ( Laughing ) rarement vu une telle qualité et une telle ressemblance aux originaux, Avec quoi as-tu fait les yeux ? (il me semble qu'il a été difficile de définir ce qui est sur l'original).

Chasseur-Cueilleur
Flo

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Propulseur du Mas d'azil - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 14:54

Salut, et merci Zeanluc,

Pour en avoir parlé avec Robert Simonet, et Geoges Sauvet, qui ont eu les originaux en main, ce serait de la résine et non de l'ambre comme évoqué parfois. Il y a de nombreuses pièces sur l'arc pyrénées cantabres avec des yeux en creux. Etaient ils tous remplis de la même façon?

J'utilise donc de la résine de pin que je coule dedans, ce qui donne cet effet transparent.

Pour le faon du milieu, je n'ai pas encore poli et patiné la pièce, ni rempli les yeux. Il me tarde de la récupérer pour m'occuper de tout ça.
J.
J.

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Propulseur du Mas d'azil - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012 - 8:05

Ouais bof.... Laughing Laughing Laughing

Non j'deconne! chapeau, j'suis jaloux moi qui peine à faire trois trais style méso sur un os Razz et trois barbelures à un harpon...

Si c'est pas "taupe secret" comment tu patines tes œuvres?

Altan

MessageSujet: patine   Propulseur du Mas d'azil - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 12:14

pour l'os et le bois de cerf , la corne blonde avec du THE ça marche bien je faisais ça pour les colliers, plastron dit "parflèche" etc...
pour Flo je sais pas une autre technique ???
en tous cas très beau boulot et bonne idée pour la plume de Geai ! cela rend très bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Propulseur du Mas d'azil   Propulseur du Mas d'azil - Page 2 Empty

Propulseur du Mas d'azil
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2