PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Recherche de silex

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gaudin777
Nomade



Nombre de messages : 12
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 10/02/2014

Recherche de silex Empty
MessageSujet: Recherche de silex   Recherche de silex EmptyMer 12 Fév 2014 - 21:23

salut !

Voilà, ça va maintenant faire plusieurs semaines que je cherche du silex dans l'optique d'apprendre à le tailler, mais la chose ne semble pas aisée à cause de mon emplacement géographique et de la saison (près de Chambéry en hiver). Il y a quand même plusieurs spots de recherche trouvables via les cartes géologiques, les relevés de l'ONF, ou les thèses en ligne de certains géologues, mais la plupart des silex que je trouve sont de très mauvaise qualité (enclavés et gélifractés à mort; quand je tape d'un côté, c'est l'autre qui tombe en cubes). Ils se situent aussi sur les hauteurs et sont donc sous 30cm de neige ou plus... donc dur dur pour les trouver.

Recherche de silex Photo013

Recherche de silex Photo014

Recherche de silex Dsc00013

Recherche de silex Dsc00110Recherche de silex Dsc00111

Il y a aussi de petits nodules inutilisables dans du calcaire

Recherche de silex Dsc00112

Mais j'ai quand même fait une découverte intéressante (enfin^^ peut-être). Il s'agit d'une roche ressemblant au silex, mais qui n'en est pas (le fer la raye et elle ne donne pas d'étincelles). Je la trouve sous forme de galets et ses éclats sont lisses et tranchants, mais restent plus fragiles que ceux du silex ;certaines pièces sont parcourues de veines de micro-quartz. On dirait une sorte de calcaire silicieux : 

Recherche de silex Dsc00014
(Il y a un bout de mauvais silex, et un percuteur en plus de ces galets).

Recherche de silex Dsc00015

Il y avait aussi quelque chose ressemblant bien à un grattoir sur les lieux (taillé dans cette roche mystère):

Recherche de silex Dsc00016

Quelques objets à peu près potables en sont quand même sortis !

Recherche de silex Dsc00113

Enfin, c'est quand même pas terrible^^ mais ça, ça reste normal vu mon manque d'expérience.

Selon vous, est ce que cette roche bizarre pourrait me servir de substitut au silex, (au moins le temps d'apprendre)?
Ou si non, pensez-vous qu'il soit quand même possible de trouver du silex décent quelque part pas trop loin de chez moi?

Merci d'avance pour vos réponses  cheese 

Robin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche de silex Empty
MessageSujet: Re: Recherche de silex   Recherche de silex EmptyJeu 13 Fév 2014 - 0:23

Je dirais qu'avant tout tu dois faire très attention à ne pas laisser de déchets de taille sur place, pour ne pas créer de "faux sites" pour les générations futures. Donc si tu prélèves de la matière première quelle qu'elle soit, déjà t'assurer que tu n'es pas sur un vrai site archéo (cf ton "grattoir...") ensuite tailler chez toi et évacuer les déchets... en déchetterie dans la benne à gravats !

Et si tu découvres un site archéo, ben tu le signales au Service régional de l'archéologie compétent.
Revenir en haut Aller en bas
gaudin777
Nomade



Nombre de messages : 12
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 10/02/2014

Recherche de silex Empty
MessageSujet: Re: Recherche de silex   Recherche de silex EmptyJeu 13 Fév 2014 - 1:18

Comme tu peux le voir, je taille dans mon garage. En ce qui concerne les galets, je les ai trouvés à même le lit d'une rivière (donc inutile de dire que les pierres bougent sur tout le bassin versant et qu'une reconstitution est impossible...). Je ne taillerais pas non plus une pierre si elle a déjà été entamée, et en ce qui concerne le "grattoir", je vais m'en occuper sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Recherche de silex Empty
MessageSujet: Re: Recherche de silex   Recherche de silex EmptyJeu 13 Fév 2014 - 6:45

Pour la zone où tu trouves du silex, à moins de tomber sur des travaux ou des carrières en activité tu vas toujours trouver du silex gélifracté. L'autre roche doit être pas mal pour se faire la main et je pense qu'elle doit bien se polir.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche de silex Empty
MessageSujet: Re: Recherche de silex   Recherche de silex EmptyJeu 13 Fév 2014 - 9:47

gaudin777 a écrit:
Comme tu peux le voir, je taille dans mon garage. En ce qui concerne les galets, je les ai trouvés à même le lit d'une rivière (donc inutile de dire que les pierres bougent sur tout le bassin versant et qu'une reconstitution est impossible...). Je ne taillerais pas non plus une pierre si elle a déjà été entamée, et en ce qui concerne le "grattoir", je vais m'en occuper sous peu.

Cool !  thumright 

Te vexe pas, mais quand on connait pas les gens un petit rappel des fondamentaux... mais je vois que pour toi c'est inutile !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
gaudin777
Nomade



Nombre de messages : 12
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 10/02/2014

Recherche de silex Empty
MessageSujet: Re: Recherche de silex   Recherche de silex EmptyJeu 13 Fév 2014 - 11:13

zeanluc a écrit:
Pour la zone où tu trouves du silex, à moins de tomber sur des travaux ou des carrières en activité tu vas toujours trouver du silex gélifracté. L'autre roche doit être pas mal pour se faire la main et je pense qu'elle doit bien se polir.

Tout n'est pas perdu alors  lol! . Le problème pour les travaux, c'est que les sites se situent en zones naturelles. Rien n'y est jamais retourné (ce qui est plutôt bien en soit    Wink   ). Du coup je vais m'entrainer sur la roche noir. Mis à part les veines de quartz elle est toujours pure !! J'irais aussi faire un tour en Ardèche ou dans la Saone un de ces quatre.  


Le Spectre a écrit:
Cool !  Recherche de silex Icon_thumright 

Te vexe pas, mais quand on connait pas les gens un petit rappel des fondamentaux... mais je vois que pour toi c'est inutile !  Recherche de silex Icon_cheers

Pas de problème . En soit c'est normal de le rappeler, il y en a surement qui n'y prettent pas attention ou qui ne le savent pas  Wink.
Revenir en haut Aller en bas
hourvari60
Chasseur d'Aurochs
hourvari60


Nombre de messages : 352
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/07/2011

Recherche de silex Empty
MessageSujet: Re: Recherche de silex   Recherche de silex EmptySam 15 Fév 2014 - 22:01

Pur ce qui est des zones forstieres pense aux travaux de l'ONF (fossés de drainage...) et les dessouchages naturels ou humains
Revenir en haut Aller en bas
gaudin777
Nomade



Nombre de messages : 12
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 10/02/2014

Recherche de silex Empty
MessageSujet: Re: Recherche de silex   Recherche de silex EmptySam 15 Fév 2014 - 22:41

L'idée du dessouchage est vraiment pas mal (surtout avec le vent qu'il y a eu ces derniers temps); pour ce qui est des travaux ONF, il y a effectivement pas mal de saignée de débardage dans ces bois !
Je reviens d' un raid silex en Bourgogne; j'explorerais ces pistes quand j'aurais terminé les blocs que je viens de rentrer (en espérant que toute cette neige aura fondu d'ici là  cheese ) !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche de silex Empty
MessageSujet: Re: Recherche de silex   Recherche de silex Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de silex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STAGE DE TAILLE DE SILEX
» silex et temperatures negatives
» silex translucide
» Silex ou pas?
» Le silex de mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: