PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau

Aller en bas 
+6
hourvari60
Ké20
hugo69
Migoo
zeanluc
LuckyLode
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 19:53

De la racine de tournesol marche très bien comme planchette aussi (drille inconnue)

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Sam_3710
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 20:17

C'est de la racine de tournesol sur la photo au dessus ?? des tournesols type Van Gogh , qui donnent des pépites ? J'en suis époustouflé . On apprend des tas de choses sur Paléobox .
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 20:28

Oui exact, du tournesol quoi. Il y a des milliers d'autres matières qui marchent, parfois tellement accessible qu'on y pense même pas.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 20:55

LuckyLode le professeur Tournesol du feu !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 20:59

Je confirme.Je le soupçonne d'être un peu sorcier même.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 18:10

Un sacré bon de sorcier! et le maitre du feu!

Debleu, j'ai enfin pris le temps d 'essayer les planchettes magiques de LuckyLode avec du sureau. C'est déconcertant tellement c'est "facile"(j'trouve pas de mots adéquate). Même pas d'ampoules!!! 3 réussites sur 5, après j'ai arrêté pour ne pas user toutes ma planchette Mr.Red On ressent vachement plus l'usure du bois et l’échauffement et je constate que la sciure se transforme en braise même avec une rotation plus ou moins interrompue...enfin au niveau sensation c'est autre chose que l'archet...maintenant j'oserai peut être pas tout suite en public hein!...

Une petit photo de mon briquet : 

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Dsc_0211


vous constatez que ma drille a un petit diamètre, une plus grosse sèche mais je sais pas si ça vaut le coup?

MERCI encore LuckyLode cheers  cheers

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 18:50

Je viens d'essayer la baguette de Luc (du Xanthorée d'Australie) sur du lierre et bien c'est pas concluant, je dois avoir un lierre trop dur (le xanthorée a une moelle interne très tendre et s'use vite - j'ai de la sciure claire sans trop de fumée).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 22:58

Sorcier haha  Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Feuer 

Bon jsuis bien content que ca marche pour toi, Joce. Et tinquite pas d'user des planchettes, je peux ten envoyer autant que tu voudra Wink

Essaye sur autre chose Jeanluc, ca marche sur pas mal d’essences de bois comme le saule, tilleul, peuplier... D'ailleurs je l'avais utilisé devant nono avec la technique flottante, j'ai usé que 2 mm de la planchette en tilleul et deja une braise, j'étais moi meme étonné. C'est une baguette magique!
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2014 - 6:38

Merci LuckyLode thumright 

Ça a l'air fantastique cette Xanthorée d'Australie...j'ai voulu voir à quoi elle ressemble et que voit on sur google image....


Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Ecran_11

Bon courage à toi Zeanluc Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Feuer

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2014 - 10:54

Merci je vais avoir tout le week-end des portes-ouvertes d'Etiolles pour m'entraîner !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2014 - 11:33

J. a écrit:
Merci LuckyLode thumright 

Ça a l'air fantastique cette Xanthorée d'Australie...j'ai voulu voir à quoi elle ressemble et que voit on sur google image....

Enfaite ca s'écrit xanthorrhoea
Revenir en haut Aller en bas
boomerang opossum
Chasseur d'Antilopes Saïga
boomerang opossum


Nombre de messages : 167
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/02/2009

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2014 - 12:51

hello

enfin ma première réussite d'allumage a la main au foret avec le kit testé ensemble a bougon(foret de xanthorée et planche de pain) lors d'un festival de musique le week end dernier avec un peu de public.
J'avais vu un groupe aborigène allumé au foret en debut d'aprem lors de leur danse du feu(avec un enorme foret de xanthoré d'un metre de haut pour relayer a plusieurs!) et ca ma grave inspiré et en me  rappelant les conseils et la démo de Lode on s'est lancé dans une tentative en binome avec un pote.
conditions humide car le sol etait trempé aprés la pluie et de nuit a la lampe. je pensais qu'on ferais juste du 'training' sans aller au bout, mais aprés plusieurs tentative infructueuse et plusieurs remotivation enfin une enorme braise:)
que du bonheur !

on a tellement tourné le foret qu'il restait une braise dans la planchette 10 min aprés avoir allumé le feu !

a bientôt a Samara
Revenir en haut Aller en bas
http://revedeboomerang.free.fr/
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 EmptySam 26 Juil 2014 - 12:24

Déconcertant : jeudi lors de l'animation feu j'ai un vacataire qui me seconde, il prend la drille de Xanmachin chose d'Australie et en 3 mouvements il obtient une braise sur une planchette d'Ayous !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 EmptySam 26 Juil 2014 - 14:02

C'est vrai que ca marche bien mais introuvable donc inutile je dirais. Je vous présenterais quelques espèces comme le sureau qu'on trouve facilement et qui marchent bien. Je vous montrerais la plante vivante et en tant que drille si possible. Mais je ne sais pas encore quand, je suis en plein déménagement.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 EmptySam 26 Juil 2014 - 14:04

boomerang opossum a écrit:
planche de pain

C'est quoi cette espèce d'arbre?  scratch Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 EmptySam 26 Juil 2014 - 16:16

C'est avoir du pain sur la planche !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
boomerang opossum
Chasseur d'Antilopes Saïga
boomerang opossum


Nombre de messages : 167
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/02/2009

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2014 - 9:01

planche en pin:)

oui j'ai refait un essai en solo en foret prés de gif et j'ai réussi a faire la braise en quelque minutes sans trop (forcer)
même si l'échauffement produit dépend d'un grand nombre de facteurs il semble que les essence avec moelle centrale soit trés favorable a la production de feu, du coup le sureau
effectivement la xanthorrée n'est pas européenne donc pas prehistocompatible en europe mais du coup elle aide a se métre en confiance avec la technique et a se dire qu'on avait pas dû essayer avec le bon matos local ou que des connaissances concernat sa selection sélection nous avaient echappées!

je vais quand même en ramener un stock la prochaine fois que j'y vais:)
Revenir en haut Aller en bas
http://revedeboomerang.free.fr/
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 17:00

Salut! j'ai trouvé du lierre qui va bien pour le hand drill. Grâce à LuckyLode je me suis dirigé vers des morceaux de lierre mort sur pied. Avec le fameux sureau ça marche du tonnerre! Enfin presque...là c'est moi qui suis mauvais, parce-que un coup j'ai une bonne sciure mais la rotation est trop faible et un coup j'ai une bonne rotation mais la sciure pas top?. pb de gestion de la pression et de la rotation je pense...des conseils pour que les deux soient en phase ou bien?

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 19:30

Avec la meme et meme drill tu as ce problème?
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 6:28

Oui. Elle fait une trentaine de cm pour moins de 1 cm de diamètre. C'est trop petit???

Mais j'en ai une plus grande avec un diamètre légèrement plus élevé au séchage.

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 10:22

Bon si t'as le problème avec les memes éléments ca vient du bonhomme Wink

J'ai remarqué que quand je suis un peu fatigué ou autre ca ne va pas aussi bien que quand je pète la forme. Mais dans ce cas la j'ai quand meme de la poussière de bonne couleur, de la fumée mais ca ne prend juste pas.

Essaye aussi d'observer la pointe de ta drille, des fois c'est polis, des fois carbonisé et friable. On peut remarquer une différence d'adhérence au début, au milieu et a la fin. Je pense que c'est la chaleur et l'état de la drille qui changent cet effet la.

Bref je ne pense pas que cela t'aide. Il faut essayer essayer essayer... Et si possible avec différentes drilles et planchettes et tu ne change qu'un paramètre a la fois pour bien comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 EmptyVen 5 Sep 2014 - 15:56

Comme tu dis ça vient du bonhomme. après changement de drill, puis de planche rien de neuf. Enfin, j'ai une belle sciure...reste plus qu'a bosser l'adéquation rotation/pression et surtout à me faire les mains, mais ça vient Mr.Red

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hand drill
» Hand drill et pression
» La récolte de molène c'est maintenant (allier)
» Bow drill - hiver humide expliqué de A à Z
» Amadou Préparation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Le feu-
Sauter vers: