La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez

belle serie de pointes de la Font-Robert

AuteurMessage
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou

Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)

belle serie de pointes de la Font-Robert Empty
MessageSujet: belle serie de pointes de la Font-Robert   belle serie de pointes de la Font-Robert EmptyMar 31 Oct 2006 - 13:54

qui a deja vu des pointes de la font-Robert ?

...
...
... personne ne leve la main ?

normal c'est pas bien fréquent...

si ca vous botte, filez illico au Musée Labenche de BRIVE LA GAILLARDE en Correze (c'est à 70 km de perigueux en allant vers le massif central)
et vous verrez une belle collection exposée (j'ai oublié le site)

belle serie de pointes de la Font-Robert Fontroberteb9

plus plein d'autres choses, du Solutréen du gisement de Badegoule, des plaquettes gravées magda du puits de Lacan (un oiseau ce qui est plutot rare), du moustérien pour les inconditionnels, un peu de parure...

petite salle mais que des beaux objets
http://www.musee-labenche.com/
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Chasseur d'Antilopes Saïga
Pierre

MessageSujet: Re: belle serie de pointes de la Font-Robert   belle serie de pointes de la Font-Robert EmptyMar 31 Oct 2006 - 17:39

je lève la main un peu tard, j'ai fait mon memoire de DEA sur esl pointes de Font robert du gisement éponyme. Donc je connais bien es series du musée labenche. c'est une effroyable boxon Il y a des pièces tirées de la fouille un peu partout et un pourcentage non négligeable est carrement égaré. daillurs, dès 190, lors du congrès préhistorique de périgueux, les abbés ( Bardon et bouyssonie comme les bouyssonnie qui ont découvert l'homme de la chapelle au saint... c'est les mêmes) On fait un présentation, il ont fait circuler une pointe dans l'assistance et cette pointe n'a jamais reparu malgré les demandes insistantes du president de scéance....
http://perso.wanadoo.fr/archeries/
garrigou
garrigou

MessageSujet: Re: belle serie de pointes de la Font-Robert   belle serie de pointes de la Font-Robert EmptyLun 6 Nov 2006 - 12:54

Merci pour ces précisions historiographiques éclairantes

c'est malheureusement le sort de la plupart des collections anciennes... Crying or Very sad

mais y a t'il eu des fouilles récentes et bien menées qui permettent d'obtenir une serie valable de pointes de la Font Robert ?

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Pierre
Pierre

MessageSujet: Re: belle serie de pointes de la Font-Robert   belle serie de pointes de la Font-Robert EmptyMar 7 Nov 2006 - 14:12

Très recentes, je ne sais pas, en plus c'est un type de pointe quand mêmepas si courant que ça. Mais dans les années 70 il y a eu des fouilles à la Ferassie avec un certain nombre de pointes de trouvées.
Voial ce que j'ai trouvé au niveau des series. En allant faire un tour du coté de l'IPH a paris on devrait pouvoir probablement rajouter une dizaine de pièces.
Citation :
Les estimations des fouilleurs varient entre 29 pointes complètes et plus de 50 fragments (Bardon et Bouyssonie 1908a) et 31 pointes complètes et plus de 40 fragments (Bardon et Bouyssonie 1908b). Il est à noter que la première estimation est antérieure à la seconde, mais que toutes les deux sont postérieures à la fouille. Il est donc possible qu’entre les deux estimations des remontages et/ou des réattributions aient été effectués. Toutefois les auteurs restent assez imprécis puisque leur tableau récapitulatif ne fournit pas les mêmes informations (cf. tabl. 1).
Le matériel que nous avons étudié s’élève pour sa part à 12 pointes entières provenant des collections du musée Labenche (cf. fig. 3), 12 fragments provenant des collections du même musée et 41 fragments provenant des collections du S.R.A. soit un total de 12 pointes entières et 53 fragments. On peut toutefois considérer parmi les pièces fragmentaires du musée un remontage presque complet et trois pièces dont seule l’extrémité apicale a été endommagée. On compte 32 fragments proximaux et 17 fragments distaux.

bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36

MessageSujet: Re: belle serie de pointes de la Font-Robert   belle serie de pointes de la Font-Robert EmptyMar 7 Nov 2006 - 22:59

Il n'y'a pas de Gravettien à pointe de la Font-Robert à l'abri Pataud ? Je sais que la fouille a repris il y'a peu de temps...
Migoo
Migoo

Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans

MessageSujet: Re: belle serie de pointes de la Font-Robert   belle serie de pointes de la Font-Robert EmptyMar 7 Nov 2006 - 23:02

elles sont aménagées sur quoi ces pointes ? Lames, éclats ?
garrigou
garrigou

MessageSujet: Re: belle serie de pointes de la Font-Robert   belle serie de pointes de la Font-Robert EmptyMer 8 Nov 2006 - 13:14

pour le peu que j'ai vu au musée de Brive
ca a plutot l'air d'être des produits laminaires mais visiblement assez peu standardisés

et alors pierre, d'après ton étude : usage cynégétique ou pas ?

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Pierre
Pierre

MessageSujet: Re: belle serie de pointes de la Font-Robert   belle serie de pointes de la Font-Robert EmptyMer 8 Nov 2006 - 19:12

si a Pataud il y en a aussi quelques unes mais sans plus.
Sorties sur lames plates, a la Font robert est sur les autres sites aue j'ai étudié il y avait des nucléus bipolaires.
sinon pour la standardisation
Citation :
A l’étude de ces pièces archéologiques, on se rend compte que le rapport longueur /largeur du limbe se rapproche globalement d’un rapport 2/3 1/3 (cf. Tabl. 4). Cet élément est intéressant puisque des expérimentations ont montré que le rapport permettant la pénétration la plus efficace dans la chair ainsi que le risque le moins important d’abîmer le projectile est celui-ci (Parker, 1993). On note aussi une grande disparité au sein des pièces archéologiques notamment en ce qui concerne celles-ci. En effet, on observe un écart de 90 mm entre la pièce la plus courte et la pièce la plus longue (cf. tabl. 5). Toutefois, il ne s’agit là que des extrêmes. Le tableau de répartition de longueur des pièces indique bien (malgré le faible nombre de pièces) que le plus grand nombre se situe dans un écart compris entre 50 et 80 mm. La possibilité d’avoir accès aux 31 pointes entières découvertes lors des fouilles initiales permettrait de préciser ces résultats. Ces deux éléments (rapport longueur/largeur et répartition de la longueur des pointes) indiquent un niveau de standardisation déjà élevé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: belle serie de pointes de la Font-Robert   belle serie de pointes de la Font-Robert Empty

belle serie de pointes de la Font-Robert
Page 1 sur 1