PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Musée de Valence

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dalai-léna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Dalai-léna


Nombre de messages : 175
Age : 38
Localisation : Valence
Date d'inscription : 28/06/2009

Musée de Valence Empty
MessageSujet: Musée de Valence   Musée de Valence EmptyMar 4 Mar 2014 - 15:02

Rebonjour à tous!

Deux posts dans la même journée, c'est presque plus que dans la dernière année Smile
Bon, du coup comme je l'ai dit ailleurs, j'ai été très occupée par la mise au monde d'un énorme bébé de 6500 m2 avec 2000 oeuvres sur 5 étages: le musée de Valence.
Heureusement on était plein pendant l'accouchement et je suis arrivée que sur les dernières minutes donc il faut surtout rentre hommage au travail des conservatrices et de l'architecte puisqu'après 6 ans de rénovation-extension, le musée a réouvert tout beau, tout neuf et.... presque fini.
En fait, il manque surtout la préhistoire ...  Laughing 
Un peu de patience donc pour vous puisque les vitrines viennent d'etre finies, il faut les vérifier et les remplir et la signalétique est en cours, textes finis, en pleine iconographie (à bon entendeur salut, dans la rubrique "besoin d'aide"), cartels en cours... bref, encore beaucoup de travail et un mois ou deux pour que ce soit visible pour tous.
En attendant pour les antiquisant et les médiévistes, c'est fait! De jolies collections dont l'exceptionelle mosaique des travaux d'Hercule. Puis il y a toujours de très beaux tableaux à admirer, sur l'invention du paysage dans la peinture, les peintres "ruinistes" du 18e comme Hubert Robert et Pannini.

Mais à terme en préhistoire, l'exceptionnel os coché de la grotte du Taï (de Thais), les pointes de Sigottier de la Grotte du fournet (elles sont là, on dirait qu'elles sont taillées dans le caramel, miam), les coupes à idéogramme de Moras en Valloire (là), le complexe néolithique du Gournier (à venir) et les super gravures sur os magdaléniennes de Campalou (à venir).

Bon, on vous vois quand alors?  Smile
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Musée de Valence Empty
MessageSujet: Re: Musée de Valence   Musée de Valence EmptyMar 4 Mar 2014 - 17:04

Dalai-léna a écrit:
Rebonjour à tous!

Deux posts dans la même journée, c'est presque plus que dans la dernière année Smile
Bon, du coup comme je l'ai dit ailleurs, j'ai été très occupée par la mise au monde d'un énorme bébé de 6500 m2 avec 2000 oeuvres sur 5 étages: le musée de Valence.
Heureusement on était plein pendant l'accouchement et je suis arrivée que sur les dernières minutes donc il faut surtout rentre hommage au travail des conservatrices et de l'architecte puisqu'après 6 ans de rénovation-extension, le musée a réouvert tout beau, tout neuf et.... presque fini.
En fait, il manque surtout la préhistoire ...  Laughing 
Un peu de patience donc pour vous puisque les vitrines viennent d'etre finies, il faut les vérifier et les remplir et la signalétique est en cours, textes finis, en pleine iconographie (à bon entendeur salut, dans la rubrique "besoin d'aide"), cartels en cours... bref, encore beaucoup de travail et un mois ou deux pour que ce soit visible pour tous.
En attendant pour les antiquisant et les médiévistes, c'est fait! De jolies collections dont l'exceptionelle mosaique des travaux d'Hercule. Puis il y a toujours de très beaux tableaux à admirer, sur l'invention du paysage dans la peinture, les peintres "ruinistes" du 18e comme Hubert Robert et Pannini.

Mais à terme en préhistoire, l'exceptionnel os coché de la grotte du Taï (de Thais), les pointes de Sigottier de la Grotte du fournet (elles sont là, on dirait qu'elles sont taillées dans le caramel, miam), les coupes à idéogramme de Moras en Valloire (là), le complexe néolithique du Gournier (à venir) et les super gravures sur os magdaléniennes de Campalou (à venir).

Bon, on vous vois quand alors?  Smile

Quel plaisir de te revoir!!!
Tu as besoin d'animateurs pédagogiques intermittents pour les périodes de vacances d'été??? Si oui, n'hésite pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Dalai-léna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Dalai-léna


Nombre de messages : 175
Age : 38
Localisation : Valence
Date d'inscription : 28/06/2009

Musée de Valence Empty
MessageSujet: Re: Musée de Valence   Musée de Valence EmptyMar 4 Mar 2014 - 17:47

Promis si je fais un truc sur la musique,  je pense à toi!
Mais hélas notre budget d'animation et notre énergie pour en organiser est toute entière concentrée sur l'exposition d'été sur la peinture anglaise du 18e siècle...

C'est ça le musée de beaux arts et archéo! Tout pour les arts  Laughing 
Bon le véritable problème c'est un manque crucial d'extérieur exploitable pour des animations vraiment cool mais j'y songe pour les années à venir.
Pour l'instant je finis la signalétique, après on verra si on peut faire de l'animation pédagogique!
 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Musée de Valence Empty
MessageSujet: Re: Musée de Valence   Musée de Valence EmptyMar 4 Mar 2014 - 21:54

"C'est ça le musée de beaux arts et archéo! Tout pour les arts  Musée de Valence Icon_lol " : hé , invite l'expo sur les statues-menhirs , tu fais d'une stèle  deux coups et après tu demandes une délocalisation d' Altamira. S'il faut encore deux mois pour finir , c'est en mai qu'on viendra .
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Musée de Valence Empty
MessageSujet: Re: Musée de Valence   Musée de Valence EmptyMer 5 Mar 2014 - 5:32

Pour vous mettre l'eau à la bouche, le site du musée : http://www.museedevalence.fr/

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Dalai-léna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Dalai-léna


Nombre de messages : 175
Age : 38
Localisation : Valence
Date d'inscription : 28/06/2009

Musée de Valence Empty
MessageSujet: Re: Musée de Valence   Musée de Valence EmptyMer 5 Mar 2014 - 9:58

Oui ben il met pas trop l'eau à la bouche le site, c'est la version pré ouverture, le "vrai" site fait plus d'une cinquantaine de pages et est en pleine correction.

Pour vous mettre l'eau à la bouche il y a toujours l'application smartphone mais j'ai pas fini le parcours préhistoire parce que les cartels ne sont pas validés par les archéologues et les conservateurs. Sad
Promis dès que ça arrive, je vous met un mot avec un lien et tout.
En attendant, des photos...
Les coupes du bronze final de Moras en Valloire
Musée de Valence Details24DSC_1524

Les pointes de sigottier
Musée de Valence Img00110

L'os coché de la grotte de thais
Musée de Valence SYhx0LkTPE0QwDjulaT1KkTKXac
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Musée de Valence Empty
MessageSujet: Re: Musée de Valence   Musée de Valence EmptyMer 5 Mar 2014 - 21:17

Sympa la farandole de petits bonhommes sur la coupe .
Si j'ai  des photos d'objets , prises par mes soins ,dans une expo ou un musée ,  est -ce que cela fait ton affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musée de Valence Empty
MessageSujet: Re: Musée de Valence   Musée de Valence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée de Valence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Musées, Archéo-sites, journées, etc... :: Ou voir des originaux ?-
Sauter vers: