La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 

emploi service civil Musée de la Chapelle aux Saints

AuteurMessage
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: emploi service civil Musée de la Chapelle aux Saints   Mer 19 Mar 2014 - 18:44

Nous recherchons un/une jeune de 18 à 25 ans pour effectuer un service civique au musée à partir du 1 mai pour une durée de 6 mois. 

Sa mission serait autour de l’événementiel et plus particulièrement le salon du livre. 

Mission de 24 heures hebdomadaires.

Cette mission peut convenir à un demandeur d'emploi, un étudiant (emploi du temps modulable)....

Pour tous renseignements, envoyez nous un mail et nous vous enverrons tous les détails: 

contact@neandertal-musee.org

Chasseur de Mammouths
bibi36

MessageSujet: Re: emploi service civil Musée de la Chapelle aux Saints   Mer 19 Mar 2014 - 19:15

Pétard ça continue à vraiment être énervant ces propositions qu'on voit fleurir (entre les services civiques ou les stages) qui remplacent petit à petit de vrais emplois. Le but d'un service civique c'est pas d'assumer des missions normalement salariées !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: emploi service civil Musée de la Chapelle aux Saints   Mer 19 Mar 2014 - 21:05

Je ne le sais que trop bien, mais quand y a pas de moyens, pas d'argent et donc pour pouvoir assurer les missions, on recherche stagiaire et emploi d'avenirou service civique pour effectivement assurer des missions de salariés, quand on prend pas des assistants pour assurer des missions de conservateurs ... et  c'est souvent des 3/4 temps ou des 1/2 temps ... Bientôt il faudra payer pour travailler !

Chasseur d'Antilopes Saïga

MessageSujet: Re: emploi service civil Musée de la Chapelle aux Saints   Sam 22 Mar 2014 - 21:24

Sur le fond je suis d'accord avec toi Zeanluc. Mais on sait tous que quand un conservateur se bouge pour trouver du pognon, il en trouve souvent!
Dans le cas ci-dessus, c'est aussi la facilité qui est recherchée par les gens qui postent ce genre d'annonce...... non?!
Sans compter que, comme le dit très justement Bibi36, ces "stages" prennent le boulot de gens compétents qui cherchent du travail.
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: emploi service civil Musée de la Chapelle aux Saints   Sam 22 Mar 2014 - 21:47

Oui, mais dans le cas présent, Roseline qui dirige le musée de la Chapelle aux Saints est loin d'être conservateur et d'en avoir le salaire. C'est le problème de toutes ces structures qui dépendent de collectivvités de petites tailles, qui ont réussi à monter des musées, centres d'interprétation mais qui après ont beaucoup de mal à les faire fonctionner. Il y a plusieurs exemples de structures qui ont hélas fermées ...

Pour en revenir à la Chapelle aux Saints, le musée a un statut associatif :

http://www.neandertal-musee.org/FR/7_association.html

Chasseur d'Antilopes Saïga

MessageSujet: Re: emploi service civil Musée de la Chapelle aux Saints   Sam 22 Mar 2014 - 22:09

Entièrement d'accord avec toi Zeanluc!
Je connais bien ce musée pour l'avoir visité plusieurs fois.... et avoir eu la chance de participer aux récentes reprises des fouilles de ce site superbe!
Il est bien vrai que ce genre de petite structure a du mal a fonctionner, d'autant plus qu'elle est loin des grandes routes touristiques.
Mes précédents propos étaient plutôt dirigés vers de plus ou moins gros musées, bien en place depuis longtemps, et qui profitent de la manne intellectuelle, corvéable à merci pour un salaire de misère, que représentent les trop nombreux étudiants en archéo qui ne trouvent pas de boulot.
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: emploi service civil Musée de la Chapelle aux Saints   Dim 23 Mar 2014 - 5:54

J'ai en ce moment le cul entre deux chaises : cet été je vais peut-être avoir la possibilité d'être remplacé sur mes congés par un vacataire d'été, mais voilà ce type de remplacement n'est pas reconnu (pas de soucis pour du personnel d'accueil et de surveillance, ça se fait depuis des années, et le poste est accessible à partir de 18 ans, plutôt sympa pour un job d'été, mais payé le smic). 

1 : pas sûr que la collectivité accepte. Il y a un nombre fixé de vacataires pour l'ensemble du conseil général et nous n'assisterons pas à l'arbitrage.
2 - le poste aura le même statut, le même salaire, alors que bien sûr les missions et les compétences ne sont pas les mêmes.
2 - j'ai demandé à choisir la personne (chose qui ne se fait pas pour les autres postes !)

Soit je forme un étudiant en archéo, sans connaissance en médiation, pour avoir le moins de scrupules, soit je trouve quelqu'un déjà formé en médiation, sans emploi et qui prendra le premier contrat venu. En plus c'est seulement 4 semaines, probablement un week-end à travailler et bien sûr pas assez long pour ouvrir des droits au chômage ensuite.

Voilà où j'en suis actuellement, d'autant que l''année dernière nous avons pu participer à l'opération Les portes du temps avec des subventions de la DRAC et verser un salaire mensuel de 1500 euros net à un médiateur (en fait 2 - une en juillet et une en août - et qui sont sur le forum !), ce qui est à mon sens le salaire minimal en médiation. Cette année le dossier de demande de subvention nous a été refusé ...

Nous avons explosé notre fréquentation l'année dernière, ça continue sur la même lancée, mais aucune création de poste, c'est même plutôt l'inverse qui se produit (pas de remplacement par exemple - ça fait 3 mois que nous n"avons plus de directeur, et on ne sait toujours pas quand aura lieu le recrutement). 

Que faire ?

Je vous tiendra au courant des suites de la demande de vacataire, mais je pense prendre un étudiant que je connais, qui en plus habite sur Nemours (au moins il n'aura pas à payer un transport pour venir jusqu'au musée). Il est en L2, fouille en Préhistoire depuis plusieurs années, mais n'a jamais fait de médiation ...

Dernière édition par zeanluc le Dim 23 Mar 2014 - 16:35, édité 1 fois
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot

MessageSujet: Re: emploi service civil Musée de la Chapelle aux Saints   Dim 23 Mar 2014 - 16:11

zeanluc a écrit:
J'ai en ce moment le cul entre deux chaises : cet été je vais peut-être avoir la possibilité d'être remplacé sur mes congés par un vacataire d'été,

Tu veux que je viennes??? Laughing 
http://www.steinzeiterlebnis.de
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: emploi service civil Musée de la Chapelle aux Saints   Dim 23 Mar 2014 - 16:36

Tu sais bien que si ça ne tenait qu'à moi ;..

Membre de la Tribu
CamCéram

Localisation : Pas très loin de l'Archéosite de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne

MessageSujet: Re: emploi service civil Musée de la Chapelle aux Saints   Jeu 27 Mar 2014 - 8:58

Dommage pour la subvention, on avait eu du monde en plus l'année dernière... 

Le problème des services civique c'est que c'est rémunéré à environ 570 le mois pour 20h à 35h, donc même si ça donne de l'expérience c'est un peu difficile pour vivre, surtout que tous ne proposent pas  un logement ou une aide.

En fait c'est pas mal comme job d'étudiant si c'est pas très loin de où l'on habite ou de la fac, j'ai des amies qui l'on fait pendant leur master par exemple ( ça donne une première expérience).

Après certain organisme sont plutôt réglo, personnellement un où j'avais postulé a préféré prendre quelqu'un de moins diplômé et avec moins d’expérience que moi pour pouvoir le former (ça les embêter de payer à bac+5 à cette rémunération).

Sur le principe c'est plutôt bien, sauf que sur le site du gouvernement il y a noté qu'à l'origine l’objectif est de former les gens sur 6 mois ou 1 ans pour ensuite leur donner un vrai contrat et malheureusement dans de nombreux lieu ils enchainent service civique sur service civique sans créer ou pouvoir créer de poste...
http://camille-baida-archeologie.eklablog.com/accueil-c23383567
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: emploi service civil Musée de la Chapelle aux Saints   

emploi service civil Musée de la Chapelle aux Saints
Page 1 sur 1