PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ecorce de chataignier

Aller en bas 
+4
ringot
Ké20
nono189
LuckyLode
8 participants
AuteurMessage
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Ecorce de chataignier Empty
MessageSujet: Ecorce de chataignier   Ecorce de chataignier EmptySam 26 Juil 2014 - 10:53

Voici la petite derniere vidéo que j'ai faite, peut etre que ca intéresse quelqu'un.

Il s'agit de préparer de l'écorce de chataignier pour la vannerie (ou autre). Je dis bien écorce car il y a aussi les splices qui sont en bois que je ne traite pas dans cette vidéo.

Les photos sont disponibles ici: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.473650816071516.1073741850.443426699093928&type=1

Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 653
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Ecorce de chataignier Empty
MessageSujet: Re: Ecorce de chataignier   Ecorce de chataignier EmptySam 26 Juil 2014 - 15:37

Sympas cette vidéo. Penses tu que l'écorce préparée comme tu le fait, avant refendage dans l'épaisseur, pourrait remplacer l'écorce du bouleau  à papier canadien avec laquelle on fait les canoë? Il faudra un châtaigner avec un diamètre imposant et je pense que l'écorce devient différente sur les grands arbres. T'en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

Ecorce de chataignier Empty
MessageSujet: Re: Ecorce de chataignier   Ecorce de chataignier EmptySam 26 Juil 2014 - 19:24

Très sympa ta vidéo, ça donne des idées de fabrications. 

Je vais te suivre sur Facebook !
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Ecorce de chataignier Empty
MessageSujet: Re: Ecorce de chataignier   Ecorce de chataignier EmptyDim 27 Juil 2014 - 9:46

nono189 a écrit:
Sympas cette vidéo. Penses tu que l'écorce préparée comme tu le fait, avant refendage dans l'épaisseur, pourrait remplacer l'écorce du bouleau  à papier canadien avec laquelle on fait les canoë? Il faudra un châtaigner avec un diamètre imposant et je pense que l'écorce devient différente sur les grands arbres. T'en penses quoi?

Non. L'écorce n'est pas étanche et gonfle si humide, beaucoup trop cassant si sec.


Ké20 a écrit:
Très sympa ta vidéo, ça donne des idées de fabrications. 

Je vais te suivre sur Facebook !

J'ai vu Wink

Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Ecorce de chataignier Empty
MessageSujet: Re: Ecorce de chataignier   Ecorce de chataignier EmptyLun 22 Sep 2014 - 11:28

LuckyLode a écrit:
Voici la petite derniere vidéo que j'ai faite, peut etre que ca intéresse quelqu'un.

Il s'agit de préparer de l'écorce de chataignier pour la vannerie (ou autre). Je dis bien écorce car il y a aussi les splices qui sont en bois que je ne traite pas dans cette vidéo.

Les photos sont disponibles ici: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.473650816071516.1073741850.443426699093928&type=1


Et en enfonçant un objet queconque non coupant (autre couteau mais planté dans l'autre sens, gros clou, branche...) à 1,5 cm de ton couteau tu serait sûr d'avoir des bandes de largeur régulière sans difficulté...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Ecorce de chataignier Empty
MessageSujet: Re: Ecorce de chataignier   Ecorce de chataignier EmptyLun 22 Sep 2014 - 12:51

Pas bete, je testerais le printemps prochain!
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

Ecorce de chataignier Empty
MessageSujet: Re: Ecorce de chataignier   Ecorce de chataignier EmptyLun 11 Avr 2016 - 10:59

Salut, j'ai été faire ma récolte et là je bloque. C'est sans doute que j'y connaît rien du tout mais voila, j'en suis là :
J'ai réalisé le fond d'un panier tout simple, un dessus un dessous. Mais comment on entame les montants:scratch: je bloque pour un truc con j'en suis sûr mais je bloque quand même. Faut il rapporter des nouvelles pieces directement ? Ça me semble fragile, le fond pas solidaire du montant donc c'est sûrement un petit tour de passe passe pour que mon fond et le montant soit les mêmes pieces. Si quelqu'un peux éclairer ma lanterne je dormirais mieux:P
Je demanderai après comment finir le bord...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Ecorce de chataignier Empty
MessageSujet: Re: Ecorce de chataignier   Ecorce de chataignier EmptyLun 11 Avr 2016 - 13:50

J'ai l'impression qu'en fait tu isole le liber du châtaigner. J'en ai fait rouir , mais les fibres sont plus grossières que celles du peuplier ou de l’acacia.
Il y a une quinzaine d'années j'avais fait des boites en écorce de châtaigner mais sans ôter la couche extérieure et j'ai eu bien du mal à ce que ça ne se recroqueville pas . A la longue l'écorce s'est fendue.
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

Ecorce de chataignier Empty
MessageSujet: Re: Ecorce de chataignier   Ecorce de chataignier EmptyLun 11 Avr 2016 - 17:50

Ecorce de chataignier Image16Bon, impatient que je suis, j'ai improvisé. Je suis pas super satisfait mais bien plus que mon premier panier en osier. Je partage le travail fini, j'ai pas fait de reportage photo, afin d'avoir des conseils sur cette technique de vannerie. Je m'attendais à avoir des mailles à 45° sur les montants au fait...

fran, j'ai bien gratté l'extérieur mais j'ai pas laissé sécher, je pense pas qu'il va durer plus longtemps que cette année mais je me fait la main comme on dit!!
Revenir en haut Aller en bas
Noélitik
Chasseur d'Antilopes Saïga
Noélitik


Nombre de messages : 110
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 24/08/2015

Ecorce de chataignier Empty
MessageSujet: Re: Ecorce de chataignier   Ecorce de chataignier EmptyLun 11 Avr 2016 - 18:54

La technique est  juste, tu as très bien improvisé Mr. Green Mr.Red
BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

Ecorce de chataignier Empty
MessageSujet: Re: Ecorce de chataignier   Ecorce de chataignier EmptyMar 12 Avr 2016 - 8:47

Ecorce de chataignier Image17Merci mais je suis sûr de passer à côté de quelque chose. Deja la finition est pas top et c'est pas ce que je souhaitait vraiment. Comme je disait, je croyait que les montants seraient à 45° et je voyait le fond carré mais le rebord rond. Je n'ai pas fait tremper non plus donc ça a craquer les fibres mais le but est de comprendre le tressage. J'ai donc rapporté 4 bandes pour les montants et cherche toujours l'astuce pour tresser le fond et les montants d'un seul bloc.
Voila ce à quoi je m'attendais
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Ecorce de chataignier Empty
MessageSujet: Re: Ecorce de chataignier   Ecorce de chataignier EmptyMar 12 Avr 2016 - 8:58

Taliesin a écrit:
s je suis sûr de passer à côté de quelque chose. Deja la finition est pas top et c'est pas ce que je souhaitait vraiment. Comme je disait, je croyait que les montants seraient à 45° et je voyait le fond carré mais le rebord rond. Je n'ai pas fait tremper non plus donc ça a craquer les fibres mais le but est de comprendre le tressage. J'ai donc rapporté 4 bandes pour les montants et cherche toujours l'astuce pour tresser le fond et les montants d'un seul bloc.
Voila ce à quoi je m'attendais
En limousin on fabrique beaucoup de ânier selon cette methode et avec des éclisses comme les tiennes ils sont toujours carrés. Les éclisses qui forment le fond sont pliées vers le haut et deviennent les montants. L'angle est parfois consolidé par une baguette ronde cousue comme d'ailleurs sur beaucoup de boites en écorce de bouleau. Personnellement j'utilise pour faire des boites cylindrique de l'écorce de peupliers, ceux tombés le long de la Dordogne, comme ça on ne tue pas d'arbres en pleine forme
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

Ecorce de chataignier Empty
MessageSujet: Re: Ecorce de chataignier   Ecorce de chataignier EmptyMer 13 Avr 2016 - 11:49

LSi je comprends bien, pour tes boîtes cylindriques fran,tu utilises l'écorce entière sans couper de bandes?
Comme les boîtes en bouleau? J'y ai pensé en décollant l'écorce de châtaignier, j'avait une belle grande et grosse piece. 
Désolé, je me rends compte que j'aurais dû écrire dans une rubrique "panier"...
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Ecorce de chataignier Empty
MessageSujet: Re: Ecorce de chataignier   Ecorce de chataignier EmptyMer 13 Avr 2016 - 17:58

Taliesin a écrit:
LSi je comprends bien, pour tes boîtes cylindriques fran,tu utilises l'écorce entière sans couper de bandes?
Comme les boîtes en bouleau? J'y ai pensé en décollant l'écorce de châtaignier, j'avait une belle grande et grosse piece. 
Désolé, je me rends compte que j'aurais dû écrire dans une rubrique "panier"...
non non ce n'est pas un panier , c'est bien une boite , voir un gobelet..
Il me semble important quand on fait une boite en peuplier ou en châtaigner de mettre une corde  ou mieux une baguette dans l'angle de la couture pour éviter qu'en serrant la ficelle on agrandisse les trous. Et puis ça tient l'écorce en forme à l'usage.
 venez faire mon stage: vous verrez
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

Ecorce de chataignier Empty
MessageSujet: Re: Ecorce de chataignier   Ecorce de chataignier EmptyJeu 14 Avr 2016 - 9:20

Merci du tuyau, je vais tenter l'expérience. Sinon pour le stage j'aimerais bien mais géographiquement, ca me fait un peu loin. Je souhaite bien un jour venir à une rencontre, ce serait le moment idéal. Peut être un jour reviendrai vous à l'aven d'orgac...
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Ecorce de chataignier Empty
MessageSujet: Re: Ecorce de chataignier   Ecorce de chataignier EmptyMer 22 Mar 2017 - 17:48

Voir aussi le post de Taliesin sur la fabrication d'un canoé ; on trouve à côté du site signalé une indication de vidéos ( en cyrillique ) qui montrent la fabrication de boites en écorce de bouleau .
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Ecorce de chataignier Empty
MessageSujet: Re: Ecorce de chataignier   Ecorce de chataignier EmptyMer 22 Mar 2017 - 17:51

Dans la rubrique " encore un canoé " de Ringot du 11/03/17 ;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecorce de chataignier Empty
MessageSujet: Re: Ecorce de chataignier   Ecorce de chataignier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecorce de chataignier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» écorce de bouleau
» Quel bois pour vos flèches ???
» habitat
» adresses diverses pour viande , cuir , peaux ,tendons......
» Quel habitat au Paléolithique Supérieur ? Tipi ? Hutte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: