PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Paléosite de Saint Césaire (17)

Aller en bas 
+6
ringot
nono189
Migoo
Étincelle
ludivine
zeanluc
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Paléosite de Saint Césaire (17) Empty
MessageSujet: Paléosite de Saint Césaire (17)   Paléosite de Saint Césaire (17) EmptySam 16 Aoû 2014 - 7:49

Ayant été sur place deux jours avec les Chalcophore, voici un reportage photo

En arrivant plusieurs panneaux de ce type mettent dans l'ambiance

Paléosite de Saint Césaire (17) 116

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Paléosite de Saint Césaire (17) Empty
MessageSujet: Re: Paléosite de Saint Césaire (17)   Paléosite de Saint Césaire (17) EmptySam 16 Aoû 2014 - 7:51

Dans le hall on a un décor riche, avec des reconstitutions (à ne pas toucher) et des moulages accessibles (il aurait par contre été judicieux de mettre en couleur les cartels (rouge par exemple "ne pas toucher" et en bleu ce qui est accessible.

Paléosite de Saint Césaire (17) Dscn8517

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Paléosite de Saint Césaire (17) Empty
MessageSujet: Re: Paléosite de Saint Césaire (17)   Paléosite de Saint Césaire (17) EmptySam 16 Aoû 2014 - 7:52

Paléosite de Saint Césaire (17) Dscn8518


Paléosite de Saint Césaire (17) Dscn8519

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Paléosite de Saint Césaire (17) Empty
MessageSujet: Re: Paléosite de Saint Césaire (17)   Paléosite de Saint Césaire (17) EmptySam 16 Aoû 2014 - 7:53

Paléosite de Saint Césaire (17) Dscn8520

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Paléosite de Saint Césaire (17) Empty
MessageSujet: Re: Paléosite de Saint Césaire (17)   Paléosite de Saint Césaire (17) EmptySam 16 Aoû 2014 - 7:54

Paléosite de Saint Césaire (17) Dscn8521

et qui permet des selfies rigolos !

Paléosite de Saint Césaire (17) Dscn8522

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Paléosite de Saint Césaire (17) Empty
MessageSujet: Re: Paléosite de Saint Césaire (17)   Paléosite de Saint Césaire (17) EmptySam 16 Aoû 2014 - 7:56

Le hall permet d'attendre sa "tribu" pour visiter l'espace d'interprétation. On y trouve également des vitrines, plutôt sobres sur les découvertes

Paléosite de Saint Césaire (17) Dscn8523

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Paléosite de Saint Césaire (17) Empty
MessageSujet: Re: Paléosite de Saint Césaire (17)   Paléosite de Saint Césaire (17) EmptySam 16 Aoû 2014 - 7:57

et un moulage du sol de l'abri

Paléosite de Saint Césaire (17) Dscn8524

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Paléosite de Saint Césaire (17) Empty
MessageSujet: Re: Paléosite de Saint Césaire (17)   Paléosite de Saint Césaire (17) EmptySam 16 Aoû 2014 - 8:00

Je ne suis pas sûr que le visiteur l'ambda arrive à faire la distinction entre tout ça, ce qui est purement données scientifiques, reconstitutions, etc ...

La boutique est plutôt bien achalandée avec pas mal d'ouvrages, on y trouve bien sûr pas mal de souvenirs, sans y avoir les dinos en plastique !

Paléosite de Saint Césaire (17) Dscn8525

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Paléosite de Saint Césaire (17) Empty
MessageSujet: Re: Paléosite de Saint Césaire (17)   Paléosite de Saint Césaire (17) EmptySam 16 Aoû 2014 - 8:02

et également l'accès au restaurant brasserie (la broche à Pierrot), décoré également avec des éléments du film Ao (d'ailleurs il n'y a pas vraiment d'explication là dessus, si ce n'est dehors un cinéma de plein air avec le making off du film)

Paléosite de Saint Césaire (17) Dscn8527

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Paléosite de Saint Césaire (17) Empty
MessageSujet: Re: Paléosite de Saint Césaire (17)   Paléosite de Saint Césaire (17) EmptySam 16 Aoû 2014 - 8:04

En sortant de la visite les visiteurs ont accès à la salle morpho et au parc avec les décors du film Ao et des zones d'ateliers

Paléosite de Saint Césaire (17) Dscn8528

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Paléosite de Saint Césaire (17) Empty
MessageSujet: Re: Paléosite de Saint Césaire (17)   Paléosite de Saint Césaire (17) EmptySam 16 Aoû 2014 - 8:05

De faux rennes avec de vrais bois


url=https://servimg.com/view/14388948/1730]Paléosite de Saint Césaire (17) Dscn8529[/url]

_________________
La vérité est tailleur !


Dernière édition par zeanluc le Sam 16 Aoû 2014 - 8:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Paléosite de Saint Césaire (17) Empty
MessageSujet: Re: Paléosite de Saint Césaire (17)   Paléosite de Saint Césaire (17) EmptySam 16 Aoû 2014 - 8:08

Par exemple ici aucune explication et un mannequin pas facilement identifiable comme Neandertal ou sapiens. Il y a une sonorisation permanente avec un vent de type blizzard qui nous a refroidi tous les deux jours (et quelques sons "neandertaliens").

Paléosite de Saint Césaire (17) Dscn8530

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Paléosite de Saint Césaire (17) Empty
MessageSujet: Re: Paléosite de Saint Césaire (17)   Paléosite de Saint Césaire (17) EmptySam 16 Aoû 2014 - 8:09

sur le panneau cette seule indication

Paléosite de Saint Césaire (17) Dscn8613

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Paléosite de Saint Césaire (17) Empty
MessageSujet: Re: Paléosite de Saint Césaire (17)   Paléosite de Saint Césaire (17) EmptySam 16 Aoû 2014 - 8:12

Je tire mon chapeau au médiateur référent (dont j'ai oublié le nom) avec qui j'ai discuté un peu : il enchaîne 10 animations sur la journée à heure fixe avec soit visite guidée du site, démo feu (ici en photo) démo taille de silex, présentation du tir au propulseur (c'est un autre médiateur qui assure les essais avec le public)

Paléosite de Saint Césaire (17) Dscn8531

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Paléosite de Saint Césaire (17) Empty
MessageSujet: Re: Paléosite de Saint Césaire (17)   Paléosite de Saint Césaire (17) EmptySam 16 Aoû 2014 - 8:14

Seule l'animation de 15 h est en duo avec Kumbawa, théâtralisée. Il n'est présent en fin de compte qu'un petit moment sur le site, avec son rôle de mascotte. Là aussi j'aurai aimé voir une info sur son rôle, l'image qui véhicule et un avertissement pour le public, certains enfants en ayant peur !

Paléosite de Saint Césaire (17) Dscn8532

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Paléosite de Saint Césaire (17) Empty
MessageSujet: Re: Paléosite de Saint Césaire (17)   Paléosite de Saint Césaire (17) EmptySam 16 Aoû 2014 - 8:16

Il y a une aire en accès libre de peinture pariétale, question pourquoi ici, alors qu'on est pas sur un lieu d'art ? Peu d'explication et ça tourne vite au barbouillage ou au grafitti ....

Paléosite de Saint Césaire (17) Dscn8614

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Paléosite de Saint Césaire (17) Empty
MessageSujet: Re: Paléosite de Saint Césaire (17)   Paléosite de Saint Césaire (17) EmptySam 16 Aoû 2014 - 8:19

La signalitique est plutôt bien faite, mais les panneaux d'informations très design n'invitent pas à la lecture  (mais ils sont présents, multilingues, après chacun les lit ou pas ...).

Paléosite de Saint Césaire (17) Dscn8615


Paléosite de Saint Césaire (17) Dscn8616

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Paléosite de Saint Césaire (17) Empty
MessageSujet: Re: Paléosite de Saint Césaire (17)   Paléosite de Saint Césaire (17) EmptySam 16 Aoû 2014 - 8:21

Paléosite de Saint Césaire (17) Dscn8617


Paléosite de Saint Césaire (17) Dscn8618

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Paléosite de Saint Césaire (17) Empty
MessageSujet: Re: Paléosite de Saint Césaire (17)   Paléosite de Saint Césaire (17) EmptySam 16 Aoû 2014 - 8:25

L'aire de tir au propulseur est bien faite, sécurisée, et fonctionnelle. Toutefois si on arrive (comme ce fut mon cas) après les explications du médiateur référent, l'animateur ne donne que les instructions du maniement de l'objet avec une démo. Chacun ensuite a 3 essais (perso 1 seul, vu que j'ai fait dans le mille du premier coup !).

Paléosite de Saint Césaire (17) Dscn8619

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Paléosite de Saint Césaire (17) Empty
MessageSujet: Re: Paléosite de Saint Césaire (17)   Paléosite de Saint Césaire (17) EmptySam 16 Aoû 2014 - 8:29

Je n'ai pas retrouvé la zone de fouille virtuelle avec la possibilité de faire des prélèvements (virtuels aussi) lors de ma visite la première fois  et d'ensuite d'aller dans la salle d"analyse). Dans mon souvenir, cela ne fonctionnait pas vraiment, le public ne faisant pas la démarche (étant seul, c'était pas très compréhensible, et il fallait retourner ensuite à l'intérieur du bâtiment. A la place (en fin je suppose) se trouve un cinéma de plein-air avec le making off du film Ao et deux vitrines avec les vêtements du film.

Paléosite de Saint Césaire (17) Dscn8620

Paléosite de Saint Césaire (17) Dscn8621

Paléosite de Saint Césaire (17) Dscn8622

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 23
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 11/07/2014

Paléosite de Saint Césaire (17) Empty
MessageSujet: Re: Paléosite de Saint Césaire (17)   Paléosite de Saint Césaire (17) EmptyMer 20 Aoû 2014 - 18:14

Chouettes photos !!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Étincelle
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 166
Localisation : Centre-sud ou nord-est
Date d'inscription : 18/04/2009

Paléosite de Saint Césaire (17) Empty
MessageSujet: Re: Paléosite de Saint Césaire (17)   Paléosite de Saint Césaire (17) EmptyMer 20 Aoû 2014 - 23:57

Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'aller à St Cézaire.... mais ton reportage ne donne pas vraiment envie de faire le détour!
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Paléosite de Saint Césaire (17) Empty
MessageSujet: Re: Paléosite de Saint Césaire (17)   Paléosite de Saint Césaire (17) EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 6:56

J'ai essayé de rester objectif car la critique est facile et l'équipe en place fait du bon boulot. La fréquentation (et tant mieux pour eux) est très bonne. Il y a des améliorations à faire. je me pose aussi la question des référents scientifiques qui sont présentés dès l'entrée, sur le site internet : aujourd'hui se réunissent-ils pour décider des rénovations de présentation, même du choix des activités proposées ? Je ne le pense pas, comme d'ailleurs (et je ne leur jette pas la pierre) ils n'ont pas d'idée sur ce qu'est une médiation en archéologie, n'ayant pas été confronté et formé. Je le vois très bien avec les chercheurs avec qui je collabore régulièrement. Dans le cas présent on applique des recettes qui marchent (atelier art, propulseur démo feu et taille du silex). Ainsi si je prend l'art, il aurait été judicieux de présenter que néandertal utilisait des colorants mais aujourd'hui personne ne sait encore pourquoi, faisait-il des peintures comme Sapiens plus tard ? et là on peut enchaîner sur une animation art tout en contextualisant l'atelier. Il manque en fait de personnel, ça reste visiblement à flux tendu et de prendre le temps de la réflexion. Je crains également que même si ils ont conscience des changements à apporter cela soit difficile. Déjà les décors du film ont souffert, il y a des trucs cassés, les peaux pourrissent et s'il a de la maintenance elle est surtout technqiue vu les installations high tech du hall d'exposition.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Étincelle
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 166
Localisation : Centre-sud ou nord-est
Date d'inscription : 18/04/2009

Paléosite de Saint Césaire (17) Empty
MessageSujet: Re: Paléosite de Saint Césaire (17)   Paléosite de Saint Césaire (17) EmptyVen 22 Aoû 2014 - 0:12

Zeanluc, C'est vrai que tu es resté tout à fait objectif dans ta description, merci pour ça!
Si je suis d'accord avec toi sur le fond, je trouve quand même que, d'après ce que tu nous en montres, c'est un peu "light". Je viens de regarder leur site internet, c'est quand même 10 euros l'entrée par adulte et 6 euros pour les enfants..... C'est pas donné, et le visiteur à le droit d'avoir du contenu solide à ce prix là... mais ce n'est que mon avis....
Je me souviens qu'à son ouverture le Paléosite avait eu beaucoup de pub dans tous les médias et que l'ensemble du parc avait coûté une fortune. De "grands noms" de l'archéologie s'y étaient associés.... Ils se sont barrés juste après l'ouverture?!?
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Paléosite de Saint Césaire (17) Empty
MessageSujet: Re: Paléosite de Saint Césaire (17)   Paléosite de Saint Césaire (17) EmptyVen 22 Aoû 2014 - 0:35

zeanluc a écrit:
Déjà les décors du film ont souffert, il y a des trucs cassés, les peaux pourrissent et s'il a de la maintenance elle est surtout technqiue vu les installations high tech du hall d'exposition.
Ils vont bientôt pouvoir lancer un atelier d'initiation à la fouille alors !  Mr.Red

Je rejoins Etincelle sur ses remarques.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paléosite de Saint Césaire (17) Empty
MessageSujet: Re: Paléosite de Saint Césaire (17)   Paléosite de Saint Césaire (17) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paléosite de Saint Césaire (17)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Les Reportages :: Vos Reportages photos-
Sauter vers: